que faire avec des feuilles de menthe

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'en ai plein mon jardin moi aussi , mais de deux sortes différentes , j'en préfère l'une a l'autre

petite recette fraicheur d'été :

il faut une cuillère a faire des boules (plus petite que les boules de glace)

des melons de plusieurs variétés (jaune vert orange)
éventuellement une pastèque
creuser les melons avec la cuillère à boule
et mélanger les boules de couleurs variées ds un saladier
ciseler une dizaine de feuilles de menthe par dessus
mettre au frais 1 h

un régal pour les yeux et pour les papilles
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Ca y est :) j'ai fait le sirop de menthe : un litre pour goûter et améliorer si ce n'est pas tout à fait ça.

Eh bien :) il est déjà très bon !

Merci Natou :smitten:

J'ai cherché sur le Net d'autres idées pour ce sirop, et j'ai trouvé (et appliqué ;) ) celles-ci :

- j'ai ébouillanté la bouteille et j'ai versé dedans le sirop encore chaud, puis je l'ai retournée (comme pour "stériliser" les confitures : conseil trouvé sur le site supertoinette).
Je vais laisser la bouteille retournée toute la nuit, et demain, je la remettrai à l'endroit :shock: à l'abri de la lumière quelques jours.

Voilà :) Youpi :) :)

J'ai goûté en mettant de l'eau dans le fond de sirop resté dans la marmite : miam miam :coktail:

Ah, Natou : tu fais cuire ton sirop sans couvrir la casserole ? Je me suis demandée... et j'ai laissé couvert à moitié LOL.

encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je suis ravie :wink: que le sirop te plaise car il n'a rien à voir avec les sirop vert du commerce. Goute-le avec de l'eau gazeuse c'est un régal. :top:
Non je ne couvre pas la casserole. Retourner la bouteille c'est une bonne idée. Surement que la conservation se fera mieux.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Merci Natou pur le conseil de cuisson du sirop : je crois que je vais en refaire, et là je ferai comme tu me dis :)

La couleur du sirop ne me gêne pas du tout, car je sais ce que je bois ;)
Mais je me demande : en France, j'achetais du sirop des moines d'Aiguebelle : sirop naturel je crois, et la couleur du sirop de menthe était transparente. Est-ce une menthe différente ? Un procédé de cuisson ?

:?: Comment un sirop de menthe peut-il être transparent, incolore ? :?:

Pour la bouteille de verre, j'ai gardé des bouteilles de jus d'orange avec un gros bouchon, tu sais, comme un peu des bouteilles de lait... mais en verre :)
Ces bouchons font "pop" quand on ouvre la bouteille.

Je vais me faire une petite réserve :D

En tout cas, ta recette, je la conseille à tous :kiss:
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

Message par capselle »

edith a écrit :pour le taboule, je vois qu il y en a beaucoup qui font gongler la semoule dans l eau, mais avez-vous essaye de la faire gonfler dans le jus des legumes ?
je met mes tomates, concombres, oignons et poivrons coupes en tout petits morceaux dans un saladier. j assaisone avec de l huile d olive, du jus de citron, la menthe, du sel et du poivre, je met ma semoule seche (grains moyens) dans le saladier. je melange, et au bout d une heure passee au frais, la semoule a gonfle et le plat peut etre mange. personnelement je trouve meilleur de faire gonfler la semoule avec le jus des legumee, l huile et le citron :atable:

a+

edith
Moi je le fais comme Edith avec beaucoup de jus de legumes, du citron du persil, de la coriandre et de la menthe je trouve cela tres rafraichissant l'ete et c'est tres parfume.
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

sirop de menthe transparent

Message par capselle »

Bonjour,
pour le sirop de menthe transparent il est fait a partir d'essence de menthe obtenue par distillation des la menthe.
Il y a quelques annees j avais achete un flacon d'essence de menthe dans une distillerie sur le plateau d'Albion.Il y a dans cette region des distilleries de lavandes qui distillent aussi de la menthe.Je crois que c'etait a Sault en Vaucluse.
C'est un produit tres tres concentre qu'il faut utiliser en tres petite quantite.
A bientot
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Ah oui :)
L'essence de menthe ! Merci Capselle :)

Pour le taboulé, moi aussi je fais comme Edith : je mets la semoule sèche avec les légumes, et beaucoup de citron.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Enora
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 02 juin 2005 11:06
Localisation : Le coeur en Alsace, les pieds au bord de l'Yonne

Re: que faire avec des feuilles de menthe

Message par Enora »

Sophie79 a écrit :Bonjour bonjour !!!

Que faire avec des feuilles de menthe ??? le thé je connais... :wink: novice, mais pas trop.
Mais moi qui suis gourmande de desserts, est ce qu'il y a des recettes qui demandent des feuilles de menthe, ou dans d'autres plats.
Quelques feuilles de menthe dans le bouillon du couscous... :wink: mais ce n'est pas un dessert .... la menthe se marie bien aussi avec les fraises...
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

... Dans les bouillons de couscous, oui :) et aussi au dernier moment, avant de servir, dans les "chorbas" :)


Suite de mon expérience "sirop de menthe-Natou" :D

C'est délicieux avec de l'eau chaude aussi :) mais oui :ola:

en "infusion" (si l'on peut dire, puisque la boisson est instantanée :wink: et un parfum... hummmm !!
Avatar de l’utilisateur
mamlilian
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 mai 2006 14:33
Localisation : lorraine

Message par mamlilian »

Bonjour,

je recherche comment faire de l'essence de menthe, j'aimerai pouvoir en faire pour mettre dans un brule parfum

sinon, je vais essayer la recette du sirop, :wink:

en fait j'ai mis de la menthe il y a 2 ans dans mon jardin, et là elle commence à empièter sur mes rosiers ! :?

merci d'avance pour vos réponses :lol:
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Bonjour tt le monde!!

Moi je fais une liqueur de menthe!!(attention alcool, ne pas abuser!!) :lol:
Servi en digestif apres un bon repas, elle aide a digerer je trouve, en plus de se regaler!!!
et la couleur bien verte est agreable a l'oeil!! :wink:

bon dimanche :wink:
Sylvie ou bibi pour les intimes lol
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Glace à la menthe : une crème anglaise , dans la crème juste cuite et encore très chaude on fait infuser une grosse poignée de menthe .... laisser refroidir , ôter les feuilles ,un tour dans la sorbetière , un pur délice !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mamlilian
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 mai 2006 14:33
Localisation : lorraine

Message par mamlilian »

leroux : pourrais tu me dire ou me donner la recette de ta liqueur de menthe, je serai assez tentée !!

idem pour la glace à la menthe, mon mari est un grand consommateur de glace ! ;)

merci !
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

pas de prob, je te met ça demain !!! :wink:
Sylvie ou bibi pour les intimes lol
Avatar de l’utilisateur
mamlilian
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 mai 2006 14:33
Localisation : lorraine

Message par mamlilian »

merci bcp leroux !
Il faut cultiver son jardin ...
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

excuse moi du retard MAMLILIAN , le temps me manque cruellement en ce moment!! :oops: :oops:

LIQUEUR DE MENTHE

Preferez la menthe poivrée!
1: lavez et essuyez des feuilles de menthe fraiche et tres parfumée; comptez les; ne mettez pas les tiges, car leur saveur est moins delicate!

2: mettez ds un bocal avec de l'eau-de vie: 1 litre pour 50 feuilles de menthe, fermez; laisser macerer 15 jours!

3: au bout de ce temps, pesez 500g de sucre par litre d'eau de vie et mettez ce sucre ds la bassine a confiture avec 1/4 de litre d'eau par kilo!
faites cuire a la nappe; laissez refroidir

4: verser ds le bocal, ajoutez le zeste rapé d'un demi citron par litre d'eau de vie ,fermez, laissez macerer encore une semaine

5: filtrez ; mettez en bouteilles; bouchez; attendez environ 2 mois avant de deguster!!

c'est un régal, mais ne point en abuser!!! :wink: :wink:
Sylvie ou bibi pour les intimes lol
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Au sujet du taboulé

Je me permets de vous donner la recette "athentique" du taboulé libano-syrien, apprise avec les gens du cru qui hurlent lorsqu'on remplace allègrement le boulghour par de la semoule.
Et je les comprends, la semoule s'imbibe de jus et devient collante à souhait.
D'autre part la semoule de couscous est plutôt maghrébine et non moyen-orientale.

Donc, le véritable taboulé se fait non avec du couscous, mais avec du boulghour, qui est du blé concassé.

De là sont nées diverses recettes plus ou moins amusantes qui ont usurpé le titre et que , personnellement, je préfère appeler "salade de couscous aux trucs diverses" et garder taboulé pour l'authentique recette.

Donc , à vos ciseaux, à vos couteaux, armez-vous d'un brin de patience, tout se coupe à la main, et bon appétit !!!!

• 250 g de boulghour
• 1 kg 100 de tomates fermes
• 200 g d'huile d'olive
• 25 g de poivre
• 1 gros bouquet de persil plat
• 100 g de jus de citron
• 25 g de Sel
• 250 g d'oignons secs
• 300 g d'oignons frais
• 1gros bouquet de menthe nahnah

Laver le boulghour à grande eau et le laisser gonfler ½ h dans de l’eau froide. Hacher au couteau le persil très finement.

Hâcher finement les oignons secs et les oignons nouveaux en laissant un peu de vert de la queue.

Couper au couteau très finement la menthe et le persil. Epépiner sans peler les tomates. Couper en cubes de 5 millimètres.

Egoutter le boulghour. Verser dans un grand plat de service avec les tomates, les oignons. Mélanger.

Verser le persil et la menthe, mélanger.
Presser le citron.

Dans un bol ou récipient creux, verser sel, poivre, l'huile, le jus de citron. Emultionner. Verser sur la salade et mélanger.
Garder au frais au moins une heure avant de servir de façon à ce que les arômes se développent.
Remuer de nouveau avant de servir.

A déguster bien frais en été avec les légumes du jardin !!! :tchin:

J'ai énormément de menthes diverses dans le jardin, que j'utilise en couvre sol sous les rhododendrons, je vais m'atteler à faire la liqueur....... HIPSSSSSSSSSSSS :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Merci beaucoup pour ta recette Poulaupo, mon mari me disait justement depuis quelques jours que ce n'était pas de la semoule qu'il fallait utiliser, mais il ne se souvenait plus du nom de la céréale

Dès qu'il refait beau et qu'on peut faire un barbec dehors, je teste ta recette en tout cas, et le fait de couper en petit ne me gène pas, je fais déjà pas mal de cuisine chinoise, qui coupe aussi en petits morceaux, ici les morceaux seront juste un peu plus petits :) :lol:
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

De rien, de rien !!
Ravie d'avoir pu contribuer au bonheur de ton époux en tout bien tout honneur.:lol:
Le boulghour se trouve maintenant facilement en grande surface, sous la marque bien connue que présentent deux vieilles bretonnes à la télé.......
Sinon, il y en a aussi dans les épiceries bio, mais le prix n'est plus tout à fait le même.
Ou alors, si tu as la chance d'avoir par chez toi une épicerie libanaise............

Bon appétit ! :miam:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
christ83200
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 28 avr. 2006 16:33

recettes pour mente verte

Message par christ83200 »

slt a ts moi ma femme fait des boulettes de viande est elle mes de la mente de la ciboulette est de la chaplure en suite elle les fait cuire dans la friteuse c'est trés bon ca se mange chaud ou froid c'est d'origine gréc.

petit question pour la mente verte vous la couper comment ?
cou cou a toutes est merci d'avance pour les reponces
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

La couper ?

Au jardin avec des ciseaux.
Dans la cuisine, ciseaux, couteau, ou hachoir, tout dépend de ce qu'on veut en faire ! :lol:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Pour rester dans la cuisine exotique, je suggère : Sauces à la menthe et au yahourt, spécialité indienne. Frais et délicieux.

Exemples de recettes :
http://www.webshopindia.fr/archives/arc ... podina.htm
http://www.cuisine.berberber.com/recett ... e-630.html

Sur le site marmiton.org il y a une recette de sauce à la menthe pour magret de canard, plus locale mais toutefois originale, ça a l'air sympa comme accompagnement.
http://www.marmiton.org/mds/recherche_o ... e&startr=1

Sinon, avec beaucoup d'application et de patience (surtout au début), des rouleaux de printemps faits maison. Pas si compliqué que ça, mais assez long à rouler et surtout au début, il faut prendre le tournemain. On peut aussi sortir des recettes "officielles" et y mettre ce qu'on aime à partir de la base soja-menthe.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=rec ... +printemps

:atable: :D
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Essaie le bain à la menthe, une très grosse poignée de menthe que l'on met dans un gant de toilette et on accroche celui ci au robinet, puis on fait couler l'eau du bain dessus.

La couleur de l'eau, l'odeur un vrai plaisir et un bain doux...c'est vraiment très agréable un bon moment de détente.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ho Paloma quelle merveilleuse idée.... Je le ferai bientôt, quand j'aurais assez de menthe dans mon jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamlilian
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 mai 2006 14:33
Localisation : lorraine

Message par mamlilian »

leroux : merci beaucoup pour la recette, pas d'inquiètude pour le retard, je n'avais pas pu repasser non plus par manque de temps !

sympa aussi l'idée pour le bain !!!!!
Il faut cultiver son jardin ...
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »