Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Un peu de lecture :
Carlos Tavares (patron de PSA)
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."
STÉPHANE LHOMME
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Excellent cet article :top: :top:
Je suis sûr que le prochain combat sera les poêles à bois .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coup de Gueule !!!

Message par BUGADE »

Un gros doute sur les auteurs de ces propos.
Je vois mal le patron de PSA et consorts se tirer une balle dans le pied.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Dans le cas présent je ne serai pas surpris.
Il ne me paraît pas évident que le pdg de Peugeot se tire une balle dans le pied comme il s'en explique lui-même. C'est plausible.
On se souvient comment un grand patron américain se plaignait lui-même d'être obligé d'obéir à des intérêts contraire à la pérennité de son entreprise. Lui se plaignait des actionnaires. Voir le cas de Danone.

Les doutes sur les batteries ne datent pas d'aujourd'hui. Vérifiés ou pas...
En 1982, à l'IFE, institut français des énergies, alias l'école de chauffe, beaucoup parlaient des technologies d'avenir.
Rien que le solaire pour prendre un exemple, à tourné court parce que tous les panneaux sont fabriqués en Chine.
Nous ne maîtrisons plus rien. Ici je parle des démocraties occidentales....
C'est un peu comme l'académie française. On nous méprise quand nous sommes 40. On nous courtise quand nous ne nous sommes que 39.
Tout le monde nous déteste mais tout le monde est bien content de nous manger sur le dos.
Suis je clair ?

Les choix technologiques ne nous appartiennent plus.
Pour la batterie, les chinois semblent ils ont dirigés le tir. Ils sont désormais assez forts pour peser lourdement dans le sens qui leur convient, l'expression de la puissance.

Pour remettre en cause la liberté, ou pour s'affirmer comme nouveaux pouvoirs, il existe aussi des idéologies mystiques qui sont d'autant plus dangereuses qu'elles ne sont pas rationnelles mais vont puiser au plus profond des peurs de chacun.
L'être humain est si petit que seul un grand vide peut lui donner de la hauteur...

Je me méfierais de tout.
Je n'ai pas de solution.
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mar. 30 mars 2021 8:56, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Marcus a écrit : lun. 29 mars 2021 19:55
On ne sauvera pas la planète en racontant des sornettes au risque de démotiver les personnes de bonne volonté.
Amanite a écrit : lun. 29 mars 2021 19:16
Mon propos consistait à mettre en lumière les bobards des détracteurs du diesel par rapport à l'essence ......
Faut suivre :D

Amanite dépasse ton petit périmètre de pensée et passes à l'étape supérieur voir l'étape encore au-dessus en essayant de déduire les conséquences de tes affirmations.

Pourquoi certains affirment de le diesel pollue plus que l'essence et d'autres le contraire alors que potentiellement ils ont tous un peu raison ?


Au lieu de te positionner systématiquement dans des postures contraires aux miennes, visionne la vidéo et l'article de Colibri.
Non, le diesel de pollue pas plus que l’essence. Quoi qu'on en dise,
Dernière modification par Amanite le mar. 30 mars 2021 9:08, modifié 2 fois.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Diesel ou essence ?

Quel que soit le domaine concerné , il en est probablement par exemple, de la sécurité des systèmes informatiques comme des choix technologiques: la première cause de défaillance ou d'échec sera humaine...
Le comportement humain.....

Amanite relis toi, il y a quelques lamelles qui sont tombées de ton chapeau..
:balloon: :guirlandes:

Colibri, j'ai tout lu et je me sens moins coupable. Mon yacht ne fait pas 60 mètres
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Un autre problème à prendre en considération, les 15 millions de voitures électriques "prévues" en 2035/2040 vont plomber notre système de distribution et de production d'électricité.

Les gouvernements mettent la pression sur les constructeurs pour qu'il créent des voitures électrique mais en parallèle, plusieurs marques préparent l'entrée en production d'un nouveau moteur thermique à compression variable. Beaucoup moins gourmand, il permettra aux véhicules d'économiser de 15 % à 35 % dans un premier temps .

A l'origine, invention Française, le premier de ces nouveaux moteurs verra le jour ......................en Chine.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par none »

essence ou diesel même combat, ils émettent tous deux des particules fines très nocives pour nous et dans les grandes villes ç'est préoccupant pour notre santé, qu'un tanker en balance 1000 fois plus au milieu de l'océan on s'en fout, l'atmosphère étant ce qu'elle est ça va se disperser et retomber au sol au gré des vents et pluies sans avoir (trop) d'effets néfastes.
Dernière modification par none le mar. 30 mars 2021 14:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, None

Fallait-il lire ''au gré des vents''?

Ce n'est pas perdu pour tout le monde...
En effet, les glaces de l'Antarctique sont déjà en train de témoigner de notre inconséquence...
Et cela, pour une quelconque génération future.....
Mais hypothétique...

Mais il paraît que les plomb, mercure, cadmium, arsenic, pour ne citer pour exemple que celui là nous reviennent déjà dans l'alimentation par les thons...

Jugés, nous ?
Nous serons bien loin, de toute façon.
Et puis entre temps, la Chine ne nous aura t elle pas remplacés au ban des nations ?
:!:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Marcus »

Bonjour,
Amanite a écrit : mar. 30 mars 2021 8:54
Au lieu de te positionner systématiquement dans des postures contraires aux miennes, visionne la vidéo et l'article de Colibri.
Non, le diesel de pollue pas plus que l’essence. Quoi qu'on en dise,
J'ai vu la vidéo et ce n'est pas la première qui va dans ce sens ou dans le sens opposé. Toutes ces démonstrations sont sans aucun doute dans le vrai donc tout le monde à raison.

Amanite j'essaie de te faire réfléchir mais tu es tellement arcbouté sur tes petites affirmations (trouvées sur le net) que tu ne prends pas la peine d'analyser la situation et de te projeter plus loin .

Je vais juste tu donner un indice : de quel type de pollution parle-t-on pour le diesel et l'essence ?

Il est même possible de faire des réflexions en escalier, chaque réponse apporte une autre question .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Marcus a écrit : mar. 30 mars 2021 13:31

Je vais juste tu donner un indice : de quel type de pollution parle-t-on pour le diesel et l'essence ?
L’empreinte carbone mon cher Marcus.
L'empreinte carbone, on ne parle que de ça et le reste tout le monde s'en fout faute d'être informé.

A noter toutefois, que l'ajout d'Ad Blue abaisse de manière significative les émissions de NOx des véhicules Diesel.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par none »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 30 mars 2021 12:54 Bonjour, None

Fallait-il lire ''au gré des vents''?

Ce n'est pas perdu pour tout le monde...
En effet, les glaces de l'Antarctique sont déjà en train de témoigner de notre inconséquence...
Et cela, pour une quelconque génération future.....
Mais hypothétique...

Mais il paraît que les plomb, mercure, cadmium, arsenic, pour ne citer pour exemple que celui là nous reviennent déjà dans l'alimentation par les thons...

Jugés, nous ?
Nous serons bien loin, de toute façon.
Et puis entre temps, la Chine ne nous aura t elle pas remplacés au ban des nations ?
:!:
salut daniel,

bien sur qu'il fallait lire "au gré des vents" :wink:

Et je suis bien d'accord avec toi sur les retombés néfastes, quand je dis pas "trop" néfastes c'est comparé aux types qui respirent ça au bord du périph...

Le fond de ma pensé est que tant que nous aurons et aimerons ce mode de vie il faudra faire avec les portes conteneurs, rien ne sert de gesticuler.


edit : et qu'une ville veuille interdire les diesels et à terme les thermiques en son sein je le comprend tout à fait, les 1ers concernés étant ceux qui votent pour leur maire
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Interdire ! Quel vilain mot.
On ne voit plus et on entend plus que ce terme. Il est dans tous les programmes politiques.
On interdit à tout va et on est incapable d'assurer la sécurité des citoyens . :pastop:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Marcus »

Amanite a écrit : mar. 30 mars 2021 13:41
L’empreinte carbone mon cher Marcus.
C'est des grands mots ( maux ?) pour pas dire grand chose. Tout dans notre vie est empreinte carbone et en premier lieu la nouvelle grande pollution qui est internet avec tous ses chiards ...réseaux sociaux, streaming, commerce,......

Tu n'es pas encore assez ouvert d'esprit pour appréhender les différents problèmes liés à la pollution, ceux qui impactent la terre et son avenir et ceux qui impactent l'homme sur la terre et son avenir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Marcus a écrit : mar. 30 mars 2021 19:04 ceux qui impactent la terre et son avenir et ceux qui impactent l'homme sur la terre et son avenir.
Bonsoir Marcus,
Tu peux développer. Ça m’intéresse.
Pour moi c’est extrêmement lié quand cela concerne la pollution.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

De façon générale et je rejoins none sur ce point, notre société, basée sur la consommation, qui plus est, de biens produits par d’autres, ne peut que produire ces effets.
Même notre PQ est bloqué aux portes du canal de Suez 🤣🤣🤣🤣
Quand j’entends tel ou tel maire dire qu’ils vont interdire les diesels, je n’attends qu’une seule chose : qu’ils le fassent. Je crois que l’on va se marrer.....🤣🤣🤣
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Marcus a écrit : mar. 30 mars 2021 19:04
Tu n'es pas encore assez ouvert d'esprit pour appréhender les différents problèmes liés à la pollution, ceux qui impactent la terre et son avenir et ceux qui impactent l'homme sur la terre et son avenir.
Tu te prends pour qui pour juger de mon ouverture d'esprit .
N'importe quoi ! Un peu plus de modestie de rendra plus agréable à lire .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Marcus »

Singha a écrit : mar. 30 mars 2021 19:30 Bonsoir Marcus,
Tu peux développer. Ça m’intéresse.
Pour moi c’est extrêmement lié quand cela concerne la pollution.
Bonjour,

Tout est différent, la planète se gère sur des millions d'années et l'homme sur quelques centaines. Un pot de yaourt qui traine au sol, une tôle en fibrociment, un virus malfaisant, des particules fines, une hausse de la température de 10°.....etc.....etc.... tout ceci impactent l'homme mais pas la planète car l’échelle de temps est différente et elle à connu bien pire.

Par contre structurellement la planète s'équilibre et si on modifie trop l'équilibre au mieux on fait reset et recommence à zéro, au pire nous finissons comme mars. Le champs magnétique et l'atmosphère sont vitaux pour éventuellement repartir, le problème c'est que l'homme a, peut avoir ou aura la technologie pour interférer sur ces éléments.

Pour en revenir à la pollution des voitures, les particules fines n'ont pas de conséquence sur la planète, les gaz à effet de serre c'est un problème différents. :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Moi je me contente de lire ce qui me paraît fiable:

https://www.planetesante.ch/Magazine/Au ... g-terme#r3

et https://www.revmed.ch/RMS/2000/RMS-2325/20922

par exemple...

https://youmatter.world/fr/definition/d ... limatique/

https://www.ecologie.gouv.fr/changement ... -et-enjeux

etc.

la multiplication des sources ne garantit pas la vérité mais la possibilité d'en vérifier tout ou partie contribue à s'en rapprocher..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Marcus a écrit : mer. 31 mars 2021 14:11 Bonjour,

Tout est différent, la planète se gère sur des millions d'années et l'homme sur quelques centaines. Un pot de yaourt qui traine au sol, une tôle en fibrociment, un virus malfaisant, des particules fines, une hausse de la température de 10°.....etc.....etc.... tout ceci impactent l'homme mais pas la planète car l’échelle de temps est différente et elle à connu bien pire.

Par contre structurellement la planète s'équilibre et si on modifie trop l'équilibre au mieux on fait reset et recommence à zéro, au pire nous finissons comme mars. Le champs magnétique et l'atmosphère sont vitaux pour éventuellement repartir, le problème c'est que l'homme a, peut avoir ou aura la technologie pour interférer sur ces éléments.

Pour en revenir à la pollution des voitures, les particules fines n'ont pas de conséquence sur la planète, les gaz à effet de serre c'est un problème différents. :?
Bonsoir Marcus

Je n’avais pas compris le sens de tes propos.
J’étais parti sur le fait que ce qui est mauvais pour l’homme , l’est forcément pour la planète.
Si tu mets l’échelle temps dans la balance, effectivement, elle s’en remettra mais peut-être pas nous.
Je suis bien d’accord avec toi.
D’un point de vue purement égoïste, je préfère me soucier de l’homme en pensant que ce qui est bien pour lui (je parle d’un point de vue pollution) le sera normalement pour la planète.
Mais oui, entièrement d’accord avec tes propos.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Marcus »

Singha a écrit : mer. 31 mars 2021 18:57
D’un point de vue purement égoïste, je préfère me soucier de l’homme en pensant que ce qui est bien pour lui (je parle d’un point de vue pollution) le sera normalement pour la planète.
Bonjour,

Personnellement je pense que l'homme est une vilaine écharde dans la nature et chaque jour elle s'enfonce un peu plus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Marcus a écrit : mer. 31 mars 2021 19:22 Bonjour,

Personnellement je pense que l'homme est une vilaine écharde dans la nature et chaque jour elle s'enfonce un peu plus.
Re Marcus
Je sais et je pense comme toi. Mais j’essaie de penser autrement.
Tu as des enfants ?
Moi j’essaie de penser autrement pour eux. Mais p*tain c’est pas facile au regard de ce que l’on voit quotidiennement.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Le genre humain disparaitra et bon débarras Image

Comme c'est parti, ça va pas durer longtemps .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Faut pas dire cela amanite.
Il faut inculquer aux nouvelles générations la nécessité de changer les choses.
Ça prendra du temps .... mais il faut le faire.
Après, arrivera ce qui arrivera mais comment changer les choses avec tes propos.
Je suis également très pessimiste mais comment changer les choses si je dis à mes enfants que c’est foutu ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Marcus »

Singha a écrit : mer. 31 mars 2021 19:50
Après, arrivera ce qui arrivera mais comment changer les choses avec tes propos.
Je suis également très pessimiste mais comment changer les choses si je dis à mes enfants que c’est foutu ?
Vas expliquer aux jeunes que la clim, les piscines individuelles, internet, planter des conifères au lieu de feuillus c'est nuisible pour leur avenir sur cette planète ?

Avant que ce soit réellement foutu il va quand même se passer quelques générations. Beaucoup d'entre nous aurons plus mal aux dents depuis longtemps
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »