Salade de poulpe et pommes de terre

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Salade de poulpe et pommes de terre

Message par Moonlight »

Je viens de préparer une salade de peulpe et pommes de terre et je poste la recette pour ceux qui pourraient être intéressés.

Ingrédients pour 4 personnes
6 branches de céléri (le coeur, moins fibreux)
1 carotte
1 petit oignon
Grains de poivre noirs
1,5 kg environ de poulpess de calibre moyen, évidés
600 g pommes de terre
filets de 4 anchois dans l'huile (ou plus au goût)
quelques brins de persil
1 gousse d’ail (ou moins selon vos goûts)
huile d'olive extra-vierge
vinaigre de vin blanc q.b. (si vous voulez vous pouvez remplacer avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique une quantité égale de vinaigre normal).
40 g olives noires dénoyautées
sel, poivre en poudre

Laver et nettoyer 2 branches de céleri, la carotte et l'oignon et mettez-les dans un pot rempli d'eau en rejoignant le poivre noir et le mettre sur le feu, amener à ébullition.

Pendant ce temps nettoyer le poulpes il laver soigneusement sous l'eau froide, enlever les viscères contenus dans le sac, les yeux, la dent centrale et frottent pour enlever la patine collante.

Lorsque l'eau bout, ajouter le poulpes est l’imprégné dans l'eau, le tenant par la tête.

Couvrez, attendez qu'elle reprenne l'ébullition, puis baisser le feu au minimum. L'eau doit juste mijoter tout au long de la durée de la cuisson.

Cuire pendant environ 40 minutes dans une marmite couverte (un couteau doit pouvoir entrer dans la chair du poulpes sans trop forcer).

Tandis que le poulpes cuit, faites bouillir les pommes de terre dans leur peau à l'eau salée pendant 35 minutes, ou à la vapeur pendant environ 40 minutes.
Après l'heure indiquée pour le poulpes, le soulever avec une pince cuisine et insérer les dents d'une fourchette à la base des tentacules. Ils doivent entrer doucement, un signe qu'il est bien cuit. Si le poulpes résiste poursuivre la cuisson pendant encore dix minutes .

Une fois cuit, coupez le feu et laisser le poulpes dans son eau de cuisson pendant 10 minutes, puis les égoutter et les déposer sur une planche à découper. Si vous avez besoin d’éliminer la peau tout simplement l'essuyer avec un chiffon propre, se détache très facilement. Mais ne pas enlever la peau entre les ventouses parce qu'elles vont se détacher.

Enlevez la peau de la tête car elle est généralement un peu dure. Couper le poulpes en petits morceaux .

Lors de la cuisson égoutter les pommes de terre, puis pelez-les et coupez-les en petits morceaux aussi grands que ceux de la pieuvre.

Insérez dans le mélangeur les filets d'anchois à l'huile d'olive, ail, sel, poivre en poudre, vinaigre et huile et hacher avec une crème qui produire plus de liquide en ajoutant huile extra et le vinaigre jusqu'à ce que la densité et la saveur.
Assaisonnez les pommes de terre et le poulpes avec l’ émulsion preparée, ajouter le céleri restant en fines tranches et les olives noires. Saupoudrer avec le persil haché et mélanger les ingrédients.

Laisser reposer au moins 20 minutes pour faire lever les saveurs avant de servir.
20160126_195632.jpg
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : environ 40 minutes

-La recette originale prévoit que les pommes de terre soient cuits à l'eau de cuisson du poulpe. Je préfère éviter parce que le goût est un peu trop “autoritaire”
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Salade de poulpe et pommes de terre

Message par Kalinda »

Merci Moonlight

C'est appétissant :)

C'est une recette italienne ?

Est-ce que les poulpes sont faciles à trouver ?
Je ne crois pas en avoir vu au marché ni au supermarché :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Salade de poulpe et pommes de terre

Message par Pompotte »

Moi j'en trouve en fin d'année parfois à la poissonnerie du supermarché.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Salade de poulpe et pommes de terre

Message par Moonlight »

La salade de poulpe est une recette méditerranéenne, cette version est une recette italienne (bien que souvent on utilise le jus de citron au lieu du vinaigre) mais le poulpe est cuit ailleurs de différentes façons, c'est évidemment plus facile à trouver dans les zones côtières.

Se prête à diverses interprétations (j'ai préparer le poulpe salade aux haricots aussi).

Dans le sud de la France, j'ai mangé souvent la Salade de poulpe, pommes de terre et oignon rouge.

Par ailleurs il convient de rappeler, le Polvo estufado com cerveja preta (ragoût de poulpe avec de la bière rouge), le Pulpo gallega dans la Galice espagnole où il est servi en tranches sur des plaques de bois ; le Poulpe à la mode créole, le Pulpo al olivo péruvien, "Le poulpe grec (oktapodi krasato)", servis dans les tavernes grecques, le Poulpe en amphore, un plat tunisien, etc..

En Italie il peut être facilement trouvés dans le poisson et même dans les supermarchés. Vous pouvez également l’utiliser congelés et peut-être que c'est encore mieux parce que de nombreux chefs recommandent une precongelazione avant l’utilisation parce que le froid a le même effet sur les fibres que la frappe, elles sont cassé, ce qui rend la viande plus tendre.
Pour la cuisson par la salade est cuite tout d'abord dans l'eau, mais pour la tradition italienne “O purp’ se coce dint’ all’acqua soje” (le poulpe est cuit dans son eau). Vient de mettre le poulpe dans une casserole sur un peu d'huile d'olive, l'ail et unes feuilles de Laurier, sans sel. Si vous voulez, peu un tout petit peu d'eau, ainsi que de l'huile, il empêchera les ventouses de coller au fond de la casserole quand il commence la cuisson. Puis couvrir avec un couvercle, faire cuire à feu doux (encore mieux avec une retine répartiteur de flammes).
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Salade de poulpe et pommes de terre

Message par Kalinda »

Merci de tes précisions... Je vais voir si j'en trouve au magasin de surgelés :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Salade de poulpe et pommes de terre

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve dommage de mettre des pommes de terre dans la salade de poulpe Moonlight !
Sans vouloir te vexer bien entendu, j'espère que tu ne le prendras pas mal.

Je propose plutôt en assaisonnement du poulpe un fois cuit une bonne réduction de tomates bien épaisse accompagnée une fois froide de ciboulette fraiche et d'échalotes émincé trèsfinement, d'ail,de tous petits morceaux d'anchois, d'olive noires dénoyautées, d'une très bonne huile d'olive, poivre et sel.

C'est celle que je fais, elle est à mon goût, mais ce n'est pas une généralité non plus.

A très bientôt sur le forum, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »