rhubarbe recettes salés ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

rhubarbe recettes salés ?

Message par royalshadow »

récemment j'ai fait un séjour en Allemagne. Au restau ils utlisaient pas mal la rhubarbe mais pas en version sucrée.
Ils en mettaient en accompagnement ( soit en "coulis" avec des viandes, soit en batonets). Ils arrivaient à avoir un gout à peine légèrement acide et pas sucré du tout : un délice.

quelqu'un aurait des recettes ? quand je cherche je trouve des dizaines de références à la confiture et au crumble mais à part ça ....

PS il avaient en particulier une soupe de Homard à la rhubarbe : une merveille :love:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: rhubarbe recettes salés ?

Message par monarde »

j'ai lu que pour atténuer l'acidité de la rhubarbe sans la sucrer, il fallait ajouter quelques feuilles d'angélique
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: rhubarbe recettes salés ?

Message par Pascal clerc »

pour enlever l'acidité , donc l'acide oxalique, dangereuse pour les reins, simplissime: :top:
faire une première cuisson avec un verre d'eau dans une marmite, à feu doux! lorsque la rhubarbe a bien sué, vider le tout dans une passoire au-dessus d'un évier. le liquide acide sera en très grande partie éliminé.
ensuite soit au sucre!

ou :top:
en marmelade avec du jambon fumé ou lardon fumé! 8) le tout bien mixé ,accompagne toute viande rôtie ,le porc surtout et volaille rotie :top: servir un rosé bien frais ou un petit blanc de Moselle
ATTENTION: comme l'eau de cuisson aura été au maximum éliminé, vous devez finir de cuire à feu très très doux, jusqu' à la"caramélisation "de la rhubarbe. elle devient vite brun foncé! et les fonds de marmite seront dures à décaper si vous laisser attacher ! :paix:

@+ :atable: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: rhubarbe recettes salés ?

Message par royalshadow »

ça donne envie ça :top:
Avatar de l’utilisateur
caithe
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 13:40
Région : Alsace

Re: rhubarbe recettes salés ?

Message par caithe »

Bonjour,

De mon coté j'ai eu le bonheur de gouter un mille feuille de foie gras & pain d'épices accompagné de bâtonnets de rhubarbe comme décrits, rien que d'y repenser, je salive...
surprenant à la lecture du menu, excellent en bouche !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rhubarbe recettes salés ?

Message par Mon Quidam »

Justement, j'ai une belle récolte de rhubarbe à faire ce week-end, et je me demandais comment les utiliser en plat salés. :top:

Je vais aller fouiner pour voir si je ne trouve pas d'autres idées succulentes! :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rhubarbe recettes salés ?

Message par Mon Quidam »

Alors, des suggestions que j'ai trouvées ailleurs :

Filet de Sandre en manteau de lard avec Rhubarbe
pour 4 Personnes OUaha c'est trop bon !
500 g filet de sandre
Poivre moulu, sel
8 Tranches de ventrèche (genre de lard) coupé fin
1 cuillère à Soupe de beurre
3 branches de Rhubarbe
1 branche de Sauge
2 cuillère à Soupe de beurre
250 ml fond de poisson
100 g mures
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de poivre noir concassé
sucre
Préparation
Couper les filets de sandre pour obtenir 8 morceaux, poivrer et saler(très peu vu que le lard est salé) Entourer les filets avec la ventrèche.
Faire revenir dans le beurre à basse température, sur toutes les faces.
Laisser reposer 5' à basse température. Sortir de la poele et réserver au chaud.
Peler la rhubarbe et tailler en tronçons obliques.Caraméliser un peu de sucre avec du beurre. Cuire la rhubarbe et la sauge très rapidement.( La rhubarbe ne doit pas „tomber en bouillie") Sortir de la poele et reserver au chaud.

Faire réduire le fond de poisson à haute température. Lier avec le reste de beurre. Rajouter vinaigre balsamique et mures .
Sur l' assiette chaude verser un „miroir" de sauce.
Mettre la rhubarbe au milieu, le poisson de part et d' autre. Décorer avec mures et sauge.


Rôti de porc à la rhubarbe


Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1h10

Ingrédients :


rôti de porc dans l'échine : 800 g
rhubarbe surgelée : 1 kg
beurre : 40 g
oignons : 3
sel, poivre


Préparation :

Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites revenir le rôti sur toutes ses faces sans qu'il prenne couleur.
Ajoutez les oignons émincés et 1 dl d'eau, salez et poivrez.
Laissez cuire à couvert, sur feu moyen pendant 30 min.
Ajoutez la rhubarbe, encore surgelée, et mélangez bien avec les oignons.
Laissez cuire 40 min.
Coupez le rôti en tranches, disposez-les sur un plat chaud, entourez de la rhubarbe aux oignons et arrosez avec le jus.


MAQUEREAUX A LA SAUCE RHUBARBE

---- 500 g de rhubarbe , épluchée + troçonnée,
---- déposée dans une passoire avec une càs de sucre pour
dégorger et supprimer l'acidité, pendant 30 min . Puis rincer
légèrement si vous trouvez les tronçons trop sucrés. Essuyez-les .

---- faire fondre la rhubarbe dans une poêle avec du beurre et
de l'huile d'olive.

---- Salez et ajoutez de la crème fraîche, 2-3 càs voir 4 ?! Cela dépend
des goûts... Puis poivrez

C'est un délice avec des maquereaux cuit à la vapeur , je suppose que cela peut marcher avec des sardines aussi, je n'ai jamais tenté... j'essaierai.

Pour les légumes :
je confi des poivrons directement sur la flamme de ma cuisinière, la peau carbonise et en passant le poivron sous l'eau, la peau se détache facilement et la chair est coufite par la chaleur de la flamme, puis je l'ai coupe en tranches , ils servent à ajouter un légume avec ce plat de maquereaux à la rhubarbe, car voici le hic !!! Je n'ai jamais su quoi mettre en légumes avec cette recette a part des poivrons de toutes les couleurs... Certaines personnes ne supporte pas.


Filet mignon à la rhubarbe et gâteau de pommes de terre
au thym et à l'ail

Ingrédients pour 6personnes :
2 filets mignons de porc
80 g de rhubarbe surgelée
1 cuiller à soupe de miel
40 g de beurre
250 g d'échalotes
sel et poivre
120 g de sésame blond
1 kg de pommes de terre
6 gousses d'ail rose de Lautrec
1 cuiller à soupe de graisse de canard
30 g de beurre
une branche de thym
graisse de canard
Recette :

La rhubarbe fraîche peut être remplacée par de la rhubarbe surgelée. Dans ce cas, il suffit de l'ajouter à mi-cuisson sans la décongeler.
Commencer par effiler soigneusement la rhubarbe, la couper en tronçons.
Parer les filets mignons et les tranches.
Les paner de sésame.
Faire fondre le beurre dans une cocotte pour faire revenir les tranches de viande sur toutes ses faces sans qu'elles prennent couleur.
Peler et émincer les échalotes, les faire suer dans une russe, ajouter un décilitre d'eau et la rhubarbe.
Saler, poivrer et laisser cuire à couvert, sur feu moyen pendant 1 heure.
Pour le gâteau de pommes de terre :

Eplucher et hacher l'ail.
Eplucher les pommes de terre et les émincer en lamelles.
Dans un moule à tourte graissé avec de la graisse de canard, dresser les pommes de terre par couches en ajoutant l'ail haché et le thym, tout en assaisonnant.
Pour finir, parsemer le beurre en petits dés et couvrir de papier aluminium.
Cuire à four chaud à 180 ° pendant 40 minutes.


Et pour faire court :

coupes ta rhubarbe en petits tronçons (300g environ pour 4 personnes)
2 gros oignons à découper en tranches - 1 belle gousse d'ail - 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge - 1 petit bouquet de persil frais

beurre une sauteuse, quand celui-ci est fondu et crépite légèrement y ajouter les tranches d'oignons, la gousse d'ail, attendre que les oignons deviennent translucides et rajoutes les tronçons de rhubarbe. Le feu doit rester moyen. Ajoute les cuillères à soupe de vinaigre de vin, sel poivre et persil ciselé

Couvre le tout environ 10mn de cuisson. Regarde en piquant avec une fourchette la rhubarbe est fondante (pas en purée) et rectifie l'assaisonnement si nécessaire

Tu peux faire à part des pommes de terre vapeur ou un riz nature


MIAM MIAM :atable: yapuka! :veryhappy:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »