Maisons anciennes en pierres

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
marcellini
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maisons anciennes en pierres

Message par marcellini » mer. 24 oct. 2018 12:38

Loriol suite
La grande fontaine .
Là ils n'ont pas salopé , juste nettoyé , c'est tout , pour avoir de nouveau la patine du temps faudra attendre .
Quand j'étais gamin j'habitais en face et ma grand mère m'envoyait chercher un pichet d'eau à chaque repas car c'était bon pour la santé disait elle , aujourd'hui l'eau n'est plus potable .
Les femmes venaient à l'époque avec leur brouette en bois qui portaient les lessiveuses fumantes et elles frappaient et rinçaient le linge en toutes saison . Et ça discutait et ça rigolait et ça criait . Et sûrement que l'on disait du mal de son voisin ...
A Loriol il y a la fête des bouviers et il devait donc y avoir à une époque des bœufs et des vaches bien que ce ne soit absolument pas une région propice à ces bestiaux . J'ai questionné ma mère qui a juste pu me dire qu'elle se souvenait d'un marché aux bœufs .
Avant il y avait des fruitiers (pêches , poires ) , du blé etc., une filature , une fabrique de nougat , une fabrique de sirop : les sirops Paulet inventeurs de l'ancien "Pac citron ", le pac à l'eau . Le village n'était pas très grand mais il y avait du boulot pour tous , plein de petits commerces et ça vivait . Aujourd'hui le village a du tripler ou quadrupler ses habitants , à la place des vergers il y a des lotissements et des petits immeubles , loin , loin autour du village mais on dirait bien que c'est devenu un village dortoir , du moins c'est mon impression .

Les photos de la grande fontaine :
Image

Image

Image

Image

Image
P1050191.JPG
P1050193.JPG
P1050196.JPG
P1050201.JPG
P1050203.JPG

A suivre
Dernière modification par marcellini le mer. 24 oct. 2018 16:42, modifié 1 fois.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » mer. 24 oct. 2018 13:11

Loriol suite
Les génoises
Souvent il n'y a que deux ou trois rangs de génoises sous les toitures , voire pas de génoise . Il parait que c'est un signe de richesse car quand on arrivait au toit il ne restait plus trop d'argent , il est vrai aussi que plus il y a de rangs de génoise et plus l'eau est écartée de la façade . A Loriol la majorité des génoises ont quatre rangs . Bien plus rarement cinq rangs , en voici une . Elle a été peinte en blanc comme beaucoup à Loriol , pour ma part une génoise peinte est un des sommets de la laideur . Mais à chacun ses gouts .
Image

A suivre
P1050226.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » mer. 24 oct. 2018 13:43

Loriol suite
Dans le vieux village il y a un grand nombre de voutes enjambant les rues et construites au dessus . A l'époque la pierre était nue , maintenant ils ont en enduit la majorité , quel immonde gâchis …
Image

Image

Sur celle là ils ont poussé le vice jusqu'à peindre de fausses pierres d'angle sur la façade .

Image

Image

Un autre passage sur rue , avec de grosses poutres en chêne cette fois , c'est pas courant .

Image

Image

A suivre
P1050214.JPG
P1050209.JPG
P1050211.JPG
P1050218.JPG
P1050243.JPG
P1050253.JPG

ancolie03
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par ancolie03 » mer. 24 oct. 2018 13:59

A Loriol il y a la fête des bouviers et il devait donc y avoir à une époque des bœufs

les boeufs servaient certainement au travail des champs ,les chevaux etaient reserves aux riches (a mon humble avis) :D

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » mer. 24 oct. 2018 14:18

Il reste encore quelques rares petits coins qui n'ont pas été touchés et qui donnent une idée de l'ancien village .
Image

Image

Içi le pavage d'origine a été laissé , il s'agit à coup sûr de galets de la Drôme cassé en deux , bonjour le boulot . A l'époque ils allaient ramasser eux même les galets et le sable dans la Drôme
Image

Içi l'impasse de l'étrangle chat ou ils sont allés mettre des pavés auto bloquant au sol , quel malheur , quelle horreur .
Image

Image

Image

Image

A suivre
P1050205.JPG
P1050222.JPG
P1050221.JPG
P1050228.JPG
P1050232.JPG
P1050235.JPG
P1050239.JPG
Pièces jointes
P1050221.JPG

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » mer. 24 oct. 2018 14:31

Loriol suite
Avant il y avait une fabrique de nougat et de bonbons à Loriol , aujourd'hui elle n'existe plus . Ils ont conservé et entretenu la façade peinte qui l'indiquait , ça c'est sympa , merci à eux .
Image

Image

A suivre
P1050259.JPG
P1050261.JPG

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » mer. 24 oct. 2018 14:59

Loriol suite
L' église vaut bien le coup d'oeuil , casse bonbon comme je suis j'aurai bien entendu encore du mal à dire de la rénovation mais je vais m'abstenir
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre
P1050180.JPG
P1050180.JPG
P1050185.JPG
P1050183.JPG
P1050182.JPG
P1050186.JPG
P1050187.JPG
P1050188.JPG

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » mer. 24 oct. 2018 16:08

Pour Loriol il reste encore un épisode mais ce sera pour demain car l'ordi est à bout là .
En attendant on dit :

Merci Marcellini :bravo:

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » mer. 24 oct. 2018 16:27

ancolie03 a écrit :
mer. 24 oct. 2018 13:59
A Loriol il y a la fête des bouviers et il devait donc y avoir à une époque des bœufs

les boeufs servaient certainement au travail des champs ,les chevaux etaient reserves aux riches (a mon humble avis) :D
Ancolie , merci pour ta participation .Tu as raison et d'après ma mère il y avait aussi un marché aux bœufs , les transactions se faisaient dans l'ancien café tenu par Mr et Mme Berne .(plus de ce monde aujourd'hui) Et à propos de cheval il me reviens à l'esprit que quand j'étais gamin il y avait déjà les camions poubelles partout pour ramasser les ordures . Mais pas à Loriol , içi c'était le père Machissot avec son cheval et une grande charrette sur pneu qui faisait ça

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » mer. 24 oct. 2018 17:12

Je crois bien que c'est une question de régions. Selon la région on utilisait des bœufs, un cheval ou un âne.
Pas vraiment une question de rang social. Certaines familles pauvres avaient un cheval pour tirer la charrette et se déplacer.

Par contre, l'histoire des génoise est bien réelle : les riches avaient plusieurs rangs de génoise, les pauvres (quand ils avaient une maison) n'en avaient pas (de génoise) .

Merci Marcellini pour ce voyage
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

ancolie03
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par ancolie03 » mer. 24 oct. 2018 17:22

colibri87 a écrit :
mer. 24 oct. 2018 17:12
Je crois bien que c'est une question de régions. Selon la région on utilisait des bœufs, un cheval ou un âne.
Pas vraiment une question de rang social. Certaines familles pauvres avaient un cheval pour tirer la charrette et se déplacer.

Par contre, l'histoire des génoise est bien réelle : les riches avaient plusieurs rangs de génoise, les pauvres (quand ils avaient une maison) n'en avaient pas (de génoise) .

Merci Marcellini pour ce voyage
je me rappelle que mon père conduisait un cheval (une belle percheronne) avt le tracteur des années 60,il était ouvrier agricole dans l’Oise,l’âne qui s'appelais Cadichon etait juste là pour la kermesse
les bœufs étaient courant en Auvergne d'apres mes lectures

merci Marcellini pour la balade :D

magnolia75
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 » mer. 24 oct. 2018 17:57

Bonjour Marcellini !!

Merci pour cette jolie promenade !! C'est un village que je ne connais pas ....
le reste des vestiges anciens valent le coup d'oeil :!:
On fera abstraction des rénovations mal faites comme un peu partout ...

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » mer. 24 oct. 2018 19:34

Merci Marcellini,
passé des centaines de fois près de Loriol, sans jamais y être entré. :(
Après 600 bornes d'autoroute, c'est enfin la sortie. On sent déjà l'écurie.
Alors, on fonce sur Le Pouzin, Privas, Aubenas, Les Vans, la maison...
La frénésie autoroutière nous fait rater tout du plaisir de la découverte des pays.
Quand la sagesse de me promener, à pied, avec mes ânes me viendra-t-elle ? :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

Eléonore 93
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Eléonore 93 » lun. 29 oct. 2018 10:48

Petit souvenir de vacances dans un village que certains doivent connaitre :wink: , Labeaume, en Ardèche méridionale, endroit minéral s'il en est !

Les maisons, au début, puis les jardins suspendus, un endroit très émouvant car il fait hommage à nos anciens, si rudes à la tâche !
Ces "jardins", arrachés à la falaise car la terre manquait sur le plateau ont étés construits pierre à pierre, parfois par les paysans carriers suspendus dans le vide....... En cherchant bien, on peut voir les pierres qui "raccommodent" l'existant. Des escaliers font communiquer les faysses, la terre a été ramenée des dolines du plateau et le jardinier bâtisseur devenait artiste pour agrémenter son réservoir d'eau d'une sculpture de pierre.

Ces jardins, les jardins suspendus du Récatadou ont été réhabilités, ne les manquez pas si vous passez par là !

http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d2270 ... 1/labeaume

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » lun. 29 oct. 2018 11:40

Eleonore , merci bien pour la belle balade . Ca c'est le genre de coin que j'aime .

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »