Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par bouvion »

:top: merci isa :kiss:
Avatar de l’utilisateur
gros minet
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mar. 15 sept. 2009 23:06
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Montréal au Québec

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par gros minet »

Bonjour
merci de tous vos conseils :top:
j'ai moi même plusieurs herbes au jardin

je vous laisse un lien internet sur la cuisine avec des herbes
Ce message a été modéré par Princesse, motif: Pub

Bonne journée
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par 12lac6 »

les orties :
en crème (sur la base de la crème d'oseille)
en ragoût (simplement fondues avec des pommes de terre)
en curry (fondues avec lait de coco et curry)
en samossa....
en fait toutes les recettes que vous googler avec épinards, sont à faire avec les orties..

Mais aussi avec les autres herbes vertes (les plantains, les rumex....). En fait le plus souvent je fais un mélange : elles diminuent tellement à la cuisson!


Marie-Odile
qui a pris le sujet au pied de la lettre
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par auroreg »

basilic macéré 1/2h dans de la crème fraîche puis mixé. on fait chauffer puis on met des tomates séchées en morceaux. Ne pas lésiner sur le basilic et les tomates séchées. Délicieux!à manger avec des pâtes
roselatulipe
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:52
Région : Ile de France

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par roselatulipe »

je suis vraiment contente d'etre tombée sur ce forum! je vais pouvoir faire tout plein de nouveau plat pour ma petite famille!!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par bce1970 »

J'espère ne pas être hors-sujet en proposant mon utilisation de la consoude?
consoude-recettes-pour-nous-t95289.html?hilit=consoude
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par Léah »

Pâtes fraîches à la fleur de romarin (c'est le bon moment)
Très facile à faire !
Cuire les tagliatelles -ou toute autre pâte fraîche- ; égoutter, dans la casserole encore chaude remettre les pâtes, de la crème fraîche (sortie à l'avance pour ne pas être trop froide), mélanger et ajouter des fleurs fraîches de romarin.
Facultatif : on peut ajouter une boîte de thon émietté, juste réchauffé.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par cebu »

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela, mais pour les amateurs de magret de canard à l'orange, c'est trop bon mais classique, pour ceux qui le font en cuisson au four, il faut mettre des feuilles de coriandre et de marjolaine fraiche avec le jus d'orange, cela évite que l'amertume augmente avec la cuisson, le jus d'orange garde un bien meilleur goût de cette façon quand il est chaud.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par Léah »

Merci Cebu

Une liqueur tonique avec l'arquebuse -en plus c'est une jolie plante qui fait un petit arbuste-
Deux branches d'arquebuse pour 1 litre d' alcool de fruits ; ajouter 10 morceaux de sucre de canne. Laisser macérer 1 mois ou plus en retournant la bouteille tous les 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par alwax »

c'est l'été, donc on ne va pas oublier les barbecues et les marinades pour viandes et légumes, et là nos herbes vont se reglaer, nous aussi :wink:
en plus quand on a pleins d'herbes on peut se lâcher, et faire des combinaisons très sympas
ce qu'il nous faut:
de l'huile d'olives, du citron, et de la moutarde pour certaine
de l'huile de sésame, du miel, de l'ail et de la sauce soja pour d'autres
pour les herbes: avec l'huile d'olive et le citron pressé et queques gousses d'ail, on peut ajouter du thym, de la marjolaine, de l'origan frais, de la sauge et de la coriandre, du persil plat, de l'estragon etc
mettre trop d'herbes ensemble mélange trop les gouts et on perd ce qu'on voudrait développer, donc je dirais en choisir trois maxi dans la liste, mariner quelques morceaux de porcs ou de poulet, et en faire une autre avec d'autres herbes, donc on présente sur la table plusieurs gouts différents avec la même présentation
avec la marinade soja/miel on peut très bien bosser avec du thym, de la coriandre, de la coriandre vietnamienne ou de la mélisse vietnamienne
on peut aussi bien ajouter des morceaux de piments séchés ou frais, des oignons frais, de la ciboule et de l'ail chinois dans ces marinades

sinon on peut aussi faire de bonnes petites sauces pour les pates avec des herbes
les deux bases
sauce tomate et creme
pour la sauce tomate on peut tres bien utiliser du thym, de l'origan, du basilic,

pour la sauce crème, moi je la fais avec de la moutarde et du parmesan, et là je me lâche vraiment, l'autre jour j'y ai mis du thym frais, de la marjolaine syrienne, du basilic vietnamien et de la coriandre, le basilic et la marjolaine ont apporté ce coté acidulé du citron et le fromage sa texture, c'était très bon

sinon on peut utiliser les herbes pour aromatiser le sel, c'est tres joli et cela apporte du gout
thym pimprenelle sauge
origan basilic
thym citronnée, origan poivré
on lave bien les herbes, on les sèche, les hache, puis on les mélange avec du sel de mer gros dans de petits bocaux et cela se conserve plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois

si on fait son pain soi même, on peut aussi y ajouter des herbes fraiches, lavées, hachées, c'est aussi très bon

sinon, j'ai pas mal d'herbes orientales, mais je n'ai pas encore testé en rouleau de printemps, samossa ou briouattes, mais cela ne va pas tarder :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par Nina89 »

Je relance le sujet,
Ce soir j'ai fait des crêpes salées avec de la ciboulette (parce que dans mon nouveau jardin j'ai beaucoup beaucoup de ciboulette) :wink:
LandryTusse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par LandryTusse »

auroreg a écrit :basilic macéré 1/2h dans de la crème fraîche puis mixé. on fait chauffer puis on met des tomates séchées en morceaux. Ne pas lésiner sur le basilic et les tomates séchées. Délicieux!à manger avec des pâtes
L'an passé j'avais essayé à peu près selon cette recette. Ce fut délicieux.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par christianne »

Avec le chénopode (herbe sauvage très reminéralisante) je fais des crêpes des gratins etc
je rappelle ce fil
viewtopic.php?f=2&t=44148&p=2327228
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par Noisette47 »

Comme j'ai un surplus de persil frisé, je fais un 'hachis' d'ail, persil et un peu de sel pour garnir les pdt frites.
Et voici la recette pour Sofrito, un plat Corfiot:
Quelques tranches épaisses des restes d'un rôti..soit le boeuf, soit le porc. 3 grosses pommes de terre tranchées en 1cm. Huile d'olive, hachis de persil/ail/sel, poivre, vinaigre du vin. 2 oignons jaunes tranchés finement (facultatif).
Verser un mince filet d'huile d'olive dans une cocotte avec couvercle et l'engraisser. Poser une couche de pdt, puis une couche de viande. Surpoudrer avec 1/2 le hachis et poivrer. Répéter les étapes (ajouter une couche d'oignon entre les pdt et la viande si voulu). A finir avec des pdt.
Verser entre 5 et 10cl (selon gout) d'huile d'olive dessus, puis 5cl de vinaigre. Poser le couvercle et cuisiner au four pendant 1 heure à 160C, ou jusqu'au cuisson des pdt. A servir avec une salade verte.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Les "herbes" du potager et du jardin en cuisine

Message par ika 47 »

c'est le moment de ramasser ses pousses de bambou

attention ne prendre que celle qui font maxi 30 cm

enlever les feuilles dures jusqu'au coeur tendre ,faire cuire a l'eau 30 minutes avant toutes utilisations ,émincer en vinaigrette ou autour d'un rôti

cru c'est toxique
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »