Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Wivine a écrit :... Mais Barjavel n'a jamais prétendu être un auteur de science fiction....
Autant pour moi :oops: . le terme "science fiction" doit être réservé à ce genre purement anglosaxon, cher
aux amateurs de niaiseries infantilisantes style Halloween, H.W. Wells, Harry Potter, E.T. et autres films d'épouvante...
Il n'existe pas, à ma connaissance, de terme désignant les écrits de "fiction sociale", qui inclurait
les contes de Voltaire, les romans de Robert Merle ou de Barjavel, certains contes de Marcel Aymé... :love:
Quant aux publications de Bradbury ou d'Asimov, elles me tombent de mains...
Même pour meubler l'ennui d'un long voyage en train... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coup de Gueule !!!

Message par BUGADE »

La sf ne se résume pas à ce que tu décris, il y a de très bons auteurs.
Pour autant, juger ainsi Barjavel est rédhibitoire.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

bourru07 a écrit : sam. 14 déc. 2019 6:21 Autant pour moi :oops: . le terme "science fiction" doit être réservé à ce genre purement anglosaxon, cher
Tu n'as pas lu entièrement mon paragraphe. J'ai dit que pour l'instant, je n'ai pas trouvé meilleur auteur que les américains dans ce domaine.
bourru07 a écrit : sam. 14 déc. 2019 6:21 aux amateurs de niaiseries infantilisantes style Halloween, H.W. Wells, Harry Potter, E.T. et autres films d'épouvante...
Voilà encore la preuve du jugement que tu portes sur les autres. Ce n'est parce que tu n'aimes pas une chose que c'est de la niaiserie. Déjà, tu mélanges tout : la SF, le Fantastique et la Fantasy.
Tu peux critiquer Harry Potter, mais c'est grâce à J.K. Rowling que toute une génération c'est mis à la lecture. Son œuvre intemporel écrit il y a un peu plus de 20 ans continue d'émerveiller les jeunes.
bourru07 a écrit : sam. 14 déc. 2019 6:21 les romans de Robert Merle ou de Barjavel,
Robert Merle était un excellent écrivain. Rien à voir avec Barjavel.
bourru07 a écrit : sam. 14 déc. 2019 6:21 Quant aux publications de Bradbury ou d'Asimov, elles me tombent de mains...
Tant mieux. Laisse aux autres ce qu'ils apprécient.
Wivine a écrit : ven. 13 déc. 2019 22:47 Mais Barjavel n'a jamais prétendu être un auteur de science fiction. Il a fait quelques romans d'Anticipation mais ça représente à peine un tiers de ses bouquins.
Hé bien justement, il était mauvais dans ce domaine.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Rire !!! Tu reproches à Bourru de juger alors que tu le fais toi même, et pas qu'un peu.

Barjavel n'est pas un grand auteur (quoi que ça puisse se discuter), ce n'est pas pour autant qu'il faut se sentir obligés de le traiter comme une m...
Personnellement je n'ai jamais pu finir un Zola ou un Hugo, pour autant ça ne me viendrait jamais à l'esprit de dire qu'ils étaient nuls, pas plus que n'importe quel auteur qu'il peut m'arriver de ne pas aimer.

Maintenant je ne crois pas que tu aies réellement lu, ni Ravage ni la Nuit des Temps. Ou alors tu as une lecture très basique, sans rélexion ni imagination, ce qui serait un comble quand on prétend apprécier la SF.
Juste penser que Barjavel ait pu être mysogine le prouve, alors que dans presque tous ses bouquins il place la femme précisément à l'égal de l'homme très ouvertement, et quand le scénario ne le permet pas elle est de toute façon toujours mise en avant.

"tous vos malheurs sont nés de ce que les femmes n'ont jamais pu s'opposer aux grands délires des hommes" (en parlant des gouvernements de l'époque)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Masa a écrit :... René Barjavel était un pétainiste et misogyne ("Ravages"), raciste ("La nuit des temps"). Deux livres m'ont amplement suffit pour comprendre qu'il n'avait aucun talent....
Accusation insinuée par les plus radicaux des membres des comités d'épuration (curieusement exhumée aujourd'hui
par les plus fervents suppôts du malthusianisme :P ).
Heureusement, George Duhamel les fit taire...
Diffamation mensongère, qu'il partagea avec d'autres : Cocteau, Aragon, Aymé, Guitry, Montherlant - qui en furent lavés -
et d'autres auteurs de talent, qui n'avaient pas entièrement volé l'accusation de collaborationnisme comme
Céline, Chardonne, Morand, Brasillach ou Drieu La Rochelle...
Quoi qu'il en soit, une fiche de R.G. me semble être un outil bien léger de critique littéraire... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

bourru07 a écrit : sam. 14 déc. 2019 6:21
Wivine a écrit :... Mais Barjavel n'a jamais prétendu être un auteur de science fiction....
Autant pour moi :oops: . le terme "science fiction" doit être réservé à ce genre purement anglosaxon,


Comme je disais il a fait un peu d'Anticipation (Le Voyageur Imprudent, La Tempête, Une Rose au Paradis, etc...), après on considère le genre comme étant de la SF ou pas mais ce n'était pas son style de prédilection, si tant est qu'il en ait eu un. Tout au plus pourrait-on dire qu'il a été dans les précurseurs de la SF française, comme une esquisse à ce qui se fera plus tard par d'autres. Il a écrit un Policier (qui serait probablement classé "nul" par Masa si elle était amatrice de romans policiers), ça n'en fait pas un auteur de Policiers. Il a fait les dialogues de Don Camillo, entre autres, ça n'en fait pas un scénariste de cinéma. Il a fait un bouquin sur Brigitte Bardot, ça n'en fait pas un biographe. Etc... Ce serait plutôt une sorte d'essayiste qu'un auteur dans un genre particulier, il était un peu touche à tout.
Par son style assez léger et poétique on pourrait dire que c'était une sorte de "troubadour" littéraire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bibiloba »

Voyant le sort réservé à la "Nuit des temps", un de mes livres de jeunesse favoris, je me garde bien de citer, pour ne pas les voir mettre en pièces, "Le grand secret" du même auteur, "Le meilleur des mondes", de Huxley (à lire plutôt en anglais, pour le rythme des mots), "Malevil" de Robert Merle (dont on avait fait une lecture à haute voix à la veillée dans le cantou, au milieu de nulle part. Effet garanti !). Et personne ne cite dans la catégorie anticipation "Quand la Chine s'éveillera" de Peyrefitte ?

Relisant de temps en temps des ouvrages fin XIX° début XX, je ne peux que remarquer qu'il y est indispensable de se se débarrasser de notre mode de pensée actuel pour savoir se plonger dans l'esprit et le contexte d'une époque. Epoque qui, malgré nos modes de bien-pensance présents, n'était ni pire ni meilleure, d'autant plus si on en juge par l'état actuel du monde, qui, pris pays par pays, me semble dans un état effroyable.

On peut conclure avec le film "Soleil vert", qui pourrait difficilement supporter une suite "Soleil vert II)...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

Wivine a écrit : sam. 14 déc. 2019 9:46 Maintenant je ne crois pas que tu aies réellement lu, ni Ravage ni la Nuit des Temps. Ou alors tu as une lecture très basique, sans rélexion ni imagination, ce qui serait un comble quand on prétend apprécier la SF.
Bon, alors, Ravage se découpe en 3 parties. La première est de l'anticipation. Un monde évolué futuriste. La seconde est de la catastrophe. Le monde s'écroule. La dernière, c'est l'utopie selon Barjavel, à savoir on brûle les livres pour éviter de revenir à un monde évolué, la polygamie où le vieil homme se tape des jeunes femmes pubères. Le but est de repeupler la France.
La nuit des temps est un groupe de chercheurs en Antarctique (si je ne me trompe pas), qui découvre un couple dans la glace. La femme a des gros seins et belle. On y découvre que ce sont nos ancêtres. Donc, Darwin avait tort, nous ne sommes pas les descendants des hommes de Néandertal, mais bien d'être évolué. S'ensuit une histoire d'amour avec des chapitres racontant
l'époque ancienne. Pour anectode, page 218, on y apprend que les noirs (donc africains) sont apparut sur Terre, car, ils sont originaires de Mars :roll:
Par ailleurs, il y a de forte suspicion sur le plagiat de La nuit des temps pompé sur La sphère d'or d'Erle Cox (1919) (livre que j'essaierai de lire pour me faire ma propre opinion).

Extrait Le Voyageur Imprudent
René Barjavel a écrit :Déjà, de notre temps, la tête était bien la partie de leurs corps dont les femmes avaient le moins besoin pour vivre !
Wivine a écrit : sam. 14 déc. 2019 10:02 Tout au plus pourrait-on dire qu'il a été dans les précurseurs de la SF française, comme une esquisse à ce qui se fera plus tard par d'autres.
Un siècle plus tôt Jules Vernes écrivait de la SF :lol: . 30 ans plus tôt Jacques Spitz écrivait de la SF. Dire que Barjavel était un précurseur de la SF française :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Singha a écrit : ven. 13 déc. 2019 20:18
Moi j’ai une bonne nouvelle.
Il existe enfin des nouveaux « Robin des bois » du 21ème siècle.
Les grévistes de la RATP et de la SNCF se battent pour l’ensemble des français.
Enfin des personnes saintes qui ont le don du sacrifice.
Un grand merci à elles et ma plus sincère reconnaissance.
:kiss: :kiss: :kiss:
Et en plus, un altruisme et un sens du partage sans commune mesure !
Ils proposent de répartir les 3M€ de déficit de leur caisse sur le reste de la population :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Voila où l'on en arrive quand on en est réduit à faire de la critique littéraire, assistée par ordinateur... :lol: :lol: :lol:
Et ce n'est pas fini. On nous annonce le déferlement prochain de l'intelligence artificielle...
À l'aide, les Verts.... En matière d'intelligence, rien ne vaut le bio. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, Masa. Il y a eu toute une ribambelle d'auteurs entre Jules Verne et Barjavel mais si à nos yeux actuels c'était bien de la science fiction, le nom n'existait même pas à l'époque. La SF française d'aujour'hui n'a plus grand chose à voir avec celle de Jules Verne, Barjavel (et surtout d'autres on est au moins d'accord sur ça) l'ont ouvert vers bien d'autres choses à une époque où il n'y avait plus rien.

Quant à Ravage, il suffit de lire les dernières lignes pour comprendre : le fille du "héros" (le patriarche polygame qui fonde une société travail/religion/famille et qui vient tout juste d'être tué) ouvre une grille en se mettant négligemment une rose dans les cheveux.
La question est de savoir si d'après toi c'est bien un nouveau modèle de société idéal qui est décrit par Barjavel ou s'il a voulu montrer qu'il n'était pas plus parfait -et même plutôt pire en fait- que le monde effondré qu'il décrit dans ce roman apocalyptique. Il semble que tu te sois arrêtée à la première idée, moi j'ai opté pour la seconde.
Idem pour La Nuit des Temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

@Wivine
Dans ce cas, comparons ce qui est comparable. Karel Čapek a écrit l'excellent La guerre des salamandres qui fut édité en 1936, soit peu de temps avant Ravages, un an plus tôt Régis Messac nous offrait Quinzinzinzili. Entre 1942 et 1944, Isaac Asimov publiait sa trilogie initiale Fondation. Ensuite est apparut l'Âge d'Or de la SF, la décennie '50 avec toutes les œuvres et les auteurs que l'on connaît aujourd'hui.

Si tu affectionnes les récits post-apocalyptiques et catastrophes, je te conseille Terre brûlée de John Christopher ;)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

colibri87 a écrit : sam. 14 déc. 2019 11:48
Singha a écrit : ven. 13 déc. 2019 20:18
Moi j’ai une bonne nouvelle.
Il existe enfin des nouveaux « Robin des bois » du 21ème siècle.
Les grévistes de la RATP et de la SNCF se battent pour l’ensemble des français.
Enfin des personnes saintes qui ont le don du sacrifice.
Un grand merci à elles et ma plus sincère reconnaissance.
:kiss: :kiss: :kiss:
Et en plus, un altruisme et un sens du partage sans commune mesure !
Ils proposent de répartir les 3M€ de déficit de leur caisse sur le reste de la population :top:
Ils sont formidables mais vraiment formidables.

Moi au contraire je suis d’un égoïsme sans nom..... ooouuuhhhh singha...
J’ai déjà un régime de retraite à points et un âge pivot de 64 ans.... mais je le garde que pour moi.
Je pense que je suis pardonnable car je vais continuer à payer pour eux pour qu’ils puissent partir bien avant moi .... merci singha.

Je me demande si je ne suis pas un peu stupide 😳😳😳
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Quel analyste sérieux oserait nier la nécessité absolue de mettre un peu d'ordre dans cette pétaudière inique ?
Qui, sauf un c... naîf tel Bayrou, oserait douter que le champion des J.J. Arnaud et F. Pinault nous sortirait
autre chose que la version la plus hyper libérale ?
De là à prendre pour argent comptant les déclarations chafouines des représentants de ceux qui n'ont jamais
accepté de cotiser à taux plein, et ont toujours magouillé pour que les salariés du privé renflouent leur système
de protection de feignants pleurnichards ... Il y a un un grand pas...
Celui qui croit m'avoir repéré dans l'une de ces manifs télévisuelles, qu'il aille consulter OPTIC 2000.... :angryfire:
Dernière modification par bourru07 le sam. 14 déc. 2019 14:24, modifié 3 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Hello bourru

Je suis désolé je n’ai rien compris au sens de tes propos.
A chaque fois que je relis j’ai une réponse différente.
Désolé je dois être c**.

J’espère que tu ne souffres pas trop des intempéries...

Porte toi bien
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Singha a écrit :... Désolé je dois être c**.;;
Non, mais je traduis, quitte à être lourdingue...
1- Oui, il faut réformer. Et ça fera mal... C'est inéluctable...
2- Que les bons samaritains qui prétendent faire grève, par procuration, pour moi, (qui ne leur ai strictement rien demandé)
s'occupent plutôt de mieux gérer leurs caisses de retraite, et pas la mienne...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coup de Gueule !!!

Message par pedro431 »

bourru écrit:
Autant pour moi :oops: . le terme "science fiction" doit être réservé à ce genre purement anglosaxon, cher
aux amateurs de niaiseries infantilisantes style Halloween,
Je savais pas que Jules -Verne était anglo-saxon. :shock:

Merci pour l'info :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

bourru07 a écrit : sam. 14 déc. 2019 14:37
Singha a écrit :... Désolé je dois être c**.;;
Non, mais je traduis, quitte à être lourdingue...
1- Oui, il faut réformer. Et ça fera mal... C'est inéluctable...
2- Que les bons samaritains qui prétendent faire grève, par procuration, pour moi, (qui ne leur ai strictement rien demandé)
s'occupent plutôt de mieux gérer leurs caisses de retraite, et pas la mienne...
Ah effectivement, je n’avais pas compris et suis heureux de t’avoir demandé des explications.
Je suis à 300% d’accord avec toi.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

bourru07 a écrit :... 1- Oui, il faut réformer. Et ça fera mal... C'est inéluctable...
 moins que l'on prenne le problème par le bon bout, c'est à dire l'inverse de l'approche XXIe siècle...
Plutôt que de réduire la couche de beurre sur les tartines des bénéficiaires (trop nombreux),
il suffirait d'augmenter le nombre des cotisants (trop rares)
C'est à dire le nombre des gens qui travaillent. En France.
C'est à dire pénaliser très fort les "entrepreneurs" qui délocalisent l'emploi... Au lieu de les chouchouter...
Mais c'est strictement impossible dans le contexte économique actuel.
Ça ferait pleurer les économistes libéraux, qui sont, on le sait bien, des cœurs sensibles...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Bien d’accord avec toi.
Et je rajouterais deux autres points au tien :
- Que le français se comporte mieux en tant que consommateur
- Que le travail paie plus que de ne rien faire

Tu parlais, plus tôt, de l’IA, il serait peut-être temps de changer de système.
Le système est basé sur les cotisations des actifs. Or cette société passe son temps à remplacer les actifs par des robots et maintenant par de l’intelligence artificielle (en sus de la délocalisation) ..... y’a comme un bug non ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jardiniere31 »

Tout à fait d'accord avec toi, tout ce qui rapporte un kopek doit être soumis à cotisation.
Entre nous faire rentrer les récalcitrants dans le rang n'est pas difficile. Le treizième mois étant une prime, il suffit de la supprimer puisqu'avec ces grèves à rallonges l'argent ne rentre plus à la SNCF, et les grévistes qui comptent sur ça pour renflouer leur budget vont se retrouver le bec dans l'eau et comprendre ce que c'est de vivre avec 1000 ou 1200 € par mois :P
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Tout le monde voit le sujet par le petit bout de sa lorgnette. Je fais de même.
Moi je suis déjà sur un régime de complémentaire (agirc arcco) à points et avec un âge pivot. Ce n’est qu’une complémentaire mais elle conditionne beaucoup de mes choix. En fait tout.
En ce qui concerne la réforme des retraites, sincèrement, je n’y comprends rien. J’entends tout et son contraire.
Donc sur le fond, je comprends cette grève .... plus ..... je l’accepte....
Par contre je ne supporte plus ces grévistes de la RATP et de la SNCF. Qui , sous maintes fumisteries de « je me bats pour vous » ne font que se battre pour leur propre sort.
Je n’ai aucun problème pour qu’un régime spécial soit plus avantageux qu’un autre mais encore faut-il qu’il soit auto-financé. Or ce n’est pas le cas. Ces extrémistes comptent sur nos impôts pour partir à la retraite bien avant le quidam du privé.
Moi, je n’ai pas envie que mes impôts servent à cela. Qui plus est, à faire partir à la retraite, bien plus tôt que moi, des gens qui me prennent en otage régulièrement.
C’était mon CDG et j’ai été poli....
Cordialement
Mon bassin
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bibiloba »

Je te rejoins totalement, Singha, tout autant que je rejoins Bourru sur l'importance qu'il y aurait à faire revenir l'emploi pour ceux en âge de travailler. Le problème se résoudrait de lui-même, sans "envoyer au charbon" un ministre qui cumule treize occupations et n'a donc pas trop le temps d'envisager sérieusement la question.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »



Une chanson dédiée à JP Delevoye :lol:

J'ai la mémoire qui "flanche ".
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coup de Gueule !!!

Message par BUGADE »

Macron regrette son départ.
Ah les cons pétant ! :angryfire:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »