Courgettes à la Grecque de 1885

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Courgettes à la Grecque de 1885

Message par BUGADE »

Celles du jardin, toutes petites, sont délicieuses. Comme dit plus bas, un p'tit goût de noisette :love:
L'idée qu'on se fait de ce que l'on ne connait pas, tout est là :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Courgettes à la Grecque de 1885

Message par Nicole37n »

J'ai entendu pendant au moins 30 ans que c'était pour les cochons :roll: et je n'y goutais pas !
Je ne suis pas du nord mais pas non plus du midi, et autrefois on ne cultivait les courges que pour les animaux hormis le potiron d’estampes dont je détestais le gout et même l'odeur au point que je ne pouvais rester dans la cuisine quand ma mère en faisait :pastop:

Pour Aloune, je ne me suis pas posé la question des boules, je trouvais que çà ferait de la perte et elles n'étaient déjà pas grosses, donc en cubes çà va très bien. j'ai pensé que c'était avec la cuillère Parisienne, celle qui sert à faire des boules de melon ou de beurre.

Pour la conservation en bocaux, je ne sais pas, le texte est un copié collé et ne l'indique pas, puis je les consomme le jour ou le lendemain de prépa.
https://lacuisinefrancaisedantan-jadere ... gette.html

Je pense que la prépa mise en bocaux bouillante et fermer aussitôt on pourrait conserver qqs semaines au frigo.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Courgettes à la Grecque de 1885

Message par aloune »

Ok, merci encore! Faut que je m'en souvienne à la saison prochaine!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Courgettes à la Grecque de 1885

Message par Nicole37n »

Un jour j'en ai préparé un peu plus, pour 2 repas et donc pas mal de jus de reste.
J'ai donc repris ce jus avec bouquet garni et fais des champignons de Paris coupés en cubes, remis un peu de citron et 2 feuilles de citrus Combawa dans le bouillon, pas mauvais tout çà :)
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Courgettes à la Grecque de 1885

Message par Nicole37n »

Je continue mes expériences avec ce bouillon :
J'ai fait ainsi une chayotte, pelée et débitée en dés et là il a fallu 30 mn de cuisson mais le parfum n'a pas bien pénétré la chair.

Si vous avez la chance de posséder un citrus hystrix ou combawa, les feuilles font un excellent aromate dans ce genre de préparation.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Courgettes à la Grecque de 1885

Message par Nicole37n »

Si Magnolia passe par là, ce serait bien qu'elle nous parle de sa recette en bocaux,la procédure m’intéresse pour l'été prochain.
Temps de stérilisation.

Merci
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Courgettes à la Grecque de 1885

Message par magnolia75 »

Nicole37n a écrit : dim. 02 févr. 2020 15:01 Si Magnolia passe par là, ce serait bien qu'elle nous parle de sa recette en bocaux,la procédure m’intéresse pour l'été prochain.
Temps de stérilisation.

Merci
Hello hello Nicole !!
Absente depuis 2 mois, je viens de voir ton msg :lol:
La recette de légumes d'été vient d'une connaissance du Sud-Ouest.
On remplit un bocal au 3/4 de légumes divers : courgettes, carottes, oignons, fenouil, etc
+ herbes
et on couvre moitié huile d'olive/moitié vinaigre. Personnellement, j'ai blanchi les légumes et
je n'ai mis que la moitié de la quantité d'huile d'olive et vinaigre + sel, poivre.
Stérilisation : 15' en autocuiseur.
J'ai bien aimé :miam:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Courgettes à la Grecque de 1885

Message par Nicole37n »

Bonsoir Magnolia,

Je te remercie beaucoup pour cette recette, mon mari devant manger bcp de légumes, et l'hiver, c'est parfois problématique.

J'ai d'ailleurs semé 2 graines de courgettes aujourd'hui, que je mettrai dans un châssis si le temps veut continuer à être clément, après les laitues qui l'occupent.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Courgettes à la Grecque de 1885

Message par magnolia75 »

Nicole37n a écrit : lun. 09 mars 2020 22:58 Bonsoir Magnolia,

Je te remercie beaucoup pour cette recette, mon mari devant manger bcp de légumes, et l'hiver, c'est parfois problématique.

J'ai d'ailleurs semé 2 graines de courgettes aujourd'hui, que je mettrai dans un châssis si le temps veut continuer à être clément, après les laitues qui l'occupent.
J'ai oublié: je mets quelques graines de coriandre et poivre en grain aussi.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Courgettes à la Grecque de 1885

Message par Nicole37n »

En relisant ce fil, je vois que Moltifao parle de tomates acides, mais chez nous elles sont très sucrées.
J'ai essayé avec un coulis de tomates crues congelé, çà n'a pas le gout escompté.
Par contre ajouté 2 - 3 C à soupe suivant quantité, de vinaigre de cidre dans le court-bouillon et juste avant d'éteindre, 2-3 morceaux de tomates séchées.
C'était meilleur.

En mettant en bocaux la prépa. bouillante et fermés aussitôt, ils se gardent bien 2 semaines au frigo.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »