Maisons anciennes en pierres

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
INDY27
Seigneur des paquerettes
Région : Haute Normandie

Re: Maisons anciennes en pierres

Message par INDY27 » mar. 16 janv. 2018 16:35

Daniel d'Aillon
Grappe de parlotte

Message par Daniel d'Aillon » mar. 16 janv. 2018 18:36

Bonjour

Merci de présenter le travail d'amoureux de la pierre
et le CERAV

dans cette énigme, ma préférence pour ce qui est de la Bourgogne va à la boutisse parpaigne,

il m'est arrivé à moi même ou à des confrères d'appeler des maçons pour des travaux réalisés selon les traditions exposées ici...

signé ''architecte parasite mortel des constructions'' n'est ce pas BOURRU?
:lol: :lol:

à plus
Daniel
"L'art aujourd'hui engendre plus de perplexité qu'il n'apporte de réponses"

BUGADE
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par BUGADE » mar. 16 janv. 2018 19:18

marcellini a écrit :
mar. 16 janv. 2018 11:25
Salut Chuferlu , Bugade a donné une explication pour les pierres qui dépassent , moi je n'en ai aucune idée .
J'ai parlé d'une seule pierre :wink:
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. Émile M Cioran

chuferlu
Pépinière à blabla
Région : Belgique

Message par chuferlu » mar. 16 janv. 2018 20:22

Daniel d'Aillon a écrit :
mar. 16 janv. 2018 18:36
Bonjour

Merci de présenter le travail d'amoureux de la pierre
et le CERAV

dans cette énigme, ma préférence pour ce qui est de la Bourgogne va à la boutisse parpaigne,

il m'est arrivé à moi même ou à des confrères d'appeler des maçons pour des travaux réalisés selon les traditions exposées ici...

signé ''architecte parasite mortel des constructions'' n'est ce pas BOURRU?
:lol: :lol:

à plus
Daniel

Bourru ne peut pas te répondre, il a été banni suite a l'exposé d'une potée non seulement au chou chinois, qu"'il refuasa a juste titre de manger avec des baguettes, mais il a poussé l'outrecuidance a ne pas y mettre de lard!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

chuferlu
Pépinière à blabla

Message par chuferlu » mar. 16 janv. 2018 20:24

BUGADE a écrit :
mar. 16 janv. 2018 19:18
marcellini a écrit :
mar. 16 janv. 2018 11:25
Salut Chuferlu , Bugade a donné une explication pour les pierres qui dépassent , moi je n'en ai aucune idée .
J'ai parlé d'une seule pierre :wink:
Malgré un printemps précoce, Marcelini hiverne encore, t'inquiète pas!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

marcellini
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini » mer. 17 janv. 2018 11:27

Oui messieurs dames , Marcellini hiberne . bien calé entre la cafetière et le feu .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

Daniel d'Aillon
Grappe de parlotte

Message par Daniel d'Aillon » mer. 17 janv. 2018 18:47

Bonjour

en campagne nivernaise!!!

Image

la mode consiste à réaliser sur mesure une grande ouverture remplaçant la porte en bois

malheureusement pour le reste il faut percer

je conseille de garder les grandes portes en bois parce que ça en jette

surtout par un grand coup de vent quand on la prend sur la g....
:lol:
(chhuuuutttt!)

note :
en réalité
les portes ouvrent dans le mauvais sens puisque vers l'intérieur :roll:
et du coup on ne les garde pas :!:
donc, on installe la façade vitrée ou beaucoup moins cher, on fait un linteau sous l'arc et on utilise une menuiserie standard
mais c'est pas pareil

autre chose il n'y a pas de vide sanitaire, etc.

à plus
Daniel
Pièces jointes
puits.JPG
"L'art aujourd'hui engendre plus de perplexité qu'il n'apporte de réponses"

chuferlu
Pépinière à blabla

Message par chuferlu » jeu. 18 janv. 2018 14:00

J'hibernais (excusez l'ibérisme), marcellini hivernais et Daniel nivernais :top:

La proposition des pierres passantes est plaîsante.
De toutes les propositions sur le lien c'est celle qui tient le mieux la route.
Mais en regardant de nouveau la photo, je me demande
A part celles du haut elles sont vraiment mises n'importe où; elles ne sont pas alignées.
Connaissant un peu les murs du coin pour en avoir démontés ou ouverts, ils travaillent surtout avec des paneresses; vous voyez ces très grosses pierres dans le mur? Ils profitent d'un grand plan de cassure, qu'ils callent verticalement et posent sur les deux parements, donc sans être vraiment passante elle assure tout aussi bien la jonction entre les deux parements
En voyant les pierres de coins, qui passent en alternance dn bon mètre d'un côté et de l'autre, un e passante aussi près n'était pas nécessaire
les tours de portes , viennent visiblement d'une autre carrière et sciés et mesure l'épaisseur du mur; de véritables réglopithèques!; les pierres de chaque côté elles, me font penser a des étagères; les deux qui parent la porte de chaque côté en haut de la porte n'ont aucune raison d'être non plus
La proposition de ne pas les tailler par économie n'est pas convaincante non plus; j'ai moi même participé a la construction de mur et d'un pignon d'étable, chez moi, ces pierres de grès ferreuses cassent très bien. Mon maçon, regardait, tapotait et dès qu'il repéraiit une veine a l'oeil et au"pof", donnait plusieurs coups secs avec le coin de la massette sur la veine puis un gros coup et elles éclatait là ou il le voulait. Ça lui prenait une ou deux minutes.
Et on voit que l'artisan a soigné son travail, les pierres d'angles ont pu être taillées sur place ,la carrière est proche, il n'y avait pas de briques;, donc la taille sommaire de construction devait être maîtrisée par beaucoup de gens a l'époque.

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » ven. 19 janv. 2018 11:19

Merci Daniel pour cette maison . Je remarque l'abreuvoir laillé en arrondi sur le dessous . C'est la première fois que j'en vois un de cette forme . Chez moi lis sont tous rectangulaires , il faut dire que à une certaine époque ils récupéraient les sarcophages néolithiques pour les utiliser comme abreuvoirs ou mangeoires .
viewtopic.php?f=56&t=187559
Le puit est superbe c'est également la première fois que j'en vois un couvert avec des grosses dalles . Vraiment pas banal .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » ven. 19 janv. 2018 11:22

Merci Chuferlu pour ton commentaire

chuferlu
Pépinière à blabla

Message par chuferlu » sam. 10 févr. 2018 22:04

Unemaison de village assez typique de la région.
Au lieu de faire un balcon sortant ils le faisaient rentrant, entre les pignons et alors l'appelle "corredor"
Soutenus pas ces poutres de chataigner passantes en 'poitrine de colombe"
Coupées au bon moment elles tiennent des siècles.
Au rez de chaussée couvert, l'antojana, Il y'avait souvent un banc-coffre, on stockait les buchettes, on posait les madreñas; ces sabots a talons adaptés a la montagne, on y battait la faux, y'avait un bilot pour le petit bois.
On tapait la bavette.
Sur le "corredor" on cousait, brodait, on séchait les noisettes, les simples, sur la balustrade les haricots, les tresses de maïs, doignons, d'ails, , le linge...
Il faut savoir que malgré une t° clémente il pleut souvent.
Souvent, chez les plus démunis, c'était l'étable en bas, l'habitation en haut; séparés par un plancher; le bétail chauffait l'étage...
J'ai même connu, chez des vraiment démunis, un trou rond dans ce plancher,avec un couvercle; ça tombait directement en bas, derriere le bétail; une ou deux vaches, un äne, quelques brebis....
Enfin ils me l'ont montré , ils ne s'en servaient plus... :lol:
Ce n'est pas le cas de cette maison; il n'y a que voir les supports en double qui soutiennent le toit (j'ai le mot sur le bout de la langue Marcellini), en chataigners, taillés, ..ces gens devaient avoir une étable a part.
A l'arrière, la saillie arrondie, , le puit, accessible de l'intérieur?, ce qui m'incite a penser que l'étable se trouvait dans cette annexe
Je trouve que le petit fils l'a rénovée avec goût, pas vous?
Beaucoup de WE sans doute; elle n'est plus habitée a demeure; il ne doit plus rester personne a demeure a Candanal
Mes cochons, quelques poules,des chiens...

Image
Image
Image
Image

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » dim. 11 févr. 2018 11:30

Chuferlu c'est vraiment bien bien beau ça .

chuferlu
Pépinière à blabla

Message par chuferlu » dim. 11 févr. 2018 12:48

Comment appelle t'on encore ces chevrons sculptés qui supportent les avancées de toiture, j'arrive pas a m'en rappeler.
En regardant la porte latérale, qui m'a l'air haute, et avec son encadrement de longues pierres taillées; je me demande quand même s'il n'y avait pas une entrée de bestiaux la derriere, quoique dans le corps de maison
Pourtant les fenêtres ne donnent pas l'impression d'avoir été rajoutées; car c'etait cher une fenêtre, son linteau...donc on laissait juste une ouverture minuscule pour le bétail (une ou deux vaches,deux trois brebis, souvent un ane) et on ouvrait la porte la journée.

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » dim. 11 févr. 2018 13:05

chuferlu a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 14:00
J'hibernais (excusez l'ibérisme), marcellini hivernais et Daniel nivernais :top:

(voir la maison présentée par Chuferlu page 10)
Au plus je regarde la photo et au plus je lis les explications proposées que je me dis ceci : ne pourrait on pas penser que le gars qui a construit cette piaule s'est simplement dit que ça faisait joli ????
Dernière modification par marcellini le dim. 11 févr. 2018 13:08, modifié 1 fois.

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » dim. 11 févr. 2018 13:06

marcellini a écrit :
dim. 11 févr. 2018 13:05
chuferlu a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 14:00
Au plus je regarde la photo et au plus je lis les explications proposées que je me dis ceci : ne pourrait on pas penser que le gars qui a construit cette piaule s'est simplement dit que ça faisait joli ????

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »