Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 15 déc. 2020 18:31
magnolia75 a écrit : mer. 09 déc. 2020 14:51
jardiniere31 a écrit : mer. 09 déc. 2020 9:26 Je vais expérimenter ta recette avec du chou chinois .....
Youpi !! je suis ravie de convertir des copines à la cuisine Libanaise :love:
ce qui irait bien avec le chou: de la menthe fraîche ou séchée à la place de la coriandre...
Vous me donnerez votre avis svp
:kiss:
Donc ça y est j'ai expérimenté ce midi avec le chou chinois. La seule différence vient de la coriandre fraîche que je n'avais pas puisque je ne la cultive plus depuis longtemps (très déçue par le parfum et monte très vite à graines) par contre j'avais la coriandre en poudre. J'ai remplacé la coriandre fraîche par du persil que j'ai à profusion dans le jardin en ce moment.
J'ai doublé les quantités que tu avais donné pour que ce soit pour 2 personnes (sauf l'ail, je n'en n'ai mis qu'une mais je pense que j'aurais pu en mettre 2). Mon mari et moi-même nous sommes régalés. Merci pour cette superbe recette :kiss: A tout hasard lui as-tu donné un nom à cette recette?
C'est super cette expérience !! et je suis ravie que ça vous plaise :love:
Si tu la refais, tu peux augmenter un peu l'ail et saupoudrer de menthe séchée ou fraîche.
Ca va très bien avec le chou.

Comme c'est une recette que j'appelle : Ragoût d' Epinard à la viande, on va l'appeler
" Ragoût de viande aux légumes feuilles ":lol: ça peut être: Epinard, chou, mauve, arroche etc ....
On peut la faire avec de la viande en petits morceaux à la place du steak haché.

Tu vas rigoler: je pensais que c'était ma photo que tu avais postée :love: :love:
ça veut dire à l'aspect c'était exactement ça :bravo:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par maraichin85 »

OK pour l'appellation :top: J'avais vu ta proposition pour la menthe mais je n'ai pas été assez sérieuse avec ma menthe cet été. Bien que j'en ai eu beaucoup je n'ai pas eu le réflex d'en faire sécher car je pensais qu'elle résisterait plus longtemps mais avec le gel je me suis faite avoir :oops:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

Hier: tarte aux épinards.... :top:

Je vais réviser ce post pour (re)trouver d'autres idées!

J'ai trouvé: je vais refaire un kébé de potiron; il me reste quelques courges sucrées; je vais remplacer les pois chiches par quelques châtaignes (qui restent au congélo).

Ensuite, je cherche une recette de nems végétariens?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

A part les salades que je partage avec les limaces :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

Moi aussi, je suis blindée de salades ! Et comme j'ai de la menthe...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Hier ramassé un petit cageot de fèves!!
Elles sont super tendres.
Les premières, je profite toujours de cuisiner graines et gousses fines coupées en tronçons.
Ail, oignon haché dans l'huile d'olive
les fèves, + sel, poivre, coriandre en poudre ou en grain.
un peu d'eau pour cuire à l'étouffée à couvert.
du coriandre vert à la fin.
:miam:
IMG_0168.JPG
Image
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par Pellia »

Bonjour,
À la vue ce n’est pas très appétissant ! Les gousses sont cuisinées ?
Il fait plus chaud dans ta région que la mienne, j’ai semé les fèves en automne et actuellement elles ne font que deux centimètres avec beaucoup de pucerons. Manger des gousses qui ont été sucées par des pucerons et traitées, très peu pour moi.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

Toujours un mot gentil Pellia :top:
Moi, je les trouve bien appétissantes tes fèves. Je n'ai jamais su les faire pousser, alors nous nous contentons de fèves surgelées et je dois avouer qu'elles n'ont vraiment pas le même gout :? J'adore les fèves fraiches, mais il y a bien longtemps que nous n'en avons pas mangé :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Ce n’est pas un mot gentil, c’est ce que je perçois en vision, c’est comme un plat de trompette des morts en sauce blanche, c’est beurk en vision, c’est bon au belou, pour celui qui aime !.
Ne pas être capable, dans ta région, de cultivé des fèves et tu vas nous dispenser des conseils de jardinage !! En gros il faut semer en sillon à un gros centimètre de profondeur et attendre la récolte, c’est semblable au petits pois. Pour cette année la saison est passée pour le semis. C’est compliqué la culture des fèves !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

Si tu n'aimes pas, ce n'est pas la peine d'en dégouter les autres :pastop:
p.s. : Pour ce qui en est des feves et des petits pois, les limaces me les bouffent des qu'ils sortent, et ne viens pas me parler de feramol :P
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par magnolia75 »

Pellia a écrit : jeu. 20 mai 2021 13:44 Bonjour,
Ce n’est pas un mot gentil, c’est ce que je perçois en vision, c’est comme un plat de trompette des morts en sauce blanche, c’est beurk en vision, c’est bon au belou, pour celui qui aime !.
Ne pas être capable, dans ta région, de cultivé des fèves et tu vas nous dispenser des conseils de jardinage !! En gros il faut semer en sillon à un gros centimètre de profondeur et attendre la récolte, c’est semblable au petits pois. Pour cette année la saison est passée pour le semis. C’est compliqué la culture des fèves !
Ce n'est pas la peine de lancer des piques sans savoir ce qu'il en est !!
Ce n'est pas du tout compliqué de faire pousser des fèves et pas un seul puceron
C'est un plat qui est super bon et à faire avec des gousses très fraîches mais comme
tu n'es pas capable d'en faire pousser, tu n'en sauras rien
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je ne te lance pas de pic, je dis que ce n’est pas agréable ou beau à regarder, c’est ma perception, c’est tout. Je ne parle pas de saveur ou de sapidité.
J’ai des fèves semé en automne, pour faire une expérience qui n’est pas concluante. Elles végètent trop longtemps et le froid ne les arrange pas. Actuellement j’en ai qui ont de petites gousses et des fleurs. Si il y avait un peu plus de chaleur et moins d’eau, dans une quinzaine je pourrai en récolter.
Dans les livres de cuisine, les recettes à base de fèves sont pratiquement inexistantes, il y a que la soupe de fèves et encore c’est juste. On peut faire des fèves à la crème, avec une sauce poulette, à la maître d’hôtel, au lard, les manger à la croque-au-sel… la fève se congèle très bien, je garde que les cotylédons.
emileemile
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 6:38
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par emileemile »

Tarte aux fraises du jardin pour ma part avec une amandine et non pas une crème pâtissière :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

Une bonne tarte aux fraises :top: Ca me fait envie tiens!

Hier midi: burger frites (pommes de terre, salades, oignons et ail en verts, œuf du jardin)

Hier soir: riz cantonnais (pois croquants, pois gourmands, oignons et ail en verts, et oeufs des poulettes)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Il y a quelques années j’ai introduit dans mes cultures Chenopodium bonus-henricus. Pour quelle raison ? Très bonne question, mais je n’ai pas la réponse. La secrétaire de la faculté de pharmacie m’avait dit que c’était… divin ou presque.
Cueillette des feuilles, il faut commencer à six heures pour en avoir un kilogramme à 11 heures. Les feuilles sont très fines, elles doivent avoir qu’un seul côté ?
La cuisson, à l’étouffée et non dans 5 litres d’eau bouillante, spécialité de nos grands chefs. Après avoir lavé vos feuilles, c’est une cuisson dans une cocote sans ajouter d‘eau, on tourne et l’on retourne avec une spatule en bois. Lorsque tout est fondu, on ajoute une bonne dose de crème entière et non allégée, sel, poivre suivant chacun. Pour le goût, c’est celui de l’épinard mais vous n’avez pas en bouche, l’âcreté ou l’acidité de l’épinard, c’est doux et agréable, c’est loin d’être mauvais.
Dans ma tribu cette plante était cultivée dans des grands récipients, devant la maison. La raison : les graines étaient récoltées pour faire des roux (communication de Jean-Marie PELT. Actuellement sur le plateau, devant les maisons, dans des grands contenant Chenopodium bonus-henricus est toujours cultivé. La farine a remplacé l’utilisation des graines.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Profité de la belle menthe et ciboulette du jardin pour faire des roulés au fromage:
Pâte filo ou feuilles de brick
200 gr de féta écrasée
ciboulette ciselée
menthe ciselée
paprika ou piment d'espelette

Enduire généreusement une ou 2 feuilles filo d'huile d'olive avec un pinceau.
mettre une cuillerée du mélange et rouler pour faire des petits cigares.
disposer sur un plat couvert de papier sulfurisé. au four 10' à 200°

Bien surveiller. ça grille vite.
Quantité d'herbes pour 200 gr de féta
IMG_0299.JPG
Image
Bonne journée ensoleillée
Pièces jointes
RAKAKAT BJEBNE (800x533).jpg
RAKAKAT BJEBNE (800x533).jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est appétant. Je mets de la gazoline dans ma Ligier grand sport et j’arrive pour savourer !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

Oh Oui moi aussi ça me donne envie!
J'ai la menthe et la ciboulette... Je peux récupérer le fromage frais au marché...
C'est possible de faire les feuilles de brick soi-même?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Faire les feuilles de brick soi-même ? Oui c’est possible, c’est un mélange de farine, semoule ultra fine, sel et de l’eau. Il faut une poêle et un bain-marie pour chauffer la poêle. Il faut obtenir une pâte très liquide et la répartir uniformément en très faible épaisseur dans la poêle. Ce n’est pas compliqué en théorie, en pratique c’est un peu plus difficile pour obtenir des feuilles fines et non des crêpes ! Les Vosgiens sont très forts, ils arrivent à avoir des feuilles ultra fines, elles n’ont qu’un seul côté !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

C'est le moment de réactiver ce post :lol:
Hier soir, préparé des haricots verts avec Ail + persil
et Penne avec Pesto maison :
ail + basilic Mammouth qui est superbe + Pignons de Pin+ huile d'olive....
Tout est broyé avec mortier et pilon en bois !! ça n'a rien à voir avec le mixer
des temps modernes. Mais là est toute la différence :wink:
Le parmesan est rajouté à la fin ou dans l'assiette ...

Ce n'est pas sorcier mais super bon :miam:
IMG_0579.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

Hier, j'ai démarié les endives, que j'ai récoltées, avec les mini pousses spontanées d'épinards, et les mini pousses d'oseille sauvage. Je voulais prendre aussi les mini pousses d'amarante, comme tu le fais magnolia, mais sur chaque plantule, il y avait au moins une feuillette toute tachée de blanc, alors j'ai renoncé.

J'ai fait une tarte en ajoutant 4 beaux oignons rôtis pour compenser l'amertume des endives, 2 oeufs, un peu de fromage crémeux. c'était :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : jeu. 05 août 2021 12:18 Hier, j'ai démarié les endives, que j'ai récoltées, avec les mini pousses spontanées d'épinards, et les mini pousses d'oseille sauvage. Je voulais prendre aussi les mini pousses d'amarante, comme tu le fais magnolia, mais sur chaque plantule, il y avait au moins une feuillette toute tachée de blanc, alors j'ai renoncé.

J'ai fait une tarte en ajoutant 4 beaux oignons rôtis pour compenser l'amertume des endives, 2 oeufs, un peu de fromage crémeux. c'était :top:
Ah oui !! en fin de saison, la rouille se met sur qq feuilles...
ma dernière cueillette était impeccable .. pas de rouille encore.
Mais tu peux trier et ne prendre que les feuilles saines.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

en fait, comme les plantules étaient minuscules, je ne me voyais pas les tirer, déjà la récolte était longue, trier en plus aurait été un travail de titan...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : dim. 08 août 2021 23:48 en fait, comme les plantules étaient minuscules, je ne me voyais pas les tirer, déjà la récolte était longue, trier en plus aurait été un travail de titan...
Chez moi, les tiges montent à 80 cm !!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

oui, chez moi aussi! Plus d'1m même, mais là c’était du désherbage/démariage de plantules.
On peut consommer aussi les feuilles des plus grandes plantes? Même quand elles commencent à fleurir?

Merci d'avance :kiss:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »