qui connait la recette de la galette bretonne ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par tropiques »

Bonsoir

Après avoir dégusté la galette "coquilles Saint-Jacques",j avais re-commandé une au"foie de canard",puis une autre "végétarienne".
Vous devez avoir deviné la raison :love:
Au lieu de continuer à me lécher les babines dans mon bled,je voudrais passer à l exécution de ce qui sera plus réaliste :D
Qui en connait la recette de la crêpe et de la garniture,svp?
Merci :top:

Image
Un délice :smoke:

Image
Toujours un délice :smoke:
tropiques
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par argil »

Pour la galette : 600 g de farine de blé noir (dit aussi sarrasin), une cuillère à café de gros sel, un oeuf, 1 litre et demi d'eau.

voila pour la recette classique, personnellement je rajoute deux cuillères à soupe d'huile d'olive, je remplace 1 demi litre d'eau par du lait, et je met une pincée de poivre.

La préparation est simple : la farine de blé noir dans un saladier, un puit au milieu, l'oeuf, le gros sel et l'huile dans le puit et on mélange en ajoutant l'eau petit à petit pour éviter les grumeau. Puis on laisse reposer une heure. Ensuite on étale sur une crépière à température 200 °, on retourne une première fois pour que les deux faces soit cuites (attention pas trop) et une deuxième fois et la on met la garniture.

La qualité d'une galette dépend essentiellement de la qualité de la farine, le plus souvent j'utilise de la farine treblec trouvé au supermarché, un jour j'ai utilisé une farine artisanale venant d'un moulin en bretagne, au moins trois à quatre fois plus chère, mais le goût était au rendez vous, mes galettes n'avaient jamais été aussi bonnes.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par fanch_53 »

La recette diffère selon l'endroit: dans le vannetais, c'est farine/eau/sel, en basse-cornouaille on rajoute un oeuf. En tout cas pas de farine blanche.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Celle que je fais :

- 660 g de farine de sarrasin.
- 1,250 L d'eau.
- 0,250 L de lait entier.
- 2 œufs.
- 15 g de gros sel.

Faire la pâte en mélangeant très vigoureusement sans mettre le lait, la faire au robot ou au batteur électrique c'est encore mieux.
Faire reposer deux heures au frais, puis sortir et ajouter progressivement le lait qui sera à température ambiante, attendre 15 à 20 minutes puis faire les crêpes.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par fanch_53 »

Tiens, première fois que je vois du lait... ça sert à quoi, lier la pâte? Pour le goût?
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

La farine de sarrasin n'a pas de gluten, de ce fait le lait entier sert à la fois de liant et d'émulsifiant, ce qui permet une bien meilleur liaison des molécules et une pâte avec un peu plus de tenue et de moelleux.
Cordialement, fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par fanch_53 »

La recette traditionnelle était celle de gens plutôt pauvres, n'ayant les moyens ni de gâcher du lait ni un oeuf. La viande était rare, et provenait de la tuaison annuelle du cochon.

Aujourd'hui, on peut largement se permettre l'oeuf, qui reste un excellent liant (qu'on retrouve dans la recette de basse cornouaille). Par contre, je suis moins fan du lait, dont je n'ai jamais entendu parler par les anciens.

Mais why not, chacun fait à sa sauce.


Pour la garniture: aujourd'hui on trouve de tout. La complète mêle oeuf, jambon, fromage, on trouve des galettes au saumon, à la coquille Saint jacques, ... Perso, je fais oeuf/fromage/tomates, oeuf/fromage/thon.

Pour toi tropiques, on fait sans jambon? (Bien que le Maroc soit ouvert à toute sensibilité religieuse).
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par fredpapa »

Bonjour,

Mettre dessus simplement une bonne chachouka un peu de merguez, œuf ou pas avec un chouia de fromage de chèvre ou de brebis frais....Le kif !
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par fanch_53 »

Ah ben une odja c'est toujours bon... avec la galette, fallait y penser: je reprend l'idée, merci fredpapa !
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par GPR »

Alors, après conseil pris dans la partie bretonne de la famille de mon Papa, horreur!! de l'eau, de la farine de blé noir (qui n'est pas du blé, donc sans gluten), du sel, point barre. Pas de lait ou d'oeuf ("c'est pour les Parisiens" :wink: )
Pas de garniture non plus. La galette servait (et sert toujours chez nous) d'accompagnement:
- fraîche, comme du pain pour un plat d'andouille-purée. Andouille de Guéménée of course!
- après quelques jours, coupée en lanières dans de la soupe ou du lait ribot
Et les jours de fête, de kermesse ou de marché, on m'offrait une galette-saucisse grillée. Un régal!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Excellent avec la saucisse GPR tu as raison !
Tout comme avec l'andouille ou les andouillettes !
Bonjour les kilos.....car avec une seule on ne mange pas mais au bout de plusieurs ouf.....
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par tropiques »

Bonsoir

Merci infiniment à vous tous pour ces recettes variées et,savoureuses,avec lait ou sans lait.
L essentiel pour moi,c était de connaitre la base de la préparation.Je n avais jamais imaginé que c était du sarrasin
Le renfort de la garniture est incontournable.Pour toute préparation,chacun doit capituler devant son goût et, son gabarit :D

Cordialement
tropiques
divine31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 oct. 2016 10:42
Région : Midi-Pyrénées

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par divine31 »

j'aimerai bien savoir comment on fait la garniture pour une galette aux fruits de mer qu'on sert en bretagne du coté de Benodet.Mon mari me le reclame, mais je sais pas ! merci
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: qui connait la recette de la galette bretonne ?

Message par fanch_53 »

Demande à la crêperie, pardi.
Mais certaines sont peut-être encore fermées pour la basse saison.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »