Problème sur feuillage eucalyptus gunnii

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
freddeangers
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 mai 2008 8:14

Problème sur feuillage eucalyptus gunnii

Message par freddeangers »

Voilà, j'ai planté cet eucalyptus gunnii il y a 1 an et demi, il a bien poussé en hauteur, il est peu touffu, mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'état du feuillage. Comme vous pouvez le constater sur la photo jointe, le feuille en bas de l'arbre (à1.5 m) bruni et se nécrose.

Connaissez vous l'origine de ce mal? Pour information l'arbre est sur sol à tendance calcaire (très clacaire je ne sais pas).
Merci si vous pouvez m'aidez. Je tiens vraiment à cet arbre (planté pour mon mariage) et je ne voudrais pas du tout le voir mourrir.
Merci d'avance pour votre aide.
Fred.
voici les problèmes sur le feuillage
voici les problèmes sur le feuillage
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Problème sur feuillage eucalyptus gunnii

Message par Vert-Citron »

sur les maladies que j'ai pu trouver sur l'eucalyptus, cela pourrait etre du plomb parasitaire. mais il est present surtout dans les zones maritimes; ou habites tu? sinon cela pourrait etre un champignon qu'il faudrait trait ac un fongicide... mais attends d'autres avis!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
freddeangers
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 mai 2008 8:14

Re: Problème sur feuillage eucalyptus gunnii

Message par freddeangers »

Salut melodye, merci pour ta réponse.
J'habite dans le sud de la france, en provence. Plus précisément à Aix en provence, donc pas trop loin de la mer dirons nous...
Si c'est du plomb parasitaire, quel serait le remède?
Merci pour tes conseils...
Fred
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Problème sur feuillage eucalyptus gunnii

Message par Vert-Citron »

je te donne ce lien... http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display- ... 415&lang=f
tiens moi au courant si ce sont bien ces symptomes...
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
freddeangers
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 mai 2008 8:14

Re: Problème sur feuillage eucalyptus gunnii

Message par freddeangers »

je vais étudier cette piste, merci bcp...
Avatar de l’utilisateur
bergame30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 12 mai 2008 22:20
Localisation : Gard,Languedoc Roussillon.

Re: Problème sur feuillage eucalyptus gunnii

Message par bergame30 »

Bonjour à tous :paix:
J'ai moi aussi un problème avec mon eucalyptus gunnii qui est tout jeune puisque je l'ai rempoté il y a 1 mois à peu près (acheté en plant d'1m env.).
Depuis une semaine, toutes ses feuilles se sont progressivement desséchées et finissent par tomber, pourtant, les petites branches et le tronc sont bien verts. :(
Il n'y a apparemment aucune trace de cochenilles ni de formes de parasites (mes connaissances sont très limitées), j'ai acheté un insecticide polyvalent KB mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Peut-être ce dessèchement est normal ? Si quelqu'un pourrait m'aider à sauver mon eucalyptus, je le remercie par avance ! :P
Tous les conseils seront les bienvenus (arrosages, engrais, etc.).
@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: Problème sur feuillage eucalyptus gunnii

Message par lescolomines »

Bonjour, j'ai le même problème sur un eucalyptus que j'ai planté il ya deux ans...au début il était magnifiqe , avait poussé énormément et puis ensuite il a commençé par se désécher en partant du bas...As-tu trouvé une solution?
Je me dis que je vais tailler les branche smalades et traiter (souffre? bouillie bordelaise)...mais c'est un peu au feeling que je le fais.
joss de jouhet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 mai 2008 17:27

Re: Problème sur feuillage eucalyptus gunnii

Message par joss de jouhet »

bonjour à vous qui avez des problemes avec votre eucalyptus gunnii, je suis du club, je n'ai malheureusement aucune solution à vous donner. le premier qui en trouve une serait bien gentil de me la transmettre. merci d'avance, Joss de Jouhet
Beaufrais
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 02 mai 2021 10:32
Région : Aquitaine

Re: Problème sur feuillage eucalyptus gunnii

Message par Beaufrais »

Bonjour avez-vous trouvé la solution s'il vous plaît ? J'ai un problème similaire (feuilles qui rougissent et tombent, d'autres sèchent) mais je constate en plus des micro insectes dans les feuilles. Help !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »