Déshydrateur

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déshydrateur

Message par Solstice »

ou alors tu en fais une purée que tu peux déshydrater pour en faire des galettes (comme le "cuir de fruits) mais quant à l'usage de ces galettes.... :roll: celles de fruits se consomment comme une friandise; par contre il faut protéger les grilles avec des plaques de silicone ou du papier de cuisson
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Déshydrateur

Message par Bambou 28 »

Coucou!
Merci pour ces réponses. C'est dommage j'ai eu énormément de tomates cette année. Bon je vais tester d'autres recettes.
@+
phyvette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 16 nov. 2017 18:07
Région : Picardie

Re: Déshydrateur

Message par phyvette »

Beaucoup de tomates, je vais faire des tomates séchées au soleil, des moelleuses dans l'huile, et pour la première fois, le temps s'y prêtent des tomates en poudre.
Elles doivent être seiches et cassantes, et moulues dans un mixer. Longue conservation car séché, 1kg de fraîche donne 100 gr de poudre environ. On peut en faire du concentré avec un peu d'eau, plus d'eau donne du coulis, encore plus d'eau de la soupe de tomate. Ou en condiment dans un plat en sauce.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Déshydrateur

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Qui a utilisé un déshydrateur pour faire sécher des piments, par exemple Gorria ou Cayenne ? Est-ce préférable de laisser les piments entiers ou faut-il les ouvrir et enlever les graines ? Quelle température choisir et comment de temps faut-il svp ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déshydrateur

Message par muguet31 »

Bonsoir,
réponse un peu tard mais qui peut servir pour l'an prochain...
Je déshydrate mes piments d'espelette, entier, je fais par tranches de 10 h à 55°c jusqu'à séchage complet ( ça dépend de leur taille, moment de récolte...)
J'utilise aussi mon déshydrateur pour le petites figues ( les grosses ne donne pas de bon résultats pour moi ), et pour les légumes qui vont onstituer mon "bouillon de légumes ": feuilles de poireaux, oignons, carotte ( pulpe après passage à l'extracteur de jus), fenouil, ail, gingembre. en fait je déshydrate dès que j'ai des légumes/fruits en surplus pour ne pas les perdre. J'ai testé aussi les carapaces de crevettes ( bio) pour faire de la poudre qui permet de faire du beurre de crevette ou parfumer les sauces. Les citrons en tranches fine aussi pour pouvoir embarquer mes tranches de citron pour le thé au bureau.
Et pour compléter quand il reste de la place je met mes peaux de banane à déshydrater pour m'en servie comme engrais au potager au moment des plantations ( potassium!)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »