Faire son pain : des conseils ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faire son pain : des conseils ?

Message par appius »

non, c'est c'est comme tu dis. la différence avec le pain à la levure, c'est que c'est plus long. au moins une dizaine d'heures. en général, je nourri le levain la veille, je fait le pain le matin, je façonne dans l'après midi, je cuis le soir.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Faire son pain : des conseils ?

Message par aloune »

Super, merci.

Mon deuxième pain est assez réussi: un peu plat, mais aéré, pas mastoc comme le premier (qu'on a mangé quand meme).

J'ai laissé lever assez longtemps pour la première levée et il a super grossi (dans 1 saladier et recouvert d'un film plastique).

Pour la "seconde" levée (que j'ai recommencé après raplatissage), une fois le pain façonné, j'ai du mal à gérer le temps, car le pain lève puis ensuite il s'étale et s'applatit ... vous avez des trucs pour éviter ça???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faire son pain : des conseils ?

Message par appius »

soit il s’aplatit parce qu'il contient un peu trop d'eau, soit parce que tu as trop attendu et que les levures ont fini de travailler. c'est difficile de dire le temps qu'il faut, ça dépend beaucoup de la température de la pièce ou il repose.
Et je le brumise un peu avant de l'enfourner, pour réhumidifier la surface qui a tendance à sécher.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Faire son pain : des conseils ?

Message par Hysope »

Je procède comme Appius. Dernier rafraîchi du levain le soir (selon la température, il lui faut 7 à 9 heures pour être prêt). Environ 6 heures pour la première levée et deux pour la seconde.
Peut-être as-tu trop retravaillé ta pâte après la première levée ? (Il faut simplement la dégazer rapidement). Le film plastique est peut-être aussi à éviter ?

La pâte d'un pain au levain lève moins que celle d'un pain à la levure, elle gonflera ensuite dans le four. Elle est aussi beaucoup plus collante, donc on peut avoir tendance à ajouter de la farine.

C'est ce que je faisais au début et j'obtenais des pains mastoc comme tu dis, et trop acides. Maintenant, je préfère une pâte très humidifiée (que je ne peux donc pas façonner, je la fais cuire en cocotte de verre). Les pains sont plus aérés, la croûte est craquante et bien dorée et le goût nous convient bien. Le seul inconvénient est que je ne peux pas m'amuser à varier les formes. Mais c'est un inconvénient mineur car on peut varier les goûts. :)
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Faire son pain : des conseils ?

Message par Artémis (F) »

Vous etes vraiment des pros du pain!
Je n ai pas tente le levain mais depuis mon premier post, j ai refait pas mal de pains... Soit avec de la levure de boulanger fraiche, soit avec de la deshydratee du supermarche que j active en delayant dans le l eau sucree.
Et je dois dire que je suis assez contente du resultat!

J ai meme fait du pain au son d avoine, un delice!

Humidifier le pain avant de le cuire, je trouve que ca lui fait une croute plus croustillante a la cuisson.

Et la derniere bonne nouvelle, c est qu il reste frais assez longtemps, 6 jours ou un peu plus.

Mais c est vrai qu a la deuxieme levee, il a tendance a s etaler un peu... Donc, ce que je fais, pour 450g de farine, je faconne deux boules. Des simples boules... Badigeonnees d eau salee, je mets des flocons d avoines, deuxieme levee, je brumise, je brumise le four et hop! 30 min de cuisson.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Faire son pain : des conseils ?

Message par melusine09 »

bonjour Artémis, tu aurais une recette de pain au son d'avoine à nous présenter ? j'ai tenté une fois, ce n'était pas franchement une réussite !
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Faire son pain : des conseils ?

Message par Artémis (F) »

Bien sur!
Voici comment je fais:
200g de farine blanchd
200g de farine complete
50g de son d avoine. Peut etre pourrait-on en mettre plus et enlever de la farine, pour un total de 450g a mettre en oeuvre, mais 50 60g c est le max dans les essais que j ai faits.
Je mets de la levure de boulanger delayee ou 1 paquet et demi de levuvre deshydratee delayee dans de l eau tiede sucree.
Du sel
30cl d eau tiede.

Je mets le tout dans mon super robot qui petrit comme personne.

Je laisse lever.

Je divise en deux boules.
Je badigeonne d eau salee et je 'colle' des flocons d avoine sur les miches.

Je laisse lever une deuxieme fois.

Une demie heure avant d enfourner, je mets un plat rempli d eau dans le bas du four, je l allume. L eau s evapore, et fait comme une etuve. Je cuis le pain 30 minutes a 230 degres.

J espere que ca va marcher pour vous!
You know nothing Jon Snow.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »