Vos recettes de cive?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Vos recettes de cive?

Message par bce1970 »

On a assez vite de grosses quantités de cive (soit qu'on en cultive, soit qu'on veuille utiliser les tiges d'oignons frais), ça se congèle bien, oui mais... comment les utiliser? Mes tentatives de tarte se sont révélées assez décevantes. La cive cuit trop et elle devient dure à mâchouiller...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos recettes de cive?

Message par ge13 »

Bonjour,

Il faut la débiter en fins tronçons, pour cela la tenir en bouquet d'une main et jouer de la bascule sur la pointe du couteau de cuisine de l'autre avec un léger mouvement de va et vient.
Ensuite il faut juste "tomber" la cive dans la matière grasse de son choix, à peine quelques minutes sur feu vif, le temps qu'elle change de couleur et de consistance, un couvercle et on laisse tiédir.

Je ne connais pas la recette que tu utilises, mais tu peux essayer celle ci:

3 œufs battus avec 1 càc de sucre, poivre, sel, muscade (aromates au choix), ajouter une crème liquide (20cl), 1 verre de lait, des lardons préalablement colorés à la poêle, un peu de fromage râpé et enfin la cive.

Piquer le fond de tarte et y verser l'appareil.

Au four environ 40' à 180/200°, à surveiller...
Bon appétit! :)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vos recettes de cive?

Message par bce1970 »

Merci!
Du coup pour ta tarte tu fais "tomber" la cive (j'aime beaucoup l'expression) dans la matière grasse avant, ou bien tu la mets crue dans l'appareil à tarte?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Vos recettes de cive?

Message par Voisine »

ge13 a écrit : dim. 20 août 2017 8:16 Bonjour,

Il faut la débiter en fins tronçons, pour cela la tenir en bouquet d'une main et jouer de la bascule sur la pointe du couteau de cuisine de l'autre avec un léger mouvement de va et vient
Bonjour,

Je me permets une petite intervention en attendant la réponse à la question posée, question de sécurité et peut-être d'ergonomie.

Il y aurait encore moins de danger de se couper en se servant d'un hachoir berceuse,
Sa lame est plus longue et munie de poignets en bois qui permet à chaque main d'exercer une légère pression, à tour de rôle, dans un mouvement latéral, tel celui d'un balancier ou d'une balançoire, pour finement les hacher.
Ce tangage aurait suggéré le nom de berceuse à cet ustensile de cuisine, appelé tout également couteau demi-lune. :)
berceuse.jpg
berceuse.jpg (3.32 Kio) Consulté 3384 fois
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos recettes de cive?

Message par ge13 »

Bsr,

C'est toi qui a raison Voisine, le couteau est pratique et sûr quand on dispose d'un instrument qui coupe et qu'on sait s'en servir.

+++ de sécurité avec la "berceuse" (dont j'ignorais le nom), toutefois à noter qu'elle ne fera pas des tronçons harmonieux mais plutôt une sorte de hachis. :wink:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos recettes de cive?

Message par ge13 »

bce1970 a écrit : dim. 20 août 2017 12:35 Merci!
Du coup pour ta tarte tu fais "tomber" la cive (j'aime beaucoup l'expression) dans la matière grasse avant, ou bien tu la mets crue dans l'appareil à tarte?
Ne pas la faire tomber par terre, lol.

Perso j'utilise l'huile d'olive mais tu peux opter pour n'importe laquelle qui supporte la cuisson ( tournesol, arachide, pépin de raisin...) ou beurre, saindoux...
Donc, la valeur d'une CàS d'huile dans la poêle avec la cive émincée, on fait ce que j'ai dit plus haut ( la tombée :lol: ) et on laisse refroidir pendant qu'on prépare l'appareil (oeufs, crème etc...).

J'espère bien avoir un retour d' appréciation de la recette! :D
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vos recettes de cive?

Message par bce1970 »

Je te tiens au courant dès que j'en ai de nouveau :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vos recettes de cive?

Message par bce1970 »

ge13 a écrit : dim. 20 août 2017 19:32 J'espère bien avoir un retour d' appréciation de la recette! :D
Absolument parfait! Merci à toi!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »