Allumeeeer le feuuuu

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par emille »

chuferlu a écrit : mer. 30 mai 2018 11:49 nt mais surement, et "j'dépends d'personne!" comme il disait tout fier

Sinon j'ai un autre truc pour les jeunes comme nous ; un beau pneu fixé au billot.
Toutes tes buches calées dedans, et tu commences a taper comme un malade en tournant autour; coincées, elles restent debout;.
Si t'en repère une qui se fend bien, Paf, Paf,Paf t'en fait du plus petit bois sans, poser le merlin, te pencher a ramasser , puis caler, reprendre le merlin...

Alors, qu'est ce t'en dis?
J'en dis que du bien ! Je fais la même chose depuis qq années déjà mais avec une petite variante moins confortable que la tienne: je passe une corde autour des rondins de bois pour les maintenir debout. La corde est parfois difficile à fixer mais je fais un truc de 2 m de diamètre ! Et toi, c'est un pneu de tracteur ou de voiture ?

J'adore fendre du bois au merlin; ça fait mal au dos, une bonne suée...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

emille a écrit : lun. 24 sept. 2018 21:11
chuferlu a écrit : mer. 30 mai 2018 11:49 nt mais surement, et "j'dépends d'personne!" comme il disait tout fier

Sinon j'ai un autre truc pour les jeunes comme nous ; un beau pneu fixé au billot.
Toutes tes buches calées dedans, et tu commences a taper comme un malade en tournant autour; coincées, elles restent debout;.
Si t'en repère une qui se fend bien, Paf, Paf,Paf t'en fait du plus petit bois sans, poser le merlin, te pencher a ramasser , puis caler, reprendre le merlin...

Alors, qu'est ce t'en dis?
J'en dis que du bien ! Je fais la même chose depuis qq années déjà mais avec une petite variante moins confortable que la tienne: je passe une corde autour des rondins de bois pour les maintenir debout. La corde est parfois difficile à fixer mais je fais un truc de 2 m de diamètre ! Et toi, c'est un pneu de tracteur ou de voiture ?

J'adore fendre du bois au merlin; ça fait mal au dos, une bonne suée...
Non, un grand pneu que j'ai pu fixer sur une gros bilot.
Par contre j'aime pas trop, déjà l'abatage, le débitage le transportage...sur nos pentes a plus de 30%, j't'assure que quand j'arrive j'ai plus envie...
D'ailleurs j'viens d'acquérir une fendeuse hydraulique
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par emille »

Pfff tu t'embourgeoise...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

emille a écrit : mar. 25 sept. 2018 8:40 Pfff tu t'embourgeoise...
Ah, si je pouvais seulement m'embourgeoiser ..j'embaucherais .
Non, j'achèterais des stères que j rentrerais avec le transpalette.
Malheureusement c'est seulement l'âge, sans les tunes .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Je vais essayer le truc d'attacher plusieurs bûches ensembles ça a l'air top ça .
Pour moi , couper , débiter , brûler les branches ça va , d'autant que cette année c'est encore près de la maison et je n'en fait pas des quantités extaordinaire , on va dire que avec plus ou moins dix stères j'en ai assez .Plus quelques stères que je distribue gratuitement ( avec parcimonie )à quelques personnes agées du village lorsqu'ils ont besoin .
Mais alors refendre avec le merlin c'est un supplice , je ne tient pas longtemps et je fait petit à petit .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : mar. 25 sept. 2018 10:22 Je vais essayer le truc d'attacher plusieurs bûches ensembles ça a l'air top ça .
Pour moi , couper , débiter , brûler les branches ça va , d'autant que cette année c'est encore près de la maison et je n'en fait pas des quantités extaordinaire , on va dire que avec plus ou moins dix stères j'en ai assez .Plus quelques stères que je distribue gratuitement ( avec parcimonie )à quelques personnes agées du village lorsqu'ils ont besoin .
Mais alors refendre avec le merlin c'est un supplice , je ne tient pas longtemps et je fait petit à petit .
9a doit marcher avec la corde, mais je crois que le pneu les maintient mieux une fois fendues
J'ai utilisé un tres gros bilot, et j'ai cloué un gros pneu dessus, les clous transpercent bien la gomme.
J'en fesais sans doute moins qu'E<mille mais avec l'avantage d'être a la bonne hauteur
Si en plus on pouvait attacher le merlin a un systéme de retour ça serait le top (elsatique, contrepoid??)
Y'a la technique de le relancer par le bas et de se retourner en profitant de l'énergie centrifuge, mais on rate souvent la cible comme ça :shock:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par emille »

Je ne comprends pas trop comment tu positionnes ton pneu, tu n'aurais pas une photo ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

emille a écrit : mar. 25 sept. 2018 17:21 Je ne comprends pas trop comment tu positionnes ton pneu, tu n'aurais pas une photo ?
Je ne suis pas chez moi, et ne peux pas te photographier le stuut; en voila une du net

Image

Comme ta corde, le pneu maintient les buches verticales et serrées une fois fendues
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Le bilot que j'utilise est d'un diametre beaucoup plus conséquent, ainsi que le pneu
D'une camionette ou d'un petit camion, dans celui ci la plupart de mes buches ne rentreraient même pas :wink:
Mais ça donne une idée.
Tape comme j'ai fait "fendre du bois avec un pneu" et tu verras.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par emille »

Ok, je comprends mieux !
Merci.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Salut les coupeurs de bois .
Pour les chaines de nos tronçonneuses ;
Pendant longtemps j'affutais de temps en temps à la main mais à au bout d'un certain temps la chaine ne coupait plus trop quand même alors je l'amenais à faire affuter à la machine et puis je recommençais à la main pour quelques temps .
Maintenant la machine c'est fini j'affute uniquement à la main , j'arrive a le faire rapidement sans galérer et ça coupe bien . Pour le faire je mets mes lunettes pour bien voir le brillant du maillon et c'est ça qui me guide et je touche doucement le tranchant du maillon avec le doigt pour bien sentir si c'est bon ou s'il faut remettre un coup . De temps en temps je met aussi un coup de lime plate sur ce que j'appelle les talons (maillons intermédiaires) .
Et vous vous faites comment ??
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

J'ai déjà écrit cette blague dans un autre post mais comme c'est une blague spécialement pour les coupeurs de bois je la remet ici .

Un mec fait son stock de bois et il se dit "je vais demander au vieil indien si l'hiver sera froid cette année "
Il va en haut de la montagne et demande :
Vieil indien est ce que tu penses que j'ai assez de bois pour cet hiver ?
L'indien réponds "cette année hiver très froid "
Le mec redescends coupe encore du bois , remonte dans la montagne et demande :
"alors vieil indien j'en ai assez du bois cette fois ? "
L'indien réponds ; " cet hiver très très très froid "
Le mec redescends préviens ses voisins et tous ensembles ils se font une montagne de bois . Puis il remonte voir l'indien er demande :"alors vieil indien , c'est bon le bois cette fois ,?
Et l'indien réponds ; " Cet hiver glace , neige , pluie , vent , très très , très , très froid pendant plusieurs lunes "
Le mec excédé dit " et d'abord comment tu le sais qu'il va faire aussi froid??"
Et l'indien réponds :" quand homme blanc couper beaucoup bois hiver très froid "
:lol: :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par domf »

Bonjour à tous,
Un clin d'oeil de Rihanna pour mon millième post!
rps20181015_171821.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : lun. 15 oct. 2018 15:45 Salut les coupeurs de bois .
Pour les chaines de nos tronçonneuses ;
Pendant longtemps j'affutais de temps en temps à la main mais à au bout d'un certain temps la chaine ne coupait plus trop quand même alors je l'amenais à faire affuter à la machine et puis je recommençais à la main pour quelques temps .
Maintenant la machine c'est fini j'affute uniquement à la main , j'arrive a le faire rapidement sans galérer et ça coupe bien . Pour le faire je mets mes lunettes pour bien voir le brillant du maillon et c'est ça qui me guide et je touche doucement le tranchant du maillon avec le doigt pour bien sentir si c'est bon ou s'il faut remettre un coup . De temps en temps je met aussi un coup de lime plate sur ce que j'appelle les talons (maillons intermédiaires) .
Et vous vous faites comment ??
Il y'a aiguiser (refaire le fil) et affuter (maintenir le fil)
En fait quand on aiguise avec leur disqueuse sur guide, ça coupe très bien, mais en plus de t'avoir enlevé un demi mm, le disque n'ayant pas le même format de la lime, empêche ensuite de bien affuter. La lime ne s'adapte plus à la dent.
C'est pour ça que comme toi j'ai décidé de le faire a la main, le guide husqvarna m'a été très utile au début quand il faut réaiguiser, après une connerie (un caillou , un clou dans le bois, toucher la terre....). Il s'adapte sur la lame, tip top entre les dents et assure le bon angle avec ses deux rouleaux. Mais je l'utilise de moins en moins, ilm'a aidé a comprendre le geste.
En plus de voir, je touche le dessus pour sentir le morfil, dès qu'il apparaît je passe a l'autre.
Les talons, je les passe a la disqueuse, j'aime bien une lame agressive, qui rentre toute seule.
Il m'a fallu quelques séances, mais depuis mes chaines durent plus longtemps et je travaille plus confortablement, avant j'attendais trop longtemps avant de descendre la chaîne, retourner le lendemain...et celui qui aiguise est aussi celui qui les vend.

Et j'affute très souvent, au moins a chaque plein, j'attends pas que ça ne coupe plus pour passer la lime (un ou deux allers retours); comme les bouchers avec leurs fusils.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

marcellini a écrit : lun. 15 oct. 2018 15:45 Maintenant la machine c'est fini j'affute uniquement à la main...
Et ton greffoir? :wink:
Il ne te viendrait pas à l'idée de le passer sur le touret à meuler... :oh: :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 16 oct. 2018 6:05
marcellini a écrit : lun. 15 oct. 2018 15:45 Maintenant la machine c'est fini j'affute uniquement à la main...
Et ton greffoir? :wink:
Il ne te viendrait pas à l'idée de le passer sur le touret à meuler... :oh: :angryfire:
C'est encore combien de ° que tu préconisais pour les greffoirs?
Et juste d'un côté mais lequel?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... Et juste d'un côté mais lequel?
Différent selon que tu es gaucher ou droitier.
Le biseau doit être au dessus quand tu tires...
Pour que le copeau se libère, sans bourrer...
Mais tu le sais très bien, toi, qui sais travailler bois, et jouer du ciseau...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 17 oct. 2018 1:31
chuferlu a écrit :... Et juste d'un côté mais lequel?
Différent selon que tu es gaucher ou droitier.
Le biseau doit être au dessus quand tu tires...
Pour que le copeau se libère, sans bourrer...
Mais tu le sais très bien, toi, qui sais travailler bois, et jouer du ciseau...
Oui mais non, on utilise une gouge avec le biseau dessous
Le ciseau une fois d'une façon , une fois de l'autre.
Pour creuser une serrure par exemple c'est biseau dessous dans le fond, biseau vers le copeau pour les parois.
Et je ne percutais pas sur le fait qu'on ne faisait que tirer, pour façonner le greffon j'avais faux, car je me voyais plutôt le greffon dans une main, poussant vers l'extérieur

Tu ne m'as pas dit pour l'angle.
Pour les couteaux "normaux" je suis sur du 22, enfin la moitié de 45 °plus ou moins
Pour ceux de boucherie, j'affute un peu plus, 5a 6° en moins je n'utilise pas de rapporteur évidemment
Pour le greffoir, même si son acier m'a l'air bien carbonné, j'hésite, car le bois n'est pas un tendon, et je crains que le fil ne ploie.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 17 oct. 2018 1:31
Différent selon que tu es gaucher ou droitier.
Le biseau doit être au dessus quand tu tires...
Pour que le copeau se libère, sans bourrer...
Mais tu le sais très bien, toi, qui sais travailler bois, et jouer du ciseau...
chuferlu a écrit :... Tu ne m'as pas dit pour l'angle.
Pour les couteaux "normaux" je suis sur du 22, enfin la moitié de 45 °plus ou moins
Pour ceux de boucherie, j'affute un peu plus, 5a 6° en moins je n'utilise pas de rapporteur évidemment
Pour le greffoir, même si son acier m'a l'air bien carbonné, j'hésite, car le bois n'est pas un tendon, et je crains que le fil ne cède.

Bon beh je vais faire comme d'hab alors.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : jeu. 18 oct. 2018 15:06 Tu ne m'as pas dit pour l'angle.
Pour les couteaux "normaux" je suis sur du 22, enfin la moitié de 45 °plus ou moins
Pour ceux de boucherie, j'affute un peu plus, 5a 6° en moins je n'utilise pas de rapporteur évidemment
Pour le greffoir, même si son acier m'a l'air bien carbonné, j'hésite, car le bois n'est pas un tendon, et je crains que le fil ne cède.
Je suis totalement incapable d'exprimer l'angle du tranchant en degrés...
Pour l’écussonnoir, qui n'a aucun effort à faire, très mince. A peine plus que le coupe choux avec lequel se rasait ton grand père...
Pour le greffoir normal (dit "à vigne") : angle plus fort, analogue à un couteau à découper..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Oh hé les gars ça dérive là , vous parlez d'outils que je ne connais pas . Vous parlez d'angle , de degré :des mots que je ne comprends pas .

Je parlais de chaines de tronçonneuse et j'attendais des réponses du genre :
Moi affuter avec lime , ou bien moi affuter avec machine ou bien moi pas affuter moi changer chaine , ça je comprends ça !!!
Bon , pour cette fois ça passe ….mais ..ENTENTION , je surveille .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

marcellini a écrit : jeu. 18 oct. 2018 16:36 Vous parlez d'angle , de degré :des mots que je ne comprends pas .
Allons donc... 12°5 ?
Ça ne te dit rien ? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Marcilini ,45 c'est la moitié d'un angle droit, l'angle des chambranles, qu'on a sur le manche des scies...
22 cest a peu pres la mitan.
Cest l'angle courant quon utilise sur la pierre pour affûter, couteaux , ciseaux...
C'est aussi celui quon donne bu bas vers le haut aux dents dune tronçonneuse.

De ce que dit bourru je conclus qu'il faut être un peu plus fin.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : jeu. 18 oct. 2018 23:06 Marcilini ,45 c'est la moitié d'un angle droit, l'angle des chambranles, qu'on a sur le manche des scies...
22 cest a peu pres la mitan.
Cest l'angle courant quon utilise sur la pierre pour affûter, couteaux , ciseaux...
C'est aussi celui quon donne bu bas vers le haut aux dents dune tronçonneuse.

De ce que dit bourru je conclus qu'il faut être un peu plus fin.
Non Chuferlu , tu dit n'importe quoi . 45 c'est le degré de la gnôle et 22 c'est le degré de la liqueur pour les gonzesses . :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Ils annoncent du froid dans mon coin pour la fin de semaine prochaine alors je rentre du bois dans la maison . Les autres année je rentrais environ un demi m3 . Cette année j'ai fait de la place pour en mettre deux m3 . Vu que je ne suis pas marié il n'y a personne pour m'engueuler à cause des saletés que ça amène . :D
Vous , vous n'avez qu' à continuer à en rentrer un peu chaque jour . :lol: :tirerlangue:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »