Déshydrateur

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Déshydrateur

Message par RosaParade » lun. 16 juil. 2012 16:56

Bonjour,

J'ai acheté un déshydrateur.
Mais le livret de recettes qui va avec n'est pas super. Je ne suis pas contente du résultat de mes essais.

D'autant plus que j'ai lu qu'il faut sècher à 45°C maxi pour conserver toutes leurs qualités aux aliments...

J'aimerais des recettes, temps de séchage. Si possible avec des photos pour se rendre compte du résultat.

Solstice
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Re: Deshydrateur

Message par Solstice » mar. 17 juil. 2012 8:31

RosaParade a écrit :Bonjour,

J'ai acheté un deshydrateur.
Mais le livret de recettes qui va avec n'est pas super. Je ne suis pas contente du résultat de mes essais.

J'aimerai des recettes, temps de séchage. Si possible avec des photos pour se rendre compte du résultat.
je suis comme toi: et j'ai trouvé ce lien

http://www.passionrecettes.com/dossier_ ... shydrateur

ça m'aide bien mais c'est comme tout, il faut faire des essais et rectifier au fur et à mesure...
en ce moment j'essaie les chips de légumes; après plusieurs essais j'ai tenté les courgettes et le céleri badigeonnés d'huile à pizza: 8h à 70° elles sortent craquantes et parfumées :P
les chips de betterave crue natures sont sympas; par contre rien de probant encore avec les carottes....

RosaParade
Grossiste en parlotte

Re: Deshydrateur

Message par RosaParade » mar. 17 juil. 2012 9:45

J'ai aussi trouvé 2-3 sites comme ça. Ce sont plus ou moins les recettes du livret, mais elles ne sont pas justes...
Merci de partager tes recettes ! :top:
Perso, je n'ai encore rien réussi de vraiment satisfaisant... :?

Je vais tenter les courgettes, j'en ai plein... :mrgreen:

Amanite
Maitre des bosquets
Région : Champagne Ardenne

Re: Déshydrateur.

Message par Amanite » mar. 17 juil. 2012 10:59

Très bonne initiative l'ouverture du ce sujet.

Je m'inscris.
Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait très vite autofinancé .

Solstice
Grappe de parlotte

Re: Déshydrateur

Message par Solstice » mar. 17 juil. 2012 13:52

pour moi l'idéal étant les tomates séchées que je confis ensuite dans de l'huile d'olive!!!
je viens de recevoir un cadeau indispensable , à mon avis, à la déshydratation: l'appareil à ensacher sous vide; sinon la conservation est aléatoire: ou on sèche trop et c'est vraiment craquant, ce qui ne se prête pas à tous les usages (à part les chips :smoke: ) soit on garde un peu de souplesse et d'humidité et on est obligé de conserver au congélateur....
les ananas et bananes sont délicieux, par contre je suis déçue par les abricots: acides :|
ce soir j'essaie les haricots verts!!!

RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade » mer. 18 juil. 2012 8:12

J'ai testé les chips de courgettes avec la recette de Solstice. Mais j'avais passé les tranches de courgettes dans un plat avec de l'huile d'olive, mais c'est beaucoup trop huilé. Je vais retenter avec un pinceau pour en mettre moins (et juste une face ?) et aussi en mettant un peu de sel aux herbes parce que c'était un peu fade.

RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade » mer. 18 juil. 2012 8:14

Et quelles indications pour les tomates séchées ? On en a pas encore beaucoup, mais je ne voudrais pas les louper !

Solstice
Grappe de parlotte

Message par Solstice » mer. 18 juil. 2012 8:56

RosaParade a écrit :J'ai testé les chips de courgettes avec la recette de Solstice. Mais j'avais passé les tranches de courgettes dans un plat avec de l'huile d'olive, mais c'est beaucoup trop huilé. Je vais retenter avec un pinceau pour en mettre moins (et juste une face ?) et aussi en mettant un peu de sel aux herbes parce que c'était un peu fade.
oui j'ai fait la même erreur c'est pourquoi j'ai bien écrit "badigeonner" :D et attention au sel également: la courgette rétrécit tellement que tout est de trop!!!! mon huile est déjà parfumée aux herbes c'est un avantage (oui juste une face)

Solstice
Grappe de parlotte

Message par Solstice » mer. 18 juil. 2012 9:00

RosaParade a écrit :Et quelles indications pour les tomates séchées ? On en a pas encore beaucoup, mais je ne voudrais pas les louper !
pour les tomates, les charnues mais pas trop juteuses sont les plus adaptées (roma par ex.) et il faut les couper en tranches ou quartiers pour bien les sécher d'où l'intérêt de tomates petites; sinon le séchage doit être complet (pas de souplesse au toucher) pour la conservation mais texture plus moelleuse si conservation au congélateur.... à l'huile elles moisissent également si elles ne sont pas bien sèches
voilà mes expériences à ce jour :wink:

laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC » mer. 18 juil. 2012 9:29

et une fois déshydratés ...vous les conservez dans quoi vos légumes ??
pour des carottes je me demande si c'est bien valable ... :roll:
j'en conserve déjà quasiment tout l'hiver :!:

RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade » mer. 18 juil. 2012 9:50

Solstice a écrit :
RosaParade a écrit :J'ai testé les chips de courgettes avec la recette de Solstice. Mais j'avais passé les tranches de courgettes dans un plat avec de l'huile d'olive, mais c'est beaucoup trop huilé. Je vais retenter avec un pinceau pour en mettre moins (et juste une face ?) et aussi en mettant un peu de sel aux herbes parce que c'était un peu fade.
oui j'ai fait la même erreur c'est pourquoi j'ai bien écrit "badigeonner" :D et attention au sel également: la courgette rétrécit tellement que tout est de trop!!!! mon huile est déjà parfumée aux herbes c'est un avantage (oui juste une face)
J'en ai remis une plaque avec huile passée au pinceau et un peu de sel (maintenant, j'ai peur d'en avoir mis trop). Et d'autres juste salées sans huile pour comparer.
Solstice a écrit :
RosaParade a écrit :Et quelles indications pour les tomates séchées ? On en a pas encore beaucoup, mais je ne voudrais pas les louper !
pour les tomates, les charnues mais pas trop juteuses sont les plus adaptées (roma par ex.) et il faut les couper en tranches ou quartiers pour bien les sécher d'où l'intérêt de tomates petites; sinon le séchage doit être complet (pas de souplesse au toucher) pour la conservation mais texture plus moelleuse si conservation au congélateur.... à l'huile elles moisissent également si elles ne sont pas bien sèches
voilà mes expériences à ce jour :wink:
Donc, tu les conserves au congelateur après sèchage, mais avant de les mettre dans l'huile ? Et tu les sèches à combien ?

J'ai plein de pêches, je vais tester...

RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade » mer. 18 juil. 2012 10:19

J'ai retrouvé un sujet sur le sujet....
deshydrateur-t150400.html

Solstice
Grappe de parlotte

Message par Solstice » mer. 18 juil. 2012 13:41

RosaParade a écrit :J'ai retrouvé un sujet sur le sujet....
deshydrateur-t150400.html
oui je sais, on en avait déjà parlé.... :P

j'ai à présent un appareil pour ensacher sous vide et ça m'évitera : soit d'encombrer mon congélateur, soit d'avoir des boites hermétiques mais que je dois contrôler afin de détecter d'éventuels débuts de moisissures;

une recette qui plaît également: mixer les fruits (sucrer ou non) et étaler cette purée sur une feuille (spécifiques en silicone) de papier sulfurisé et faire sécher 8 à 10h, on a une galette soit croustillante soit souple très parfumée; j'ai essayé banane ananas, fraise, abricot, pêche; on peut mélanger aussi
ne pas oublier d'huiler le papier sulfurisé (inutile de refaire les même âneries que moi :devil: )

RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade » mer. 18 juil. 2012 16:55

J'ai testé aussi. On appelle ça du "cuir de fruit".
J'ai fait avec des pommes. Crues mixées, c'est nul. Mais avec des pommes légèrement compotées, c'est pas mal. Avec des mûres; il faut filtrer sinon ne reste que les grains...
C'est vendu dans le commerce une fortune alors que c'est tout bête à faire !

RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade » jeu. 06 sept. 2012 8:40

J'ai fait des raisins secs.
2-3 jours à 50°C.
Muscat gros grains, le pépin est trop présent une fois la raisin sec. Je vais tenter avec du muscat petits grains...

Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »