Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Prélèvement à la source, un beau raté. :roll:

http://www.leparisien.fr/economie/prele ... 872780.php

Darmanin aurait tant voulu associer son nom à cette nouveauté.

Quand ça veut pas, ça veut pas :pmt:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Amanite a écrit : dim. 02 sept. 2018 11:46 Prélèvement à la source, un beau raté. :roll:

http://www.leparisien.fr/economie/prele ... 872780.php

Darmanin aurait tant voulu associer son nom à cette nouveauté.

Quand ça veut pas, ça veut pas :pmt:
De toute manière je n'ai jamais compris pourquoi avancer sur un tel projet à part marquer son territoire .....
Quelque chose d'important doit m'échapper :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bibiloba »

Moi, l'ancien système, bien rodé, m'allait très bien. Et je ne comprends toujours pas en vertu de quoi de petites PMI ou PME, ou qui que ce soit qui fait travailler des salariés ont à se mêler de leurs impôts.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Michmich70 »

Les consignes (conseils obligatoires) de l'UE sont de diminuer le nombre de fonctionnaires. Ce système de déclaration à la source est une des réponses qui permettra à terme d'en diminuer le nombre puisque ce sont les entreprises qui prennent en charge une partie du travail...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Michmich70 a écrit : lun. 03 sept. 2018 7:55 Les consignes (conseils obligatoires) de l'UE sont de diminuer le nombre de fonctionnaires. Ce système de déclaration à la source est une des réponses qui permettra à terme d'en diminuer le nombre puisque ce sont les entreprises qui prennent en charge une partie du travail...
Oui très certainement mais l'informatique aurait très bien pu arriver au même résultat sans passer par une tierce personne.
Ils ont préféré charger et charger encore les entreprises d'un sujet qui ne les concerne pas avec une réglementation fiscale des plus compliquée. Vraiment bizarre cette décision.
Seul intérêt pour les Français est le fait de payer ses impôts sur les revenus réels et non pas décalés d'1 an. Mais je pense encore une fois qu'il était possible de le faire sans passer par l'employeur sauf à lui demander un déclaratif mensuel.

D'autre part, je ne pense pas que le fait de faire cela diminuera le nombre de fonctionnaires. Tout est déjà informatisé aujourd'hui et la déclaration annuelle de régularisation sera toujours une obligation pour bon nombre de personne.
A part le point sur l'imposition des revenus en temps réel rien ne changera pour les personnes mensualisées.

Si j'en crois les chiffres lus sur le net, seuls 43% des Français payent un impôt sur le revenu dont 58% mensualisés. Il reste donc 18% (des français) qui ne sont pas mensualisés et qui payent un impôt.
Je ne comprends vraiment pas :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bibiloba »

Avec tous les litiges et réclamations qu'on peut facilement anticiper, - si encore contribuables et employeurs sont capables, aient le courage et suffisamment de temps à consacrer ou à perdre à s'y retrouver dans les chiffres -, je ne suis pas sûre qu'on puisse se passer de fonctionnaires des Impôts (à moins que l'informatique soit apte à dialoguer et répondre à une question précise).

Déjà, pour l'informatisation des cartes grises, je n'entends parler que de difficultés et de la quasi-obligation d'en passer par un professionnel (garagiste par exemple), qui n'intervient pas gratuitement, bien sûr.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne comprends pas les erreurs mises en avant.
Comment un contribuable peut se voir prélevé plusieurs fois la sommes étant donné que c'est l'employeur qui prélève l’impôt sur la fiche de paye et le reverse à l'état.
J'ai également des doute sur l'homonymie. L'état fourni à l'employeur un taux applicable à chacun et lors de la fiche de paye mensuelle, le salarié vérifie si c'est bien son taux qui a été appliqué, au pire des cas c'est rectifié le mois suivant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Marcus a écrit : lun. 03 sept. 2018 17:34 Bonjour,

Je ne comprends pas les erreurs mises en avant.
Comment un contribuable peut se voir prélevé plusieurs fois la sommes étant donné que c'est l'employeur qui prélève l’impôt sur la fiche de paye et le reverse à l'état.
J'ai également des doute sur l'homonymie. L'état fourni à l'employeur un taux applicable à chacun et lors de la fiche de paye mensuelle, le salarié vérifie si c'est bien son taux qui a été appliqué, au pire des cas c'est rectifié le mois suivant.
C'est exactement les réflexions que je me faisais :wink:

Nous sommes un des rares pays qui ne pratique pas la retenue à la source.
Lorsque j'étais en Allemagne il y a plus de 30 ans c'était déjà pratiqué sans problème. Mon fils travaille actuellement au Viet Nam et se voit prélevé les impots vietnamiens , alors qu'il paye les impots de l'année dernière en France, mauvaise surprise dont il se serait passé .
Serions nous plus bêtes et plus arriérés que les pays qui nous entourent ?
Il faut aussi remarquer que nous sommes le seul pays où le système des impots est aussi compliqué : je te donne d'une main, je te reprends de l'autre, etc....Peut être aurait il fallu commencer par simplifier le système de taxation ????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Marcus a écrit : lun. 03 sept. 2018 17:34 Bonjour,

Je ne comprends pas les erreurs mises en avant.
Comment un contribuable peut se voir prélevé plusieurs fois la sommes étant donné que c'est l'employeur qui prélève l’impôt sur la fiche de paye et le reverse à l'état.
J'ai également des doute sur l'homonymie. L'état fourni à l'employeur un taux applicable à chacun et lors de la fiche de paye mensuelle, le salarié vérifie si c'est bien son taux qui a été appliqué, au pire des cas c'est rectifié le mois suivant.
Bonsoir Marcus
Tout est possible, rappelle toi le scandale du logiciel de paie des militaires.
au pire des cas c'est rectifié le mois suivant tu y crois toi ?

Je dois être allergique à toute initiative venant de l'état :lol: :lol:
Mais je n'ai toujours pas compris l’intérêt alors que le système actuel connaît certainement plein de défauts mais est rodé et que l'on va faire intervenir maintenant une tierce personne. Source de pbs supplémentaires.
Si notre régime fiscal était simple, oui je comprendrais éventuellement mais là ..........
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

colibri87 a écrit : lun. 03 sept. 2018 18:30 Nous sommes un des rares pays qui ne pratique pas la retenue à la source.
Lorsque j'étais en Allemagne il y a plus de 30 ans c'était déjà pratiqué sans problème. Mon fils travaille actuellement au Viet Nam et se voit prélevé les impots vietnamiens , alors qu'il paye les impots de l'année dernière en France, mauvaise surprise dont il se serait passé .
Serions nous plus bêtes et plus arriérés que les pays qui nous entourent ?
Il faut aussi remarquer que nous sommes le seul pays où le système des impots est aussi compliqué : je te donne d'une main, je te reprends de l'autre, etc....Peut être aurait il fallu commencer par simplifier le système de taxation ????
Coucou colibri
Le fait que notre système soit différent, ne veut pas dire que nous sommes plus bêtes (en tout cas sur le principe de la levée des impôts). Il est différent c'est tout. Une petite comparaison qui commence à dater : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... europe.php
Que notre système doit évoluer en faisant payer les taxes sur le salaire en temps réel (et non une année après), je suis bien d'accord avec toi. Mais faut-il passer par l'employeur ? L'état, de façon mensuelle, ne reçoit-il pas toutes les taxes que chaque employé et chaque entreprise paye en fonction du revenu individuel ?
Je ne peux être que trop d'accord avec ta dernière phrase.
Sincèrement, je n'arrive toujours pas à comprendre ce besoin de faire comme les autres . d'ailleurs, les autres font-ils tous les même choses à part dire prélèvement à la source ? Non à priori.
Pour moi ce n'est qu'un acte politique qui n'a aucun sens tant que l'on ne me l'aura pas expliqué.
Cordialement
Mon bassin
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bibiloba »

Bon, alors, comment font les autres pays ? Ont-ils des 'tranches", des demi-parts, des revenus "autres", des abattements de diverses sortes, des déclarations conjointes, séparées, des changements de situation, des devoirs de confidentialité, des déductions pour dons divers.

Qu'on prélève 1 ou 2 % uniformément sur tous les salaires et pensions et n'en parlons plus ! Ca permettrait d'une part de ne plus se casser la tête et dépenser des fortunes en études préliminaires, d'autre part de booster le pouvoir d'achat qui fait marcher (ou devrait) nos usines et faire rentrer de la TVA, des taxes sur les entreprises et tout le tralala.

L'argent collecté à la source par les impôts est un argent qui ne circule plus, ou difficilement, ou là où il ne faut pas, et la plupart du temps avec une rentabilité négative.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Marcus »

Singha a écrit :
Tout est possible, rappelle toi le scandale du logiciel de paie des militaires.
au pire des cas c'est rectifié le mois suivant tu y crois toi ?

........................
Bonjour,

Dans le cas qui nous intéresse c'est simplement une ligne de plus sur la fiche de paye, comme l'assurance chômage, vieillesse,.....etc.

En cas d'erreur sur le taux soit c'est l'employeur et cela peut se rectifier rapidement. Soit c'est le ministère et là on retombe dans les travers habituels d'une administration qui prélève l’impôt depuis des lustres.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Bonjour Marcus,

Si c’est aussi simple que cela, je comprends tes doutes quant aux problèmes cités par l’administration.
Mais je ne pense pas que que cela soit aussi simple .....
Pour tous les autres prélèvements déjà en cours sur la fiche de paie et sans vouloir trop caricaturer, il ne s’agit que d’appliquer un taux (presque identique pour tout le monde) sûr des informations qui existent déjà dans les logiciels de l’entreprise.
Là c’est différent, il va falloir intégrer aussi régulièrement que les corrections seront nécessaires , des informations venant de l’administration . Avec tous les problèmes potentiels d’homonyme ou d’erreur. Intégrer dans des logiciels de paie qui ne sont pas tous identiques..... etc etc ....
Ensuite, oui il ne restera qu’une ligne sur la fiche de paie avec transfert du prélèvement vers L’etat. Je passe sous silence également tous les sujets de comptabilité que l’entreprise devra gérer. Donc certainement adapter les logiciels de ce côté également.
D’ailleurs, quand Darmanin dit que la technique est prête, il parle de quoi ? De son administration seulement ou prend t-il en compte tous les sujets des éditeurs et des entreprises également ?

Dans tous les cas, s’ils le mettent en place, ça fonctionnera tôt ou tard. Mais ajouter des risques et des difficultés sur un sujet aussi sensible que cela alors que notre système actuel fonctionne très bien , même s’il doit évoluer sur plusieurs points, cela reste un mystère pour moi.

Hier soir, il y avait une émission sur le sujet. Ils appellent cela une réforme importante pour notre pays. Importante par la polémique qu’elle suscite et les risques potentiels OUI mais pour le reste, je ne vois pas...

Bon de toute manière il ne reste plus qu’à attendre et voir.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Pour les erreurs, je ne vois pas trop d'où elles peuvent provenir.
Coté administration, nous avons déjà reçu à l'avance une évaluation de ce qui nous serait prélevé l'année prochaine, ça laisse le temps de réagir s'il y a erreur ?
Coté employeur, comme dit Marcus, ça peut se régler rapidement.
Lorsque j'étais en Allemagne (il y a plus de 30 ans, je le rappelle) il y avait juste une ligne "steuer betrag 100" sur un salaire de 650. N'ayant pas d'historique aux impots, nous avions droit à la taxation maximum. Aucun abattement (seulement pour ceux qui avaient des enfants). En fin d'année le trop perçu était reversé après étude de la déclaration (établie par l'employeur) et tout le monde touchait le "weihnachtsgeld" et tout le monde était content et ça boostait les ventes de Noël :top:

En Russie, il n'y a pas d’abattement, de crédit d’impôts, de décotes..... : une taxation unique (une pour les les russes et une autre pour les étrangers) pourtant les russes sont bien connus pour leurs complications administratives :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Marcus a écrit : mar. 04 sept. 2018 4:12
En cas d'erreur sur le taux soit c'est l'employeur et cela peut se rectifier rapidement. Soit c'est le ministère et là on retombe dans les travers habituels d'une administration qui prélève l’impôt depuis des lustres.
Oui rapidement, un mois après, de la grosseur de l’erreur dépendra l’effet ressenti 🤣🤣
Rapidement s’il s’agit d’une erreur du taux, s’il s’agit d’un bug, là c’est l’inconnu.
Ou alors faudra que l’entreprise mette en place un process de régularisation ou d’indemnisation en plus.
Tiens au fait, pas mal de grosses entreprises ont délocalisé leurs services RH, paie et compta.
Restons optimistes.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Singha a écrit : lun. 03 sept. 2018 21:06
colibri87 a écrit : lun. 03 sept. 2018 18:30 Nous sommes un des rares pays qui ne pratique pas la retenue à la source.
Lorsque j'étais en Allemagne il y a plus de 30 ans c'était déjà pratiqué sans problème. Mon fils travaille actuellement au Viet Nam et se voit prélevé les impots vietnamiens , alors qu'il paye les impots de l'année dernière en France, mauvaise surprise dont il se serait passé .
Serions nous plus bêtes et plus arriérés que les pays qui nous entourent ?
Il faut aussi remarquer que nous sommes le seul pays où le système des impots est aussi compliqué : je te donne d'une main, je te reprends de l'autre, etc....Peut être aurait il fallu commencer par simplifier le système de taxation ????
Coucou colibri
Le fait que notre système soit différent, ne veut pas dire que nous sommes plus bêtes (en tout cas sur le principe de la levée des impôts). Il est différent c'est tout. Une petite comparaison qui commence à dater : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... europe.php
Que notre système doit évoluer en faisant payer les taxes sur le salaire en temps réel (et non une année après), je suis bien d'accord avec toi. Mais faut-il passer par l'employeur ? L'état, de façon mensuelle, ne reçoit-il pas toutes les taxes que chaque employé et chaque entreprise paye en fonction du revenu individuel ?
Je ne peux être que trop d'accord avec ta dernière phrase.
Sincèrement, je n'arrive toujours pas à comprendre ce besoin de faire comme les autres . d'ailleurs, les autres font-ils tous les même choses à part dire prélèvement à la source ? Non à priori.
Pour moi ce n'est qu'un acte politique qui n'a aucun sens tant que l'on ne me l'aura pas expliqué.
Tu t'es mépris sur le sens de mes remarques :?
Je trouve notre système bien trop compliqué avec un tas de niches fiscales qui génèrent des inégalités. Je n’adhère pas forcément à l'idée d'un prélèvement effectué par l'employeur qui va encore compliquer le système et générer dérives et magouilles (quid de l'employeur qui plie boutique en cours d'année sans reverser les impôts prélevés ?) Je serai plutôt pour un système de mensualisation généralisé
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Pour ce qui est des erreurs sur les fiches de paye , il me semble que de nombreuses entreprises sont confrontées à ce problème chaque mois ?
En cas d'erreur grossière, il est bien simple de verser une avance sur salaire pour dépanner un employé lésé et de régulariser le tout sur la fiche de paye suivante.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

colibri87 a écrit : mar. 04 sept. 2018 8:55 Tu t'es mépris sur le sens de mes remarques :?
Je trouve notre système bien trop compliqué avec un tas de niches fiscales qui génèrent des inégalités. Je n’adhère pas forcément à l'idée d'un prélèvement effectué par l'employeur qui va encore compliquer le système et générer dérives et magouilles (quid de l'employeur qui plie boutique en cours d'année sans reverser les impôts prélevés ?) Je serai plutôt pour un système de mensualisation généralisé
:lol: :lol:
Effectivement, je n'avais pas compris :lol: :lol:
Je suis exactement dans le même état d'esprit que toi.

Bon, je ne voudrais pas passer pour l'oiseau de mauvaise augure. J’arrête là d'étaler mes doutes, ça ne sert à rien. Reste plus qu'à faire confiance.
Je serre simplement les fesses pour que tout se passe bien. :lol: :lol:
A titre perso, cela ne changera rien dans l'immédiat, je suis déjà "à prélèvement automatique" et je devrai continuer à faire ma déclaration fiscale annuelle.
Le point amené par cette réforme, que je trouve très bien, est l'aspect d'être imposé en temps réel (ce dont tu parlais précédemment).

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Ce qui m'énerve le plus dans cette histoire, c'est la valse hésitation :pastop: :devil: :angryfire:
On fera, on fera pas ? En fait, ça ne changera pas grand chose pour moi non plus :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

colibri87 a écrit : mar. 04 sept. 2018 8:58 Ce qui m'énerve le plus dans cette histoire, c'est la valse hésitation :pastop: :devil: :angryfire:
On fera, on fera pas ?
:top: :top:
Moi aussi. Surtout à 4 mois de l'application et de tout le travail déjà réalisé.
Cette réforme, je l'avais prise comme un fait. C'est tout.
Mais depuis ces valses d'hésitations, je commence à avoir la trouille et je n'ai absolument pas envie de devoir gérer cela et je pense que ce n'est pas à l'employeur de le faire non plus.
Pour moi, mon entreprise est suffisamment importante pour que cela se passe relativement bien, voir de façon transparente mais pour les petites entreprises, c'est réellement un défi. Surtout dans un pays d'une telle complexité et autant taxé.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

On est bien d'accord :wink: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coup de Gueule !!!

Message par pedro431 »

Singha écrit:
Bon, je ne voudrais pas passer pour l'oiseau de mauvaise augure. J’arrête là d'étaler mes doutes, ça ne sert à rien. Reste plus qu'à faire confiance.
Ca c'est de l'optimisme :top:

Les poilus disaient ça en 14, on connait la suite.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

pedro431 a écrit : mar. 04 sept. 2018 17:59
Singha écrit:
Bon, je ne voudrais pas passer pour l'oiseau de mauvaise augure. J’arrête là d'étaler mes doutes, ça ne sert à rien. Reste plus qu'à faire confiance.
Ca c'est de l'optimisme :top:

Les poilus disaient ça en 14, on connait la suite.
:lol: :lol:
L'image avec les poilus est excellente. J'aime trop :top: :top:

Bon ceci étant, la décision est prise.... Je viens d'écouter notre premier ministre au JT.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coup de Gueule !!!

Message par pedro431 »

Singha écrit:
Bon ceci étant, la décision est prise.... Je viens d'écouter notre premier ministre au JT.
Comme disait Coluche tu vient d'entendre notre 1er Sinistre au jt
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Michmich70 »

Il ne faut pas oublier que les "hussards de la république" avait bien transformé les "chères têtes blondes" en chair à canon…
Un peu comme les nôtres ont transformé, depuis 40 ans nos enfants en moutons qui bêlent là où on leur dit de bêler...
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »