Déshydrateur

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Déshydrateur

Message par esox10 »

Bonjour,

On envisage d'acheter un déshydrateur.
Il y en a un à 32 € au camion mais je n'ai pas trop confiance.
D'où proviennent les vôtres ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déshydrateur

Message par Solstice »

le mien a été commandé sur internet à une société qui est d'origine suisse; bon service après vente
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Déshydrateur

Message par RosaParade »

Le mien aussi a été commandé sur le net après moulte comparaisons.
Ce n'est pas LE déshydrateur le plus plébiscité car il était vraiment cher, mais je regrette presque maintenant. Mais c'est quand même le second en liste. Il marche très bien.
Toutefois l'autre avait un meilleur système de diffusion de la chaleur qui permet de ne pas avoir à déplacer les plateaux pour un séchage régulier avec 5 plateaux.
Les noms en MP si tu veux...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Déshydrateur

Message par esox10 »

Bonjour Rosa,

Oui, je veux bien.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Déshydrateur

Message par esox10 »

Merci pour les infos Rosa.
Ca fait chère quand même.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déshydrateur

Message par Solstice »

esox10 a écrit :Merci pour les infos Rosa.
Ca fait chère quand même.
avec un four à chaleur tournante on peut également sécher des fruits et légumes; mais je pense que la consommation électrique doit être plus importante
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Déshydrateur

Message par RosaParade »

Je ne sais pas au niveau de la consommation.
Mais ça mobilise le four très longtemps et il faut sécher à très basse température que certains fours ne font pas (45°C).
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déshydrateur

Message par Solstice »

RosaParade a écrit :Je ne sais pas au niveau de la consommation.
Mais ça mobilise le four très longtemps et il faut sécher à très basse température que certains fours ne font pas (45°C).
on peut pousser jusqu'à 70° sans problèmes pour la qualité de la déshydratation ; pourquoi pas le faire de nuit?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Déshydrateur

Message par RosaParade »

Pour conserver les qualités nutritionnelles, il ne faut pas dépasser les 45°C je crois.
Mon four fait du bruit alors je ne le ferais pas fonctionner la nuit, mais si la cuisine est assez loin des chambres et qu'on est pas crudivore, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Déshydrateur

Message par bourru07 »

Solstice a écrit :certes....(d'où le prix des tomates séchées dans le commerce , p. ex) moi j'ai le tarif de nuit et je déshydrate la nuit :smoke:
Perso, j'ai un four solaire, bricolé par un copain.
Je n'ai donc pas la chance de bénéficier du tarif de nuit, il ne fonctionne que de jour :P
En revanche, le soir, il faut rentrer les plateaux... rosée nocturne :cry:
Heureusement que cette merveilleuse centrale nucléaire qu'est le soleil fournit l'énergie gratuitement,
(mais pour combien de temps encore? on dit que des petits malins envisagent de créer une taxe à la chaleur ajoutée... :wink: )
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déshydrateur

Message par Solstice »

j'ai essayé le soleil également mais je pense qu'il faut vraiment le soleil du midi pour obtenir un bon résultat (et non midi et quart :wink: ) donc entre la rosée du soir et certaines journées sans soleil, mes fruits ont eu largement le temps de servir de camping à divers insectes :mrgreen: l'hiver j'ai retrouvé ma récolte soit moisie dans les boites soit bouffée par les mites :roll:

sinon, d'après ma documentation, le séchage se fait bel et bien jusqu'à 70° maxi et c'est pourquoi c'est un critère de choix parmi les déshydrateurs proposés dans le commerce ; au delà , les éléments intéressants sont cuits
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Déshydrateur

Message par laissepiC »

Solstice a écrit :
laissepiC a écrit :..

en ajoutant le prix de l'appareil lui même .... :roll: :roll:

Combien de kgs de tomates faites vous à chaque fois ???
il y a plusieurs étages et on peu en rajouter pas mal; je pense que si on a un jardin on rentabilise; un congélateurs consomme toute l'année, le déshydrateur , le temps de l'opération
oui mais le congélateur ne contient pas que des légumes....loin de là !!!
j'ai des viandes et des poisons achetées en promos ...du pain (pour dépannage) etc....

tu peux nous mettre une photo de ce déshydrateur multi étages STP ??
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déshydrateur

Message par Solstice »

laissepiC a écrit :
oui mais le congélateur ne contient pas que des légumes....loin de là !!!
j'ai des viandes et des poisons achetées en promos ...du pain (pour dépannage) etc....

je l'attendais celle là :D oui certes! mais le congélateur tourne toute l'année (et il est bien utile) alors que le déshydrateur que quelques heures par an;

pour ce qui est des photos: allez sur google p. ex stökli ou excalibur (deshydr.) pour n'en citer que 2.....
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Déshydrateur

Message par Bambou 28 »

Coucou!
J'ai enfin eu mon déshydrateur. Mais le problème c'est que la commande a tellement traîné que j'ai du mettre toutes mes tomates au congélateur. D'après vous, maintenant est-ce que je peux décongelé des tomates pour les déshydrater pour essayer des recettes?
@+
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Déshydrateur

Message par RosaParade »

Non, je ne pense pas.
Je pense que tes tomates vont tomber en purée à la décongelation.
Mais teste quand même avec 2-3 tomates si tu veux.

Sinon, tu peux faire des fruits.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déshydrateur

Message par Solstice »

ou alors tu en fais une purée que tu peux déshydrater pour en faire des galettes (comme le "cuir de fruits) mais quant à l'usage de ces galettes.... :roll: celles de fruits se consomment comme une friandise; par contre il faut protéger les grilles avec des plaques de silicone ou du papier de cuisson
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Déshydrateur

Message par Bambou 28 »

Coucou!
Merci pour ces réponses. C'est dommage j'ai eu énormément de tomates cette année. Bon je vais tester d'autres recettes.
@+
phyvette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 16 nov. 2017 18:07
Région : Picardie

Re: Déshydrateur

Message par phyvette »

Beaucoup de tomates, je vais faire des tomates séchées au soleil, des moelleuses dans l'huile, et pour la première fois, le temps s'y prêtent des tomates en poudre.
Elles doivent être seiches et cassantes, et moulues dans un mixer. Longue conservation car séché, 1kg de fraîche donne 100 gr de poudre environ. On peut en faire du concentré avec un peu d'eau, plus d'eau donne du coulis, encore plus d'eau de la soupe de tomate. Ou en condiment dans un plat en sauce.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Déshydrateur

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Qui a utilisé un déshydrateur pour faire sécher des piments, par exemple Gorria ou Cayenne ? Est-ce préférable de laisser les piments entiers ou faut-il les ouvrir et enlever les graines ? Quelle température choisir et comment de temps faut-il svp ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déshydrateur

Message par muguet31 »

Bonsoir,
réponse un peu tard mais qui peut servir pour l'an prochain...
Je déshydrate mes piments d'espelette, entier, je fais par tranches de 10 h à 55°c jusqu'à séchage complet ( ça dépend de leur taille, moment de récolte...)
J'utilise aussi mon déshydrateur pour le petites figues ( les grosses ne donne pas de bon résultats pour moi ), et pour les légumes qui vont onstituer mon "bouillon de légumes ": feuilles de poireaux, oignons, carotte ( pulpe après passage à l'extracteur de jus), fenouil, ail, gingembre. en fait je déshydrate dès que j'ai des légumes/fruits en surplus pour ne pas les perdre. J'ai testé aussi les carapaces de crevettes ( bio) pour faire de la poudre qui permet de faire du beurre de crevette ou parfumer les sauces. Les citrons en tranches fine aussi pour pouvoir embarquer mes tranches de citron pour le thé au bureau.
Et pour compléter quand il reste de la place je met mes peaux de banane à déshydrater pour m'en servie comme engrais au potager au moment des plantations ( potassium!)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »