Au bistrot des amis du jardin

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
ramek

Au bistrot des amis du jardin

Message par ramek »

Une petite tempête a marqué ce début d'année.
Beaucoup sont fatigués de ce temps maussade.
Sauf ceux qui reposent tranquillement quelques jours à l'ombre.
Nous avons tous bon espoir qu'après ces bourrasques, nécessaires à la vie du jardin, revienne le beau temps. :soleil:
Une pluie qui s'éternise, c'est jamais bon pour le jardin!
Et ça, personne n'en a envie!

Aussi, pour s'abriter plus durablement de la grisaille, rien de tel qu'un beau bistrot champêtre.
Avec des belles poutres et tout et tout! :smoke:

Un troquet chaleureux et sympa, pour souffler un peu... et se retrouver tous dans la joie et la bonne humeur.
Entre deux semis ou après une dure journée au jardin, dirons-nous.
Un lieu ouvert, avec une belle vue sur le jardin, mais à l'abri des averses de tout bord.
où l'on oublie les vieilles querelles.
Un lieu animé, respectueux, où on se retrouverait tous pour se détendre. :coktail:
Juste pour le bonjour, un petit apéro ou un bon barbecue autour d'une belle tablée.:boire1coup:

Graines et fleurs de toute nature seraient les bienvenues pour agrémenter le vaste domaine du bistrot.
Quelques herbes folles animeraient également ce nouvel espace, encore en chantier pour le moment.:respirer:
Pour l'instant, l'édifice est un peu bancale. Il nécessiterait l'appui de sérieux piliers.

:veryhappy: Alors, on ouvre?
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par nath.ali »

Bistrot ou café ?? C'est idem pour moi ! On peut y discuter agréablement autour d'un p'tit café, une bonne bière etc... selon ses gouts. Les portes du café sont grandes ouvertes à tous et chacun y est le bienvenu !! D'ailleurs un peu plus de nouvelles "têtes" rendraient le lieu encore plus convivial avec la bonne humeur d'antan.

A moins de vouloir alimenter des "querelles de clochers" et créer encore plus de clans ??? (ceci dit sans animosité aucune :wink: )
ramek

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ramek »

Merci nath.ali pour ta réponse. Tu soulèves un point très pertinent. :wink:
Point question de cliver d'avantage bien entendu.

J'imaginais plutôt un espace avec une autre fonction que le café, qui lui est plutôt là, me semble t'il?, pour (se) donner des nouvelles et papoter tranquilou.

Le bistrot serait un espace plus récréatif, où l'on viendrait discuter de sujets futiles, plaisanter, chahuter parfois (bon esprit de rigueur). Bref, un espace un peu plus turbulent, à la bonne franquette, où on ne discute pas toujours très sérieusement. Le jardinier en a besoins aussi.
Ça n'existe pas pour l'instant et il n'est pas souhaitable d'aller pertuber la quiétude du café qui a son propre rythme.
Ce serait peut être une solution pour apaiser les tensions de ces derniers jours, d'autant plus que chacun pourra s'il le souhaite apporter symboliquement sa pierre à l'édifice. :D

Ceci n'empêcherait en rien de boire un café tranquilement le matin et de venir plaisanter plus sérieusement au bistrot le soir.
C'est une idée bienveillante, peut être pas bonne, qui demande à être mieux définie, mais n'ayant pas pour but de recréer une polémique.
Et, si le bistrot n'ouvre pas ou n'a pas de client, pas besoins de mettre la clef sous la porte, il n'y en a pas...de clef,
ni de porte d'ailleurs ! :smoke:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par chuferlu »

Oui , mais la maraichaussée nous guête....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par nath.ali »

Je comprends très bien ce que tu voudrais Ramek.
L'idée de départ du "café" était la même, et l'ambiance était celle que tu espères maintenant au "bistrot". Malheureusement moultes péripéties se sont produites et le post a été déserté au grand regret des personnes encore présentes. Il apparaît maintenant comme un post "pépère" heu "mémère" dirons nous plutôt vu la représentation essentiellement féminine :wink: Et les sujets de discussions sont peu variés du fait du nombre restreint de participants. Mais ce n'était pas la volonté première du post et personnellement j'aimerais plus de participants pour le réveiller un peu, surtout qu'en cette saison les activités aux jardins donc les discussions sur le sujet sont très restreintes. De la nouveauté serait du plus grand bien !

Pourquoi ne pas "rallier tes troupes" au café pour essai et tenter de l'animer un peu plus et si jamais c'est un flop total, créer un bistrot et voir si l'engouement est plus important ?
Dans la vraie vie, cafés et bistrots ont la même fonction, d'ailleurs pour le même lieu certains disent "je vais au café", d'autres "je vais au bistrot". Ca me rappelle une anecdote quand ma fille avait 8-10 ans. Parfois je l'emmenais avec moi lors de petites sorties entre amis, son père idem de son côté. On fréquentait les mêmes lieux. Elle disait "Avec maman je vais au café, avec papa je vais au bistrot" :lol: :lol:
Les gens se retrouvent aux "cafés / bistrots" pour papoter, s'échanger des nouvelles bonnes ou moins bonnes, parler sérieusement ou rire.
C'est la participation de chacun qui fait ce qu'un lieu devient.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Voisine »

Bonjour,
Pas de porte, ni de clef, dis-tu, ramek ?
Pas de cadenas non plus, j'en ai chouré un max, et les dépose devant le bar.
Comme une marée de chaussée :
Image

J'en profite pour te remercier de tes vœux, ceux qui s'adressaient à celles et ceux qui se posent encore des questions : j'en suis.
Reçois les miens en retour. :)

Je m'installerai auprès de ceux qui ne boivent que de l'eau ou du soda. Je craque toujours pour un verre de limonade , comme celle de chez pépé-mémé de mon enfance. :veryhappy:
Pièces jointes
Au bar.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ramek

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ramek »

Nath, on se comprend :top: En réalité c'est donc plus une question de forme que de fond.
Mais ce bistrot c'est un nouveau départ, qui tourne le dos aux difficultés et au clivage du passé.
Et un nouveau sujet, c'est une page blanche, c'est libre et facile.
Il n'y a pas de groupe, chacun est libre de passer apporter ce qu'il veut.

La marée chaussée est probablement bienveillante vis à vis de ce bistrot?
Les boissons qui seront servies ne sont que virtuelles... Et, en cas d'orgie,il suffit d'aménager quelques dortoirs pour les plus éméchés!
Chuferlu, on te fera une chouette piaule rien que pour toi, avec des jolis coeurs rose sur le lit et des beaux trophées de chasse sur les murs. :love:

voisine, merci! Toujours un plaisir de dialoguer avec toi. Vraiment. :kiss:
Ils viennent d'où tes cadenas, tu sors de prison?

Concernant les voeux, mes excuses si j'ai pu blessé certaines personnes, ce n'était pas le but.
Juste l'expression peut être mal tournée d'une exaspération, visiblement partagée.


Pour l'heure, il y a du pain sur la planche...
et des boissons dans le frigo!
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Voisine »

La photo a été prise en Italie
Je pense que ce sont les cadenas de l'amour : un couple s'aime, et hop...
il accroche un cadenas et rehop...
jette la clé.
Cette tradition existe dans plusieurs pays mais je ne sais pas à quoi elle correspond, là-bas.
Certains prétendent qu'elle a fait suite au film « Io e te, tre metri sopra il cielo  = ... 3 mètres au-dessus du ciel ». :roll: :angel:
Rien de vraiment sûr/certain :lol:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ramek

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ramek »

Au fait, d'ici à ce que quelqu'un se propose pour le ménage, on laisse les chaussures dehors! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par BUGADE »

Parle pas de faire le ménage malheureux !
Image
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
ramek

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ramek »

Bien vu, ça fera des beaux trophées!

Pif paf pouf, on a terminé la déco de la piaule de Chuferlu!

Image

Ne manquent plus que quelques coussins en coeur rose sur le lit.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Voisine »

ramek a écrit : mer. 17 janv. 2018 22:01 .... la déco de la piaule de Chuferlu!
Ne manquent plus que quelques coussins en coeur rose sur le lit.
N'avez pas trouvé ?
A défaut, celui-ci :
Image
Pièces jointes
coussin C.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

Un cœur en tuiles ? :shock:
Pas très prudent. Marcellini a déjà reçu un toit sur la tête...
Le port du casque de chantier va devenir obligatoire au bistrot. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par colibri87 »

ramek a écrit : mar. 16 janv. 2018 19:01

Un lieu ouvert, ..............
où l'on oublie les vieilles querelles.
Un lieu animé, respectueux, où on se retrouverait tous pour se détendre. :coktail:
Juste pour le bonjour, un petit apéro ou un bon barbecue autour d'une belle tablée.:boire1coup:
Je viens apporter mon eau au moulin de Nathalie :wink:

Ce que tu décris, Ramek est tout à fait dans l'esprit du "café"
Pourquoi donc multiplier les posts ? Alors que que le lieu que tu décris existe déjà !

Le café tel qu'il existe déjà n'est pas le lieu fermé et étriqué que tu semples y voir, il est ouvert à tous à condition que l'on y reste respectueux :D

Tu dis vouloir supprimer les groupes, mais à ce que je constate, tu en crée un nouveau :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Voisine »

bourru07 a écrit : jeu. 18 janv. 2018 8:42 Un cœur en tuiles ? :shock:


J'étais persuadée qu'il aimait les vieux toits,
mais en lauze de schiste,
sur des coussins, y faisaient pas !
:(
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ramek

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ramek »

Colibri, nath.ali,

on veut la même chose apparemment et je m'en réjouis. Vraiment! :top: :D
je ne répéterai pas mes motivations que j'ai déjà largement détaillé et j'espère qu'on a aura plaisir à partager, ici ou ailleurs , le bon et le mauvais goût.

Mais je ne me sens pas débarquer pendant le café avec des blagues douteuses qui pourraient être assimilées à de la pollution de sujet, de l'impolitesse, du mauvais goût ou je ne sais quoi. On l'a vu, ça a mal tourné sur d'autres sujets. Et ca personne ne le souhaite. Je préfère la page blanche en annonçant la couleur.
Ce sujet, comme le café, se veut un espace ouvert et convivial. Mais ici, les fautes de goût sont les bienvenues.
C'est écrit sur la porte, en caractère bien gras! :smoke:

je comprends votre attachement au café, mais cette nouvelle formule "soit disant humoristique" répond a des besoins exprimés par plusieurs d'entre nous qui comme moi ne se retrouve pas au café (ce n'est pas une critique).
Bistrot ou café, vous l'avez dit, ce n'est qu'un nom.
Pourquoi ne pas venir boire le café ici et apporter votre eau à ce moulin (à café! )? :smoke:

je précise entre parenthèse que je ne suis pas chef de chantier... :D :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par colibri87 »

ramek a écrit : jeu. 18 janv. 2018 13:31 ...... avec des blagues douteuses qui pourraient être assimilées à de la pollution de sujet, de l'impolitesse, du mauvais goût ou je ne sais quoi. .....
Ce sujet,... se veut un espace ouvert et convivial. Mais ici, les fautes de goût sont les bienvenues.
C'est écrit sur la porte, en caractère bien gras! :smoke:
Pour ça il y a dejà un post de prévu qui s'appelle : viewtopic.php?f=18&t=175382&hilit=pens% ... &start=930

Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un site de JARDINAGE et je ne vois pas l'utilité de multiplier les sujets "défouloir" :?
Il y a encore le Coup de gueule, il y a eu le JEDD qui a été verrouillé pour cause de débordements ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Voisine »

Tiens, en parlant de faute de goût,
j'me vois mal boire à l'eau de cette fontaine,
j'aurais l'impression de lui rouler une pelle ... :lol: :lol:
je la laisse donc, uniquement pour le jardin :arrose:

Image
( fontaine à Rome?)
Edit : ou à Florence ?)
Pièces jointes
fontaine.JPG
Dernière modification par Voisine le jeu. 18 janv. 2018 15:57, modifié 1 fois.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

Ce faune ne te fait pas craquer ?
Préfèrerais-tu les fontaines de Bruxelles ? :P


Image
th.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ramek »

colibri87 a écrit : jeu. 18 janv. 2018 13:41 Pour ça il y a dejà un post de prévu qui s'appelle : viewtopic.php?f=18&t=175382&hilit=pens% ... &start=930
Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un site de JARDINAGE et je ne vois pas l'utilité de multiplier les sujets "défouloir" :?
Il y a encore le Coup de gueule, il y a eu le JEDD qui a été verrouillé pour cause de débordements ....
Le bistrot n'est pas un sujet défouloir, c'est un autre moyen de dialoguer entre jardinier(e)s .
Le bistrot est plus pertinent que "bêtes et méchants": ici on tisse un lien, on échange, on écrit une histoire, on rebondit.
Le bistrot n'est pas un coup de gueule, le fond y est aussi léger que son expression.

Pour ceux qui hésiteraient à franchir le seuil,
:coktail: ENTREZ, on ne mort pas.

ça a été vraiment difficile, mais on vient de finir de tout mettre en place !
Image
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par BUGADE »

Déguster
Image
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Voisine »

Diantre, pas toujours commode, de broder en suivant les fils conducteurs_______________
A l'accueil, fleur de pot ? :)

Image
Pièces jointes
fleur de pot.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

ramek a écrit : mer. 17 janv. 2018 22:01 Bien vu, ça fera des beaux trophées!

Pif paf pouf, on a terminé la déco de la piaule de Chuferlu!

Image

Ne manquent plus que quelques coussins en coeur rose sur le lit.
J'espère vivement que les trophées sont en plastique car voilà bien quelque chose que je déteste au plus haut point . Abattre des animaux sauvages pour les exposer fièrement chez soi , j'ai du mal à comprendre quel plaisir ou quelle fierté on peut en retirer . Tirez les donc avec un appareil photo .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

Pour aider au travaux je prête un chargeur pour manipuler les charges lourdes :
chargeuse.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
ramek

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ramek »

marcellini a écrit : ven. 19 janv. 2018 12:23 J'espère vivement que les trophées sont en plastique car voilà bien quelque chose que je déteste au plus haut point . Abattre des animaux sauvages pour les exposer fièrement chez soi , j'ai du mal à comprendre quel plaisir ou quelle fierté on peut en retirer . Tirez les donc avec un appareil photo .
Malheureusement, il s'agit bien d'une charmante décoration purement authentique! Quelle horreur comme tu dis... :shock:
Ton chargeur tombe à pic, il y a une grosse livraison de 4 paquets de chips à déplacer. ..

Bravo voisine pour ce bel accueil joliment fleurit. Ravissant. :D

ce matin, un peu de peinture pour repérer plus facilement le bistrot de l'extérieur. :veryhappy:

Image
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »