Au bistrot des amis du jardin

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Singha »

De façon générale et de ce que j'ai compris :
1 - le radar mesure la vitesse réelle
2 - Par contre il est accepté une marge d'erreur de +/- 5 km/h pour les vitesses <100 km/h et +/- 5% pour les vitesses supérieures
3 - Donc en toute logique, une marge d'erreur valant pour les deux sens de la mesure, ma vitesse réelle était comprise entre 91 km/h et 101 km/h
4 - Ils ne retiennent que la valeur la plus basse de la plage due à la marge d'erreur.

Entre mesure compteur et GPS il est souvent dit que le GPS de par sa fonction de triangulation est plus fiable que le compteur. Est-ce vrai, je n'en sais rien.
Avec le véhicule actuel, quand je roule à 90 km/h le GPS m'affiche 87 km/h voir 86 km/h.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Singha »

Marcus a écrit : jeu. 22 août 2019 15:35 Bonjour,

On pourrait également se poser la question sur la vitesse compteur d'un véhicule et la vitesse indiqué par le GPS, additionné à la marge d'erreur du radar on peut rapidement avoir 10km/h de différence.

Quid de la vitesse réelle de l'automobiliste ?
C'est vrai que si tu cumules le défaut max de ton compteur et celui max du radar, c'est pas terrible .
Tu peux te prendre une prune alors que tu n'y est pour rien, comme le souligne Amanite.

Prenons un exemple :
Ton compteur affiche 90 km/h mais ta vitesse réelle est de 95 km/h.
Le radar dans le pire des cas peut donc te mesurer à 100 km/h et toi tu crois respecter la limitation.

Bon en général, les compteurs de voiture sont plutôt optimistes et la vitesse affichée est supérieure à la vitesse réelle.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Amanite »

Le GPS est mathématiquement fiable.
Les compteurs auto pas du tout compte tenu d'une obligation légale de ne pas indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle .
Il s'ensuit des différences entre les marques, les modèles, les types de pneumatiques.....
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Greenhand64
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 14 mai 2019 9:35
Région : Aquitaine

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Greenhand64 »

Je ne pensais pas que la différence entre la vitesse réelle et la vitesse affichait pouvait être si importante, je pensais que cela pouvait aller entre 1 et 2km/h mais jusqu'à 5km/h c'est plus problématique pour les radars en effet :?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

Allons les amis, ne soyez pas si près de vos sous, c'est mesquin.
Vous savez bien que c'est de l'argent qui sera bien employé.
Réinvestir dans des pompes à fric encore plus performantes
et rémunérer plus grassement les sociétés à qui l’État sous-traite... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

Un gobelet bio dégradable en six mois qui se transforme en fleurs .
Bon , pourquoi pas …
https://www.18h39.fr/articles/de-jeunes ... fFZKDa1sxp
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par BUGADE »

Pour rester à la page, le bistrot offre un petit cadeau aux clients qui circulent en deux roues.
Image
On est prié de ne pas distribuer de gobelets-fleurs, vous êtes dans un établissement sérieux
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

J ' y ai droit , j'y ai droit !!!!!
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ancolie03 »

je la veux pour ma brouette ,ah mince elle n'a qu'une roue :D
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

ancolie03 a écrit : mar. 10 sept. 2019 12:53 je la veux pour ma brouette ,ah mince elle n'a qu'une roue :D
Enlèves vite deux roues à ta voiture Ancolie et demandes la belle sonnette .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ancolie03 »

marcellini a écrit : mar. 10 sept. 2019 16:55
ancolie03 a écrit : mar. 10 sept. 2019 12:53 je la veux pour ma brouette ,ah mince elle n'a qu'une roue :D
Enlèves vite deux roues à ta voiture Ancolie et demandes la belle sonnette .
dejà qu'elle n'a que deux portes ,avec 2 roues en moins elle roulera bcp moins bien :D
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

Hier après midi j'avais décidé de rentrer et couper un peu de bois et de rajouter une prise et une étagère dans le bureau . Et ben j'ai rien fait parce que j'ai été dérangé . Une voiture est montée jusqu' à l'entrée du Fort alors que c'est formellement interdit . Je suis tout de suite allé voir , à l'intérieur il y avait un homme et une femme à qui j'ai expliqué que les véhicules étaient interdits mais ils ne voulaient rien savoir en me disant qu'ils étaient handicapés et bien que je leur dise que le Fort n'était pas accessible aux handicapés ils insistaient quand même en me disant qu'ils connaissaient le "conservateur" alors qu'il n'y en a pas ici .
Au moment ou je commençait à m'échauffer le gars s'est présenté , je vous le donne en mille : c'était Bourru accompagné d'une amie …satané bourricot !!!!!
Quand il est descendu de voiture j'ai bien fait attention car je craignait qu'il soit venu avec son 12 . Mais non pas de 12 , ils avaient amené des gâteaux , c'est bien mieux comme ça . :lol:
Malgré son âge et son état de santé il a fait l'effort de monter jusqu'à l'escalier secret , courageux le bonhomme ...
Je me suis vite rendu compte que j'avais affaire à deux personnes au grand coeur qui savent encore ce que veux dire humanité et entraide , très rare de nos jours ou les gens ne font attention et n'écoutent que eux même et j'ai passé un très agréable après midi .
Finalement le Seigneur des Cévennes n'est pas tant bourru et bourricot que ça . :veryhappy:
Reposes toi bien Bourru , du voyage et de la marche et passe le bonjour à ton amie .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

N'était ce satané GPS (vraisemblablement fabriqué par le même constructeur de ton VTT électrique)
qui m'a fait passer par un itinéraire impossible, la visite chez toi aurait duré plus longtemps.
Sacré bonne rencontre... Le bonhomme est de taille plus impressionnante que je m'imaginais,
mais son caractère est tel qu'il parait sur le site, direct, simple, chaleureux. Et plein d'humour...
Et un kiné très efficace, quoiqu'un peu exigent.. Une cure à Buoux de trois semaines, et je serais bon pour les prochains J.O.
J'en ai encore les jambes en flanelle...
Et son coin est fantastique... :veryhappy:
Finalement le Seigneur des Cévennes n'est pas tant bourru et bourricot que ça
Ne t'y fie pas trop... Si ce que tu m'as offert à boire avait été du purin d'ortie, tu aurais pu voir autre chose.
Je peux plaisanter de tout, mais pas de la boisson.


Image
Pièces jointes
Buoux-1050 r.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par BUGADE »

Le secret de bourru, il le garde bien.
Même toi, Phillipe, tu ne l'as pas vu. :wink:
Un déambulateur électrique qu'il utilise sans témoins et lui permet de garder des forces en public.
La preuve, même après une telle journée de sport, il se relève la nuit... pour naviguer. :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Toujours sympa ces rencontres entre jardiniers!
Bourru n'est pas pire bourrique que ses bourriquots.
Si vous leurs rendez visite ne leur tournez pas le dos! Ils sont toujours prêts à vous faire une blague!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

Je suis allé faire mes courses dans un petit supermarché installé depuis peu , le nom c'est "frais " écrit en Anglais ( j'ai pas dit le nom hein , ce doit être légal) ou ils ne vendent que des légumes et que des produits frais : viande , poisson , charcuterie , fromage , plats cuisinés etc .. Pas donné mais très attrayant , j' y retournerai en prenant plus de temps pour bien regarder tout .
Il y avait des oignons Cévenols je n'en ai pas acheté parce qu'ils coutent trois fois le prix des oignons normaux . Qu'est ce qu'ils peuvent bien avoir de plus ces précieux oignons ? Ils ont été cultivés dans le jardin de Bourru ou quoi ????
Au rayon fromage j'y ai trouvé des pélardons , ça j'ai acheté . J'ai connu ces fromages de chèvres quand je travaillais dans le Gard , ce doit être , peut être Cévenol ça aussi . Les pélardons sont presque ... :lol: aussi bons que les fromages de chèvre de Buoux . Ce genre de gâterie j'en mange deux ou trois sans forcer à la fin du repas , ouais on m'a déjà dit : toi vaut mieux t'inviter au cinéma que de t'inviter à manger . :lol:
J 'y ai aussi trouvé des sushis et à la caisse ils vous demandent si vous voulez des baguettes pour les manger , j'ai dit non. Je pense que j'arriverai à les manger avec une fourchette . C 'est la première fois que je vais manger des sushis , si j'aime pas je les donnerai au chat , sûr qu'il va aimer lui . Un peu plus tard je me suis souvenu que dans des films à la télé ils trempaient les sushis dans une sauce , ça j'ai pas ça .
Un truc bien c'est qu'ils vous demandent si vous voulez le ticket , ça j'ai dit non . Partout on vous donne une poignée de tickets de caisse , de carte bleue , de promo etc . qui finissent à la poubelle . Bon , c'est bien d'avoir un ticket pour contrôler , comparer , faire ses comptes etc . mais si on ne le fait pas y a pas besoin de ticket .
Si vous n'avez pas de nouvelles de moi dans les prochains jours c'est que les sushis étaient périmés .
Marcellini , repose en paix :sermon:
Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

Toi ? Manger des trucs japonais ? :shock:
Pour sûr, on va se faire du soushi pour ta santé... :P
Quant à ton enseigne "Fresh" ? Des légumes frais ou de l'hygiène intime ?
Perso, je me méfierais...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : mar. 15 oct. 2019 16:31 Toi ? Manger des trucs japonais ? :shock:
Pour sûr, on va se faire du soushi pour ta santé... :P


:lol: Ben ouais je me lance dans un truc nouveau :lol:
T'as rien dit pour les oignons cévenols , c'est juste un truc de plus ou on met une belle étiquette dessus ou bien ils ont vraiment quelque chose de spécial . Pour moi des oignons …..c'est des oignons . On comprends plus rien avec toutes ces "appellations" . :pmt:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... T'as rien dit pour les oignons cévenols , c'est juste un truc de plus ou on met une belle étiquette dessus ou bien ils ont vraiment quelque chose de spécial . Pour moi des oignons …..c'est des oignons . On comprends plus rien avec toutes ces "appellations"...
Variété pas réellement nouvelle, mais diffusée largement, depuis peu, hors des Basses-Cévennes.
Jusqu'à présent, il s'agissait d'un culture très artisanale....
Variété remarquable par sa douceur... Et très sévèrement protégée...
Impossible d'en acheter des graines...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par jardiniere31 »

Qui a dit qu'il était impossible d'acheter des graines d' "oignons doux des Cévennes " ?
J'arrive d'un petit coin des Cévennes et je me suis spécialement déplacée jusqu'à Sumène chez le producteur pour acheter de ces oignons, je les goûte trop. Doux, sucrés ... délicieux. Appellation contrôlée du coin de Le Vigan.
On peut trouver des graines sur le net mais on ne pourra pas leur donner le nom d'oignons doux des Cévennes, pareil qu'avec le "piment d'espelette"
J'ai aussi rapporté des pommes de terre du même coin, elles ont sont vraiment extras :top:
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

Bonjour à tous .
Vu que le gouvernement ne fait rien à ce sujet je me suis penché moi même sur le grave et épineux problème des thermomètres et j'ai résolu la question :
J'ai acheté un thermomètre et pour être sûr qu'il donne la bonne température j'en ai acheté un deuxième .
Ils ne donnent pas la même température . Alors que faire ? prendre la température intermédiaire comme bonne ? l'un des deux est peut être jute mais lequel ? ils sont faux tous les deux ? Dois je en acheter un troisième pour en avoir le cœur net ?
Non , non , non , rien de tout ça , j'ai tout mis à la poubelle .
M'en fout de la température moi , quand j'ai froid c'est qu ' il fait froid , quand j'ai chaud c'est qu'il fait chaud , quand je n'ai ni chaud ni froid c'est qu 'il ne fait ni chaud ni froid , et ceci est valable pour tout le monde .
Heureusement que je suis là pour vous aider :top: et une fois de plus on peut dire :

Merci Marcellini :bravo:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : mar. 15 oct. 2019 16:31 Toi ? Manger des trucs japonais ? :shock:


Ben finalement non , les sushis ne sont pas bien passés et j'ai filé les 3/4 aux chats qui n'en raffolent pas non plus . La prochaine fois je me dirigerai sur une valeur sûre comme la dorade ou la truite ou le thon ou le loup (bar) ou...ou...ou ...mais plus de sushis .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

Tes thermomètres ! Tu ne nous dis même pas où tu te les as mis ?
Dans l'oreille, sous la langue, sous le bras... C'est fou le nombre d'endroits
où l'on peut se fourrer un thermomètre.
Je me suis même laissé dire que certains esthètes raffinés (adeptes de culture grecque)
se les introduisaient dans un orifice situé dans le bas du dos.
Et à chaque endroit : une température différente...
Tu aurais du demander une démonstration. Sur place... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 17:02 Tes thermomètres ! Tu ne nous dis même pas où tu te les as mis ?
Dans l'oreille, sous la langue, sous le bras... C'est fou le nombre d'endroits
où l'on peut se fourrer un thermomètre.
Je me suis même laissé dire que certains esthètes raffinés (adeptes de culture grecque)
se les introduisaient dans un orifice situé dans le bas du dos.
Et à chaque endroit : une température différente...
Tu aurais du demander une démonstration. Sur place... :wink:
a mon avis ce sont des thermomètres pour l'exterieur non?? :D :D
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par BUGADE »

C'est ce qui s'appelle l'avoir dans le dos.
Remarquez, c'est mieux que de l'avoir dessus :smoke:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »