Gâteau aux noix du Limousin de Michalak

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Gâteau aux noix du Limousin de Michalak

Message par christianne »

une merveille! c'est une recette que je cherchais depuis longtemps (j'ai un peu diminué le sucre). Pour avoir plus de croustillant j'ai mis la pâte plus étalée

Gâteau aux noix du Limousin Michalak
http://femmes.leparisien.fr/laparisienn ... 1483423564
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Gâteau aux noix du Limousin de Michalak

Message par christianne »

Je la mets en entier au cas où le lien disparaitrait
POUR 6 PERSONNES

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

150 g de blancs d'oeuf (5) à température ambiante
110 g de noix + 30 g pour le décor
90 g de sucre glace
45 g d'amandes brutes (avec leur peau)
40 g de farine
40 g de cassonade + 10 g pour le décor
1 pincée de fleur de sel

Préparation

Beurrez et sucrez l'intérieur de 6 cercles individuels, de 7 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur, d'une fine couche de cassonade. Disposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Réservez.

Dans un robot, broyez grossièrement les noix et les amandes, avec le sucre glace, 30 g de cassonade et la farine. Montez les blancs au batteur et serrez-les avec le reste (10 g) de cassonade. Incorporez-les au premier mélange avec une maryse en soulevant délicatement la masse, sans remuer longtemps.

Garnissez-en immédiatement une poche sans douille. Coupez son extrémité et remplissez chaque cercle aux trois quarts. Parsemez la surface de brisures de noix concassées et saupoudrez d'un voile de cassonade. Préchauffez le four à 170 oC (th. 6), puis enfournez pour vingt minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Astuce

Si vous mélangez à l'excès l'appareil avec les blancs montés, vous risquez de les «casser». La préparation va alors «retomber» et, une fois cuit, vous obtiendrez un gâteau dense et lourd. A l'inverse, si le mélange n'est pas suffisamment travaillé, vous aurez une pâte exagérément «soufflée». Toute la réussite de ce gâteau aux noix réside donc dans la dextérité pour réaliser le mélange...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Gâteau aux noix du Limousin de Michalak

Message par christianne »

Autre variante : on peut ajouter dans le gâteau des zestes d'orange, cela lui procurera une saveur différente
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »