La page du collectionneur

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
marcellini
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

La page du collectionneur

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 10:59

Y a t'il des collectionneurs sur ce forum ?
Pour ma part je collectionne les briquets à essence , les briquets amadou , les allume gaz à pierre (sans piezzo ni gaz) et les briquets à silex .
Je vais prendre quelques photos et vous les faire voir .
Peut être pouvez vous faire comme moi et nous présenter vos collections ou vos objets qui sont précieux pour vous : gadjets , peintures , sculptures , photos , meubles ,outils , santons , montres anciennes , pendules , objets anciens , véhicules anciens ,voitures à pédales , lampes à pétrole , armes , monnaies , malles ,coffres , boites à bijoux , bijoux etc etc etc .

J'espère que vous serez nombreux à nous présenter vos "trésors" .

Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

marcellini
Grossiste en parlotte

Re: La page du collectioneur

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 11:50

Voici un briquet fabriqué par un poilu dans les tranchées mais ....il y a tellement de faux en circulation qu'il est toujours difficile de savoir .
Celui ci , bien que n'ayant pas la taxe du ministère des finances soudée sur un des cotés , a l'air vrai .
IMGP0438.JPG
IMGP0440.JPG
IMGP0441.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 13:19

Briquet tibétain
Habituellement ces briquets sont juste une lame vaguement travaillée sur laquelle on frappe un silex pour obtenir une étincelle . J'arrive à faire une étincelle mais de là a réussir a allumer un feu c'est une autre histoire .
Le briquet que je présente est particulièrement original et travaillé . Il est constitué d'une lame de métal surmontée d'une pochette à rabat en cuir (ou l'on rangeait le silex ) décoré d'une plaque de métal gravé(argent???) ainsi que d'une pierre (précieuse ???)enchassée dans une pièce en cuivre en forme de fleur .
IMGP0445.JPG
IMGP0449.JPG[/attachment Les angles sont renforcés au moyen de lamelles de cuivre . Tout est fait à la main , les différentes pièces sont assemblées avec de petits bouts de cuivre formant comme des agrafes ou des rivets . [attachment=1]IMGP0447.JPG
Le dos
IMGP0446.JPG
Je ne connais pas l'âge de ce briquet peut être que quelqu'un du forum peut nous renseigner ...?
Pièces jointes
IMGP0447.JPG
IMGP0449.JPG

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 14:05

Briquet publicitaire à essence .
IMGP0450.JPG
IMGP0453.JPG

Il possède sa taxe du ministére des finances(je vais expliquer plus loin) , d'après cette taxe je peux situer sa date de fabrication entre 1.917 et 1.945 .
IMGP0456.JPG

Cette taxe sur les briquets a été voté fin 1.910 et mise en application début 1.911 . Elle concernait tous les instruments produisant une étincelle ou une flamme en utilisant une pierre au lieu d'un silex , seuls les appareils utilisés pour allumer les réverbères en étaient exemptés . Même si l'on fabriquait soi même son briquet on devait y souder la taxe sous peine d'amende .
Cette taxe a été estampillée "1.911" jusqu'en 1.916 ou elle a changé d'aspect pour devenir celle qui est sur ce briquet . Elle a été suprimée en 1.945 .
Voici quels étaient les tarifs :
briquet commun : 2 francs
briquet en argent : 5 francs
briquet de luxe (en or ou platine) : 20 francs
briquet de table commun (plus de 10cm : 5 francs
briquet de table en argent : 10 francs
briquet de table de luxe : 50 francs

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » jeu. 23 nov. 2017 14:11

Belle collection :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

marcellini
Grossiste en parlotte

Re: La page du collectionneur

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 14:46

Vous souvenez vous dans les fêtes foraines de ces distributeurs ou l'on voyait quelques objets de pacotilles dans la vitrine , on mettait une pièce et l'on ouvrait un petit tiroir en métal pour obtenir son objet . Souvent il y avait marqué " plaisir d'offrir , joie de recevoir" . Il y avait quelque fois comme objet des briquets "sunflower-made in china" (j'espère que les modérateurs vont laisser le nom) .
Voici un de ces briquets :
IMGP0458.JPG

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 14:57

Votre grand-mère ( ou arrière grand-mère selon votre âge ) a certainement utilisé un allume gaz similaire à celui ci .
IMGP0460.JPG
IMGP0462.JPG

Je n'ai pas trouvé de marque de fabrication inscrite sur cet objet .
D'après la taxe il a été fabriqué entre 1.916 et 1.945 .

misou25
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par misou25 » jeu. 23 nov. 2017 15:21

bonjour , bonjour ,

je suis aussi collectionneuse , mais pas de briquets .je me cantonne aux anciens articles de classe ( ardoises , règles publicitaires , buvards , plumes , porte plumes etc ...
des miniatures vraies , ha si , j'ai un briquet miniaturisé qui marche en plus ( je le mettrais en photo plus tard ) .et les livres anciens du 17 ème 18 ème de préférence reliés en cuir .
je ramasse aussi les crayons de papier publicitaire avec le capuchon en métal
5dtp.jpg
Wmadj.jpg
Wmtp.jpg
je ne dépense que très peu pour ces collections qui ne prennent pas trop de place
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 16:20

Bienvenue misou , ta collec tombe pile poil avec l'esprit de cette page

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 16:32

Briquet "touristique " faisant certainement office de objet souvenir pour les visiteurs de la capitale .
IMGP0485.JPG
IMGP0487.JPG

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 16:56

Allumette perpétuelle .(ici en argent )
IMGP0475.JPG

Dans le corps il y avait de l'essence , l'allumette était un petit tube de métal qui contenait de la ouate . Lorsque l'on frottait le bout de l'allumette sur le côté du corps cela provoquait une étincelle qui enflammait la ouate imbibée . On pouvait alors allumer sa clope ou son feu . Je n'ai jamais vu d'allumette perpétuelle ancienne autre qu'en argent , produit de luxe ??? Aujourd'hui c'est encore fabriqué , plutôt à titre de gadjet plutôt que pour un emploi réel .
IMGP0478.JPG
IMGP0480.JPG

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 17:13

Briquet amadou (de marque ) ancien en forme de clef
IMGP0469.JPG
IMGP0466.JPG
IMGP0471.JPG
IMGP0474.JPG

Ici pas de réserve d'essence , lorsqu'on actionnait la molette cela produisait des étincelles qui faisaient rougeoyer la mèche si on soufflait dessus , sinon pour obtenir une flamme il fallait imbiber la mèche d'essence à chaque fois en prenant garde de ne pas en mettre sur la molette ou la pierre .

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » jeu. 23 nov. 2017 17:17

Quand nous étions ados, nous avions ce que tu appelles allumette perpétuelle, mais nous l'appelions briquet amadou :lol:
Et ce n'était pas en argent, mais en métal quelconque et il fallait faire attention pour ne pas se bruler.
Par contre ça fonctionnait même par temps de forte tramontane :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » jeu. 23 nov. 2017 17:23

colibri87 a écrit :
jeu. 23 nov. 2017 17:17
Quand nous étions ados, nous avions ce que tu appelles allumette perpétuelle, mais nous l'appelions briquet amadou :lol:

Salut colibri l'allumette perpétuelle et le briquet amadou sont deux choses différentes . L'allumette perpétuelle produit une vraie flamme et a besoin d'essence alors que le briquet amadou fait rougeoyer une mèche sans produire de flamme et n'a pas besoin d'essence .

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » jeu. 07 déc. 2017 16:55

Alors bande de fainéants , allez vous nous faire un peu profiter un peu de vos collections et de vos objets rares ou moins rares , si précieux ou si modestes qu'ils sont ???? Soyez sympas et ...partagez . Merci d'avance .

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »