Les cagouilles

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Les cagouilles

Message par Marcus »

Bonjour,

Avec cette année particulièrement humide j'ai énormément de beaux escargots.
Actuellement je commence à les ramasser pour, à terme, les cuisiner.

J'ai d'excellent souvenirs des poêlées de mon père, malheureusement j'ai oublié toute la procédure de préparation ainsi que les recettes .

Avez vous des conseils ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les cagouilles

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est vrai que c'est une année à cagouilles !

Pour commencer les laisser jeûner qqs jours pour voir s'il en créve.

Les arroser pour les réveiller et leur donner une coupe de farine pour purger.
Après qqs jours, les réveiller à nouveau et trier, les mettre à dégorger avec qqs poignées de sel et vinaigre + eau, égouter et rincer (c'est le plus difficile :P ) dans 1 panier de grillage.
Recommencer une autre fois.

Pendant ce temps, mettre à bouillir un faitout d'eau à 1/2 plein pour y mettre les escargots nettoyés à cuire 10mn,(pour atténuer le gout fort). Egoutter et rincer.

Dans une cocotte préparer un court bouillon salé, y mettre les escargots avec un verre de vin blanc, pour 15 mn sous pression.

Egoutter les escargots (par petites quantités car plus facile à faire quand c'est ils sont chauds) pour les sortir des coquilles et enlever le petit bout noir de la bête.

A ce moment, soit on les remet dans les coquilles pour les graisser d'un beurre ail et persil, soit on les réserve pour les passer à la poele avec ail et persil, soit on les réserve aussi pour une crème à l'ail à la mode Charentaise.

Bon courage!

J'en ai fait 350 il y 8 jours, et j'en ai 400 qui m'attendent....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Les cagouilles

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Quand veux-tu les faire ?

Car si tu as du temps il y a une manière de les faire grossir assez vite et de les préparer au jeune par la suite.

Pour les cuisiner je te dirais deux ou trois petit trucs ensuite.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les cagouilles

Message par Marcus »

Merci à vous,

Actuellement je ne fais pas un ramassage forcené donc j'en mets 5/6 par jour dans un seau. Il me faudra surement un temps certain pour obtenir une quantité raisonnable.

Mon premier souci est de les conserver dans leur seau en évitant une trop gosse mortalité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Les cagouilles

Message par fredpapa »

Il faut un bac adapté, avec de la place et de l'air.

Le tout costaud car avec la force qu'ils ont ils déplacent et soulèvent beaucoup de choses lourdes.

Pour les nourrir :

Alimentation fraiches :

- Orties, pissenlits, consoude, luzerne, ces plantes sont riches en protéines, minéraux et autre éléments fortement nutritifs pour eux, facile à trouver autour de chez toi.

- Concombre, carottes, salades, toutes les fanes et épluchures des légumes si tu est sûr qu’ils n’ont pas été traités par des substances dangereuses et ou néfastes.

- Graines germées diverses, mungo, lentilles, radis, luzerne afalfa, etc……

Alimentation sèche :

- Son de blé et d’avoine très riche en tout.

- Farine complète blé, seigle, sarrasin, avoine, épeautre petit et grand, kamut, etc…..apporte énormément également.

- Coquilles d’œuf broyées.

Tout ceci n’est pas cher et t’aidera à faire grossir rapidement tes escargots.

Il faut mettre 95 % de matières fraiches et 5 % de matières sèches.

3 jours avant le jeûne forcé leur mettre uniquement de l'eau et du son de blé et d'avoine dans une coupe et loin de l'eau.

Puis 7 à 10 jours de jeûne ensuite.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les cagouilles

Message par papillou »

pour moi ( personnellement ) je l'ai fait a la sauce piquante
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les cagouilles

Message par Marcus »

Bonjour,

Fredpapa,

Avec tes recettes, combien de temps peuvent t ils rester en captivité ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Les cagouilles

Message par ika 47 »

pour les garder en vie le mieux c'est le tambour d'une machine à laver mise à l'ombre ,régulièrement humidifier avec à manger ce qui est donné au dessus

en dernier de la farine pour leur nettoyer les intestins

ensuite gros sel pour les faire baver puis rincage tant qu'il y a plus de bave (parfois 7/8 )puis un bon bouillon bien aromatiser ensuite soit ail et beurre soit sauce tomate bien epicé
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Les cagouilles

Message par fredpapa »

Bonjour à tout le forum,

Aussi longtemps que tu veux !

Il faut qu'ils soient bien dans leur milieu avec assez de nourriture et d'eau, pas au soleil c'est important ou il seront cuit avant l'heure......cagettes plastique ou tambour de machine à laver avec un parpaing dessus pour pas qu'ils s'échappent.

Pour la cuisine faire un bon bouillon avec pleins de légumes, bouquet garnis et une pré-cuisson de 20 minutes, refroidir à l'eau froide puis les préparer en enlevant le bout d'intestin noir qu'il y a en fin de colimaçon.

ils peuvent se manger de mille et une façons, ce que je préfère c'est une cuisine simple, avec des ingrédients de qualité et de première fraicheur.

Poêler avec toutes sortent de champignons, de petits légumes coupés en petits morceaux, d'herbes fraiches finement ciselées, avec un déglaçage avec un vin moelleux ou sucré, flambé avec un alcool fort renommé, voir même du vinaigre.

Sauter au beurre, à l'huile d'olive ou au gras de canard/oie/saindoux, à la crème.

Les recettes les plus simples sont les meilleures.......pas de recettes miracles, c'est celle que vous aimez qui est la meilleure.

J'aime les faire sauter avec un peut d'huile d'olive, d'ail frais, de petits bouts de piments frais, avec cèpes ou des sanguins frais, de la coriandre fraiche et une cuillère ou deux de sauce tomate maison, et c'est le paradis......enfin le mien.

Bon appétit et à très bientôt sur le forum, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les cagouilles

Message par Marcus »

Bonjour,

Avec les chaleurs des derniers jours le ramassage a eu un coup d'arrêt. Je vais surement attendre la période légale pour sortir de mes murs et en ramasser suffisamment dans la campagne pour me faire une bonne poêlée.

Le tambour de machine est une excellente idée :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les cagouilles

Message par Nicole37n »

Les petits gris ne sont pas soumis à une période légale. Il suffit qu'ils soient bordés.

Sinon à 5h du matin il y en a de sortis. :)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Les cagouilles

Message par isabelle63 »

Bonjour, j'ai aussi des gros spécimens dans mon jardin que j'ai mis dans un petit parc pour les garder.
Une année où je les avais mis à jeûner dans ma cuisine dans le deuxième bac, avec un plateau dessus pour fermer l'ouverture, tous les jours je les arroser pour les laver et ça pendant 5 jours. Mais la tuile qu'il m'est arrivé, j'en ri encore, j'ai pas mi le plateau comme il faut et le matin en entrant dans ma cuisine j'ai vu 350 escargots se promener de partout murs, plafond, sol ... y'en avait de partout :shock:

Je les fais cuire dans un bouillon à petit feu pendant minimum 3h, c'est un régal.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »