que faire avec des feuilles de menthe

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

excuse moi du retard MAMLILIAN , le temps me manque cruellement en ce moment!! :oops: :oops:

LIQUEUR DE MENTHE

Preferez la menthe poivrée!
1: lavez et essuyez des feuilles de menthe fraiche et tres parfumée; comptez les; ne mettez pas les tiges, car leur saveur est moins delicate!

2: mettez ds un bocal avec de l'eau-de vie: 1 litre pour 50 feuilles de menthe, fermez; laisser macerer 15 jours!

3: au bout de ce temps, pesez 500g de sucre par litre d'eau de vie et mettez ce sucre ds la bassine a confiture avec 1/4 de litre d'eau par kilo!
faites cuire a la nappe; laissez refroidir

4: verser ds le bocal, ajoutez le zeste rapé d'un demi citron par litre d'eau de vie ,fermez, laissez macerer encore une semaine

5: filtrez ; mettez en bouteilles; bouchez; attendez environ 2 mois avant de deguster!!

c'est un régal, mais ne point en abuser!!! :wink: :wink:
Sylvie ou bibi pour les intimes lol
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Au sujet du taboulé

Je me permets de vous donner la recette "athentique" du taboulé libano-syrien, apprise avec les gens du cru qui hurlent lorsqu'on remplace allègrement le boulghour par de la semoule.
Et je les comprends, la semoule s'imbibe de jus et devient collante à souhait.
D'autre part la semoule de couscous est plutôt maghrébine et non moyen-orientale.

Donc, le véritable taboulé se fait non avec du couscous, mais avec du boulghour, qui est du blé concassé.

De là sont nées diverses recettes plus ou moins amusantes qui ont usurpé le titre et que , personnellement, je préfère appeler "salade de couscous aux trucs diverses" et garder taboulé pour l'authentique recette.

Donc , à vos ciseaux, à vos couteaux, armez-vous d'un brin de patience, tout se coupe à la main, et bon appétit !!!!

• 250 g de boulghour
• 1 kg 100 de tomates fermes
• 200 g d'huile d'olive
• 25 g de poivre
• 1 gros bouquet de persil plat
• 100 g de jus de citron
• 25 g de Sel
• 250 g d'oignons secs
• 300 g d'oignons frais
• 1gros bouquet de menthe nahnah

Laver le boulghour à grande eau et le laisser gonfler ½ h dans de l’eau froide. Hacher au couteau le persil très finement.

Hâcher finement les oignons secs et les oignons nouveaux en laissant un peu de vert de la queue.

Couper au couteau très finement la menthe et le persil. Epépiner sans peler les tomates. Couper en cubes de 5 millimètres.

Egoutter le boulghour. Verser dans un grand plat de service avec les tomates, les oignons. Mélanger.

Verser le persil et la menthe, mélanger.
Presser le citron.

Dans un bol ou récipient creux, verser sel, poivre, l'huile, le jus de citron. Emultionner. Verser sur la salade et mélanger.
Garder au frais au moins une heure avant de servir de façon à ce que les arômes se développent.
Remuer de nouveau avant de servir.

A déguster bien frais en été avec les légumes du jardin !!! :tchin:

J'ai énormément de menthes diverses dans le jardin, que j'utilise en couvre sol sous les rhododendrons, je vais m'atteler à faire la liqueur....... HIPSSSSSSSSSSSS :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Merci beaucoup pour ta recette Poulaupo, mon mari me disait justement depuis quelques jours que ce n'était pas de la semoule qu'il fallait utiliser, mais il ne se souvenait plus du nom de la céréale

Dès qu'il refait beau et qu'on peut faire un barbec dehors, je teste ta recette en tout cas, et le fait de couper en petit ne me gène pas, je fais déjà pas mal de cuisine chinoise, qui coupe aussi en petits morceaux, ici les morceaux seront juste un peu plus petits :) :lol:
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

De rien, de rien !!
Ravie d'avoir pu contribuer au bonheur de ton époux en tout bien tout honneur.:lol:
Le boulghour se trouve maintenant facilement en grande surface, sous la marque bien connue que présentent deux vieilles bretonnes à la télé.......
Sinon, il y en a aussi dans les épiceries bio, mais le prix n'est plus tout à fait le même.
Ou alors, si tu as la chance d'avoir par chez toi une épicerie libanaise............

Bon appétit ! :miam:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
christ83200
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 28 avr. 2006 16:33

recettes pour mente verte

Message par christ83200 »

slt a ts moi ma femme fait des boulettes de viande est elle mes de la mente de la ciboulette est de la chaplure en suite elle les fait cuire dans la friteuse c'est trés bon ca se mange chaud ou froid c'est d'origine gréc.

petit question pour la mente verte vous la couper comment ?
cou cou a toutes est merci d'avance pour les reponces
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

La couper ?

Au jardin avec des ciseaux.
Dans la cuisine, ciseaux, couteau, ou hachoir, tout dépend de ce qu'on veut en faire ! :lol:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Pour rester dans la cuisine exotique, je suggère : Sauces à la menthe et au yahourt, spécialité indienne. Frais et délicieux.

Exemples de recettes :
http://www.webshopindia.fr/archives/arc ... podina.htm
http://www.cuisine.berberber.com/recett ... e-630.html

Sur le site marmiton.org il y a une recette de sauce à la menthe pour magret de canard, plus locale mais toutefois originale, ça a l'air sympa comme accompagnement.
http://www.marmiton.org/mds/recherche_o ... e&startr=1

Sinon, avec beaucoup d'application et de patience (surtout au début), des rouleaux de printemps faits maison. Pas si compliqué que ça, mais assez long à rouler et surtout au début, il faut prendre le tournemain. On peut aussi sortir des recettes "officielles" et y mettre ce qu'on aime à partir de la base soja-menthe.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=rec ... +printemps

:atable: :D
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Essaie le bain à la menthe, une très grosse poignée de menthe que l'on met dans un gant de toilette et on accroche celui ci au robinet, puis on fait couler l'eau du bain dessus.

La couleur de l'eau, l'odeur un vrai plaisir et un bain doux...c'est vraiment très agréable un bon moment de détente.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ho Paloma quelle merveilleuse idée.... Je le ferai bientôt, quand j'aurais assez de menthe dans mon jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamlilian
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 mai 2006 14:33
Localisation : lorraine

Message par mamlilian »

leroux : merci beaucoup pour la recette, pas d'inquiètude pour le retard, je n'avais pas pu repasser non plus par manque de temps !

sympa aussi l'idée pour le bain !!!!!
Il faut cultiver son jardin ...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Paloma, je viens de prendre mon bain avec des feuilles de menthe.

Image

C'est un régal, merci. Malheureusement j'ai pas pu profiter de la couleur de l'infusion car ma baignoire est de couleur bleue claire.

As tu déja essayé avec d'autres plantes??

Merci
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Ma recette de taboulé!!

POUR PERSONNES
200g de graines de couscous
6 c à soupe d'huile d'olive
jus de 3 citrons
1 petit concombre
4 tomates
6 petits oignons blancs
1 bouquet de persil plat
8 branches de menthe
sel-poivre
*******************
Laver les tomates, les couper en 2 et les épépiner.
Eplucher le concombre, le fendre en 2, puis ôter les graines en grattant avec une cuillère.
Couper le tout en petits dés.
Peler et hacher les oignons. laver,effeuiller et ciseler le persil et la menthe en gardant quelques feuilles pour la décoration.
Verser tous les ingredients dans un saladier. Saler et poivrer. Ajouter les graines de couscous, l'huile d'olive et les jus de citrons. Melanger.
Couvrir le saladier de papier film et mettre au réfrigérateur au moins 4 heures.
Server très frais , décoré de feuilles de persil et de menthe.

Adelaide :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Je n'ai pas lu toute la discussion, donc je ne sais pas si quelqu'un a déjà proposé cette recette:

Personellement, j'utilise souvent la menthe l'été pour faire de la "soupe de melon": On prélève quelques boules de melon avec une cuillère spéciale, on prend le reste, on le met au blender avec quelques feuilles de menthe (si le melon n'est pas terrible, on rajoute un peu de sucre au passage), on mixe, on présente dans des coupes avec les "petites boules" et une ou deux feuilles pour la déco. Ca prend deux minutes, c'est très bon et rafraichissant et en général ça plait bien!

C'est bien aussi avec la fraise. Par exemple: mixer fraise + menthe et, à part, de la banane. On verse une couche de "purée de banane" dans une coupe, puis une couche de fraises à la menthe, ça aussi c'est tout simple, rafraichissant, et ça fait son petit effet...
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Non Natou, je n'ai pas essayé avec d'autres plantes, mais la menthe sent si bon, elle embaume la salle de bains, aucun problème de sensibilité (j'ai parfois des problèmes avec certains produits du commerce) de plus elle pousse si vite je n'ai pas besoin d'hésiter pour utiliser ses feuilles.

J'ai essayé aussi en bain de pieds (avec ses appareils qui bouillonnent), une poignée de menthe, c'est très efficace après une journée où j'ai maltraité mes pieds.

Pour mon "confort" j'utilise une mente douce commune et je garde la menthe marocaine pour le thé à la menthe et la menthe poivrée pour les les tisanes digestives.

Pour la liqueur de menthe je n'ai pas essayé, mais dans le même style j'ai fait une liqueur de verveine une pure merveille (à petites doses bien sur), de l'avis de mes amis meilleure que la verveine du Velay (moins liquoreuse).

Lors d'un repas entre amis j'ai servi en dessert une glace à la liqueur de verveine avec un petit verre de liqueur de verveine. Je ne vous dit pas la surprise de mes amis.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Dis Paloma, accepterais tu de nous livrer ton secret pour la verveine ?????

Merci !!
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Avec plaisir Poulopau, le bonheur ca se partage, et cette verveine est une pure merveille. Bien sur ne pas abuser, mais un tout petit verre à liqueur à la fin d'un repas entre ami, je peux te dire que c'est surprenant et apprécié, même si la mode n'est plus au digestif.

100 feuilles de verveine les faire macérer pendant 15 jours dans un litre
d'alcool à 90°.

Ensuite faire le sirop avec 84 sucres et un litre d'eau. Ajouter à la macération, Filtrer.
On obtient 2 bonnes bouteilles.
Attendre 15 jours avant de déguster.
Boire très frais je garde la bouteille au congel. L'alcool de gèle pas.

Pour la glace je fais une glace normale avec de la crème anglaise et je parfume avec un verre à liqueur de verveine, attention avec de l'alcool la glace est plus dure à prendre, faire tourner plus longtemps.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Merci beaucoup !!
Que tu la gardes au congel ne me choque pas du tout, la vodka, en particulier la zubrowska y est toujours ici !!

Je vais donc tenter ta recette dès que mon BB verveine le permettra !!!

Je ne manquerai pas de te donner nos impressions !!!

Et merci pour la glace !!

Et nous consommerons avec modération et en pensant à toi !! :P
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Je faisc remonter ce post, juste pour dire à poulaupo que sa recette de taboulé à base de boulghour, on ne s'en lasse pas !!!!

Ca fait 3-4 fois que j'en fais pour accompagner les grillades au barbecue, et on va encore se régaler ce midi
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Merci Plume, merci !!!!
C'est un peu long à faire, mais c'est vrai qu'en général le succés est garanti !
Depuis plus de 25 ans que mon amie libano-syrienne m'a donné la recette, je n'ai pas le souvenir qu'il ait déplu !!

Bon appétit, donc !!!!!!! :wink:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Re: que faire avec des feuilles de menthe

Message par perce neige »

je fais remonter ce post!
ben oui, la menthe est en train d'envahir et d'étouffer le thym. Je n'ai pas fini le débroussaillage et j'ai déjà récupéré plus de 300 grammes de menthe!!! :mrgreen:

J'avais stocké la recette de sirop de menthe de Natou l'été dernier. Donc je me lance. Pour l'instant, ça macère! enfin, seulement la moitié : pas assez de sucre en stock :oops:

j'en salive d'avance! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re:

Message par bce1970 »

k6hte a écrit :Glace à la menthe : une crème anglaise , dans la crème juste cuite et encore très chaude on fait infuser une grosse poignée de menthe .... laisser refroidir , ôter les feuilles ,un tour dans la sorbetière , un pur délice !
Ah, je viens d'en faire une (sans avoir lu le post), moi j'ai fait infuser ma menthe dans le lait chaud et seulement après j'ai fait ma crème anglaise avec. Je trouve que c'est plus facile de filtrer les feuilles de menthe ainsi (une simple boule à thé suffit, sinon quand la crème est faite c'est plus épais donc plus difficile à écouler, on en perd plus).
A cette saison, la menthe a moins de goût, l'année prochaine, en pleine saison de la menthe, je vais préparer des sirops selon la recette en 1e page, et j'en ajouterai dans la glace à la menthe pour renforcer le goût.

Dois-je avouer que j'ai ajouté des billes de chocolat pour transformer ma glace en menthe-chocolat? :oops:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: que faire avec des feuilles de menthe

Message par mistra »

il m'en reste énormément, et elle est magnifique ! j'avais tout coupé en août et elle est bien repartie...

mais je n'ai plus envie de glace, il faut que je trouve en crème, peut être crème pâtissière ou mousse et pépite de chocolat...

merci pour les idées
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: que faire avec des feuilles de menthe

Message par Princesse »

Bonsoir,
J'en fait de la gelée que j'utilise ensuite sur mes tartes aux pommes, aux poires, dans mes gâteaux mais aussi dans différentes sauces, c'est rafraichissant et trop bon :atable:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: que faire avec des feuilles de menthe

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

C'est vrai Princesse que c'est rafraichissant la menthe et peut importe la manière de la préparer.

Je fais un arôme menthe et vous donne la recette :

- 50 g de feuille de menthe.
- 250 ml d'eau minérale.
- 50 ml de sucre de canne liquide.
- 1 cuillère à café d'alcool fort.
- 1 cuillère à café d'huile de tournesol.

Faire chauffer l'eau minérale à 40°C pas plus car après il commence à avoir une destruction importante de la base aromatique de la menthe, mettre à infuser les feuilles dedans pendant deux jours.

Vous verrez qu'en faisant comme ça le vert sera plus intense, et on aura garder la majorité des propriétés de la menthe.

Passer maintenant au mixer, filtrer puis mélanger avec le sucre de canne liquide, l'alcool et l'huile.

Garder dans un récipient sombre, à l'abri de la lumière et au frais.

Bien secouer avant de l'employer, mettre une cuillère à soupe dans ce que vous voulez faire.

A bientôt sur le forum, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: que faire avec des feuilles de menthe

Message par aloune »

Merci pour ces recettes.
Est-ce que la menthe séchée peut donner une bonne glace ou faut-il impérativement de la fraîche??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »