Comment me débarasser de cet insecte

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
JENICOLAS
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 29 juil. 2007 10:55
Localisation : MANCHE (50)

Comment me débarasser de cet insecte

Message par JENICOLAS »

Depuis plusieurs années, des insectes dont je voudrais bien connaître le nom (voir la photo), ressemblant à des guêpes mais apparemment ne piquant pas, ont élu domicile dans un glacis près de ma maison en creusant des galeries (rejet de terre près de chaque orifice et donc détérioration progressive du glacis). Ces galeries sont de plus en plus nombreuses et apparemment profondes. J'en trouve maintenant dans un carré de pelouse que je viens de refaire. Les insectes sortent dès l'apparition des premières chaleurs au printemps et sont invisibles en hiver. Bien qu'apparemment non dangereux je voudrais m'en débarrasser. Existe-t-il un moyen efficace sans détruire ni la flore implantée sur le glacis ni la pelouse ? Merci
Pièces jointes
insecte 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par passionverger »

je pense qu'il s'agit d'une abeille solitaire et plus exactement d'un Colletes Cunicularius.
C'est un insecte pollinisateur qui creuse des galeries dans la terre comme tu as pu le constater pour y fiare leur nid.
Je serais plutôt d'avis à les laisser car elle sont plus bénéfiques que nocive.
A+
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
JENICOLAS
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 29 juil. 2007 10:55
Localisation : MANCHE (50)

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par JENICOLAS »

passionverger a écrit :je pense qu'il s'agit d'une abeille solitaire et plus exactement d'un Colletes Cunicularius.
C'est un insecte pollinisateur qui creuse des galeries dans la terre comme tu as pu le constater pour y fiare leur nid.
Je serais plutôt d'avis à les laisser car elle sont plus bénéfiques que nocive.
A+
Merci pour l'identification de l'insecte. Il se peut qu'effectivement il soit utile, mais d'après ce que j'ai noté sur le net et qui se trouve être la configuration de mon terrain, il peut coloniser les pelouses et talus à terre argileuse pendant des années ! Le problème c'est que plus les années passent, plus ils sont nombreux ce qui implique que talus et pelouse se dégradent ; alors que faire ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par ulysse50 »

bonsoir,

ne serait ce pas des syrphes, cela ressemble à la guêpe,mais ça ne pique pas, et en plus utile au jardin. Je vous joins le lien Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syrphe_ceintur%C3%A9
JENICOLAS
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 29 juil. 2007 10:55
Localisation : MANCHE (50)

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par JENICOLAS »

ulysse50 a écrit :bonsoir,

ne serait ce pas des syrphes, cela ressemble à la guêpe,mais ça ne pique pas, et en plus utile au jardin. Je vous joins le lien Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syrphe_ceintur%C3%A9
Bien que les insectes objet de ma question soient apparemment inoffensifs, je ne pense pas qu'il s'agisse de syrphes étant donné que leur habitat est la terre dans des galeries assez profondes et non des conifières comme indiqué par Wikipédia. De plus je pense que leur aspect est un peu différent. Merci tout de même pour votre suggestion.
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par ulysse50 »

de rien
nicomari
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 mars 2011 16:24
Région : Haute Normandie

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par nicomari »

Bonjour!!!
Ça y est!! le printemps pointe son nez!! Et comme tous les ans, des colletes cunicularius reviennent en forces de plus en plus tous les ans.
Je sais que le poste date de 2008, mais j'ai le même soucis que JENICOLAS.
Ma femme étant nourrisse agrée et ayant nous même 3 enfants, nous ne pouvons les faire sortir dans le jardin. D'après les infos que j'ai pu lire, elles sont plus bénéfiques que nocive. Mais je ne préféré pas prendre de risque. Donc, je voulais savoir si toi JENICOLAS, tu avais déménagé ou si tu as réussis à les faire déménager :D .

Donc ma question était de savoir si quelqu'un connaitrait un moyen pour s'en débarrasser en évitant de bruler ma pelouse et en plus juste devant mon entrée de maison ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par Juventino »

Pourquoi les gosses ne pourraient pas sortir??
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
nicomari
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 mars 2011 16:24
Région : Haute Normandie

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par nicomari »

Bonjour,
nous sommes en 2012, 1 an après elles sont de retour. Plus nombreuses chaque année. :?
Elles prennent de plus en plus de terrain. On ne sais pas vraiment si elles pollinisent, si elles piquent en tous cas elles ne sont pas agressives. Mais beaucoup encombrantes car elles sont juste devant la maison.
Elles auraient pu loger au fond du jardin !! :D
kris1208
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 15 sept. 2012 13:34
Région : Picardie

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par kris1208 »

Bonjour,
J'ai le meme probleme que vous, je ne sais pas comment les virer, avant j'avais pas de pelouse dans le talu c'etait un vrai gruyere maintenant j'ai de la pelouse ca les a ralentis un temps mais maintenant je trouve qu'il sont revenu de plus belle.
Avez vous trouvez une solution ?
alexrnlt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 avr. 2019 21:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par alexrnlt »

Bonsoir à tous,

Je me permet de "déterrer" (sans jeu de mot ;-) ) ce sujet car je rencontre exactement le même soucis.
Ces petites bestioles ont investi TOUT mon terrain !
Alors Ok, elles sont apparemment bénéfiques pour le terrain, elles ne font pas de mal à priori... etc, mais comme dit plus haut, nous ne pouvons mettre les enfants dehors car on ne sait jamais, et même sans parler de piqures, c'est franchement TRES désagréable.
Du coup je tente également ma chance en vous redemandant ici, après toutes ces années, si quelqu'un connaîtrait une solution...
J'entends déjà les défenseurs de la nature me faire la morale... Ok mais avoir un crédit de 20 ans, dépenser des milles et des cents dans sa maison et son jardin, sans pouvoir en profiter librement, impossible pour moi.
Je préfère donc vous demander ici, à vous les experts et les passionnés, avant de passer aux méthodes moins... naturelles.

A bientôt :)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par chuferlu »

Pourquoi ne peut on mettre les enfants dehors?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par Wivine »

J'ai grandis à la campagne, je n'ai jamais été piquée par une abeille, une guêpe ou un frelon... De mémoire un cousin a été piqué une fois dans notre jardin, sur 20 ans de vie dans cette maison ça ne fait pas beaucoup statistiquement parlant (et il n'en est pas mort).

Il faudrait pouvoir identifier la bestiole concernée pour savoir son degré de "dangerosité" (si tant est qu'elle le soit) et la solution à apporter si nécessaire et si possible. Une photo et quelques détails aideraient... Sont-elles nombreuses ? Ou sont-elles installées ?


Je suis un peu "heurtée" par le "sans pouvoir profiter librement". Un jardin c'est plein d'insectes, d'animaux et de plantes... Serpents, abeilles, moustiques, crapauds, souris, scorpions, champignons, baies et plantes toxiques (ou pas) n'empêchent pas de profiter tout à fait librement. Il ne s'agit pas de laisser un nid de frelon se construire au coin de la terrasse mais d'accepter qu'on mange rarement dehors sans se faire visiter par quelques guêpes et qu'on se fait plus souvent mordre par les fourmis et araignées que piquer par des abeilles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par bourru07 »

La toute première chose à faire serait d'identifier précisément l'insecte dont veut parler Jenicolas.
- Une ou plusieurs photos de la bestiole,
- une liste factuelle de ses méfaits...
Sans quoi on en en sera réduits aux sempiternels débats stériles entre prêches édifiants de "mémés à sa planète"
et rodomontades des "Va-t-en-guerre", prêts à déclencher le feu nucléaire, pour un pet de travers...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
alexrnlt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 avr. 2019 21:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par alexrnlt »

Bonjour,

Alors... pour répondre à ceux qui veulent absolument savoir pourquoi ne pas mettre les enfants dehors, et ceux "heurtés", vous ne devez pas comprendre ce qu'il se passe. Nous ne sommes pas là dans un cas "classique" de la campagne, avec les insectes du jardin, quelques guêpes qui rodent etc. Là, ce sont des dizaines de ces petites guêpes qui se croisent, en restant souvent à environs 20 cm du sol. Et ce, sur l'ensemble de notre terrain de 1000 m2.

Même si elles semblent ne pas piquer à tout va, cela reste des guêpes d'un côté, et des enfants de l'autre. Un enfant assis dans l'herbe chez nous, c'est une dizaine de guêpes qui volent tout autour de lui.

Je vous joins 2 photos, désolé pour la qualité, la prise de près est très compliquée.

Pour information, elles sont présentes quasiment que lorsque le soleil est présent. Et plus il fait chaud, plus il y en a.

Cordialement.
Pièces jointes
IMG_20190414_143220.jpg
IMG_20190414_143245.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par daniele 43 »

Il s'agit d'espèces d'abeilles solitaires , pas de guêpes ( les guêpes sont noires et jaunes
Les abeilles font partie des pollinisateurs et de la biodiversité
Je ne comprends " s'en débarrasser "
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
alexrnlt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 avr. 2019 21:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par alexrnlt »

Qu'est ce que vous comprenez pas dans cette expression ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par daniele 43 »

Il s'agit d'espèces d'abeilles solitaires , pas de guêpes ( les guêpes sont noires et jaunes
Les abeilles font partie des pollinisateurs et de la biodiversité
" s'en débarrasser "pourquoi ??? Il ne faut pas avoir peur comme ça ; 1000 m de terrain ça laisse de la plus pour tout le monde
C'est l'occasion d'éduquer les enfants , de faire de la pédagogie
Je ne comprends pas les citadins qui veulent absolument une maison , un terrain , mais sont incapables de supporter la nature , même inoffensive, et s'acharne à détruire arbres , fleurs et insectes , pour faire "propre" et "sécuritaire"
Les lotissements deviennent peu à peu des zones stériles à 0 biodiversité
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
alexrnlt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 avr. 2019 21:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par alexrnlt »

Ok donc vu votre réponse, vous n'avez absolument pas lu mon explication.
Donc pour tout ce genre de message, ne dépensez pas votre énergie inutilement... si personne n'a de réponse, ou de conseil, alors je trouverai une solution moi même.
Arrêtez un peu de jouer les défenseurs de la nature sans rien écouter.
Le simple fait que je vienne ici demander des conseils montre quand même que je souhaiterai prioriser un moyen naturel.
C'est à cause de gens comme vous que certains ne prennent même pas la peine de venir sur ce genre de forum et vont chercher le premier produit super polluant chez le magasin Brico du coin.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par Wivine »

alexrnlt a écrit : lun. 22 avr. 2019 12:06 vous ne devez pas comprendre ce qu'il se passe. Nous ne sommes pas là dans un cas "classique" de la campagne, avec les insectes du jardin, quelques guêpes qui rodent etc. Là, ce sont des dizaines de ces petites guêpes qui se croisent, en restant souvent à environs 20 cm du sol. Et ce, sur l'ensemble de notre terrain de 1000 m2.
On comprend très bien, on a très régulièrement des questions sur les abeilles solitaires et beaucoup en ont sur leur terrain. Celles ci sont des fouisseuses, elles creusent un trou dans la terre pour y pondre leurs oeufs (très peu), elles y amènent du pollen et du nectar pour nourrir leurs larves puis referment avant de partir ailleurs. Elles ne font pas de grands nid, elles ne vivent pas en colonies, elles n'ont pas de miel ni de reine ni de ruche à défendre (d'où leur peu d'agressivité).
Personnellement je ne connais pas de moyen de les arrêter, répandre un insecticide ne serait pas bon pour les enfants, sans compter que ces insectes sont en voie d'extinction et que l'idée est plutôt de les préserver en les aidant avec des hôtels à insecte et des plantations de plantes mellifères. Elles ont une durée de vie très courte : un mois, deux grand maximum. Bientôt elles seront toutes mortes, tu n'en verras plus avant l'année prochaine.
Ce que j'ai conseillé à quelqu'un récemment dans un topic voisin, c'est de ratisser un bout de terrain au fond du jardin pour les encourager à s'y installer, car elles semblent apprécier la terre fraîchement travaillée, mais ça ne veut pas dire qu'elles vont toutes déménager du jour au lendemain.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
alexrnlt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 avr. 2019 21:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par alexrnlt »

Merci Wivine !
Voilà une réponse constructive !
Rien que leur durée de "présence" me suffit. Je venais justement me renseigner pour prendre les devants pour cet été.
L'idée du bout de terrain ratissée est intéressante également.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par Wivine »

Elles ne sortent pas toutes en même temps donc je pense qu'il faut compter en moyenne environ 3 mois de présence, plus ou moins selon les précoces et les retardataires, mais normalement cet été il ne devrait plus y en avoir.
Le printemps c'est l'effervescence pour les animaux, il faut vite se reproduire avant de mourir (insectes) ou pour que les petits soient suffisamment grands et autonomes avant l'hiver (mammifères et oiseaux). En été c'est bien plus calme.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
alexrnlt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 avr. 2019 21:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment me débarasser de cet insecte

Message par alexrnlt »

Ok je comprend. Chez moi elles sont là depuis environs 1 mois je pense.
Merci Wivine pour ces informations !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »