Stérilisation : comment faire ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Stérilisation : comment faire ?

Message par Voisine »

Bonsoir,
Tiré du bouquin super cocote seb :
-Légumes au naturel : sans adjonction de liquide doivent être tassés au max mais jusqu'à à 2 cm du bord du bocal car ils réduiront de moitié pendant la stérilisation.
-Les bocaux ne doivent jamais être déposés à même le fond de la cocotte ( mettre panier métallique ou torchons, pour éviter qu'ils s'entrechoquent)
-La cocotte ne doit jamais contenir plus d'eau qu'au 2/3 de sa hauteur

(La vapeur d'eau suffit à stériliser donc inutile que les bocaux soient recouverts d'eau quand ils sont dans l'autocuiseur, couvercle fermé avec soupape.)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Stérilisation : comment faire ?

Message par bce1970 »

Merci beaucoup pour cette recherche Voisine!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Stérilisation : comment faire ?

Message par colibri87 »

Si on met trop d'eau, ça va déborder. Il faut laisser de la place pour la vapeur quand la cocotte va commencer à monter en pression.

On m'a récemment indiqué une technique avec des pots style pots à confiture avec couvercle simple
bocaux.jpg
bocaux.jpg (3.67 Kio) Consulté 2569 fois
Une fois les bocaux bien remplis (contenant bouillant) on les bouche, on les retourne et on les place 1h au four à 110°.
On peut même attendre 1 jour ou 2 d'avoir assez de bocaux pour les mettre au four afin de ne pas le faire tourner inutilement.
Je n'ai pas encore essayé :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Stérilisation : comment faire ?

Message par bce1970 »

Attention dans un autre post sur ce forum, que je ne retrouve plus, quelqu'un attirait notre attention sur les dangers de la stérilisation au four. Euh... ici ils "expliquent" pourquoi. Y'a pas la vérité sur le Net, je ne sais pas si les études auxquelles ils font référence sont avérées, mais les arguments paraissent fondés
http://conserves.blogspot.fr/2005/09/je ... faire.html

Tu me diras, si on va dans ce sens là, et qu'on fait quelques recherches, si on ne trouve plus le mode d'emploi de stérilisation dans les autocuiseurs, c'est parce que la marque connue en 3 lettres ne le conseille plus. Après, est-ce scientifique, ou commercial, parce qu'ils vendent des stérilisateurs par ailleurs, je ne sais...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Stérilisation : comment faire ?

Message par colibri87 »

Le discours se tient :wink:

La seule chose que j'ai essayé de stériliser de cette façon c'est la compote de pomme.
Je n'ai jamais stérilisé de bocaux vides au four, je les passe toujours dans une marmite d'eau bouillante.
Ensuite j'y verse ma compote bouillante.
Le passage au four (chaleur tournante) a juste été pour faire le vide d'air dans les bocaux.
Cette technique m'a été indiquée par une vieille dame qui m'a assuré faire toutes ses conserves de cette façon depuis longtemps.
Je n'ai pas encore gouté la compote de pomme :D

Les années précédentes, je faisait à l'autocuiseur.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »