Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

petipois a écrit : dim. 17 mars 2019 8:27 Un "vrai manifestant" ...
Qu'elle est ta définition ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

petipois a écrit : dim. 17 mars 2019 8:51 Basta ! Il n'y a pas pire sourd...
Je perds mon temps.
ouah la belle réplique..... Bravo.

Ben tu voies, même si nous ne sommes pas d'accord, moi je le perdais pour avoir un échange avec toi.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Singha a écrit :... Pourtant j'étais dans un esprit très positif avec ce mouvement au début...
Je ne doute pas un instant de ta sincérité, Singha, mais ce n'est vraiment pas ça le problème.
Ce qui me choque, c'est la victoire du cynisme...
Faire volontairement pourrir la situation dans le but que d'honnêtes citoyens, ennemis de la violence,
passent progressivement dans le camp conservateur, ça c'est écœurant. Mais le pire, c'est que finalement
ça marche. Peut- être pas de façon irréversible, mais c'est un fait que Macron a regagné des points
avec pour seule stratégie : Ne pas intervenir et laisser casser.
Tu y ajoutes un petit tour de bonneteau pour manipuler le contenu revendicatif initial.
Les Gilets jaunes, au départ, c'est l'exaspération des automobilistes contre les élucubrations des
verts : taxes écologiques et augmentation du prix des carburants...
Alors, encourageons les mouvements des "défenseurs de la planète". En concurrence aux GJ.
Si tu ne fais pas trop le con, à l'arrivée, tu peux espérer pouvoir jouer le roi Salomon...
Un enfant de Chœur, Macron ? Allons donc, un fervent fidèle de la Real Politik, plutôt...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par k6hte »

bourru tu as l'art de louvoyer et de tourner à l'avantage de tes opinions le débat ; c'est ce que j'appelle l'art du verbiage .

tu ignores quand même que des tas de français , appelle les comme tu veux , préfèrent aller aux urnes et au débat serein pour que les choses changent ; nous sommes quand même , nous les "légitimistes" , ou quoi que ce soit que tu leur donnes comme nom , une énorme majorité à vouloir que cessent ces violences parfaitement inutiles et qui vont nous apporter des augmentations (assurances , etc...) la perte de richesses (tourisme et commerce centre ville étouffés) ces "braves " gj paieront comme tout le monde ! Et je souhaiterais même qu'ils payent vraiment !

en tous cas nous les pacifistes -légitimistes ne refusons pas le débat , contrairement aux anars , black bocks et gj qui ne savent plus quoi dire en réponse à nos questions ; belle preuve de lâcheté ,vraiment .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

k6hte a écrit : dim. 17 mars 2019 8:11 petipois , dans la mesure ou les "vrais manifestants" d'après toi , ne se désengagent pas immédiatement de la manif lorsque les casseurs (soi disant) se mettent en action , il est bien évident qu'ils sont à minima complices , n'importe qui raisonne ainsi , sauf ceux qui sont inféodés aux thèses destructrices .
gj , casseurs , même combat .
Il faut savoir que dans quasiment toutes les manifestations, quelles que soient les revendications, GJ ou pas, il y a des casseurs qui ne viennent rien revendiquer du tout mais qui profitent de l'aubaine pour faire leur "job" de casseurs. En général les forces de l'ordre contrôle plutôt bien ces situations à répétition. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais une ou deux voiture brûlée et quelques vitrines cassées mais elles savent parfaitement gérer ce phénomène récurrent. Pourquoi diable n'y arrivent-elles pas cette fois ??? Je ne suis pas particulièrement parano, je déteste les théories du complot toujours plus délirantes les unes que les autres, mais nous sommes face à un phénomène qui fait se poser des questions.

Si l'idée est : "arrêtons de manifester pour ne pas donner de grain à moudre aux casseurs", perso j'ai un gros problème avec ça. Sur le même principe je lisais hier sous un article relatant une agression : "quand est-ce que les femmes comprendront qu'elles ne doivent pas sortir seules sous peine de se faire agresser ?". Oui, c'est la même chose : Ne faisons plus rien pour qu'il n'arrive plus rien. C'est simple et facile, tellement évident. Ben non, c'est très choquant. Nous avons la chance de vivre dans un pays où manifester est un droit, et plus que ça : une liberté.

Donc, les GJ... Des gens comme tout le monde ou presque. Pour peu qu'on sorte un peu de chez soi on en a tous vu de nos yeux. De mon côté des gens plutôt calmes regroupés à des rond points, des péages, des parkings, le bord de la route... Rien à voir avec les sauvages qu'on nous montre à la télé. Je ne dis pas que ce sont tous des saints et qu'il n'y a jamais de débordements, mais globalement des gens certes en colère, agacés, lassés, mais pas violents comme on aime nous le montrer. Est-ce que tout le monde ne constate pas la même chose pour se faire sa propre opinion ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

k6hte a écrit :... c'est ce que j'appelle l'art du verbiage. ...
Que veux-tu ? Je ne suis qu'un simple paysan des Cévennes... :oops:
Je regrette de ne pas maitriser la profondeur des analyses des grands politologues...
Nous autres, on ne sait rien faire de mieux qu'échanger nos "verbiages",
un verre à la main, aux comptoirs des bistrots de campagne... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coup de Gueule !!!

Message par pedro431 »

Une chose pourtant m'interpelle, avec le nombre de casseurs arrêtés puis relâchés dans la foulée, je me pose la question : à qui profite le crime ?
Il me semble que depuis le début les manifestations le nombre de casseur arrêtes par les forces publique doit dépassés le million, de 2 choses l'une, nous sommes tous des casseurs, ou bien le pouvoir en place dirige en sous main ces dépassements citoyens pour saboter les vraies raison de ce prolongement des manifestations ????

Ceci dit, je rejoint la majorité silencieuse qui déplore ces débordements inadmissibles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

C'est assez rigolo de lire certains passages :

- l'armée ne peut intervenir sur le territoire national sans un état de guerre et une décision plénière du parlement
- "abattre sur le champ les terroristes": quand ça se passe en France, certains sont prompts à vouloir le faire. Quand c'est ailleurs, par contre... Mettre le feu à un immeuble habité, ça s'est déjà vu, la justice a réagi mollement. Quand un terroriste vient massacrer au Bataclan, on le garde au chaud en taule, au lieu de l'éliminer. Quand des ressortissants français vont faire la guerre en Syrie, on les rapatrie. La France paye ses erreurs répétées.

Les GJ avaient bien commencé, mais rien n'a été fait pour endiguer le flot des casseurs d'extrême gauche et les hordes de néonazis (admirateurs de Soral et autres fdp), ni les nombreux propos antisémites, ni les tags appelant au génocide des Kurdes, ... Bref, la France est un gros pachyderme qui ronfle, et son manque de réaction la rend coupable. Ce n'est que quand des symboles sont attaqués que certains réagissent : Le Fouquet's, l'arc de Triomphe, ...etc... Mais en attendant les problèmes continuent, parce qu'on n'en traité pas les causes: l'islamisation, la montée des extrêmes, l'humain de plus en plus esclaves de l'argent, ...

J'en rirais si ce n'était tragique
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Coup de Gueule !!!

Message par marcellini »

Par chez nous les gilets jaunes ne cassent rien du tout et ne gênent pas les commerçants , ils ne bloquent pas les voitures tout au plus ils les ralentissent quelques fois . Ils se font voir et revendiquent de façon pacifique . Je ne sors pas souvent de ma grotte et quand j'en sors ce n'est pas pour aller en ville . En ville je dois y aller 2 fois par moi maxi ( et encore ce sont des villes de 10.000 / 15.000 habitants ) . Alors là je vois ces gens en jaune et j'ai toujours pensé du bien d'eux vu leur manière de faire .
Mais petit à petit j'ai vu les dégats les violences et les désagréments qu'ils causent dans les grandes villes dans ces cas là on dirait bien qu'ils agissent contre le peuple et uniquement contre le peuple et que ceux qu'ils sont censés combattre s'en tamponnent plus ou moins le coquillard .(pardon pour l'expression) . En tout cas , vu de loin , c'est ça que je pense et le pauvre hère sans éducation que je suis n'arrive pas à leur trouver la moindre excuse et déplore beaucoup la tournure de ces évènements qui sont du pain béni pour les chaines d'infos et les journaux . Et s'ils continuent dans cette voie ils risquent fort de perdre toute crédibilité et les politiques qu'ils combattent en sortiront grandis .
Bon maintenant je vais aller m'occuper de choses beaucoup plus importantes et qui sont plus à ma portée : mes fleurs , mes chats , préparer le repas et aussi m'amuser avec mon aspirateur tout neuf et aussi préparer l'apéro ….oh! …. c'est presque l'heure et je vais pas être en retard à cause des gilets jaunes ...non mais..!!!!
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

bourru07 a écrit : dim. 17 mars 2019 9:57
Singha a écrit :... Pourtant j'étais dans un esprit très positif avec ce mouvement au début...
Je ne doute pas un instant de ta sincérité, Singha, mais ce n'est vraiment pas ça le problème.
Ce qui me choque, c'est la victoire du cynisme...
Faire volontairement pourrir la situation dans le but que d'honnêtes citoyens, ennemis de la violence,
passent progressivement dans le camp conservateur, ça c'est écœurant. Mais le pire, c'est que finalement
ça marche. Peut- être pas de façon irréversible, mais c'est un fait que Macron a regagné des points
avec pour seule stratégie : Ne pas intervenir et laisser casser.
Tu y ajoutes un petit tour de bonneteau pour manipuler le contenu revendicatif initial.
Les Gilets jaunes, au départ, c'est l'exaspération des automobilistes contre les élucubrations des
verts : taxes écologiques et augmentation du prix des carburants...
Alors, encourageons les mouvements des "défenseurs de la planète". En concurrence aux GJ.
Si tu ne fais pas trop le con, à l'arrivée, tu peux espérer pouvoir jouer le roi Salomon...
Un enfant de Chœur, Macron ? Allons donc, un fervent fidèle de la Real Politik, plutôt...
Bonjour bourru
heureux de te lire.
Que le gouvernement n'ait pas vu arriver la chose et qu'il ait laissé traîner au début pensant que les GJ allaient se calmer, c'est une évidence.
Qu'il y ait du cynisme, j'en suis également persuadé. Au point de laisser faire, je n'ai pas encore franchi le pas d'y croire.
Si l'avenir te donne raison, oui ce sera un vrai scandale.
Je n'ai jamais aimé Macron et pourtant j'ai voté pour lui. Il faudrait qu'un jour je vous explique mes réflexions idiotes de 2017. Trop tard pour s’apitoyer sur ses propres bêtises.
Par contre, concernant le mouvement, je t'avoue que je ne comprends plus rien.
Sans vouloir être agressif vis à vis d'eux, pour moi la forme qu'a prit ce mouvement n'a aucun sens. Je n'arrive pas à y trouver une quelconque logique : ni dans les actions, ni dans les revendications (pas toute) et ce que j'ai vu hier n'est pas justifiable même si l'on considère que le gouvernement laisse pourrir volontairement.

Cela fait longtemps que je pense que l'éclatement était proche. Je pensais que le mouvement des indignés en aurait été la source. Jamais je n'aurais pensé que cela vienne de la France.
Que notre société actuelle écrase les gens, j'en suis convaincu et indigné. A ma petite échelle j'essaie d'aider mes concitoyens mais le problème ne vient pas de Macron il vient de cette globalisation que j'ai souvent critiquée d'ailleurs (je me souviens de mes échanges avec theunholy et lechat ici même).

La globalisation est une chose mais ce qui arrive est encore plus cynique. L'être humain a inventé une technologie pouvant se passer de l'être humain. Nous avons connu les robots, maintenant il y a l'IA. Notre société telle que nous la connaissons ne pourra pas supporter cela sans changer. Comment, je n'en sais strictement rien.

Je suis vraiment très pessimiste. Non pas pour moi, je n'en ai plus rien à faire mais pour mes enfants et les générations suivantes.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

pedro431 a écrit : dim. 17 mars 2019 10:42 Une chose pourtant m'interpelle, avec le nombre de casseurs arrêtés puis relâchés dans la foulée, je me pose la question : à qui profite le crime ?
Il me semble que depuis le début les manifestations le nombre de casseur arrêtes par les forces publique doit dépassés le million, de 2 choses l'une, nous sommes tous des casseurs, ou bien le pouvoir en place dirige en sous main ces dépassements citoyens pour saboter les vraies raison de ce prolongement des manifestations ????

Ceci dit, je rejoint la majorité silencieuse qui déplore ces débordements inadmissibles.
Bonjour pedro

Mi février, il était annoncé 8 400 interpellations depuis le début du mouvement. M'étonnerait que nous ayons atteint le million mi mars. :lol:
Ces interpellés sont pour la majorités des GJ qui se sont fait avoir bêtement et non des casseurs professionnels.
Quand je dis bêtement je parle de choses sans conséquence.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Bonjour Wivine
Wivine a écrit : dim. 17 mars 2019 10:24 Il faut savoir que dans quasiment toutes les manifestations, quelles que soient les revendications, GJ ou pas, il y a des casseurs qui ne viennent rien revendiquer du tout mais qui profitent de l'aubaine pour faire leur "job" de casseurs. En général les forces de l'ordre contrôle plutôt bien ces situations à répétition. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais une ou deux voiture brûlée et quelques vitrines cassées mais elles savent parfaitement gérer ce phénomène récurrent. Pourquoi diable n'y arrivent-elles pas cette fois ??? Je ne suis pas particulièrement parano, je déteste les théories du complot toujours plus délirantes les unes que les autres, mais nous sommes face à un phénomène qui fait se poser des questions.
Ce n'est pas tout à fait exact à mon sens.
Oui il y a des casseurs. A ce point j'ai pas souvenir.
Mais en général, les manifestations sont déclarées et il y a des membres en charge de la sécurité.
Dans ces cas, la police arrive à "maîtriser" (et encore pas sur) la situation car c'est dans une zone restreinte, définie et encadrée .
Wivine a écrit : dim. 17 mars 2019 10:24Si l'idée est : "arrêtons de manifester pour ne pas donner de grain à moudre aux casseurs", perso j'ai un gros problème avec ça. Sur le même principe je lisais hier sous un article relatant une agression : "quand est-ce que les femmes comprendront qu'elles ne doivent pas sortir seules sous peine de se faire agresser ?". Oui, c'est la même chose : Ne faisons plus rien pour qu'il n'arrive plus rien. C'est simple et facile, tellement évident. Ben non, c'est très choquant. Nous avons la chance de vivre dans un pays où manifester est un droit, et plus que ça : une liberté.
La comparaison est très osée.
Non, il ne faut pas interdire les manifestations. Bien évidemment.
Mais celles ci, ces WE, à quoi servent t-ils ?
Wivine a écrit : dim. 17 mars 2019 10:24Donc, les GJ... Des gens comme tout le monde ou presque. Pour peu qu'on sorte un peu de chez soi on en a tous vu de nos yeux. De mon côté des gens plutôt calmes regroupés à des rond points, des péages, des parkings, le bord de la route... Rien à voir avec les sauvages qu'on nous montre à la télé. Je ne dis pas que ce sont tous des saints et qu'il n'y a jamais de débordements, mais globalement des gens certes en colère, agacés, lassés, mais pas violents comme on aime nous le montrer. Est-ce que tout le monde ne constate pas la même chose pour se faire sa propre opinion ?
Entièrement d'accord avec toi.
Malheureusement ceux que l'on voit à la télé sont dans les centres ville.
Faudrait-il également faire semblant que cette 2éme catégorie n'existe pas pour ne pas gêner les bons GJ ?
Tient à ce propos, une dame à la frontière belge (coté Français) faisait un barrage filtrant. Par filtrant, elle entendait laisser passer ceux qui ont un gilet jaune sur le pare brise et pas les autres. Pourrais tu m'expliquer sur quelles bases cette dame m’empêcherait de passer ? Sur quelles bases cette dame s'octroie le droit de me bloquer et de m'interdire ma liberté de circulation ?
Donc oui il y a des GJ qui ont de bonnes raisons de manifester, de se faire connaître et qui sont parfaitement pacifiques mais il ne faut pas non plus essayer de nous faire croire qu'ils sont tous comme cela.


Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

marcellini a écrit : dim. 17 mars 2019 11:26 Mais petit à petit j'ai vu les dégats les violences et les désagréments qu'ils causent dans les grandes villes dans ces cas là on dirait bien qu'ils agissent contre le peuple et uniquement contre le peuple et que ceux qu'ils sont censés combattre s'en tamponnent plus ou moins le coquillard .(pardon pour l'expression) . En tout cas , vu de loin , c'est ça que je pense et le pauvre hère sans éducation que je suis n'arrive pas à leur trouver la moindre excuse et déplore beaucoup la tournure de ces évènements qui sont du pain béni pour les chaines d'infos et les journaux . Et s'ils continuent dans cette voie ils risquent fort de perdre toute crédibilité et les politiques qu'ils combattent en sortiront grandis .
Comme je suis d'accord avec toi marcellini. Si tu savais.....
C'est pour cette raison principale que je ne comprends plus ce mouvement. Ils font tout à l'envers. Mais pourquoi ?
Et je sais que le mouvement initial était justifié, que certains sont restés pacifiques et ne veulent que par leur présence sur les ronds points ne pas être oubliés. Ceux là ont toute ma sympathie.

De toute manière je ne changerai rien à ma façon d'agir : je continuerai d’aider mon prochain.
Mais j'en ai plus que marre de ces GJ des samedis.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par k6hte »

ma réponse à wivine a été glopée par tous vos messages , sans prévenir
mais globalement vous avez répondu pour moi et particulièrement singha en posant la question qui fâche : de quel droit une personne x s'arroge t elle le droit de priver une autre personne de sa liberté de circuler ?

ici à Bleau ils ont fait pire , ils demandaient aux automobilistes de signer une pétition de soutien et ou de participer à leur combat en donnant des sous ; si les gens refusaient ils étaient bloqués ; si ça n'est pas une violence faite aux gens qu'est ce que c'est ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bibiloba »

Je viens de vous lire d'une traite et j'approuve entièrement. Notre pays va bien mal et aucune lueur ne semble apparaître. Gouverner un pays au mieux de ses intérêts est-il devenu un exercice impossible ? Ne pas oublier pour les lassés de l'action des GJ, qu'en marge de leurs manifestations, il vient s'y ajouter aussi celles, plus "corporatives" des tribunaux, des centres d'impôts, des infirmières, des étudiants, des écologistes (liste bien incomplète), et des nombreuses industries qui ferment et licencient.

A ce propos, merci aux politiques qui ont encensé les "capitaux étrangers", ce qui donne comme résultat licenciement, fuite de capitaux et de savoir-faire, engagements non tenus, vente du pays par petits morceaux et comme conséquence, écroulement du tissu industriel. Ca m'écoeure ! Un sursaut de recapitalisation franco-française, puisque l'argent existe (les banques ne me contrediront pas), plutôt que de financer des "fonds de pension étrangers", me paraîtrait une bonne piste.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Singha a écrit : dim. 17 mars 2019 12:03
Ce n'est pas tout à fait exact à mon sens.
Oui il y a des casseurs. A ce point j'ai pas souvenir.
Mais en général, les manifestations sont déclarées et il y a des membres en charge de la sécurité.
Dans ces cas, la police arrive à "maîtriser" (et encore pas sur) la situation car c'est dans une zone restreinte, définie et encadrée .
Ca n'engage évidemment que moi mais j'ai une impression de laisser aller, que le maximum n'est pas fait pour limiter les casseurs. Quoi de plus efficace que donner une mauvaise image des GJ pour étouffer dans l'oeuf le mouvement de protestation ? Si l'opinion publique se désolidarise alors il n'y a plus rien.
Ce n'est pas un problème de déclaration selon moi, si les casseurs arrivent à savoir où ont lieu les manifestations, les forces de l'ordre aussi et beaucoup mieux.

Malheureusement ceux que l'on voit à la télé sont dans les centres ville.
Faudrait-il également faire semblant que cette 2éme catégorie n'existe pas pour ne pas gêner les bons GJ ?
Je ne crois pas qu'il y ait des bons GJ des campagnes et des mauvais GJ des villes. Il y a juste des GJ, certains tout à fait pacifistes, certains un peu plus énervés, et des casseurs qui profitent de l'aubaine. Nous n'avons pas trop de casseurs en campagne. ^^

Tient à ce propos, une dame à la frontière belge (coté Français) faisait un barrage filtrant. Par filtrant, elle entendait laisser passer ceux qui ont un gilet jaune sur le pare brise et pas les autres. Pourrais tu m'expliquer sur quelles bases cette dame m’empêcherait de passer ? Sur quelles bases cette dame s'octroie le droit de me bloquer et de m'interdire ma liberté de circulation ?
Certes, la façon de faire est assez idiote (à mon sens), mais n'est-ce pas le principe même de tout mouvement de protestation que de gêner un maximum de monde ? S'il y a des grèves à la SNCF les voyageurs sont dérangés, s'il y a des manifestations les commerçants et leurs clients sont dérangés, s'il y a des blocages de telle ou telle entreprise les gens sont dérangés... Il me semble que l'idée est d'interpeller un maximum de monde sur une problématique. Peu importe que ça plaise ou que ça déplaise, ça fait au moins parler. Si simplement marcher dans une rue avec un panneau "je proteste" était efficace, ça se saurait.
Bon, il ne s'agit pas de tout casser pour autant, je pense que tout le monde est d'accord là dessus (GJ compris), et d'ailleurs cette histoire de casseurs a renversé une grande partie de l'opinion publique contre les GJ alors qu'au début elle était plutôt favorable. Là on est sur un fil de soie : l'équilibre est ténu et il y a plusieurs noeuds :

- les dégâts causés par les casseurs desservent "la cause" : l'opinion publique est outrée, les GJ sont mal vus, à force le mouvement s'étiole, etc...

- les dégâts causés par les casseurs servent aussi "la cause" : le gouvernement devrait se retrouver dans l'obligation d'agir avant de retrouver le pays à feu et à sang, donc soit satisfaire les GJ pour que tout s'arrête, soit réprimer. Pour l'instant on est plutôt dans la seconde option et ça ne fonctionne pas très bien (c'est sans compter le mal être d'une partie de la population qui lui est toujours là)

Quoi qu'il arrive il restera une blessure. Est-ce qu'il faut la soigner tout de suite, la laisser s'infecter ou se contenter de mettre un pansement ? Mon avis est que si on ne soigne pas on ne fait que reculer pour mieux sauter plus tard, et les violences actuelles risqueront de nous paraître un doux souvenir.
Je n'ai pas la solution pour soigner. C'est, selon moi toujours, tout un modèle de société qui est à revoir mais la prise de conscience est extrêmement difficile. Et j'arrête là sinon je vais écrire 10 pages. :mrgreen:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Ohé Singha. Tes propos me réjouissent. Avant que tu les couches sur écran, je les avais pressentis.
Si jamais, nous reprend l'envie de défiler dans une manif, je sais que nous serons dans le même cortège.
Mais ce n'est pas demain la veille. J'ai perdu, depuis quelque temps déjà, le goût d'arpenter le pavé
de la Bastille à la République et ma patte qui déconne encore, m'en empêcherait concrètement..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

bourru07 a écrit : dim. 17 mars 2019 13:44 Ohé Singha. Tes propos me réjouissent. Avant que tu les couches sur écran, je les avais pressentis.
Si jamais, nous reprend l'envie de défiler dans une manif, je sais que nous serons dans le même cortège.
Mais ce n'est pas demain la veille. J'ai perdu, depuis quelque temps déjà, le goût d'arpenter le pavé
de la Bastille à la République et ma patte qui déconne encore, m'en empêcherait concrètement..
Comme j'ai l'impression que nous sommes tous les deux handicapés de la patte (moi c'est la gauche), je te propose de rester du même coté du pavé mais sur une terrasse.
Nous aurons suffisamment de choses à échanger pour passer un excellent moment.
Et puis ce sera l'occasion que tu me fasses goûter ton tord-boyau cévenol et moi celui du nord. Celui dont parlait K6 dans le kesako.
Bonne soirée bourru.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Wivine a écrit : dim. 17 mars 2019 13:38 Et j'arrête là sinon je vais écrire 10 pages. :mrgreen:
Coucou Wivine

Je n'ai copié que cela pour éviter également d'écrire 10 pages :lol:

Dans l'ensemble, je suis également de ton avis.

C'est vraiment dommage la façon dont tournent les choses.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Bonsoir tout le monde

Sans vouloir revenir sur le sujet des casseurs, des bons ou mauvais manifestants, j'aimerais vous expliquer là où je bloque.
Je ne souhaite pas de polémique mais simplement un échange.

Je bloque sur 4 points principaux.

1 - Ils veulent la démission de Macron.
Je n'aime pas ce personnage mais j'ai l'impression que c'est le seul a avoir fait évoluer certaines choses :
- Il a donné 10 milliards d'euros (grâce au mouvement)
- Il a tué, pour 80% des Français, la taxe d'habitation. C'est bon pour le pouvoir d'achat
- Il a fait sauté le verrou de Bercy. C'est bon pour combattre l'évasion fiscale
- Il se bat au niveau de l'UE pour combattre le dumping social et fiscal de certains pays qui nous font si mal
Oui il est nul en terme de communication et son agenda des réformes est d'une stupidité sans nom (je pense à l'ISF, aux APL etc...).
Il a fait une erreur avec les retraités, oui aussi.
Mais cela fait 40 ans que nous sommes traits sans aucune des actions que j'ai citées. Alors pourquoi vouloir sa démission ?
A titre perso, je suis persuadé que je vais avoir encore plus mal au pis à cause des impôts et c'est pour cela que je ne l'aime pas. Vous me direz, c'est peut-être normal, je fais parti de la classe moyenne dite aisée.

2 - Le mouvement a démarré sur certaines revendications, elles ont évolué.
La réponse a été faite : 10 milliards, l'abandon de certaines taxes et le grand débat.
Je ne sais pas ce que donnera le grand débat mais pourquoi continuer le mouvement dans sa partie la plus forte avant même les conclusions ?

3 - Le mouvement est contre l'injustice sociale et fiscale. Contre cette mondialisation et ces grosses boites qui sucent la sève des individus avant de les jeter. Mais ce que je vois est une action qui est contre le peuple. Celui là même qui souffre de ces injustices. Je ne comprends pas.

4 - J'ai toujours pensé que le consommateur avait un pouvoir énorme. Or, je n'ai fait que constater que le peuple n'a fait que aller dans le sens de la mondialisation et des grosses boites. J'ai l'impression que personne ne se sent responsable de ses propres actes de consommateur. C'est pas logique.
En gros, je pense (à la grosse maille) que nous, en tant que consommateurs, sommes responsables en partie de ce qui arrive.
Prenons un exemple : un smic bien supérieur. Mais personne ne souhaite acheter un produit réalisé avec une main d’œuvre trop chère. Beaucoup préfèrent se retourner vers le moins cher ce qui veut dire en général "étranger".

Si vous pouviez m'éclairer, je suis preneur et cela sans aucune envie de m’engueuler avec qui que ce soit.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Singha a écrit : dim. 17 mars 2019 19:14... Si vous pouviez m'éclairer, je suis preneur et cela sans aucune envie de m’engueuler avec qui que ce soit.
Les marxistes de mon époque résumaient tout ça, sous le terme valise de "contradictions du système capitaliste".
Ils avaient raison, ce sont bien les contradictions du système.
Là où ils se trompaient, c'était qu'ils croyaient que ces contradictions suffiraient à entrainer naturellement la fin du système...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Pas sur, bourru, qu'ils se soient trompés.
Tout au plus dans les délais.
Mais je ne vois pas comment cela puisse perdurer.

Et si cela perdure, aux citoyens de se poser les bonnes questions.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coup de Gueule !!!

Message par bourru07 »

Singha a écrit : dim. 17 mars 2019 18:39 ... je te propose de rester du même coté du pavé mais sur une terrasse.
Nous aurons suffisamment de choses à échanger pour passer un excellent moment.
Et puis ce sera l'occasion que tu me fasses goûter ton tord-boyau cévenol et moi celui du nord...
C'est un excellent projet, assis en terrasse, de regarder tranquillement passer la manif.
Une chose m'inquiète pourtant.
Ne crains-tu pas qu'avec nos bouteilles à la main, on ne nous prenne pour des casseurs, en train
de préparer des cocktails Molotov ?
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

bourru07 a écrit : dim. 17 mars 2019 21:10 Une chose m'inquiète pourtant.
Ne crains-tu pas qu'avec nos bouteilles à la main, on ne nous prenne pour des casseurs, en train
de préparer des cocktails Molotov ?[/color][/i] :lol:
Aucun risque.
Les bouteilles seront vides bien avant le moindre soupçon.
Par contre, ivresse sur la voie publique, là je suis plus perplexe.
Cela ne m'est jamais arrivé mais rien que pour le fun et le raconter ici, ce serait avec un certain plaisir. Un plaisir de fin plaisantin....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Coup de Gueule !!!

Message par marcellini »

Cette fois c'est la guerre !!
Les militaires arrivent et eux ils sont armés avec des vraies balles , si on les attaque ils tirent et il y aura toujours des malades pour aller les provoquer .
Qu'en pensez vous ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »