filtrage du vin de noix

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 14 nov. 2003 15:53
Localisation : Nord

filtrage du vin de noix

Message par Ludo »

Bjr à tous,

j'ai commencé à déguster avec modération bien entendu :D le vin de noix fabriqué l'an dernier et je m'aperçois qu'il y a encore beaucoup d'impuretés malgré le soin apporté lors de la mise en bouteille.

Pourriez-vous m'aider et me donner des techniques afin d'enlever ces impuretés

Il est tout de même bon mais ne présente pas très bien :lol:

A votre santé :tchin:

Ludo
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:daisy:
Bonjour Ludo, Je fais aussi du vin de noix, je le met en bouteille et je le filtre à ce moment là au mois de novembre. Pour le filtrer ce que j'ai trouvé de mieux c'est le coton hydrophile...Je tapisse un chinois, une passoire, un entonnoir avec du coton et c'est vraiment bien. J'ai essayé d'autres trucs avant qui n'avait pas d'aussi bons résultats...Voilà, bonne dégustation !
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Bonsoir Ludo,

Moi aussi je suis une adepte du vin de voix fait maison ! :miam:
Le coton hydrophile, je ne connaissais pas il faudra que je tente ça cette année ! Merci Verdurette :top:
De mon côté je procède à 2 filtrations : une première avec un essuie-tout en guise de filtre dans un entonnoir qui enlève le + gros. Ensuite, je recommence avec un filtre à café pour les restes les + fins.

Sandriku :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Ludo
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 14 nov. 2003 15:53
Localisation : Nord

Message par Ludo »

Merci à tous deux,

le coton hydrophile, je ne connaissais pas. J'avais essayé le filtre à café mais j'ai trouvé cela extrémement long (1/4 heure pour un verre !!!).
et pour le coton ?

Santé :coktail:

Ludo

PS si vous voulez, on pourrai s'échanger nos recettes de vin de noix afin de voir si elles sont identiques. La mienne donne plûtot un vin liquoreux et sucré.
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Bonjour Ludo,

Entièrement d'accord avec toi, c'est horriblement long, c'est pour ça que je fait un 1er tour au sopalin. :oh:
Le mien aussi est assez sucré. J'aime bien y rajouter de la cannelle voire un peu de vanille qui parfume mais sans dénaturer le gout des noix. Le must c'est quand je le fais vieillir dans un petit tonneau de bois. Mmhh :smitten:

:soleil:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Moi aussi je le filtre avec du coton mais entouré de gaz pour éviter les peluches.
Je n'ai pas eu le temps d'en faire l'année dernière alors pas question de me laisser avoir cette année. Encore faut-il que je trouve vite le noyer.
:cry:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:daisy: Je suis bien contente de faire partager mes "trucs". J'avais essayé aussi avec le filtre à café et ...effectivement trop long !!! je ne met pas de gaze ça dépend peut être du coton mais j'ai jamais eu de peluches. Je suis d'accord pour faire un échange de recettes, on verra si il y a des variantes (sûrement) et j'ai aussi d'autres recettes de vins divers et aussi de liqueurs maison : liqueur de noisette, de cassis, apéritif à l'orange, vin de framboises, ratafia de coings...Dites moi si ça vous intéresse...
A bientôt :pc:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Pourquoi pas. Je viens de faire du pétillant de sureau (c'est la première fois) et du vin de mélisse. Ce dernier cela fait deux ans que j'en fait et tout le monde se régale. C'est un vin sucré pour le dessert.
Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

ma recette

Message par verdurette »

:daisy: Chose promise chose due...
Vin de noix
Préparation : à faire à l'époque des noix vertes entre le 20 et le 30 juillet

Macération : 40 jours
Conservation : Plusieurs années en bouteilles bouchées.
Pour 4 à 5 litres environ : 3,5litres de vin rouge non coupé (13-14°), pas de la piquette du mascara par exemple - 1kg de sucre cristallisé - 1/2 litre d'eau de vie à 40° - 1 orange - 12 noix vertes (fruits et écorces comprises).

Ecraser en les concassant les noix vertes. Laver l'orange et la couper en petits morceaux. dans une bonbonne de verre, mettre les fruits, le sucre, le vin, l'eau de vie. Boucher soigneusement. Pendant 40 jours laisser macérer en remuant tous les jours. Au bout de ce temps filtrer et mettre en bouteilles. Boucher. On peut ajouter un peu de gentiane (ça, j'ai pas essayé...)

En voici une autre...c'est celle que j'ai utilisé l'année dernière :top: :

7 litres de vin rouge, 1 litre d'alcool à 90°, 22 noix vertes, 1kg300 de sucre.
Couper les noix en 4, placez les dans une bonbonne avec le sucre et l'alcool, agitez de temps en temps. Il faut compter 3 à 4 mois pour obtenir un vin de noix comparable au porto. Au terme de cette période filtrez et remettre dans la bonbonne durant 1 à 2 mois puis vous pourrez mettre en bouteille...
Voilà!!!!! Tout cela à consommer avec modération comme ils disent!!! C'est à vous....:pc:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:daisy:
Tatine, j'ai hâte de lire tes recettes de vin de mélisse et de sureau...Je fais de la gelée de sureau mais le vin...connait pas... :pc:
Avatar de l’utilisateur
Ludo
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 14 nov. 2003 15:53
Localisation : Nord

Message par Ludo »

J'ai la même recette que Verdurette mais 14 noix vertes au lieu de 12 :D

Pouvez-vous me précisez ce vous appelé du gaz à placer sur le coton ?

Verdurette, je suis assez tenté par le vin de framboise. :wink:

Ludo
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Pour le vin de noix on m'a dit cueillir les noix le jour de la saint jean car après elles sont trop dures ? Je vois que non.......confirmez svp.

Le vin de sureau : 5 bractées (on ne prend que les fleurs)
5 litres d'eau
1 citron (le jus et le zeste)
1/2 verre de vinaigre de vin blanc.
650 gr de sucre
Laisser macérer 48 heures et mettre en bouteilles (comme
le cidre.
Normalement, 15 jours après il pétille et est bon à boire. A SUIVRE :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Pour le vin de mélisse :

1 poignée de feuilles pour 1 litre de vin blanc chaud. Laisser infuser. Ajouter 150 gr de sucre. Filtrer 24 heures plus tard.

C'est tout simple et c'est bon.

Cette année j'ai mis un peu de cassonade pour dire de changer.

Au plaisir de boire vos recettes :wink: :wink: Au pardon, au plaisir de lire vos recettes. :lol:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Bonjour Tatine,

pour la St Jean, c'est aussi ce que j'ai entendu dire et donc, c'est ce que je fais à +/- 1 semaine.
Merci beaucoup pour les recettes ! Ah c'est les fleurs de sureau qu'on prend ! Il faut absolument que je teste!!

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:daisy:
Ludo, la gaze c'est du coton tissé stérile, normalement on s'en sert en milieu médical pour des pansements...Je cherche ma recette de vin de framboise...à plus tard :pc:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:daisy: Pour ce qui est des noix lorsque je les prends en Dordogne en juillet ça le fait aussi...
Alors, le vin de framboise...
Pour environ 1litre1/4 de vin de framboises
1 bouteille de bordeaux blanc, 1kg de sucre, 400g de framboises.
Equeuter les framboises, choisies bien mûres, les faire macérer dans un grand saladier avec le vin durant 24h. Placer la préparation dans un endroit frais. Filtrer au tamis en pressant légérement. Mettre le jus dans une casserole inoxydable, ajouter le sucre et porter lentement à ébullition en tournant fréquemment. Laisser refroidir. Filtrer et conserver en bouteilles éboullantées au préalable puis boucher. On peut le boire coupé d'eau.
Apéritif à l'orange...ça vous dit????? :pc:
Avatar de l’utilisateur
vanille_bourbon
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 02 juin 2005 16:27

Message par vanille_bourbon »

:coucou: Verdurette!

Ta recette de vin de framboises a l'air bien sympathique et je l'essaierai dès que mes framboises seront mures! :P :D

Je suis bien partante pour ta recette de l'apéritif à l'orange! Si tu pouvais la communiquer, j'essaierai aussi avec grand plaisir!

Merci beaucoup! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Ludo
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 14 nov. 2003 15:53
Localisation : Nord

Message par Ludo »

Merci Verdurette,

Très tentante ta recette de vin de framboises, je pense que si j'en récolte assez, je vais essayer. Elle est copiée/collée :lol:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:daisy:
Bonsoir, on dénature complétement le titre "filtrage du vin de noix" mais bon... Voici cher tous, la recette de
l'apéritif à l'orange
Préparation: 20 minutes - Macération: 10 jours
Pour environ 1 litre:
4 oranges, 1 litre de vin rouge assez fort (13-14°), 25 morceaux de sucre, 1 verre à liqueur d'alcoll à 90°.
Eplucher les oranges, les couper en petits dés, les mettre dans un bocal de contenance d'un litre et demi et ajouter le vin. Fermer et laisser macerer 10 jours en prenant soin de remuer le bocal tous les jours. Le 9ème jour ajouter au mélange un zestz d'orange râpé finement. le 10ème jour, filtrer, ajouter le sucre, remuer pour le faire se dissoudre ; puis mettre l'alcool, boucher. Ne consommer qu'après une semaine de repos...
Le ratafia de coings ça vous dit ???? :pc:
Avatar de l’utilisateur
vanille_bourbon
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 02 juin 2005 16:27

Message par vanille_bourbon »

Merci beaucoup Verdurette! :D

Je vais essayer cette recette car elle aura le mérite d'être originale! :top:

Tu as raison pour le titre du topic. Peut-être pourrais-tu en créer un autre avec tes p'tites recettes?

En tous cas, c'est gentil de nous les communiquer!
Bonne soirée! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

Bonjour vous tous amateurs et trices d'apéritifs maison... j'ai posté une recette de ratafia de coings sur un "topic" (merci vanille bourbon, je ne savais pas comment ça s'appelait...) apéritif à base de coings...
A bientôt :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Ludo
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 14 nov. 2003 15:53
Localisation : Nord

Message par Ludo »

Avec tout les conseils donnés, je me suis relancé cette année dans le vin de noix.

Préparé ce matin, mélangé tous les jours pdt 40 jours, mis en bouteilles début septembre, "en cave" un an puis dégustation sur la terrasse l'an prochain :lol:

A consommé avec modération....

Allez, à la votre :tchin:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

Moi aussi Ludo mon vin de noix est fait le temps n'a plus qu'à faire son oeuvre....On verra effectivement l'année prochaine... A + :daisy:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

POURQUOI VOUS ATTENDEZ UN AN. IL EST BON POUR NOËL :P
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

Quand je dis "l'année prochaine" effectivement tatine, c'est vers Noël-jour de l'an que nous commençons à en boire. A + :daisy:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »