Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par danielleF »

;
Dernière modification par danielleF le lun. 30 sept. 2019 7:20, modifié 1 fois.
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par danielleF »

bourru07 a écrit : lun. 30 sept. 2019 4:19
Faire dégorger les aubergines au gros sel avant de les frire ... C'est lui qui a découvert ça ? :oh:
Il doit être très vieux, alors, car ça fait des siècles que l'on pratique cette méthode...
S'il poursuit laborieuseent son programme de recherche, peut être découvrira-t-il bientôt le badigeonnage des tranches
avec du blanc d’œuf en neige, pour leur conserver leur moelleux... :lol: :lol:

Pourquoi de si bon matin une si mauvaise humeur?
Des aigreurs d'estomac, aimable bourru ? :lol:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par chuferlu »

danielleF a écrit : lun. 30 sept. 2019 7:15
bourru07 a écrit : lun. 30 sept. 2019 4:19
Faire dégorger les aubergines au gros sel avant de les frire ... C'est lui qui a découvert ça ? :oh:
Il doit être très vieux, alors, car ça fait des siècles que l'on pratique cette méthode...
S'il poursuit laborieuseent son programme de recherche, peut être découvrira-t-il bientôt le badigeonnage des tranches
avec du blanc d’œuf en neige, pour leur conserver leur moelleux... :lol: :lol:

Pourquoi de si bon matin une si mauvaise humeur?
Des aigreurs d'estomac, aimable bourru ? :lol:


Sans doute vu la forme.

En plus de saler, les ménagères placent un poids dessus ; ainsi que sur les courgettes pour certaines préparations.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5632
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par magnolia75 »

danielleF a écrit : dim. 29 sept. 2019 21:55 j'ai cuisiné hier soir une aubergine en suivant les conseils de Raphaël Haumont
( un pédagogue excellent, enseignant chercheur qui montre quelques expériences de cuisine moléculaire au magazine de la santé sur la 5 )

Donc pour éviter que l'aubergine devienne une éponge gorgée d'huile de cuisson
il faut au préalable la couper en morceaux ( éviter de la peler si bio ) la saupoudrer de gros sel
et laisser ainsi environ une heure.
bien rincer puis cuire dans une cuillère à soupe d'huile de sésame ( ou d'huile d'olive pour ceux qui préfèrent ),
1c. à s. quantité largement suffisante;
faire dorer, remuer, et servir arrosé d'un peu de soja.
C'est délicieux et très bon pour la santé :)
Bonjour Danielle !!
Je sais, Bourru n'a pas besoin d'avocat :lol: mais, franchement, avec toutes ces émissions de télé
et les concours de cuisine, c'est horripilant de voir un chimiste (professeur et chercheur d'université)
présenter, comme invention personnelle, une recette ancestrale dans les pays méditerranéens.

J'ai toujours fait dégorger les aubergines en saupoudrant les tranches de sel pendant une heure avant
de les rincer et essuyer. Badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau et puis sous le gril ou à la poêle.
ma mère et ma grand-mère faisaient exactement la même chose :love:
Et je peux t'assurer, ça ne m'a pas mise de mauvaise humeur :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par bourru07 »

Merci Magnolia...
Effectivement, je n'ai pas besoin d'avocats pour plaider les innombrables procès qu'on m'intente.
Mais j'apprécie fort que des témoins de moralité dignes de foi, m'apportent spontanément leur soutien. :kiss:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par moltifao »

Magnolia75
"Je sais, Bourru n'a pas besoin d'avocat :lol: mais, franchement, avec toutes ces émissions de télé
et les concours de cuisine, c'est horripilant de voir un chimiste (professeur et chercheur d'université)
présenter, comme invention personnelle, une recette ancestrale dans les pays méditerranéens."

+1,Et ça fait des années que ça dure,intouchables derrière ce petit écran(combien d'écran télé se sont pourtant pris un marteau),on peut sans risque,dire ou déclarer tout et n'importe quoi bien à l'abri,face à personne :bravo: .

Ah au fait: :atable: aujourd'hui,c'était Choux farci et raisin Italia bien doré cueilli avant repas
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par bourru07 »

Dommage que j'aie scrupule à polluer ce sujet original et sympa qui fait copuler cuisine goûteuse et production du jardin.
J'aurais pris plaisir à déverser ma bile à l'encontre du petit monde cathodique, et ses comédiens ratés, péniblement
reconvertis en experts approximatifs à la "mords-moi-la-caméra"..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5632
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par magnolia75 »

moltifao a écrit : lun. 30 sept. 2019 16:43 Ah au fait: :atable: aujourd'hui,c'était Choux farci et raisin Italia bien doré cueilli avant repas
Eh miam !! ça doit être bon !! j'attends les très gros choux sur les marchés (je n'en fais pas)
pour faire les miens :miam:
je donnerai la recette à l'occasion !!

Ce soir soupe de lentilles aux blettes :
Cuire les lentilles blondes en y ajoutant les côtes et le vert des blettes détaillés en bâtonnets et lanières.
saler à mi-cuisson. Ajouter du coriandre en poudre + de l'ail pilé + coriandre vert haché + huile d'olive.
A la fin de la cuisson un jus de citron.
Bon appétit.
Dernière modification par magnolia75 le lun. 30 sept. 2019 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5632
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par magnolia75 »

bourru07 a écrit : lun. 30 sept. 2019 17:06 Dommage que j'aie scrupule à polluer ce sujet original et sympa qui fait copuler cuisine goûteuse et production du jardin.
J'aurais pris plaisir à déverser ma bile à l'encontre du petit monde cathodique, et ses comédiens ratés, péniblement
reconvertis en experts approximatifs à la "mords-moi-la-caméra"..
Oui tu as raison. C'est dommage !! restons dans la préparation et la dégustation :miam: ...
Mais tu peux ouvrir un autre post dans une autre rubrique !! je te suivrai, car
au niveau de la cuisine et cuisiniers il y a des choses à dire :angryfire:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par moltifao »

"Eh miam !! ça doit être bon !! j'attends les très gros choux sur les marchés (je n'en fais pas)
pour faire les miens :miam:
je donnerai la recette à l'occasion !"

J'espère bien avoir ta recette "à l'occasion" :)
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par danielleF »

chuferlu a écrit : lun. 30 sept. 2019 9:52
En plus de saler, les ménagères placent un poids dessus ; ainsi que sur les courgettes pour certaines préparations.
Merci chuferlu pour cette précision . je suivrai ton conseil :)
Quand je viens ici , c'est pour me détendre, lire des recettes sympas comme celles que tu rédiges avec tant de talent.
Pour le reste, j'éviterai dorénavent de venir ici pour ne plus provoquer les irritations du sieur bourru et les emballements de son fan-club,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par chuferlu »

danielleF a écrit : lun. 30 sept. 2019 22:08
chuferlu a écrit : lun. 30 sept. 2019 9:52
En plus de saler, les ménagères placent un poids dessus ; ainsi que sur les courgettes pour certaines préparations.
Merci chuferlu pour cette précision . je suivrai ton conseil :)
Quand je viens ici , c'est pour me détendre, lire des recettes sympas comme celles que tu rédiges avec tant de talent.
Pour le reste, j'éviterai dorénavent de venir ici pour ne plus provoquer les irritations du sieur bourru et les emballements de son fan-club,
Il ne faut pas
Tu ne te rappelles pas la cour de récréation?
Y'avait toujours un gros-bras prêt a arranger tous les problèmes au coup de poing, un râleur jamais d'accord avec personne , un chicaneur qui tentait que le premier casse la gueule du second, une balance qui permetait aux maîtres de savoir qui quand quoi, un quatrième qui pensait en savoir plus que les autres de par les relations de son paternel ,un cinquième au dessus du lot , un sixième....avec leur suite (sauf le trois) ...non?
Et tu restais en classe?
Ou tu finissais par trouver un terrain d'entente avec le premier, tu écoutais a moitié le second, tu évitais le troisième et tu gardais une distance courtoise avec le quatrième, t'envoyais chier le cinquième , non?
Parfois tu montrais les dents, parfois ....
eE il t'arrivait pourtant de regretter la récré a la fin des vacances, parce que y'avait un septième qui prenait tout avec humour, un shuitième qui étatit toujours prêt a collaborer,...un neuvième....non?
C'est comme ça ici aussi
Et partout
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

J'ai pas mal de (plutôt petits) choux, et je suis preneuse de vos recettes de choux farcis :top:

Merci pour la recette de soupe qui a l'air toute simple et appétissante :top: j'ai au moins 3l de "jus" de tomates (l'eau rendue par les tomates, que j'ôte quand je fais les couliss ou concentrés, pour éviter de réduire pendant des heures) à écouler, je vais essayer avec ce fond!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par moltifao »

Salute,Aloune,
Pour le choux farci,tu défais les feuilles de choux frisé hein ou de Milan si tu préfère
Tu retire les grosses côtes,sans couper complètement ta feuille,et tu pré-cuit tes feuilles une bonne dizaine de minutes
Tu les égouttes et les étales par 2 qui se chevauchent légèrement sur un torchon
Tu fais revenir pas mal d'oignons ou échalotes
Pendant ce temps tu haches un beau talon de bon jambon,que tu mélanges aux oignons en fin de cuisson
Faire la farce avec le jambon,apporte un moelleux que tu ne retrouveras pas avec ces "farce à base de chair à saucisses"qu'on te vend aux rayons boucherie.
Quand cela a refroidi,tu peux ou pas ajouter un oeuf ou un peu de mie de pain trempée dans du lait et pressée
Tu ne sales pas,car le jambon est assez salé mais tu poivre au poivre blanc du moulin à ta convenance
De ta farce ainsi réalisée,tu fait des boulettes que tu enveloppe avec tes 2 feuilles de choux et dépose les paquets fermeture en dessous bien sûr les uns câlés contre les autres,dans un plat qui va au four avec un fond plutôt d'huile d'arachide.
Tu arrose le tout d'un petit verre d'eau et saupoudre tes paquets de chapelure
Tu auras auparavant pré-chauffé ton four T° disons 170°
Tu enfournes pour au moins 35/40'
Tu passes à table,car c'est le meilleur moment de la recette :wink:
PS Tu peux faire avec des Cabus mais pour moi,c'est pas fait pour
Si tes choux sont trop petits,il te faudra faire se chevaucher plutôt 3 ou 4 feuilles pour pouvoir former les paquets.
J'espère que tu te régaleras :atable:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par bourru07 »

Salut multifao,
La farce ? Tu as raison, c'est elle qui fait la qualité d'un farci.
Que ce soit de tomate, d'aubergine ou de chou. Perso, je tiens à la farce maison : moitié restes
de bœuf de pot au feu, moitié porc, avec bien sûr échalotes et fines herbes (estragon)
Pour le chou, lui même, ta recette a l'immense avantage de la simplicité de préparation,
je me souviens du chou farci inoubliable que préparait un ami. (Un ancien de la France Libre, libertaire,
et authentique marquis... Et infiniment spirituel. Tout pour me plaire :) )
.
Il exigeait de garder le chou entier. Il fallait le précuire à l'eau bouillante. Assez pour que les feuilles
puissent s'écarter sans casser Il introduisait la farce entre les feuilles, puis ficelait le tour pour que le chou reste entier,
cuisson : à l'étouffée dans une très grande cocotte. très longtemps, à feu très doux.
Une merveille, mais quelle corvée...
Je n'en ai pas refait depuis dix ans.
En revanche, ta méthode est bien plus facilement réalisable... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par chuferlu »

J'y ajoute mon grain de sel :D

Technique encore plus simple que moltifao
On prend le choux et un couteau pointu style a désosser.
On prélève le trognon en "cône"
On mets le chou dans de l'eau bouillante salée.
On attends quelques minutes, c'est magique, il s'effeuille tout seul :lol: :lol:
On saisi la feuille par la grosse côte avec une pince a glaçons.
On déboite de la boule et on les empile.
On attend que ça tiédisse
On rabote la côte, avec un couteau plat, sans la supprimer totalement , pour éviter la fente galère typique.
On les roule et plie en finissant par la côte
On les pose en rosace dans la mijoteuse queue en bas (sinon elle se relève et s'ouvre)

Sans dénigrer les autres variantes, j'ai un penchant pour celle d'un ami polonais,
l'appareil est similaire aux nôtres:.
Oignons revenus , un peu de viande hachée ou des restes de viande , riz cuit, pain de mie au lait et oeuf.
Puis mijoter dans un bouillon.
Mais ce qui fait la différence et que j'aime beaucoup, c'est qu'il fait dorer"( très brun) du lard frais et qu'il le réparti au fond de la casserole et entre les couches de "boulettes" ça donne un goût de doré...
Servi avec des grosses patates a l'eau et sauce tomate froide
Ils y mettent du paprika au lieu de poivre, mais ça... j'oublie :? :D
Du cumin aussi, ça j'aime mieux .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

Bonjour à tous,

Attirée par la bonne odeur qui s'échappe de vos fourneaux, j'ai découvert ce succulent sujet :top:

Ma mère faisait un excellent choux farci à la façon de l'ami de Bourru, le choux entier mijoté longtemps dans le bouillon :top:
Elle a emporté la recette, j'ai tenté plusieurs fois sans jamais l'égaler, mais vous me donnez envie de re tenter l'expérience :lol:
De toutes façons, pour la farce : JAMAIS de "ces "farce à base de chair à saucisses"qu'on te vend aux rayons boucherie." Beurk, on sait jamais ce qu'ils y ont mis dedans ! :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par moltifao »

bourru07 a écrit : mar. 01 oct. 2019 8:31 Salut multifao,
La farce ? Tu as raison, c'est elle qui fait la qualité d'un farci.
Que ce soit de tomate, d'aubergine ou de chou. Perso, je tiens à la farce maison : moitié restes
de bœuf de pot au feu, moitié porc, avec bien sûr échalotes et fines herbes (estragon)
Pour le chou, lui même, ta recette a l'immense avantage de la simplicité de préparation,
je me souviens du chou farci inoubliable que préparait un ami. (Un ancien de la France Libre, libertaire,
et authentique marquis... Et infiniment spirituel. Tout pour me plaire :) )
.
Il exigeait de garder le chou entier. Il fallait le précuire à l'eau bouillante. Assez pour que les feuilles
puissent s'écarter sans casser Il introduisait la farce entre les feuilles, puis ficelait le tour pour que le chou reste entier,
cuisson : à l'étouffée dans une très grande cocotte. très longtemps, à feu très doux.
Une merveille, mais quelle corvée...
Je n'en ai pas refait depuis dix ans.
En revanche, ta méthode est bien plus facilement réalisable... :top:
Tiens,ça me fait penser que je remangerais bien du choux farci ce soir :wink:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par moltifao »

colibri87 a écrit : mar. 01 oct. 2019 15:59 Bonjour à tous,

Attirée par la bonne odeur qui s'échappe de vos fourneaux, j'ai découvert ce succulent sujet :top:

Ma mère faisait un excellent choux farci à la façon de l'ami de Bourru, le choux entier mijoté longtemps dans le bouillon :top:
Elle a emporté la recette, j'ai tenté plusieurs fois sans jamais l'égaler, mais vous me donnez envie de re tenter l'expérience :lol:
De toutes façons, pour la farce : JAMAIS de "ces "farce à base de chair à saucisses"qu'on te vend aux rayons boucherie." Beurk, on sait jamais ce qu'ils y ont mis dedans ! :?
Pas d'hésitation,re-tente l'expérience: les plaisirs et moments agréables remplissent nos têtes en y accrochant de bons souvenirs
et surtout,prennent la place de ceux qui sont moins agréable. :fete:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par moltifao »

bourru07 a écrit : mar. 01 oct. 2019 8:31 Salut multifao,
La farce ? Tu as raison, c'est elle qui fait la qualité d'un farci.
Que ce soit de tomate, d'aubergine ou de chou. Perso, je tiens à la farce maison : moitié restes
de bœuf de pot au feu, moitié porc, avec bien sûr échalotes et fines herbes (estragon)
Pour le chou, lui même, ta recette a l'immense avantage de la simplicité de préparation,
je me souviens du chou farci inoubliable que préparait un ami. (Un ancien de la France Libre, libertaire,
et authentique marquis... Et infiniment spirituel. Tout pour me plaire :) )
.
Il exigeait de garder le chou entier. Il fallait le précuire à l'eau bouillante. Assez pour que les feuilles
puissent s'écarter sans casser Il introduisait la farce entre les feuilles, puis ficelait le tour pour que le chou reste entier,
cuisson : à l'étouffée dans une très grande cocotte. très longtemps, à feu très doux.
Une merveille, mais quelle corvée...
Je n'en ai pas refait depuis dix ans.
En revanche, ta méthode est bien plus facilement réalisable... :top:
Salute Bourru,
mmm! ça me plairait bien d'essayer de réaliser la recette de ton ami.
Là l'important c'est de bien surveiller la 1ère cuisson du chou pour avoir comme tu le dis des feuilles qui s'écartent sans casser.Et puis la cuisson très longtemps,empli la maison de bonnes odeurs et donne un avant goût de la suite "des opérations" :atable:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

Cette année, il y a profusion de coings chez fifille :top:
Je vais faire quelques pots de gelée et des pâtes de coings, mais quelqu'un a t il essayé de les garder en conserves pour les utiliser en accompagnement de plats, comme légume ? C'est à dire, autrement que sucrés (fruits au sirop).
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par bourru07 »

Essuyés, fendus en quatre, non pelés mais cœur et œil enlevé, il se conservent très bien au congélateur.
Séparer les morceaux avec du film alimentaire.
Si l'on ne tient pas à conserver l'aspect du fruit, on peut les cuire, les passer au moulin légume,
et mettre cette purée brute, sans en extraire le jus, au congélateur, en petits pots pour un ration.
les bacs à crème glacée de récup conviennent très bien....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

J'ai pourtant lu par ailleurs de ne pas congeler les coings que ça ne donnait pas de bons résultats :pascompris:
Quelqu'un a t il essayé ?
Ca donne quoi une fois décongelé ? est ce que gout et parfum sont conservés ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par bourru07 »

colibri a écrit :Quelqu'un a t il essayé ?
Oui. Absolument. Je ne suis pas du genre à me satisfaire de régurgiter des astuces gobées, sans mâcher, sur le Net.
J'ai beaucoup plus qu'essayé... Je le pratique régulièrement, en cuisine salée...
J'utilise la méthode des cartiers de coings congelés depuis six ans...
Avec des volailles grasses (type poularde ou dindonneau) voire avec une rouelle de porc,
les résultats gustatifs sont aussi savoureux qu'avec des fruits frais.
Bien sûr, n'introduire dans le plat qu'en toute fin de cuisson, sinon ça part en bouillie et la saveur se dilue...
Comme avec les coings frais, d'ailleurs...
Pour la purée brute, surtout ne pas égoutter avant congélation, c'est le jus qui concentre le parfum. Pas la pulpe.
Alain Souchon a écrit :Si tu m'crois pas, hé,
T'vas voir ta gueule à la récré...♫♫♫♪ :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

Ca va, je te crois :paix:
Et en plus, je vais essayer
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »