Allumeeeer le feuuuu

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par ancolie03 »

le frêne servait a bcp de choses en plus du chauffage,les branches etaient tailles ts les 2/3 ans
pour les manches d'outils
pour le nourrissage des animaux de ferme avec les feuilles pt les secheresses d'ete

pour faire une boisson rafraissante :la frênette que ma mere nous faisait ,dommage je n'ai pas la recette,je crois qu'on la mettait en barrique a la cave

c'est surement pour tout ça qu'il etait plante genereusement dans les haies des bocages,d'autant plus qu'il se seme a tout va
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par emille »

marcellini a écrit : mar. 08 janv. 2019 14:33 Merci pour vos conseils , je vais le faire .
A vrai dire je vais juste filer un coup de main car les deux frênes sont énormes et il faut des grosses tronçonneuses plus refendeuse hydraulique sur tracteur et grosse remorque pour évacuer . Alors je vais juste filer un coup de main de 7h du mat à 10 heures pendant quelque jours et je récupèrerai un bon moulon de bois qui me sera amené et vidé avec la benne devant la maison . Ca me parait être un bon deal et j'aime bien couper du bois donc tout va bien .
C'est excellent bois de chauffage ! Celui qui donne le plus de calories par rapport au temps de pousse.
Le champion toute catégorie, en calorie, étant le charme suivit du chêne
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : mar. 08 janv. 2019 14:48 PS : parrait que le frêne était beaucoup employé pour fabriquer les roues et les bras des charrettes .
Les bras surement, les roues j'ai un doute, a cause de sa flexibilité
On s'en sert pour les manches de pelles, bêches, pioches cognnées et tout ce qui doit supporter des tensions latérales.
Il a un défaut, il chauffe les mains (ampoules), pour les manches courts (haches, cognées) je lui préfère le sureau.
On dit de lui qu'il prévient avant de se fendre (ça crisse, on le sent)
C'esy d'aille!urs un bois qui se fend très bien, même sans la fendeuse, et très net.
Ce qui est appéciable pour faire des longs manches.
De fait, pour cela les lanciers l'appréciaient, car la lance sert plusieurs fois ; a la cassure même sans la pointe d'acier, ça reste dangereux.
C'était aussi le bois des fameux arcs longs anglais et de Robin des bois au passage

Comme bois de chauffage on ne lui reproche qu'une chose; il ne brûle pas sous l'eau!
Car même vert il flambe. Appréciable lors des bivouacs.
Il donne énormément de chaleur, beaucoup plus vite que le chêne ou le hêtre,c'est l' ideal pourréchauffer une maison froide, avant de passer le relais aux bois plus denses.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... C'était aussi le bois des fameux arcs longs anglais et de Robin des bois au passage...
Tu es sûr ?
Je croyais qu'ils utilisaient l'If...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 09 janv. 2019 3:23
chuferlu a écrit :... C'était aussi le bois des fameux arcs longs anglais et de Robin des bois au passage...
Tu es sûr ?
Je croyais qu'ils utilisaient l'If...
Sûr , sûr non.
L'if, je suis sûr que c'était les meilleurs
C'est un arbre qui pousse lentement, précieux et rare dans le Nord de l'Europe.
Ils les importaient, pour les riches chevaliers et peut être pour certaines campagnes.
Et je ne pense pas qu'il y'en aie eu suffisament en Angleterre pour toutes leurs compagnies d'archers.
Mais je me trompe peut être.

Ce dont je suis sûr, c'est qu'après le deus ou troisieme chapitre de "Robin des bois", qui comme moi devait se démerder face a l'autorité, j'ai demandé incidemment a mon père si il savait s'il y'avait un frêne dans le coin, qu'il me l'a indiqué, après mes réponses vagues .
Il me pemettait juste un arc en saule....Une trentaiine de metres de portée, j'avais d'autres ambitions enfantines que venait de m'offrir le garde de chasse du livre .
Pas con, il a attendu avec le voisin de m'attraper l'hapiète a la main
J'avais pas la permission non plus d'aller jouer avec la hâche!
Ni de couper les arbres des voisins!
J'ai eu une enfance difficile Bourru...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : ... J'ai eu une enfance difficile Bourru...
Moi aussi.
Mon père ne rigolait pas avec ces choses là...
Pourtant, il ne serait jamais allé jusqu'à m'interdire de prendre ma hapiète
à deux mains, (mon cousin)... ♫♫♫♪ :wink:
D'autant que je connaissais même pas le mot...
Lui non plus, d'ailleurs, je pense... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Chuferlu , Bourru : sales gosses va .
Je faisais pas des conneries comme vous moi , j'étais sage moi . Sauf le jour ou je jouais aux indiens avec mes potes et que j'ai fauché des allumettes à la maison pour faire un feu de camp et que j'ai foutu le feu à la forêt ...ce jour là , vu la correction infligée par mon père , j'ai regretté d'exister ... :lol: j'ai plus jamais touché les allumettes hein .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par colibri87 »

C'est donc pour ça que tu affectionnes les briquets :lol:
C'est plus pratique que les allumettes pour allumer le feu :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : jeu. 10 janv. 2019 11:47 Chuferlu , Bourru : sales gosses va .
Je faisais pas des conneries comme vous moi , j'étais sage moi . Sauf le jour ou je jouais aux indiens avec mes potes et que j'ai fauché des allumettes à la maison pour faire un feu de camp
C'est pas sérieux ça, un indien avec des allumettes!
Tricheur!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

chuferlu a écrit : jeu. 10 janv. 2019 15:43
marcellini a écrit : jeu. 10 janv. 2019 11:47 Chuferlu , Bourru : sales gosses va .
Je faisais pas des conneries comme vous moi , j'étais sage moi . Sauf le jour ou je jouais aux indiens avec mes potes et que j'ai fauché des allumettes à la maison pour faire un feu de camp
C'est pas sérieux ça, un indien avec des allumettes!
sage mais tricheur! :shock:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

En tout cas, si vous en avez la chance qu'il pousse un if près de chez vous,
ce serait criminel d'en faire du bois de chauffe...
Il y en reste si peu, préservés des imprécations des éleveurs de chevaux...
Curieux, ce sont les mêmes qui détruisent des plantes au nom du principe de précaution,
(cf la frénésie d'éradication des Daturas et brugmansias)
et qui versent des larmes de crocodile au nom de la protection de la bio-diversité,
quand une espèce vient à disparaître...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Des larmes d'hypocampes !

Y'en a quelques uns dans le coin; je vais sans doute en planter un, pour préparer la fin, on ne sait jamais...
Le plus connu c'est celui ci
Image
mais ils me laissent pas non plus faire un arc Bourru....
Ou une petite arbalète.
pourtant Robin des bois aurait pu le connaître, et sans doute Ulysse....

En tous cas ils ont été obligé de construire, d'abord une chapelle, puis une église, pour tenter de canaliser les pélerins, car ils n'auraient jamais osé le couper.
Il existe des lettres de villageois partis aux Amériques, et leur première question c'est de savoir comment se porte l'if; avant leur propre famille.
Il y'a encore des mariages sous lui et autres trucs tout aussi bizarres que chez le voisin
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par BUGADE »

Splendide!
Pas question ici de se chauffer avec :oh:
Si j'avais la chance et la permission de ramasser à son pied quelques brindilles, religieusement ( si si), je le déposerais dans ma vitrine de fossiles en tous genres.
:love: Merci pour se partage.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : dim. 13 janv. 2019 21:18 Splendide!
religieusement ( si si), je le déposerais dans ma vitrine de fossiles en tous genres.
:love: Merci pour se partage.
Religieusement? Tu n,e crois pas si bien dire, ils ont rapliqué vite fait...
Image

C'est le texu (taxus) de Bermeyo
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

PFFFF , on peut pas faire des arcs , on peut faire des flèches et on peut pas faire des bûches .
A quoi ça sert alors :roll:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... A quoi ça sert alors :roll:...
Un proverbe populaire déclare : Avec des si, on referait le Monde...
Essaye donc avec l'If anglais, ça marche peut-être...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Il n'y a pas de if ou de si qui tiennent . Moi ces arbres j'en ai déjà vu à la télé . Ca pousse en Afrique et ça s'appelle baobab ... BA - O - BAB !!!!

Tout le monde à bien compris ????
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par BUGADE »

Par pitié, offrez à ce pauvre hère une stère de bois !
Cet hère erre sans bois, il a des O, il a des bas (qu'il porte haut)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bibiloba »

Oh stère ! Vous savez que c'est un nom masculin ? Enfin, au moins dans le Nord. Dans le Sud, on fait comme ça nous chante à l'oreille.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par BUGADE »

bibiloba a écrit : mar. 15 janv. 2019 0:21 Oh stère ! Vous savez que c'est un nom masculin ? Enfin, au moins dans le Nord. Dans le Sud, on fait comme ça nous chante à l'oreille.
Je chantais ? Et bien comptez maintenant ! :tirerlangue:viewtopic.php?f=18&t=186719 :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Bonjour à tous les brûleurs de bois pollueurs .
Bon , ici il fait chaud depuis plusieurs jours et l'insert tourne au ralentit mais même comme ça il fait trop chaud dans la maison et je n'ai pas encore brûlé tout le tas de bois qui était prévu pour cette année . Alors si ça ne vous dérange pas , je vous demande l'autorisation de laisser le feu s'éteindre . Je laisserai quand même quelques bûches et du petit bois dans la maison au cas ou le froid reviendrai .
Merci d'avance . :smoke:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

bibiloba a écrit : mar. 15 janv. 2019 0:21 Oh stère ! Vous savez que c'est un nom masculin ? Enfin, au moins dans le Nord. Dans le Sud, on fait comme ça nous chante à l'oreille.
Orate fratres : :sermon:
la Prière a écrit :Pater au stère,
Qui êtes aux feux...
Que votre flamme soit ranimée,
Que votre chaleur vienne...
marcellini a écrit :Je laisserai quand même quelques bûches et du petit bois dans la maison au cas ou le froid reviendrait.
Et un briquet, stp... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : jeu. 21 févr. 2019 12:20 Orate fratres : :sermon:
la Prière a écrit :Pater au stère,
Qui êtes aux feux...
Que votre flamme soit ranimée,
Que votre chaleur vienne...
:top:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Hier j'ai encore allumé le feu mais dehors cette fois pour brûler la montagne de branchages des arbres que j'ai coupé .
Cet aprem on me prête une débroussailleuse alors je vais en filer un petit coup dans le jardin et allumer encore pour brûler quatre mauvaises herbes .
Après c'est fini on a plus le droit de brûler jusqu'en octobre ou novembre , ça dépends des années .
Il y a des endroits ou il est interdit totalement de brûler pendant toute l'année , il faut broyer ou emmener à la déchetterie ? Comme ça doit être une grosse galère ça ... :shock:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Bonjour à tous .
Il a commencé à faire froid dans quelques régions alors peut être que certains d'entre vous on du faire quelques flambées ?
Et votre stock de bois , il est fait ???
J 'ai deux potes qui s'y mettent seulement maintenant , ils brûleront du bois vert , bien fait espèces de fainéants . :smoke:
Pour ma part j'ai un bon tas juste devant l ' entrée et encore autant à 60 mètres de la maison . Je suis paré . Il n'est pas à l'abri et je ne le bâche pas car je peux en rentrer près de l'insert un gros m3 , du coup j'ai le temps de voir venir en cas de pluie .
A chaque fin d'hiver j 'en ai marre de ce bois et de ce feu et de sortir les cendres , c'est une servitude ….et chaque automne je me languis que le froid arrive pour de nouveau faire du feu …. :veryhappy:
Allez comprendre , faudrait peut être que je consulte :pmt:
Image
P1060392.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »