Allumeeeer le feuuuu

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Chez nous c'est deux ans aussi da :D
Pour qu'il brûle mieux au bout dun an on les fend et on les laisse en tas pour qu'il pleuve et neige le plus possible dessus.
On les met ainsi a l'abri en debut d'automne, rincés de leur résine ou de leur tanin ils sechent en quelques semaines
Et encrassent moins les cheminées.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Salut Chuferlu , moi je n'ai pas d 'endroit pour le rentrer à part à côté du poëlle ou je peux stoker pour deux semaines environ .

Je le laisse dehors en tas en vrac (pas rangé ) et je ne bâche même pas . Ici je n'ai pas de problème en faisant comme ça . Peut être que dans les régions au climat plus rude il faut obligatoirement le rentrer ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Beh non , c'est justement ce que je disais; le laisser a l'intempétrie pour le riuncer de sa sève.
Puis s'il n'y a plus que de l'eau, il sèche très très vite
Sans abri, ici ou il pleut pas mal quand même, une tole, une bache suffisent amplement.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

Tout ceci est vrai pour les essences classiques "à feu".
mais faux pour le bois des résineux.
Frais coupé, quand il est encore plein de résine et de térébenthine,
Beaucoup plus calorifique que sec... Après trois ans de coupe, il est vide.
Il n'a plus beaucoup plus de pouvoir chauffant que du carton.
Oui je sais, les conifères, ça encrasse les cheminées... Mais quand on est cerné
par les maudits pins, tous les moyens sont bons pour les éliminer. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 29 mai 2018 7:27 Tout ceci est vrai pour les essences classiques "à feu".
mais faux pour le bois des résineux.
Frais coupé, quand il est encore plein de résine et de térébenthine,
Beaucoup plus calorifique que sec... Après trois ans de coupe, il est vide.
Il n'a plus beaucoup plus de pouvoir chauffant que du carton.
Oui je sais, les conifères, ça encrasse les cheminées... Mais quand on est cerné
par les maudits pins, tous les moyens sont bons pour les éliminer. :lol:
C'est vrai que je ne brule presque jamais de pin comme tu dois le faire.
J'ai abattu un thuya cette année, un gros bazar.
C'est un résineux, oui, mais ce n'est pas du pin; il est en tous cas plus dense.
Et dur a fendre dis donc.
Je l'ai mis en tas
Image
Tu me le déconseilles?
Pour la cheminée , je ne m'inquiète pas, la combustion du poêle est top et laisse peu de résidus
Et comme le poêle est prévu pour que tout tombe dedans sans poussières, et que j'accède a pied sur le toit peu pentu, je ramone trois fois par an .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Salut Chuferlu , pour refendre tu as une machine ou bien tu refends avec un merlin , comme moi ?
Quand à toi Bourru à ton âge tu manies encore la tronçonneuse et le merlin ou bien y a t'il quelqu'un qui te le fait ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

marcellini a écrit : mar. 29 mai 2018 9:40 Quand à toi Bourru à ton âge tu manies encore la tronçonneuse et le merlin ou bien y a t'il quelqu'un qui te le fait ?
A mon âge ? :oh: Va donc, hé, galopin...
La tronçonneuse ? oui.
Le Merlin ? ça ne m'enchante pas, malgré les légendes bretonnes... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Et bien félicitations Bourru .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : mar. 29 mai 2018 9:40 Salut Chuferlu , pour refendre tu as une machine ou bien tu refends avec un merlin , comme moi ?
Quand à toi Bourru à ton âge tu manies encore la tronçonneuse et le merlin ou bien y a t'il quelqu'un qui te le fait ?
Si tu te places dos au mur , la bûche entre les pieds, tu balances doucement le merlin , y à pas besoin de taper comme un malade comme on t'entend le faire jusqu'ici. :D
Même les ânes savent ça,surtout les vieilles bourriques :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Moi je pose la bûche sur un billot et je frappe verticalement .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : mer. 30 mai 2018 10:47 Moi je pose la bûche sur un billot et je frappe verticalement .
C'est bien ce que je disais :D
D'abord, toutes les buches ne sont pas coupées perpendiculairement et ont une facheuse tendance a tomber.
Puis tu tapes, elles se barrent, tu dois aller les chercher et les remettre sur le bilot, avec des cales..

Un gars de 80 ans tout petit tout gris avec se canne, qui nous a bluffés dans un camp scout, ou on faisait comme toi
Et beh lui, rien de tout ça; il s'est appuyé dos au mur, guidait ses buches avec sa canne, les calait entre ses pieds et balançait le merlin, si ça calait, il avait une masse a coté.
Très lentement mais surement, et "j'dépends d'personne!" comme il disait tout fier

Sinon j'ai un autre truc pour les jeunes comme nous ; un beau pneu fixé au billot.
Toutes tes buches calées dedans, et tu commences a taper comme un malade en tournant autour; coincées, elles restent debout;.
Si t'en repère une qui se fend bien, Paf, Paf,Paf t'en fait du plus petit bois sans, poser le merlin, te pencher a ramasser , puis caler, reprendre le merlin...

Alors, qu'est ce t'en dis?

PS: Je préfère un pastis a une bise, sois pas radin :?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : mer. 30 mai 2018 11:49
marcellini a écrit : mer. 30 mai 2018 10:47 Moi je pose la bûche sur un billot et je frappe verticalement .
Alors, qu'est ce t'en dis?

PS: Je préfère un pastis a une bise, sois pas radin :?
Pas de pastis et pas de bises , tu crois peut être qu'un Belge Espagnol , buveur de bierre et mangeur de paêlla va me dire comment faut que je travaille!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : mer. 30 mai 2018 12:25
chuferlu a écrit : mer. 30 mai 2018 11:49
marcellini a écrit : mer. 30 mai 2018 10:47 Moi je pose la bûche sur un billot et je frappe verticalement .
Alors, qu'est ce t'en dis?

PS: Je préfère un pastis a une bise, sois pas radin :?
Pas de pastis et pas de bises , tu crois peut être qu'un Belge Espagnol , buveur de bierre et mangeur de paêlla va me dire comment faut que je travaille!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
C'était pas toi qui demandait comment on faisait, Bourru et moi? :shock:
On a bien compris que tu ne voulais pas avouer d'un coup que c'était que tu te sentais vieillir, on te passe des astuces et voilà!! :roll:
Radin va! :roll:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Premier jour de fraicheur dans mon coin , aujourd'hui pas de short et on supporte bien une chemise et même une p'tite laine à cause du vent .
Alors bande de fainéants votre bois est coupé , rangé , rentré ? La cheminée est ramonée ? Le stock de bois d'allumage est prêt ?
Moi je suis prêt mais je vais recommencer à couper dans quelques jours du chêne et un peu de buis . Une partie servira peut être en fin d'hiver , en cas d'hiver rigoureux mais c'est surtout pour le stock de bois de l'année prochaine .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par ancolie03 »

c'est vrai que la fraicheur est arrive d'un coup avec 5mm de pluie ce qui fait bcp de bien
moi j'ai prepare l'hiver ,j'ai fait livrer deux tonnes de granules
y'a plus qu'a
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par emille »

chuferlu a écrit : mer. 30 mai 2018 11:49 nt mais surement, et "j'dépends d'personne!" comme il disait tout fier

Sinon j'ai un autre truc pour les jeunes comme nous ; un beau pneu fixé au billot.
Toutes tes buches calées dedans, et tu commences a taper comme un malade en tournant autour; coincées, elles restent debout;.
Si t'en repère une qui se fend bien, Paf, Paf,Paf t'en fait du plus petit bois sans, poser le merlin, te pencher a ramasser , puis caler, reprendre le merlin...

Alors, qu'est ce t'en dis?
J'en dis que du bien ! Je fais la même chose depuis qq années déjà mais avec une petite variante moins confortable que la tienne: je passe une corde autour des rondins de bois pour les maintenir debout. La corde est parfois difficile à fixer mais je fais un truc de 2 m de diamètre ! Et toi, c'est un pneu de tracteur ou de voiture ?

J'adore fendre du bois au merlin; ça fait mal au dos, une bonne suée...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

emille a écrit : lun. 24 sept. 2018 21:11
chuferlu a écrit : mer. 30 mai 2018 11:49 nt mais surement, et "j'dépends d'personne!" comme il disait tout fier

Sinon j'ai un autre truc pour les jeunes comme nous ; un beau pneu fixé au billot.
Toutes tes buches calées dedans, et tu commences a taper comme un malade en tournant autour; coincées, elles restent debout;.
Si t'en repère une qui se fend bien, Paf, Paf,Paf t'en fait du plus petit bois sans, poser le merlin, te pencher a ramasser , puis caler, reprendre le merlin...

Alors, qu'est ce t'en dis?
J'en dis que du bien ! Je fais la même chose depuis qq années déjà mais avec une petite variante moins confortable que la tienne: je passe une corde autour des rondins de bois pour les maintenir debout. La corde est parfois difficile à fixer mais je fais un truc de 2 m de diamètre ! Et toi, c'est un pneu de tracteur ou de voiture ?

J'adore fendre du bois au merlin; ça fait mal au dos, une bonne suée...
Non, un grand pneu que j'ai pu fixer sur une gros bilot.
Par contre j'aime pas trop, déjà l'abatage, le débitage le transportage...sur nos pentes a plus de 30%, j't'assure que quand j'arrive j'ai plus envie...
D'ailleurs j'viens d'acquérir une fendeuse hydraulique
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par emille »

Pfff tu t'embourgeoise...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

emille a écrit : mar. 25 sept. 2018 8:40 Pfff tu t'embourgeoise...
Ah, si je pouvais seulement m'embourgeoiser ..j'embaucherais .
Non, j'achèterais des stères que j rentrerais avec le transpalette.
Malheureusement c'est seulement l'âge, sans les tunes .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Je vais essayer le truc d'attacher plusieurs bûches ensembles ça a l'air top ça .
Pour moi , couper , débiter , brûler les branches ça va , d'autant que cette année c'est encore près de la maison et je n'en fait pas des quantités extaordinaire , on va dire que avec plus ou moins dix stères j'en ai assez .Plus quelques stères que je distribue gratuitement ( avec parcimonie )à quelques personnes agées du village lorsqu'ils ont besoin .
Mais alors refendre avec le merlin c'est un supplice , je ne tient pas longtemps et je fait petit à petit .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : mar. 25 sept. 2018 10:22 Je vais essayer le truc d'attacher plusieurs bûches ensembles ça a l'air top ça .
Pour moi , couper , débiter , brûler les branches ça va , d'autant que cette année c'est encore près de la maison et je n'en fait pas des quantités extaordinaire , on va dire que avec plus ou moins dix stères j'en ai assez .Plus quelques stères que je distribue gratuitement ( avec parcimonie )à quelques personnes agées du village lorsqu'ils ont besoin .
Mais alors refendre avec le merlin c'est un supplice , je ne tient pas longtemps et je fait petit à petit .
9a doit marcher avec la corde, mais je crois que le pneu les maintient mieux une fois fendues
J'ai utilisé un tres gros bilot, et j'ai cloué un gros pneu dessus, les clous transpercent bien la gomme.
J'en fesais sans doute moins qu'E<mille mais avec l'avantage d'être a la bonne hauteur
Si en plus on pouvait attacher le merlin a un systéme de retour ça serait le top (elsatique, contrepoid??)
Y'a la technique de le relancer par le bas et de se retourner en profitant de l'énergie centrifuge, mais on rate souvent la cible comme ça :shock:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par emille »

Je ne comprends pas trop comment tu positionnes ton pneu, tu n'aurais pas une photo ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

emille a écrit : mar. 25 sept. 2018 17:21 Je ne comprends pas trop comment tu positionnes ton pneu, tu n'aurais pas une photo ?
Je ne suis pas chez moi, et ne peux pas te photographier le stuut; en voila une du net

Image

Comme ta corde, le pneu maintient les buches verticales et serrées une fois fendues
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Le bilot que j'utilise est d'un diametre beaucoup plus conséquent, ainsi que le pneu
D'une camionette ou d'un petit camion, dans celui ci la plupart de mes buches ne rentreraient même pas :wink:
Mais ça donne une idée.
Tape comme j'ai fait "fendre du bois avec un pneu" et tu verras.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par emille »

Ok, je comprends mieux !
Merci.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »