Allumeeeer le feuuuu

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 16 oct. 2018 6:05
marcellini a écrit : lun. 15 oct. 2018 15:45 Maintenant la machine c'est fini j'affute uniquement à la main...
Et ton greffoir? :wink:
Il ne te viendrait pas à l'idée de le passer sur le touret à meuler... :oh: :angryfire:
C'est encore combien de ° que tu préconisais pour les greffoirs?
Et juste d'un côté mais lequel?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... Et juste d'un côté mais lequel?
Différent selon que tu es gaucher ou droitier.
Le biseau doit être au dessus quand tu tires...
Pour que le copeau se libère, sans bourrer...
Mais tu le sais très bien, toi, qui sais travailler bois, et jouer du ciseau...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 17 oct. 2018 1:31
chuferlu a écrit :... Et juste d'un côté mais lequel?
Différent selon que tu es gaucher ou droitier.
Le biseau doit être au dessus quand tu tires...
Pour que le copeau se libère, sans bourrer...
Mais tu le sais très bien, toi, qui sais travailler bois, et jouer du ciseau...
Oui mais non, on utilise une gouge avec le biseau dessous
Le ciseau une fois d'une façon , une fois de l'autre.
Pour creuser une serrure par exemple c'est biseau dessous dans le fond, biseau vers le copeau pour les parois.
Et je ne percutais pas sur le fait qu'on ne faisait que tirer, pour façonner le greffon j'avais faux, car je me voyais plutôt le greffon dans une main, poussant vers l'extérieur

Tu ne m'as pas dit pour l'angle.
Pour les couteaux "normaux" je suis sur du 22, enfin la moitié de 45 °plus ou moins
Pour ceux de boucherie, j'affute un peu plus, 5a 6° en moins je n'utilise pas de rapporteur évidemment
Pour le greffoir, même si son acier m'a l'air bien carbonné, j'hésite, car le bois n'est pas un tendon, et je crains que le fil ne ploie.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 17 oct. 2018 1:31
Différent selon que tu es gaucher ou droitier.
Le biseau doit être au dessus quand tu tires...
Pour que le copeau se libère, sans bourrer...
Mais tu le sais très bien, toi, qui sais travailler bois, et jouer du ciseau...
chuferlu a écrit :... Tu ne m'as pas dit pour l'angle.
Pour les couteaux "normaux" je suis sur du 22, enfin la moitié de 45 °plus ou moins
Pour ceux de boucherie, j'affute un peu plus, 5a 6° en moins je n'utilise pas de rapporteur évidemment
Pour le greffoir, même si son acier m'a l'air bien carbonné, j'hésite, car le bois n'est pas un tendon, et je crains que le fil ne cède.

Bon beh je vais faire comme d'hab alors.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : jeu. 18 oct. 2018 15:06 Tu ne m'as pas dit pour l'angle.
Pour les couteaux "normaux" je suis sur du 22, enfin la moitié de 45 °plus ou moins
Pour ceux de boucherie, j'affute un peu plus, 5a 6° en moins je n'utilise pas de rapporteur évidemment
Pour le greffoir, même si son acier m'a l'air bien carbonné, j'hésite, car le bois n'est pas un tendon, et je crains que le fil ne cède.
Je suis totalement incapable d'exprimer l'angle du tranchant en degrés...
Pour l’écussonnoir, qui n'a aucun effort à faire, très mince. A peine plus que le coupe choux avec lequel se rasait ton grand père...
Pour le greffoir normal (dit "à vigne") : angle plus fort, analogue à un couteau à découper..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Oh hé les gars ça dérive là , vous parlez d'outils que je ne connais pas . Vous parlez d'angle , de degré :des mots que je ne comprends pas .

Je parlais de chaines de tronçonneuse et j'attendais des réponses du genre :
Moi affuter avec lime , ou bien moi affuter avec machine ou bien moi pas affuter moi changer chaine , ça je comprends ça !!!
Bon , pour cette fois ça passe ….mais ..ENTENTION , je surveille .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

marcellini a écrit : jeu. 18 oct. 2018 16:36 Vous parlez d'angle , de degré :des mots que je ne comprends pas .
Allons donc... 12°5 ?
Ça ne te dit rien ? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Marcilini ,45 c'est la moitié d'un angle droit, l'angle des chambranles, qu'on a sur le manche des scies...
22 cest a peu pres la mitan.
Cest l'angle courant quon utilise sur la pierre pour affûter, couteaux , ciseaux...
C'est aussi celui quon donne bu bas vers le haut aux dents dune tronçonneuse.

De ce que dit bourru je conclus qu'il faut être un peu plus fin.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : jeu. 18 oct. 2018 23:06 Marcilini ,45 c'est la moitié d'un angle droit, l'angle des chambranles, qu'on a sur le manche des scies...
22 cest a peu pres la mitan.
Cest l'angle courant quon utilise sur la pierre pour affûter, couteaux , ciseaux...
C'est aussi celui quon donne bu bas vers le haut aux dents dune tronçonneuse.

De ce que dit bourru je conclus qu'il faut être un peu plus fin.
Non Chuferlu , tu dit n'importe quoi . 45 c'est le degré de la gnôle et 22 c'est le degré de la liqueur pour les gonzesses . :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Ils annoncent du froid dans mon coin pour la fin de semaine prochaine alors je rentre du bois dans la maison . Les autres année je rentrais environ un demi m3 . Cette année j'ai fait de la place pour en mettre deux m3 . Vu que je ne suis pas marié il n'y a personne pour m'engueuler à cause des saletés que ça amène . :D
Vous , vous n'avez qu' à continuer à en rentrer un peu chaque jour . :lol: :tirerlangue:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : sam. 20 oct. 2018 12:42 . Vu que je ne suis pas marié ........
Normal; t'as vu comme tu traites les "gonzesses"? :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Ca y est , c'est partit , ils annoncent du froid pour ce week end alors j 'ai allumé le feu . Comme ils annoncent encore 20 degrés aujourd'hui il risque de faire très chaud dans la maison mais au moins ça chauffera bien le conduit et je serai prêt à affronter les premiers frimas .
En premier je brûle le bois pas trop bon ou pas trop sec , sauf le soir ou je met une grosse bûche de chêne pour qu'elle se consume toute le nuit et que le matin j'aie juste à rajouter du bois sans avoir besoin de rallumer .
La partie habitable de la maison fait un bon 85/90 m2 et je chauffe avec le poelle et récupérateur de chaleur qui diffuse à l'étage , un radiateur à bain d'huile et un convecteur dans la salle de bains . Pour moi ça va mais si une jolie forumeuse venait me rendre visite elle ne pourrait pas se balader en petite culote dans la maison car en plein hiver , si on s'écarte du poelle il est rare que j'ai plus de 15 degrés ...question d'habitude ….je préfère ça que les grosses chaleurs de l'été .
Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Pour chez moi ils annoncent quelques flocons pour cette nuit , pourvu qu'ils se trompent et qu'il en tombe 10 cm . Comme ça je pourrai faire l'ermite pendant une semaine . :top:
Je suis paré , j'ai tout ce qu'il faut pour bosser dans la maison , de la bouffe , du pinard et plein , plein de bois .
J'adore quand je suis bloqué ici avec mes chats sans personne pour casser les bonbons et en plus je peux me plaindre et faire le malheureux , que c'est dur , comme j'ai du courage de vivre ici etc ... :lol:
Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par ancolie03 »

hibernation commence :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par colibri87 »

marcellini a écrit : lun. 29 oct. 2018 11:18 J'adore quand je suis bloqué ici avec mes chats sans personne pour casser les bonbons et en plus je peux me plaindre et faire le malheureux , que c'est dur , comme j'ai du courage de vivre ici etc ... :lol:
Bonne journée à tous .
chat qui boude.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

colibri87 a écrit : lun. 29 oct. 2018 14:51
chat qui boude.jpg
[/quote]

Coilibri :top: :lol: :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Singha »

marcellini a écrit : lun. 29 oct. 2018 11:18 Pour chez moi ils annoncent quelques flocons pour cette nuit , pourvu qu'ils se trompent et qu'il en tombe 10 cm . Comme ça je pourrai faire l'ermite pendant une semaine . :top:
Je suis comme toi.
Et ce qui me fait le plus rager c'est quand il tombe une bonne couche de neige et que le lendemain matin il n'y a plus rien.
Quel gâchis.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Singha a écrit : lun. 29 oct. 2018 18:05
marcellini a écrit : lun. 29 oct. 2018 11:18 Pour chez moi ils annoncent quelques flocons pour cette nuit , pourvu qu'ils se trompent et qu'il en tombe 10 cm . Comme ça je pourrai faire l'ermite pendant une semaine . :top:
Je suis comme toi.
Et ce qui me fait le plus rager c'est quand il tombe une bonne couche de neige et que le lendemain matin il n'y a plus rien.
Quel gâchis.
Eh! ho! Singha faudrait voir à pas exagérer . Toi t'es à Paris et responsable d'une entreprise alors faudrait pas espérer avoir les mêmes avantages qu 'un clampin comme moi . Y a déjà eu plein de pognon de perdu suite à ton absence , par ta faute , parce que t'as pas regardé ou tu posais les pieds . Alors si il y a de la neige et qu'elle ne fonds pas toute seule tu la dégages à la pelle pour aller au bureau pour pas agraver la situation .
C'est bien compris ??!!!!
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Singha »

marcellini a écrit : lun. 29 oct. 2018 19:11 Eh! ho! Singha faudrait voir à pas exagérer . Toi t'es à Paris et responsable d'une entreprise alors faudrait pas espérer avoir les mêmes avantages qu 'un clampin comme moi . Y a déjà eu plein de pognon de perdu suite à ton absence , par ta faute , parce que t'as pas regardé ou tu posais les pieds . Alors si il y a de la neige et qu'elle ne fonds pas toute seule tu la dégages à la pelle pour aller au bureau pour pas agraver la situation .
C'est bien compris ??!!!!
:lol: :lol:
Ouaip, t'as pas tout à fait tord.....
C'est pas le moment qu'il neige ici avec ma patte folle :lol: :lol:
On verra cela quand je serai en pleine possession de mes membres :lol: :lol: Je parle des jambes hein :lol: :lol:

PS : Je ne suis pas responsable d'une entreprise. Tout juste un employé sympa...... Un collègue sympa aussi, je crois, vu le nombre de personnes qui passent régulièrement depuis cette put*in de marche qui n'existait pas. :lol: :lol:
D'ailleurs, les bières défilent un peu vite en ce moment .....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Oups !!! j'avais cru comprendre que tu étais patron ou quelque chose comme ça . Du coup tu as droit à un peu plus de mou . Fait gaffe aux bières quand même car au moment de reprendre le boulot faudrait pas que tu sois devenu dans le même état qu'un certain Marcellini ... :lol:
En attendant soignes toi et essayes de profiter un peu de ton repos …. :roll:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Après avoir entendu parler de l'allumage inversé au café j'ai essayé ce matin , il parait que ça pollue moins et que ça économise le bois .
Alors les grosse bûches en bas et les petite en haut et allumage du feu par dessus .
Je m'suis pris la t^te avec ça , impossible de faire partir le feu correctement .

Avez vous déjà essayé cette méthode et qu'en pensez vous ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

J'ai déjà essayé, comme toi, pour voir.
En mettant le papier au dessus tu chauffes le conduit et active le tirage, oui, c'est comme ça qu'on relance une cheminée qui traîne, avec une bête feuille de journal..
mais le bois nécéssite une certaine température pour pouvoir s'enflammer.
C'est tendance; et comme tu le lis et entends, maintenant il semble que ce soie nous , qui se chauffons au bois les méchants polueurs, ainsi que les vaches péteuses.
Alors que le carbone que nous rejetons ets du carbonne prélevé dans l'atmosphère actuelle par les plantes grace a la photosynthèse .
On ne fait que rejeter le carbone comme le font les animaux et microrganismes en digérant.
Celà s'inscrit dans un cycle "normal"
Faire la même chose avec du carbone stocké depuis des millons d'années me semble plus dangereux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par BUGADE »

Les échafaudages d'équilibristes, c'est pas mon truc :lol:
Je pratique donc le feu inversé lorsque j'utilise autre chose que des souches.
La vitre de l'insert reste propre plus longtemps.
Dans un soucis de préservation de la planète, je ne pète jamais :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

Le processus dit de combustion inversée
ne peut se pratiquer que dans des foyers conçus spécifiquement à cet effet.
Les gaz et fumées produits par le bois chauffé et captés en partie haute,
sont réinsérés sous la grille qui supporte les bûches.
Où ils y sont complètement brûlés...
D'où moindres fumées finales, moindre volume de cendres,
et production calorifique améliorée de façon sensible (mais pas miraculeuse) :lol: ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par oulahoups »

Bonjour,
Dans ma cheminée à foyer ouvert, j'ai un Tifon. Pensez vous que je puisse utiliser ce processus ?
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »