"Goumi", ou fruit de l'eleagnus

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

"Goumi", ou fruit de l'eleagnus

Message par breizhfrog »

J'ai appris cette année avec beaucoup d'intérêt que les fruits de l'eleagnus ebbingei étaient comestibles.
Double intérêt : on en trouve dans toutes les haies, et à une saison (pour la variété ebbingei) où il n'y a pas encore de fruits ailleurs.

Etape 1, j'ai goûté : l'enveloppe du fruit est légèrement râpeuse et astringente, ce qui donne une attaque un peu rebutante, mais ensuite la chair et sucrée et acidulée, pas forcément très parfumée mais le goût et la consistance sont tout à fait agréables.
Apparement la baie contiendrait (comme beaucoup de petits fruits) des teneurs non négligeables en vitamine C et autres substances bénéfiques pour la santé.

Bref me voici à l'étape 2 : comment pourrais-je la cuisiner ?

J'ai vu une recette de confiture ( ici : http://hortimail.over-blog.com/article-23926172.html ), mais je cherche une idée plus originale.

Si quelqu'un a essayé ou a une idée ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: "Goumi", ou fruit de l'eleagnus

Message par ge13 »

Bonsoir,

Vu le boulot que le dénoyautage va donner, l'idée qui me vient c'est qu'il faudrait avoir une centrifugeuse pour y passer les fruits après blanchiment, de façon à trier la pulpe et les noyaux.

Sinon une autre piste, entiers salés peut être ou au vinaigre pour l'apéro... :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: "Goumi", ou fruit de l'eleagnus

Message par Nicole37n »

Surtout que l'eleagnus ebbengei n'a pas de gros fruits, ce n'est pas le "goumi" qui en a légèrement plus gros.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: "Goumi", ou fruit de l'eleagnus

Message par bourru07 »

Si ton but réel est de bien occuper ton temps à faire des confitures rares, il y a quelque chose
qui n'est pas mal, non plus : la confiture de roses (en fait, de la gelée de cynorhodons).
Pour en faire deux pots, j'avais mis trois heures et demie...
Ce fut ma seule expérience..
.
Once is enough... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: "Goumi", ou fruit de l'eleagnus

Message par breizhfrog »

Ah oui, je ne m'y serai pas risquée... Mais c'est bon, la confiture de cynorhodons !

De mon côté, j'avoue qu'effectivement, sans extracteur, c'est compliqué... car les fruits ne sont pas assez juteux pour les presser facilement.
Je viens d'essayer un genre de compote, mais c'est plus décevant que ce que ne promettait le fruit frais - d'autant que frais, il est très facile à manger !

Bon, il faut tester les choses pour comprendre.
Je comprend mieux désormais.... et peut-être reviendrai-je à la charge plus tard avec une meilleure idée !
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »