Allumeeeer le feuuuu

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit : sam. 28 sept. 2019 18:19 Si je mets un lien vers un site internet qui vends ce
systeme c'est de la pub? Juste pour montrer de quoi je parle.
Si le nom de marque n'apparait pas dans le message, je pense que c'est autorisé...
Comme ci-dessous :
connaissez-vous les
casse-noix néolithiques...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

41KDbGPITFL._AC_SY400_.jpg
Voilà un aperçu.
C'est posé sur une surface chaude du poêle.
La chaleur est conduite dans la structure en alu.
Un module thermo- électrique converti la chaleur en électricité et alimente le moteur qui fait tourner l'hélice à partir de 50°C.
Grâce à ça c'est autonome.
C'est dit silencieux.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Tiens!

Ça semble ingénieux a première vue, mais j'ai une réticence
L'air en mouvement ça refroidit vite et c'est inconfortable un courant d'air, même chaud refroidi au contact de la peau pour peu qu'elle soie un peu humide, comme quand on se mouille et qu'on souffle, même a 36°, on dirait que l'air est a 10°, non?
Mais si tu as un poêle de ce type (avec une plaque pourquoi pas essayer, on joue bien a l'euromillion de temps en temps, n'est jamais a l'abri d'un coup de bol ...

Mais si tu peux, le meilleur système est celui ci, c'est Canadien, en tous cas très utilisé la bas, et pour le froid on peut leur faire confiance, ils savent ce que c'est:
Image
Le principe est simple, l'air chaud monte , et nous réchauffe par radiation d'en hjaut, ce qui est le plus confortable et le plus naturel (le soleil est en haut)
Mais, l'air ne circule pas, il reste au dessus du poêle!
En plaçant un tuyau juste sous le poêle (les bonnes marques ont un orifice a cet effet), lle foyer se transforme en pompe, va l'entraîner, le chauffer, le monter au plafond et il va pousser l'air froid vers l'autre extrémité ou il est aspiré , qu'on place a un point bas, froid, là ou la chaleur arrive mal.
Une
Pas de moteur, hyper silencieux, pas de courant d'air, efficace.
Mais il faut pouvoir casser ou être au dessus d'une cave

Chez nous, on a des sorties prévues comme pas mal de foyers actuellement, on en a placé une de l'autre côté du mur de pierres, de 60 cm, en montant; tout près quoi et bien il y'a un juste petit peu d'air qui passe ,par contre dès que tu ouvre la porte de séparation on dirait qu'on a placé un ventilo, l'air circule sinon comme une baudruche la pièce se "gofle" et fait pression empêchany l'air de pénétrer.
Et dire que ces chambres , je les ai faites! sans savoir ce truc malheureusement
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Merci pour l'illustration.
Mon poêle fonctionne selon ce principe mais sans la conduite en sous sol.
L'air frais rentre par le bas dans une double paroie, se réchauffe et ressort par le haut.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par none »

salut,

denis j'ai un de ces ventilos posé sur mon poêle, à haute température le flux d'air est bien présent, cela doit améliorer légèrement la diffusion de l'air chaud mais cela reste difficile à quantifier, en tout cas ça plait aux curieux et aux gosses...
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Merci none , c'est bon à savoir , je me laisserai presque tenter mais un deuxième avis serait bienvenu avant que je décide de m'en procurer un .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par none »

pour les curieux l’électricité est générée par la différence de température entre 2 plaques (effet seebeck) une plaque est très chaude car au contact du poêle et l'autre un peu moins car refroidie par un radiateur et le flux d'air généré par les pales...

à tester, mais ne mettez pas plus de 40€ la dedans
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Merci pour ton retour none.
Je croyais que c'était appelé l'effet Peletier.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
Si je me laisse tenter c'est juste pour le gadget.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par none »

c'est l'inverse de l'effet peltier, avec un peltier tu fournis de l’électricité et tu obtiens une plaque chaude et une plaque froide.

j'ai celui ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07GFF ... UTF8&psc=1
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Du coup on pourrait fournir de l'éclairage avec nos poêles et cheminés!
https://youtu.be/GVpPmu6S_Dk
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit :... Du coup on pourrait fournir de l'éclairage avec nos poêles et cheminés!...
Comme si les N.d.D. d'éoliennes ne te suffisaient pas pour nous pourrir la vie.. :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

J'entends souvent dire qu'il faut toujours laisser un lit de cendre au fond du poêle pour le futur allumage.
D'après mes recherches cela conserverait les braises plus longtemps.
Faites vous ça?
Est-ce valable pour les poêles récents? J'ai peur que cela nuise à l'arrivée d'air frais.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Pour ma part je ne laisse jamais le poele s'éteindre . Le soir je le bourre bien et je réduis l'air . Le bois se consume lentement et le matin je remet du bois et il repart . J'enlève les cendres de temps à autre en laissant les braises . En hiver quand il fait bien froid je laisse plus d'air et je rajoute une grosse bûche la nuit en même temps que je me lève pour faire pipi , bien que la chambre soit à l'étage et le poele au rdc .
Au printemps je le nettoie bien , je souffle l'arrivée d'air et je ramone le conduit .
Pour l'instant je peux encore dormir à poil et les fenêtres sont encore ouvertes alors il reste éteint .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

On a fait du feux trois soirs de suite la semaine dernière. Depuis le soleil donne sur les fenêtres de la terrasse côté sud. Il n'y a pas meilleur chauffage! On ouvre pas les fenêtres mais on peut dormir à poil!
Dès que le temps va tourner on allumera!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Bon ben ça y est , première flambée ce matin , ce serait encore supportable sans feu mais il fait un petit peu frais depuis quelques jours et je ne voudrais pas que la maison se refroidisse car après c'est long pour réchauffer .
En bon fainéant je n'ai pas encore rentré de bois dans la maison , faudrait que je me remue un petit peu . Il est temps aussi de remettre en route la tronçonneuse pour commencer à couper le bois pour l'année prochaine et aussi ramener , débiter et fendre les fûts que j 'ai laissé dans les bois l'hiver dernier .
PFF , rien que de penser à tout ça , ça me fatigue mais ça me fatigue ….Pour me donner du courage je vais me faire un bon apéro puis un bon spaguettis avec boulettes ensuite une sieste et après j'aviserai .
Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par ancolie03 »

marcellini a écrit : lun. 07 oct. 2019 12:10 Bon ben ça y est , première flambée ce matin , ce serait encore supportable sans feu mais il fait un petit peu frais depuis quelques jours et je ne voudrais pas que la maison se refroidisse car après c'est long pour réchauffer .
En bon fainéant je n'ai pas encore rentré de bois dans la maison , faudrait que je me remue un petit peu . Il est temps aussi de remettre en route la tronçonneuse pour commencer à couper le bois pour l'année prochaine et aussi ramener , débiter et fendre les fûts que j 'ai laissé dans les bois l'hiver dernier .
PFF , rien que de penser à tout ça , ça me fatigue mais ça me fatigue ….Pour me donner du courage je vais me faire un bon apéro puis un bon spaguettis avec boulettes ensuite une sieste et après j'aviserai .
Bonne journée à tous .


alors ton dos va mieux? :D
moi aussi je fais une flambee le soir depuis 3/4 jrs
avec l'humidite ça fait frais
et mon combustible est moins contraignant que le tien :D
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

J'ai fais l'essai de laisser de la cendre sur la sole foyere.
Ca n'a pas l'air d'avoir d'effets négatifs sur le tirage.
Apparement à l'allumage les braises tombant dans la cendre restent allumées plus longtemps que si elles tombaient sur la sole foyere froide.
Je penses que cela a un autre intérêt. Une fois j'ai nettoyé le poêle avant de partir pour le week-end. A mon retour il y avait une forte odeur de feux refroidi. Depuis que je laisse la cendre je n'ai plus d'odeurs.
Je penses que la VMC mettant la maison en dépression l'air a tendance à rentrer par le poêle. Malgré qu'il est censé être étanche. Avec la cendre ça doit freiner le phénomène...
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par BUGADE »

La cendre permet ( à mon humble avis) de conserver la chaleur du berceau plus longtemps.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Hier je me suis enfin décidé à acheter un deuxième poêle que j'ai installé à l'étage , ça m'a pris la journée . D 'abord acheter le poêle , puis faire deux magasins pour trouver deux tuyaux , un coude et un raccord à sceller , pff c'est la misère par chez moi . Ensuite amener le poêle à l'étage et bouger les étagères pour faire la place , sur le toit desceller la dalle bouchant le conduit et faire le chapeau , ensuite à l'intérieur faire le trou dans le boisseau et sceller le raccord puis installer le tout , puis ranger tout , nettoyer et monter un peu de bois .
J 'ai pas trouvé de trappe de ramonage , je ferai le trou et je la scellerai au printemps , d'ici là j'en trouverai bien une .
C 'est un poêle avec une vitre qui accepte des bûches jusqu'à 35 cm , je l'ai payé 320 euros , pas trop cher , ça va bien ça .
Je l'ai essayé .Il consomme rien du tout et chauffe un max . Ce matin il y avait encore des braises alors , comme celui du rdc , une fois allumé il ne s'éteindra plus jusqu'au printemps . Pour régler l'entrée d'air c'est une molette et non une tirette , ça me semble bien plus facile et précis pour régler le tirage , il y a aussi une tirette pour l'air au dessus du foyer . Du coup quand une femme viendra me rendre visite pendant l'hiver elle n'aura plus d'excuse pour garder l'anorak et le pantalon de ski dans la maison ... :smoke:
Mais maintenant il ne va pas falloir que je tarde à ramener et couper en 30 cm le bois sec que j'ai laissé dans la forêt .
Et j'espère que cet hiver il va faire bien froid avec de la neige et du gel , bon pour l'instant ça n'en prends pas trop le chemin .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par ancolie03 »

t'auras bien chaud dans ton lit,ça peut attirer du monde :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

"Viens chez moi. Y a du feu"...
C'était il y a longtemps...
Quand on rentrait de la chasse au mamouth, des petites dames Cro-Magnon
nous invitaient à visiter leur grottes de Lascaux..... :veryhappy:
La drague du bon vieux temps... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Ça y'est!
Je sais pas s'il faut s'en réjouir, c'est agréable ou pas , c'est déjà l'hiver???
On a allumé le feu!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Bonjour Chuferlu .
J'ai allumé un petit peu moi aussi mais c'est juste pour m'amuser avec mon nouveau poêle car la température ne nécessite aucun chauffage pour l'instant .
On est toujours en manches courtes et l'après midi on ne tient pas au soleil . Il a bien plu cette nuit et un peu ce matin , ça rafraichit un peu mais guère et toujours pas besoin de chauffage .
Tu demandes si l'arrivée de l'hiver est une bonne nouvelle ? Pour moi oui , mais il faudrait qu'il arrive enfin ou au moins un vrai automne , frais ,en attendant mieux .
J'ai toujours préféré largement les températures fraiches et même bien fraiches . Et en plus maintenant que je ne suis plus obligé de travailler dehors et en plus avec deux poêles les températures glaciales avec du mistral ne me font plus peur du tout et rester près d'un des deux feux avec un chat sur les genoux , des chataignes et une bouteille en attendant les clients et en bricolant dans la maison cela ne me dérange pas . :smoke:
Faudrait juste qu'il finisse par arriver ce p...ain d'hiver .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Salut Marcellini
deux poêles en Provence , le luxe dis donc! :top:
pour les chats puisque t'es pas frileux :lol:
J'allais demandé un prêt pour organiser un tour de france des jardinsorg..iaques, un minibus, un chauffeur, gastronomie régionale organisée par chaque visité-invité, maison d'hôte, j'm'étais dit qu'avec 100.000 euros, visite du Fort incluse, j'pouvais vous organiser ça.
Il me manquait juste la personne honnête (insolvable idéalement) pour le remboursement;

Ce message a été modéré par Alain, motif: merci de respecter la modération, les commentaires sont par mp

Ça sera pour une autre fois! :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : mar. 15 oct. 2019 22:30 Salut Marcellini
deux poêles en Provence , le luxe dis donc! :top:
pour les chats puisque t'es pas frileux :lol:
T'as raison Chuferlu . :lol: . Mais même les chats s'en foutent de mes poëles , vu la température .
Le but d'avoir deux poêles c'est d'avoir bien chaud en consommant moins de bois....comprenne qui pourra mais c'est mon idée . Vu la configuration de la amaison j'ai beau bourrer à bloc , en hiver ,24h/24h le poele du bas la chaleur se répartit mal malgré la récupération d'air chaud à l'étage et j'étais obligé de compenser avec un radiateur électrique à l'étage .
D'après mes savants calculs scientifiques je vais pouvoir maintenant chauffer le bureau (rdc) et un peu la chambre (récupérateur à l'étage) avec peu de bois
Le petit poelle à l'étage servant à chauffer le séjour/cuisine (en supprimant le radiateur électrique) et compléter le chauffage de la chambre avec une quantité de bois insignifiante .
Voilà le résultat de plusieurs années d'études et je te prierai de ne pas me contredire . :smoke:
Une autre solution semble se dessiner pour moi : vu que l'on est toujours en manches courtes et que d'après la météo ça risque de rester stable malgré quelques nuages , un peu de pluie et du vent (qui est tiède) , il serait peut être judicieux que je revende aux puces les deux poelles devenus inutiles et que j'aille , avec l'argent ainsi récolté , me taper un bon gueuleton avec des potes . :top:

PS : si quelqu'un voulait bien m'indiquer la bonne façon d'écrire poêlle (pas poelle à frire hein...)
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »