La page du collectionneur

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: La page du collectionneur

Message par bibiloba » ven. 08 déc. 2017 1:51

Ca, c'est de la provoc, moi qui suis incapable de me débarrasser des trucs anciens.
Au hasard, un petit flacon bec verseur et bouchon verre forme coeur dont l'étiquette indique :
"Iodarsenic Guiraud lauréat (médaille d'or) de la Faculté de Médecine, gouttes païdophiles (?), lymphatisme, maladies cutanées, scrofule.
Solution au centième rigoureusement titrée et inaltérable de triiodure d'arsenic.
Médicament énergique à prendre selon les indications qui accompagnent chaque flacon.
Pierre Mervaud Pharmacien, 10 impasse Milord PARIS 18e"........Le flacon est vide, soyez rassurés. :devil:

Et pour Marcellini, un petit briquet à essence en forme de tube, doré et nacre blanche (années 50, 60 ?), estampillé JOUR ET NUIT TOULOUSE.Dans mes souvenirs, Jour et Nuit était la station-service de mon quartier d'enfance.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

marcellini
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini » ven. 08 déc. 2017 11:47

bibiloba a écrit :
ven. 08 déc. 2017 1:51
Ca, c'est de la provoc, moi qui suis incapable de me débarrasser des trucs anciens.
Au hasard, un petit flacon bec verseur et bouchon verre forme coeur dont l'étiquette indique :
"Iodarsenic Guiraud lauréat (médaille d'or) de la Faculté de Médecine, gouttes païdophiles (?), lymphatisme, maladies cutanées, scrofule.
Solution au centième rigoureusement titrée et inaltérable de triiodure d'arsenic.
Médicament énergique à prendre selon les indications qui accompagnent chaque flacon.
Pierre Mervaud Pharmacien, 10 impasse Milord PARIS 18e"........Le flacon est vide, soyez rassurés. :devil:

Et pour Marcellini, un petit briquet à essence en forme de tube, doré et nacre blanche (années 50, 60 ?), estampillé JOUR ET NUIT TOULOUSE.Dans mes souvenirs, Jour et Nuit était la station-service de mon quartier d'enfance.
Bibiloba t'as oubliéééé de mettre les photoooooos.......!!!!
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba » mar. 12 déc. 2017 0:15

Oui, mais mon problème immédiat est "comment aiguiser les lames de vieux taille-crayons ?". Essayé sur une pierre à affûter, résultat plus que médiocre.
Et mon papetier m'a prévenue que les lames de rechange sont introuvables, les chinois qui sont les seuls à nous fournir ne s'embêtent pas avec des pièces détachées. Devoir démonter un t.c. neuf pour récupérer la lame, ça m'agace un peu.

papillou
Fruit de la jacasse

Message par papillou » mar. 12 déc. 2017 18:46

il te faut vraiment un taille -crayon

avec un couteau opinel ou un cutter tu c'est pas le faire

lechat88
Fruit de la jacasse
Région : Lorraine

Message par lechat88 » mar. 12 déc. 2017 20:07

papillou a écrit :
mar. 12 déc. 2017 18:46
il te faut vraiment un taille -crayon

avec un couteau opinel ou un cutter tu c'est pas le faire
Image
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » mar. 12 déc. 2017 20:20

Mais SI! elle SAIT le faire :lol:
Bibiloba, c'est le Savoir incarné :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba » lun. 18 déc. 2017 1:47

:lol: Oui, quand il s'agit de choses simples et de mini-bricolage....
Là, il ne s'agit pas de tailler des crayons, mais de remettre en fonction un très vieux taille-crayon en forme de mappemonde. Merci quand même pour vos conseils (et vous vous souvenez qu'on marquait son nom en faisant une entaille à l'autre extrémités des crayons, à l'école ?).

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » mar. 19 déc. 2017 12:36

J' ai eu un taille crayon comme ça , la mape monde s'ouvrait en deux pour vider les taillures ,tes photos seraient les bienvenues bibiloba
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » mar. 19 déc. 2017 12:37

J'en avais un aussi comme ça :wink:
A voir si je le retrouverai pas lors des rangements de printemps ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » mar. 19 déc. 2017 16:39

Bibiloba , n'essaye pas à toute force de réparer ton taille crayon si tu ne sens pas l'affaire car tu pourrais l'âbimer. Pose le comme ça en décoration à quelque part . Et si tu pouvais en prendre une ou deux photos pour nous rappeler notre enfance , ce serait bien de revoir ce petit objet .

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » mar. 19 déc. 2017 16:52

colibri87 a écrit :
mar. 12 déc. 2017 20:20

Bibiloba, c'est le Savoir incarné :wink:
Tellement plus plaisant qu'un ongle
du même métal... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba » mar. 19 déc. 2017 21:35

Ah, les ongles incarnés, un vrai souci (surtout quand on veut les vernir) ! :angryfire:
Ceci dit, je ne dois pas avoir une âme de vraie collectionneuse (sauf pour les miniatures de parfums, et encore...). Un vieil objet, pour moi, faut qu'il fonctionne. Pour le plaisir de s'en servir. Et reconnaître qu'on fabriquait bien plus solide et durable cent ans en arrière.

GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE » sam. 23 déc. 2017 20:38

Bibiloba, tu rejoins un peu ce que me disait une copine : "mais ce que tu achètes dans les brocantes, ça a déjà servi !" A quoi j'ai répondu : "si tu veux du neuf, c'est plutôt au Prisunic."

J'ai collectionné les livres anciens illustrés pour enfants, mais j'ai arrêté, car cela prend beaucoup de place, surtout si on tient compte de la quantité de livres qui colonisent déjà mes bibliothèques.

Voici comment m'est venue cette idée : je visitais Amsterdam et plus particulièrement le marché aux livres sur le Spui. Et là, je tombe sur un livre d'Anatole France intitulé NOS ENFANTS, illustré par Maurice Boutet de Monvel. J'ai un réel plaisir à lire Anatole France, mais j'ignorais qu'il était l'auteur d'un livre pour enfants. Bêtement, je n'achète pas ce livre. Je rentre en France, et l'idée de ce bouquin ne me quitte pas, au point que ça tourne légèrement à l'obsession. Je me renseigne sur l'illustrateur, je me mets en quête auprès de bouquinistes, et finalement, je prends le train pour Paris et me rends au Marché Brassens, marché aux livres situé à Vaugirard. Bien sûr, je reviens dans le Jura avec mon bouquin. Et c'est comme ça que ça commence... Une autre copine m'a dit "toi, quand tu as quelque chose dans le cassis ..." Ah bon ?

URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... MG0232.jpg]Image[/URL]
Un petit aperçu

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » jeu. 28 déc. 2017 13:19

Comme ça tes enfants ont de quoi lire .

GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE » jeu. 28 déc. 2017 23:21

Oui, mais des enfants, je n'en ai pas ! Et ça tombe bien, parce qu'ils abîmeraient les livres. Alors c'est moi qui lis.

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »