Maisons anciennes en pierres

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
marcellini
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maisons anciennes en pierres

Message par marcellini » ven. 16 févr. 2018 15:57

Merci Bugade pour ce très joli pont et une pensée pour les compagnons qui l'ont taillé , coffré et assemblé .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

libicou
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par libicou » lun. 05 mars 2018 15:37

Une grange classique du Béarn

Image

Image
P1010229 - Copie.JPG
P1010230.JPG
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » lun. 05 mars 2018 15:59

Tu nous laisses sur notre faim !
On ne voit qu'un bout de mur et une fenêtre :(
Rien de vraiment typiquement béarnais :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Message par chuferlu » lun. 05 mars 2018 16:46

Ça doit etre le tirant?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

lasatinal74
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par lasatinal74 » jeu. 05 juil. 2018 6:33

lechat88 a écrit :
mar. 31 oct. 2017 15:00
T'as une belle maison , mais ça explique que tu cailles l'hiver, c'est un choix .
j'aime bien la pancarte assurances deces " les bâtons restent dehors " :P . Moi j'aurais écrit " les allemands restent dehors " :lol:
Et bien là, on est vraiment dans de l'authentique. Merci pour ce partage.

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » jeu. 05 juil. 2018 9:06

Merci Lasatinal d'avoir exhumé ce sujet.
L'occasion, double, de réanimer un dossier, loin d'être épuisé,
et de faire un petit coucou, à ce grand escogriffe tendre et caustique de Lechat.

Nous sommes dans cette triste période des vacances, si néfaste aux jardins,
mais favorable à la découverte de nouveaux terroirs, aux hasard des transhumances estivales...
Qui, le premier, va se décider à nous faire un papier sur une vieille baraque tradi, encore dans son jus ? :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » mar. 07 août 2018 19:44

IMGP2236.JPG
Bonjour tout le monde les gens .
Je vais faire en deux ou trois posts , because le nombre de photos .
Par chez moi (Buoux - Vaucluse) y a pas mal de vieilles maisons en pierre abandonnées . Celle que je vous présente dénote des autres par la qualité de sa construction , pour moi , elle ressemblerai à une maison construite au 17e , à vous de corriger si nécessaire ...
Impossible de photographier la maison dans son ensemble , faudra donc se contenter de ce qu'il y a .
Ils ont taillé le rocher pour faire un des murs de la maison rdc et étage , gros boulot . On voit des blochets (trous) dans le rocher qui devaient servir à soutenir quelque chose .
Image

Image

Le plancher est une voute réalisée sans un gramme de mortier qui tient depuis des siècles , perso je bade ce genre de truc . :top:
Image

Les encadrements sont en pierre de taille
Image
IMGP2239.JPG
IMGP2240.JPG
IMGP2255.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » mar. 07 août 2018 19:57

SUITE
Les façades sont " tirées au cordeau ". Les pierres sont dégauchies sur les côtés et sur la face apparente .
Image

Image

Les angles sont constitués de grosses pierres taillées .
Image
Autour de la maison quelques vestiges de murs ou aménagements , encore une fois en grosses pierres tailées .
Image

Image
IMGP2254.JPG
IMGP2246.JPG
IMGP2241.JPG
IMGP2251.JPG
IMGP2252.JPG

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » mar. 07 août 2018 20:17

SUITE .
La maison est construite aux abords d'un gros ruisseau , Aiguebrun .
AAAHHH , un peu de fraicheur .
Image
A certains endroits , près de la maison , le cours et les berges du ruisseau ont été aménagées avec de grosse pierres
Image

Image

Image

Il y a donc de l'eau . elle est aussi tout à côté d'une ancienne voie . Autour de la maison il y a pas mal de terrain plat ou faiblement incliné qui pouvaient permettre de cultiver mais pas en grosse quantité , et c'est quand même perdu de chez perdu pour le 17e siècle et encore aujourd'hui . Je me demande ce qui a poussé ces gens à se donner autant de mal pour construire cette belle maison à cet endroit . Et aussi pourquoi a t'elle été abandonnée et non reprise par quelqu'un d'autre ????
Bon les cailloux ne parlent pas , je ne saurai jamais .

J 'espère que cette balade vous aura plu .
IMGP2249.JPG
IMGP2270.JPG
IMGP2275.JPG
IMGP2273.JPG

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » mar. 07 août 2018 21:02

Comme toi ces voûtes en pierres sèches me laissent bouche bée :oh:
Il y en avait une dans un maison près d Anduze où nous allions en balade, la maison a été rachetée et remise à neuf, je ne sais pas ce qu'il est advenu de la salle voutée :?

Les grosses pierres qui aménagent les bords du ruisseau devaient servir de lavoir ?
Avec une telle maisonnée, il devait y en avoir du linge à laver et pas de machine à l'époque Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

BUGADE
Grossiste en parlotte

Message par BUGADE » mer. 08 août 2018 4:21

Peut-être un moulin à foulon ?
Voici un extrait de ce que j'ai trouvé ICI
De cette époque date le début de l'ascension des notables que nous retrouverons nantis des biens nationaux après la Révolution. Ce sont eux, mais aussi quelquefois des nobles (tel Fouquet d'Agoult), qui ont été à l'origine, à la fin du XV° et dans la première moitié du XVI° siècle, des premières implantations « industrielles » dans les campagnes : tandis que des paradous (ou moulins à foulon, destinés à dégraisser les étoffes de laine) s'installaient ici et là au bord des cours d'eau, à La Tour-d’Aigues ou dans la « combe » de Lourmarin par exemple
L'eau était plus abondante à l'époque. On pratiquait l'élevage et la culture maraîchère.
Superbe savoir faire, cette voûte est magnifique !
Merci pour cette jolie "balade" rafraîchissante.
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. Émile M Cioran

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » ven. 10 août 2018 9:52

L'hypothèse du moulin est très plausible vu la situation de la maison : très près d'un cours d'eau et d'une voie de communication . Je questionnerai les anciens du village pour essayer d'en savoir plus .
Merci Bugade ,merci aussi à Colibri pour sa participation .

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » mar. 25 sept. 2018 18:37

J'avais dit que je donnerai des nouvelles de cette piaule . J'en ai . Les anciens ne savent pas ce que c'est mais d'après un ami architecte et historien(historien amateur) la disposition de la maison et notament du rez de chaussée permettrait d'affirmer que ce n'est pas un moulin .
Par contre ; d'après lui les ouvertures qu'il y a sur le haut de la voute (peu visibles sur la photo) peuvent faire penser à un dispositif pour envoyer du foin en bas pour nourrir des moutons ou des chèvres . Il pourrait donc s'agir d'une ferme d'élevage . La superficie de la maison et la qualité de la construction ,toujours d'après lui , peuvent faire penser à la maison d'un riche propriétaire qui y habitait et qui pratiquait l'élevage pour son usage personnel et sa famille ((donc en gros pour se nourrir) mais pas en quantité suffisante pour espérer en tirer un rapport suffisant ni pour en vivre ni pour effectuer les agrandissements succesifs de la maison qu'il dit avoir constaté .

A suivre si j'en apprends un peu plus .

marcellini
Liseron du clavier

Message par marcellini » mer. 24 oct. 2018 11:36

Je suis allé nettoyer et fleurir les tombes de mes ancêtres parce que je suis un bon petit gars . Ca ce passe à Loriol sur Drôme et je me suis dit que j'allais vous faire voir des photos du vieux village parce que je suis un bon petit compagnon de forum .
J'avais souvenir du vieux village avec plein de voutes en pierre , de petits passages pavés et calladés etc ...mais c'était il y a trente ans ça...Aujourd 'hui la majorité des voutes et des façades sont enduites et les pavés auto bloquants et le béton lavé ont pris le dessus sur les anciens pavages et calades.
Bon , je vais vous faire voir deux ou trois trucs quand même mais dans un petit moment car il faut que je redémarre l'ordi et je vais faire en plusieurs posts , à tout à l'heure . :kiss:
Dernière modification par marcellini le mer. 24 oct. 2018 16:12, modifié 1 fois.

bourru07
Empereur jardinier
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » mer. 24 oct. 2018 11:57

Ah ces vieux villages, dits "de caractère"...
Difficile de les voir sous leur meilleur jour.
Soit ils sont restés dans leur jus, et le plus souvent, c'est devenu réellement crade...
avec décharges d'ordures et de post 68-tards douteux...
Soit ils ont été "rénovés" : encarcanés de grilles opaques, bardés de digicodes, et parés des 4x4
des vétérinaires marseillais ou des loueurs bataves de gites qui en sont les nouveaux résidents... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »