Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Maintenant que la plus part d'entre nous sommes à l'intérieur et non au jardin, il serait peut être interessant de voir ce que nous mijotons dans nos cuisines!
En plus en cas de manque d'imagination, nous pourrions venir faire notre marché d'idées... :roll:
J'inaugure : aujourd'hui un pain de mie, 6 bocaux stérisilés de choux rouges aux marrons et pommes plus une quantité pour le repas de ce midi avec des saucisses de Montbéliard.
Une tarte aux coings et safran, le tout du jardin. Et pour finir une compote de coings à la vanille du Mont de la LUNE.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par ancoliebleue 03 »

tu m'invites moi j'ai pas eu le temps d'aller faire les courses (pas de marrons ni de lardons)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir Ancoliebleue
la tarte aux coings avec le safran c'est tout simplement génial. J'avais déjà fait les macarons au safran mais là c'est encore plus fin. La missalaa est contente :wink:
Ancolie ma table est toujours ouverte si on préviens
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour
la cuisine et le partage de ces idées n'a pas l'air d'interesser grand monde.
Aujourd'hui "émincé de poulet au curry".
Bonne journée aux cuisiniers et cuisinières s'il y en a encore :wink:
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par auroreg »

la semaine dernière j'ai préparé une salade de betterave, avec de l'oignon (tout coupé en fines tranches à la mandoline), de la moutarde et de l'huile de Tournesol.
Avant ça, j'ait cuit mes betteraves.
J'ai été étonnée car c'était bon! :lol:
un peu avant ça, j'avais testé une recette végétarienne de sauce tomate betteraves pour les pâtes... pas beaucoup de goût!
Pour moi, c'est la période des soupes...
Mais casi uniquement avec des légumes du magasin... A part des pommes de terre, je n'ai pas cultivé grand chose!
On se régale par contre avec nos (quelques) bocaux de cornichons... :-)
J'ai fait du vin de noix vertes que je vais filtrer et mettre en bouteilles (pour offrir aux fêtes).
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par ancoliebleue 03 »

ce midi cuisse de canard avec pommes de terre du jardin( bien sur)cuites dans la graisse de canrd c'etait pas mauvais,
merci missalaa pour ton invitation mais ca fait un peu loin
pour les coings je n'en ai pas et pour moi seule c'est pas si marrant de faire de la bonne cuisine
quand j'avais toute la famille je faisais de la gelee de coings(qu'on me donnait) aux pommes
bon appetit
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

bonsoir,
Ton repas n'était pas si mal que cela : d'accord j'adore le canard avec les pommes de terre sautées dans la graisse de canard.
Aujourd'hui une série de yaourt a la pêche des vignes et aux cerises.
A midi pour accompagner mon émincé de poulet j'ai fait des patates douces sautées à la vanille dans l'actyfree, un vrai régal et un rien d'huile.
Cette machine, un peu chère est simplement géniale si on sait l'utiliser. Pour les jardiniers(es) cuisiniers(es) elle remplace la pôele ou il faut une tonne d'huile. Les carottes, les aubergines, les pommes de terre y sont bien meilleures. La cuisson est régulière, rien n'est brûlé, pas besoin de surveiller ce qui permet de faire autre chose pendant ce temps.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Je continue en solo et persévère.
Aujourd'hui j'ai préparé un saumon bio gravlax (cuit au sel, style saumon fumé à la suédoise) pour demain. A midi de bonnes joues de porc (plat assez méconnu, mais viande tres tendre et pas chere) avec des carottes à l'actyfree, et du chou fleur (le tout du jardin).
Et pour vous tenter ce soir des muffins aux pommes et crumble (rapide et facile)
muffin-pomme-crumble480.JPG
Tiens le saumon je l'ai pris prédédemment en photo
saumon_gralax1_400.jpg
saumon_gravlax_400.jpg
Je ne parle pas de cuisine compliqué mais de celle de tous les jours.
A bientôt pour des idées j'espère
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Je viens très rarement dans cette partie du forum, trop occupée au jardin et en cuisine.

Hier j'ai fait 6 litres de soupe au potimarron (tous les légumes du jardin excepté les PdT). je la passe au moulin tout à l'heure et je la stérilise.
J'en refais d'autres à la fin de la semaine surement avec d'autres variantes.

Aujourd'hui, je stérilise quelques tomates vertes pas mûres (environ une dizaine de bocaux) en prévision des tartes tatins pour cette hiver. Autant les salées que les sucrées sont délicieuses, à essayer. Et puis cela change de la confiture aux tomates vertes pas mûres aussi.

La semaine dernière, avec les poivrons du jardin, j'ai fait une quarantaine de samoussas au poulet. Facile à faire et en prime c'est super bon.

Hier midi, selle d'agneau sans os à l'ail avec PdT de l'Ile de noirmoutier cuites autour de la selle, salade verte (feuille de chene, roquette et épinard dujardin bien sur !).
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par ancoliebleue 03 »

pour missalaa je pense que ta famille doit bien se regaler,et il parait que pour garder un homme il faut le prendre par le ventre ('et pas par le bas-ventre)
continue a me faire saliver
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour Princesse,
une petite question assaisonnes tu tes soupes lorsque tu stérilises? Perso j'ai eu une mauvaise expérience avec le potimarron que j'avais aromatisé avec je ne sais plus quelles herbes, après stérilisation le goût n'était pas top. Ce n'était pas un problème de stérilisation mais simplement d'épices. Merci de ta réponse et si tu as un peu de temps je suis preneuse de ta recette de samoussas.
Merci d'avance
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour Ancolie
Merci, et je pense que c'est un peu vrai, nos hommes aiment les bonnes choses en tout genre...
Aujourd'hui la turbine à glace tourne pour nous fabriquer glace caramel, praliné et café. Demain sera jour sorbet avec je pense cerise et poire.
Aujourd'hui poisson en papillotte (mastr...) au cerfeuil du jardin accompagné de carottes rouge sang (en fait violacé, je les adore). La soupe de ce soir sera carotte et choux fleur au carvi du jardin bien sur.
Je me suis commandée des huiles essentielles culinaire bio pour de nouvelles saveurs et faire tourner la tête à mon compagnon....enfin, j'espère. Je blague. :wink:
En fin de journée je vais stériliser des compotes de pommes et en fonction de mon inspiration je déciderais des épices.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par ancoliebleue 03 »

hum,miam miam ,y'a bon
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

j'avais lu je ne sais où ici ou sur le net qu'avec potimarron et potiron il fallait éviter les herbes ou épices. Donc depuis je n'en mets pas.

Recette de Samoussas au poulet, je fais quelques recettes au feeling alors les proportions sont au feeling !

Pour 40 petits samoussas au poulet

4 à 5 filets de poulet cru
4 poivrons du jardin dont un piment trinidad perfume (force1)
Oignons 1 ou deux voir 3 suivant la grosseur
4 gousses d'ail
une vingtaine de branchette de ciboullette
Sel, Poivre, coriandre (du jardin que j'ai réduit en poudre)
Crème fraîche épaisse
Feuilles de brick
1oeuf

Si tu aimes le piquant à la place d'un poivron tu peux mettre un piment plus ou moins fort comme je l'ai fait.

Je mets dans mon cuit vapeur les poivrons et piments s'il y en a coupés en lamelle sans graines pendant 30mn environ afin d'enlever la peau des poivrons et des piments.

Je coupe les filets de poulet en morceaux, ainsi que tous les ingrédients y compris les poivrons/piments épluchés et je hache le tout dans mon hachoir.

Dans une poêle, je mets un peu d'huile de pépin de raisin ou une autre huile, et je mets à cuire la farce sous feux doux (induction 3), un fois que le poulet commence à se colorer, j'ajoute de la crème fraiche épaisse (et là cela va se corser pour la quantité !). il faut que la farce ne soit pas liquide ni trop compacte.
Je laisse mijoter une dizaine de minutes et j'éteinds et je laisse refroidrir un peu.

Je bats l'oeuf dans un bol et j'ajoute un peu de sel et de poivre.

Je prends une feuille de brick que j'aurais au préalable coupé en 4 dans le sens de la longueur afin d'obtenir 4 bandes.

et je commence à remplir mes samoussas. Pour la fermeture, j'utilise l'oeuf battu.

Je mets à chauffer dans une poele avec les bords haut de l'huile de friture, et je mets par 3 les samoussas tout dépend la grandeur de ta poele pendant 3 à 5 mn jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, à faire égoutter sur du papier absorbant.

A déguster à l'apérif entre amis et/ou avec une salade verte en guise d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir Princesse
Merci pour cette recette que je vais faire ce week end, j'y mettrai certainement "mon grain de sel" je ne sais pas faire autrement. Merci d'avoir participé à ce post.
Bonne soirée.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Magret de canard, sauce au porto, cerises noires adoucit au miel de sapin et chips de betteraves, petits pois du jardin.
Demain je continue la ceuillette des églantines pour ma confiture préférée.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par ancoliebleue 03 »

tu devrais ouvrir une table d'hotes,y'a des restaurants ou on mange mois bien que chez toi ,hum ca sent bon!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour Ancoliebleue
Merci et c'est exactement mon projet pour ma retraite :chambres et tables d'hôtes et tout cela en bio. Je m'attaque à mes églantines, j'ai ceuilli un peu plus de 2kg hier . Pour le weed end je vais faire une première série de bredela ces petits gâteaux alsaciens que l'on fait dans la période de Noêl mais il est de tradition de tenter les nouveautés fin octobre/début novembre.
Pour info mon magret de canard ne m'a pas demandé une demie heure en cuisine. je vais aussi faire les samoussas de Pincesse. Au boulot et bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

bonsoir,
j'ai changé de programme et fait ma confiture d'églantine. Le temps était trop triste pour aller à la chasse aux églantines et mes mains bien trop abimées par celle de la veille. la confiture déeglantines occupant une bonne partie de la journée le repas de midi c'était du vite fait : raclette avec pommes de terre du jardi, un petit peu de charcuterie bio et des cornichons du jardin, des câpres à l'huile d'olive (bio) rien à voir avec celles au vinaigre et mes câpres à moi à savoir les fruits de mes capucines( un pur délice, mais oui c'est comestible et mangeable et meme bon).
Bon 14 pots de confiture d'églantines à la vanille du Mont de la Lune (vanille d'ouganda très parfumée et une des rares qui soient avec un label AB.)
je vais essayer de retourner aux églantines car j'ai envie de faire encore quelques pots sans adjonction de parfum.
Demain je pense faire une quiche aux boudins sur lit de pommes fruits des Judelines, délicieusement parfumées et bien juteuses accompagnés d'une salade de mâche,.Dans le programme il y aura yaourt et pain maison pour le wedd end.
mais maintenant il est temps d'aller se coucher.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par ancoliebleue 03 »

trop bonne en cuisine ,moi je cuisine tres peu pour moi seule le gout n'y est pas
continue
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour Ancoliebleue
je dirais trop passionnée. Je viens de recevoir mes huiles essentielles culinaires BIO de Aymeric Pataud et je n'ai pas résisté à l'envie de faire 2 de mes 7 yaourts avec de ylang-ylang et bois de rose. Vivement demain pour goûter.
Bon à plus tard je vais aider mon vieux voisin à ramasser ses pommes
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Après le ramassage des pommes et le nettoyage de mon propre jardin, il ne restait pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. Et de plus je suis comme tout le monde : ce soir fatiguée et pas très envie de cuisiner.
Mais le congélateur et les conserves aussi pour cela.
Nous nous sommes régalés avec quelques rondelles de charcuterie alsaciennes (faite par un particulier, ancien boucher, une merveille pour moi qui déteste la charcuterie), des escargeots en coquilles(non pas les coquilles d'escargeots) mais une coquille dans une fine pâte salée qui ressemble à une gauffrette pour glace mais en plus fin, fait par un vosgien passionné de ces petites bêtes et une compote de mirabelle à la cannelle de ma propre production.
Demain je ferais la première tarte aux noix de la saison, si quelques veut la recette c'est une petite merveille. Il suffit de demander
Pour vous donner envie
tate_noix_256.jpg
Bonne nuit à tous et outes
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par auroreg »

je veux bien ta recette de tarte aux noix! merci! ;)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par choupatenkali »

Bonjour

C'est une excellente idée ce sujet car chacun peut trouver une idée simple de repas en associant tout ou partie de sa récolte .Et même si l'on ne possède pas forcément les ingrédients ça peut donner des idées ...pourvu que le post soit régulièrement alimenté .En effet si chacun apporte une idée nous sommes plusieurs milliers :faites le calcul!

J'avoue ne pas avoir bien le temps de regarder tous les sujets et c'est seulement aujourd'hui que je le découvre par hazard.

Bref hier :une raclette avec bien sûr les pommes de terre du jardin (chérie qui tiennent très bien à la cuisson) puis en dessert une tarte pomme /rhubarbe(cueillette de la rhubarbe en octobre!)

Aujourd'hui boudin( à la crème ) aux pommes.Avec en entrée une salade de tomates /dés de fromage de brebis/olives noires/basilic.

Demain :poule au pot accompagné de légumes du jardin et riz sauce poulette.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par auroreg »

j'ai fait du pain maison; et pour ce soir, ce sera du jerk pork (marinade achetée toute faite) avec de la roquette du jardin (un délice).
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »