conserve de rhubarbe

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

conserve de rhubarbe

Message par mamlou »

:?: voici une recette de conserve, je désirerai savoir si vous l 'avez déjà expérimentée et ce que vous en pensez MERCI
Ceuillir, laver et sécher quelques bâtons de rhubarbe.Les éplucher, les couper dans la longueur puis en bâtonnets ou en petits morceaux.Prendre un bocal de 75 ou 100 centilitres, le nettoyer soigneusement, l'ébouillanter, l'équiper d'un caoutchoux neuf,le rempir de rhubarbe en tassant au maximum, fermer le couvercle - C'EST TOUT
Pas de cuisson, la stérilisation s'effectue naturellement par l'acidité de la rhubarbe
On place à la cave ou dans un placard tête en bas. De temps en temps quand on y pense on la retourne. Le produit végétal produit un liquide et la rhubarbe diminue de volume. Six mois ou quelques années pus tard, elle est toujours bonne et on l'utilise comme de la rhubarbe fraîche...
C'est surprenant quand même? :pastop:
Donnez-moi votre avis ou expérience. MERCI
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: conserve de rhubarbe

Message par laissepiC »

mamlou a écrit : C'est surprenant quand même? :pastop:
effectivement je ne connais pas ...mais je n'aurais pas trop confiance

d'ailleurs toi même tu mets :pastop:
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: conserve de rhubarbe

Message par royalshadow »

essaie tu verras bien :lol:
tu sacrifies un bocal, et quelques tiges de rhubarbe et tu nous diras le résultat :D
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: conserve de rhubarbe

Message par missalaa »

Bonjour,
Pas trop confiance non plus, je préfère congelé ma rhubarbe pour l'hiver ou en faire des compotes
Mais tiens nous au courant
Qui sait????
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: conserve de rhubarbe

Message par laracroft »

bonjour, non je ne connais pas et jamais entendu

moi aussi j'essayerai pour tester, et je le ferai aussi en mettant du sucre

à tester et tu nous dis quoi

bye
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: conserve de rhubarbe

Message par chezcy »

personnellement ça ne me choque pas trop en soi
par contre, le fait qu'il n'y ait pas de sucre, là c'est hard core !!!!! Parce qu'à l'ouverture la rhubarbe aura baigner dans son acidité pendant plusieurs mois, ça risque d'être chaud pour la manger, ou alors en la sucrant à fond ...
Je préfère faire de la compote pomme-rhubarbe c'est moins risqué hehe
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: conserve de rhubarbe

Message par Obsoolete »

J'ai fait quelque chose de ce genre hier soir, à la seule différence que j'ai stérilisé mes pots.
Je n'ai rien ajouté, ma grand mère fait comme ça avec beaucoup de fruits, ils se compactent et font leur jus (et c'est un régal quand on les mange, elle nous a fait une bonne tarte aux mirabelles ce week end :P ). La technique est validée avec pas mal de fruits et légumes. Pour ma part j'ai déjà stérilisé des groseilles et donc la rhubarbe.
Par contre le message de chezcy me fait un peu peur... on verra pour l'acidité... :roll: Au moins je serai au courant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: conserve de rhubarbe

Message par Princesse »

Bonjour,
Peux tu nous donner ta recette de conserve de rhubarbe Obsoolette ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: conserve de rhubarbe

Message par Obsoolete »

Bonjour Princesse,

Je ne suis pas sûre... Je m'explique, j'ai ouvert mon bocal il y a peu de temps, comme je l'avais redouté, rien qu'en ouvrant le bocal j'ai senti pas mal d'acidité. J'ai goûté et ça n'avait pas l'air mieux. Je n'ai pas pris le risque de faire une tarte à la rhubarbe donc je ne sais pas si c'était "mangeable" réellement ou non. J'ai fait des recherches et apparemment ce serait mieux avec du sirop.
De mon côté, je pense que l'idéal est de faire de la compote de rhubarbe, puisque dans ma recette je la compote ma rhubarbe (puis, vu la tête de ma rhubarbe en bocal, j'ai testé et approuvé avec de la compote du commerce).
Mais pour moi c'était un test. Je testerai peut être l'année prochaine en compote ;)

Au cas où tu veuille essayer, pour la rhubarbe ou autre, il suffit simplement de mettre des fruits ou légumes (ou mélange, ma grand mère à fait des bocaux de ratatouille, tomate, courgette etc.) dans des bocaux préalablement stérilisés, sans aucun ajout, et puis de mettre les bocaux à stériliser, 30/40 min ou plus selon ce qu'il y a à l'intérieur, puis laisser refroidir la marmite pendant plusieurs heures.

Je n'ai pas encore gouté mes conserves de groseilles.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: conserve de rhubarbe

Message par missalaa »

Bonjour,
Les conserves de compotes de rhubarbe sont excellentes.
Il suffit de faire sa compote et de stériliser 1H30 à 100°. Tu peux aussi faire rhubarbe/ bananes et y mettre un jus de citron afin d'éviter que les bananes noircissent. Même temps de stérilisation.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: conserve de rhubarbe

Message par Obsoolete »

Humm rhubarbe/babanes ! il faudra que j'essaie !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: conserve de rhubarbe

Message par bce1970 »

J'avais besoin de conserver de la rhubarbe quelques jours sans que les tiges me prennent un étage du frigo, j'ai donc utilisé cette technique bien pratique, je viens de la mettre en bocal aujourd'hui. Mon expérience ne sera pas probante, vu la faible durée de conservation, mais si j'ai à l'avenir de la rhubarbe en grande quantité je repenserai à cette technique qui me permettrait de ne pas encombrer mon trop petit congélateur.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: conserve de rhubarbe

Message par bce1970 »

Petit retour d'expérience, après avoir conservé de la rhubarbe dans de l'eau froide, bocal hermétiquement fermé (bocal propre et chaud, mais sans stérilisation), pendant quelques mois : ça ne vaut pas la congélation. En fait, la rhubarbe s'est effectivement conservée, sans moisissure, mais lorsque je la mets dans le chinois pour l'égoutter elle se tasse, et l'aspect est celui d'une compote. Pas exactement ce que je recherche quand je veux faire une tarte à la rhubarbe. Une solution de conservation certes qui permet de ne pas encombrer le congelo, mais qui n'est pas équivalente à la congélation. De plus je doute qu'elle conserve réellement son goût, il doit en partie partir dans l'eau qu'on égoutte. :(
A mon avis vaut mieux réserver les bocaux à la compote de rhubarbe :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »