Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coup de Gueule !!!

Message par GPR »

bibiloba a écrit : dim. 13 janv. 2019 0:09 Pourtant, il me semble qu'en gros, ou on trouve que tout va bien et que rien ne se dégrade, ou on pense que bien des choses pourraient être améliorées, on s'alarme et on essaie de se faire entendre.
Coucou, bibi :kiss:
J'ai jamais été trop binaire. Le tout blanc tout noir, c'est pas trop mon truc, je laisse ça aux Pères Emptoire :wink:
On peut considérer que non, tout ne va pas bien, mais sans avoir envie de faire chier une majorité de la population pendant deux mois (et plus si affinités ...)
On peut penser que oui certaines choses pourraient être améliorées, mais sans camper sur un rond point et hurler des insanités à tout ce qui ressemble à une forme d'institution ou d'autorité, ou pire de différence (voir insultes racistes, sexistes, homophobes sur la plupart des rassemblements)
On peut vouloir débattre sans se battre.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Michmich70 »

En tant qu'individu, oui!

Mais en masse….
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

GPR a écrit : dim. 13 janv. 2019 9:14 (voir insultes racistes, sexistes, homophobes sur la plupart des rassemblements)
Voici l’exemple type de l'affirmation "Père Emptoire " .
Je suis allé sur des rassemblements en plusieurs endroits dans ma région et je n'ai jamais entendu ni vu de comportements à caractère raciste, sexiste ou homophobe. Quand il y en a eu, ils ont été amplement relatés dans les médias toujours dans une démarche de décrédibilisation alors que ces comportements sont marginaux.

"On peut débattre sans se battre," Nous en avons la démonstration ici journellement :lol:

Quant au "grand débat" souhaité pas Emmanuel 1er, ce sera une mascarade de plus organisée dans le but de gagner du temps dans l'espoir d'un essoufflement du mouvement.
De l'enfumage :sleep:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Amanite a écrit :De l'enfumage :sleep:
C'est un procédé (bio) à ne pas dédaigner, et qui à fait ses preuves.
Les apiculteurs l'utilisent avec succès pour prélever le miel quand les abeilles sont un peu énervées... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

dans la lutte des classes à l'ancienne, les gens réclamaient des droits nouveaux, une amélioration de leur sort, le redressement d'une injustice ou d'un tort. Et leur plus cher désir était d'avoir gain de cause et d'être entendus. Or, là, les « gilets jaunes » ont été entendus. Macron leur a dit : « Je vous ai compris, j'ouvre le dialogue ». Et c'est peut-être même une nouvelle forme de délibération qui est en train de s'inventer, malgré ses difficultés à se mettre en place, avec le fameux « grand débat ». Mais les « gilets jaunes » répondent quoi ? « Eh bien, non ! Ce n'est pas ça, finalement, que nous voulions ! Ce n'était pas des nouveaux droits, des nouvelles libertés, de nouvelles formes de justice ! C'était la tête du roi, c'était bloquer les ronds-points, c'était n'importe quoi sauf l'amélioration du sort des plus humbles. »
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Et c'est peut-être même une nouvelle forme de délibération qui est en train de s'inventer, malgré ses difficultés à se mettre en place, avec le fameux « grand débat » :lol:

Quels sujets seront écartés?

Sur le fond, l’exécutif doit également résoudre la contradiction entre un débat en principe ouvert sur tous les sujets, mais qui ne remette pas en cause des réformes déjà décidées, une ligne rouge tracée par Emmanuel Macron.

- La loi Travail, la réforme de la SNCF, la loi sur la Formation professionnelle, la semaine de quatre jours à l'école primaire, la transformation de l'impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI), la CSG des retraités sont donc a priori exclus.

- Exclus aussi des sujets que certains voulaient mettre sur la table mais qui ne sont pas apparus depuis le début de la crise des gilets jaunes: l'avortement, le mariage pour tous, la peine de mort, la bioéthique par exemple. La place des religions pourrait aussi être mise de côté (ce n'est pas tranché pour la laïcité).

- Exclues aussi les questions internationales et européennes.



Un débat dont les sujets débattus sont sélectionnés par l’exécutif. Devant ce préalable, je jette :pastop:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

bibiloba a écrit : dim. 13 janv. 2019 0:09 Mais l'amalgame entre casseurs et manifestants me paraît de mauvaise foi.
Je suis bien d'accord avec toi. Mais ce raisonnement doit aller dans les deux sens.
L'utilisation de l'amalgame est pour moi l'apanage des imbéciles et des faibles d'esprits.
bibiloba a écrit : dim. 13 janv. 2019 0:09Pour détendre l'atmosphère : oui, il y a eu intrusion des forces de police chez moi. J'essssplique : prenant tranquillement un thé en faisait des mots croisés, tout d'un coup, un grand éclair blanc traverse le carreau et m'inonde de lumière (façon X Files, l'enlèvement de la petite soeur de Mulder par les extra-terrestres). Bon, c'était seulement le faisceau de l'hélicoptère de la Gendarmerie qui nous survolait. Peut-être filmait-il ? :lol: Flattée, Bibi, qu'on s'intéresse à elle ! Ceci dit, je trouve la Police nécessaire. S'il y a des voleurs, il est nécessaire qu'il y ait des gendarmes. N'empêche que je pourrais écrire un roman sur les situations ubuesques (oui, vraiment drôles) auxquelles j'ai été confrontée avec ces chevaliers blancs (j'excepte ceux qui se sont précipités pour changer ma roue, il y a des lustres, quand je m'étais fait la peur de ma vie par une crevaison sur l'autoroute).
Moi aussi des policiers sont venus chez moi.
Ils ont sonné à la grille et demandé l'autorisation d'entrer.
C'était pour avoir une vue d’ensemble du lotissement de l'étage.

Une autre fois, nous avons eu tout un WE un hélicoptère qui a survolé le lotissement et donc également mon habitation (j'étais le plus près d'une bande boisée, d'un champ et ensuite d'un bois). C'était lors de la disparition d'Estelle Mouzin.

J'ai eu d'autres expériences avec la police nationale. Toutes hyper positives.

Tout le monde se forge un avis par rapport à son propre vécu.
Ces avis sont tous respectables.
Par contre, ils ne doivent jamais justifier l'amalgame (même si parfois c'est difficile de résister - je me surprends parfois à y basculer :lol: :lol: ) ni la radicalisation et la violence. (je ne parle évidemment pas de toi bibi - j'ai simplement utilisé ton commentaire car il m'inspirait :lol: :lol: )
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Amanite a écrit : dim. 13 janv. 2019 10:39 Voici l’exemple type de l'affirmation "Père Emptoire " .
Je suis allé sur des rassemblements en plusieurs endroits dans ma région et je n'ai jamais entendu ni vu de comportements à caractère raciste, sexiste ou homophobe. Quand il y en a eu, ils ont été amplement relatés dans les médias toujours dans une démarche de décrédibilisation alors que ces comportements sont marginaux.
Reprend tes commentaires Amanite.
Tu es l'exemple vivant qu'il y a parmi les GJ des gens qui légitiment les violences et les dégradations.
De là à croire que tu y participes, je ne franchirais pas le pas car je n'y crois pas.
Mais tu voies bien que cela existe.

Évitons l'amalgame de part et d'autre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Le "grand débat" ainsi que toute proposition du gouvernement sont condamnés d'avance :pastop:
Bien avant même de savoir de quoi il va s'agir :cry:
Voila un bel exemple de jugement populaire, on se crorait revenu aux bons temps de la Terreur et des tribunaux révolutionnaires qui n'épargnèrent personne :cry:
A Paris, la Terreur derrière Robespierre était décrétée, et le calendrier révolutionnaire est adopté. Un tribunal révolutionnaire condamna des milliers de suspects. La guillotine récemment inventée va alors être utilisé en cascade. Fouquier-Tinville qui dirige le tribunal révolutionnaire va fournir les accusés. Dès juin 1793, la machine est en marche. Avec humilité, Marie-Antoinette ouvre le bal lors de son exécution (15 octobre 1793). Vingt-et-un Girondins seront également condamnés, il en restera que vingt survivants. Puis Philippe Égalité, Manon Roland, Bailly, Barnave, Houchard prendront le relais. La crise économique persistante favorisa l'essor des « Enragés », qui préconisaient des mesures plus sévères pour la bourgeoisie. Inquiété, la Convention et même la Commune jugèrent leur chef Jacques Roux, qui préférant le suicide mit fin à ce mouvement populaire. Les « Hébertistes » qui sous la conduite de Hébert regroupaient une grande partie de la Commune, du club des Cordeliers et des sans-culottes. Ils étaient néanmoins plus présents que les Enragés, ils s'attaquèrent à la Convention par le biais du journal d'Hébert (Le père Duchesne). Ils enchaînèrent la déchristianisation du pays, en saccageant les églises et en organisant des mascarades anticléricales dans Paris. Hébert qui gagnait de l'influence fut arrêté, jugé puis guillotiné avec ses partisans. Enfin, un troisième mouvement connut le couperet de la guillotine : « Les Indulgents », ils rassemblaient des personnalités lassés de la Terreur, qui préféraient la fin des exécutions, sous l'impulsion du journal de Camille Desmoulins (Le vieux cordelier) et de Danton qui lui apportait de plus en plus son soutien. Mais jugé pour corruption Fabre d'Églantine annonça l'élimination des dantonistes, et quelques jours plus tard, Danton et Desmoulins étaient sur l'échafaud.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Amanite a écrit : dim. 13 janv. 2019 11:31 Et c'est peut-être même une nouvelle forme de délibération qui est en train de s'inventer, malgré ses difficultés à se mettre en place, avec le fameux « grand débat » :lol:

Quels sujets seront écartés?

- La loi Travail, la réforme de la SNCF, la loi sur la Formation professionnelle, la semaine de quatre jours à l'école primaire, la transformation de l'impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI), la CSG des retraités sont donc a priori exclus.
Je ne sais pas si tout ces sujets seront écartés mais je ne l’espère pas.Notamment la semaine de quatre jours à l'école primaire.
Pour le reste, il y a une équation à résoudre et des choix à faire.
Amanite a écrit : dim. 13 janv. 2019 11:31 - Exclus aussi des sujets que certains voulaient mettre sur la table mais qui ne sont pas apparus depuis le début de la crise des gilets jaunes: l'avortement, le mariage pour tous, la peine de mort, la bioéthique par exemple. La place des religions pourrait aussi être mise de côté (ce n'est pas tranché pour la laïcité)..
Ben voyons..
Il y a une époque où des gens bien pensants refusaient le droit de vote aux femmes. Tu as oublié de le mettre dans ta liste
Amanite a écrit : dim. 13 janv. 2019 11:31
- Exclues aussi les questions internationales et européennes.
M'étonnerais que cela soit aussi exclusif. Faut voir.
Amanite a écrit : dim. 13 janv. 2019 11:31 Un débat dont les sujets débattus sont sélectionnés par l’exécutif. Devant ce préalable, je jette :pastop:
Les gens comme toi jette tout avant de voir. Ils préfèrent casser.
Et pas de dialogue ni de représentants.
Cordialement
Mon bassin
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Coup de Gueule !!!

Message par batouran325 »

amanite

ne sais plus quelle direction et discours ,, a prendre
desole mais pour un adulte de 70ans , quelle confiance peut on peut lui accorder

il est perdu ,, je pense que il va falloir faire une cagnotte ,, et aller a lourdes acheter des cierges pour éclairer ses neurones ,,sur la vie actuelle :angel: :lol: :lol: :lol:
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Tu ne m’intéresses pas Baroutan 421,. et je me passerai volontiers de ta confiance.
Tu écris trop d’âneries. :smoke:
Tu pourrais mettre une majuscule au nom d'une ville qui plus est un lieu saint.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Coup de Gueule !!!

Message par batouran325 »

Amanite a écrit : dim. 13 janv. 2019 12:26 Tu ne m’intéresses pas Baroutan 421,. et je me passerai volontiers de ta confiance.
Tu écris trop d’âneries. :smoke:
Tu pourrais mettre une majuscule au nom d'une ville qui plus est un lieu saint.
que des fautes d ecriture voyons il est pourtant facile de recopier :lol: :lol: :lol:
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21117
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Coup de Gueule !!!

Message par danae »

bonjour
utilisez les messageries privées pour vos règlements de compte svp
je ne cautionne pas les trolls
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Coup de Gueule !!!

Message par batouran325 »

modéré par danae
hors sujet
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21117
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Coup de Gueule !!!

Message par danae »

nous vous laissons la possibilité de discuter des actualités mais restez corrects

pas besoin d'épiloguer sur les écrits d'un membre, il suffit de passer son chemin!


j'édite : ce message ne s'adresse pas à une seule personne
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Tu as raison Danaé. C'est épuisant et ça n'enrichi pas le débat.
Dernière modification par Amanite le dim. 13 janv. 2019 17:35, modifié 1 fois.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21117
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Coup de Gueule !!!

Message par danae »

Amanite, tu es loin d'être irréprochable



en ce qui me concerne je ne reviendrai plus cette discussion, mais rien ne m'empêche d'agir
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Parfois, je dérape, je l'avoue.
Il faut reconnaître, à ma décharge, que mes interlocuteurs prennent énormément de plaisir à m'asticoter :P

Bien heureusement, je sais qu'ils ne pensent pas ce qu'ils écrivent :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coup de Gueule !!!

Message par pedro431 »

GPR écrit:
On peut penser que oui certaines choses pourraient être améliorées, mais sans camper sur un rond point et hurler des insanités à tout ce qui ressemble à une forme d'institution ou d'autorité, ou pire de différence (voir insultes racistes, sexistes, homophobes sur la plupart des rassemblements)
On peut vouloir débattre sans se battre.
Avant d'en parler faut aller sur les ronds points et discuter avec les G J sans compter que bien souvent les flics boivent le café avec eux, là c'est du vécu pas du on-dit .
Beaucoup sur ce forum seront bien content de bénéficier des acquits obtenus par le G J
colibri87 écrit:
Là, les « gilets jaunes » ont été entendus. Macron leur a dit : « Je vous ai compris, j'ouvre le dialogue ». Et c'est peut-être même une nouvelle forme de délibération qui est en train de s'inventer, malgré ses difficultés à se mettre en place, avec le fameux « grand débat
Le problème c'est qu'il comprend toujours mais ne change en rien sa façon de faire.
Je pense que ça se passera comme avec les syndicats lors des rendez-vous de l'année dernière rien, IL a tout décidé d'avance.
Je vous rappelle quand même que toutes les augmentations prévues en janvier ne sont que repoussées de 6 mois, la seule qui est définitive cette année c'est les carburants.
Que l'augmentation du SMIC tous les smicards n'en profitent pas, encore un effet de manche, ou de la poudre aux yeux.

Pour rappel la France 1er pays le plus taxé au monde.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Et parallèlement à ce qu'écrit Pédro les investisseurs sur les sociétés françaises ont bénéficié du 50,9 milliards de dollars de dividendes, soit environ 44 milliards d'euros, un montant en hausse de 23,6% sur un an. Cela représente ainsi plus de 10% du total des dividendes versés dans le monde.


La majeure partie de ces sommes de restent pas en France . Alors, ça nous fait de belles jambes de savoir que notre pays est "attractif" si les travailleurs à l'origine de ces profits n'en voient pas la couleur.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Coup de Gueule !!!

Message par INDY27 »

Amanite a écrit : dim. 13 janv. 2019 18:09 Et parallèlement à ce qu'écrit Pédro les investisseurs sur les sociétés françaises ont bénéficié du 50,9 milliards de dollars de dividendes, soit environ 44 milliards d'euros, un montant en hausse de 23,6% sur un an. Cela représente ainsi plus de 10% du total des dividendes versés dans le monde.


La majeure partie de ces sommes de restent pas en France . Alors, ça nous fait de belles jambes de savoir que notre pays est "attractif" si les travailleurs à l'origine de ces profits n'en voient pas la couleur.
Pour le respect des droits d'auteur, une partie du texte ci-dessus est extraite de cet article du 21/08/18 de Sébastien Duhamel :
https://www.tradingsat.com/actualites/m ... 21007.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »



Quelques spécimens des "monstres" aux gilets jaunes .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

INDY27 a écrit : dim. 13 janv. 2019 18:26 Pour le respect des droits d'auteur, une partie du texte ci-dessus est extraite de cet article du 21/08/18 de Sébastien Duhamel :
C'est effectivement un copié/ collé d'un article largement commenté à l'époque.
On le retrouve sur différents supports
Une démonstration de la crédibilité de mes affirmations .
Il est évident que je ne puise pas mes infos dans la gazette paroissiale .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jardiniere31 »

Pour moi il y a une évidence qui ne doit pas sauter aux yeux du "roi" et de beaucoup de ses admirateurs:
Si les français étaient aussi fainéants que certains veulent le laisser croire, les actionnaires ne se partageraient pas un aussi gros pactole :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »