Au bistrot des amis du jardin

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

Motif de la modération : propos sexiste /
PFFFF, faut pas exagérer quand même j'ai juste dit que les femmes sont maniaques dans le ménage , c'est plutôt un compliment ça , faut pas le prendre comme un reproche .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par danielleF »

marcellini a écrit : sam. 16 févr. 2019 14:53 Motif de la modération : propos sexiste /
PFFFF, faut pas exagérer quand même j'ai juste dit que les femmes sont maniaques dans le ménage , c'est plutôt un compliment ça , faut pas le prendre comme un reproche .
bonsoir Marcellini
entièrement d'accord avec toi., bizarre cette censure :shock: :o ....
j'avais lu ce message, mais pas pris le temps d'y répondre ( il fallait aller chercher des croquettes pour le matou.. °

c'est sure que pour évaluer les capacités ménagères féminines tu as beaucoup à apprendre :lol:
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

PFFFFF , m'ennuie aujourd'hui . Y a personne . C'est le dernier week end de vacances alors les gens rentrent chez eux et du coup il s'en foutent de moi et de mon Fort et me laissent tout seul .
Du coup j'ai préparé des spaguettis avec sauce tomate maison et des boulettes badigeonnées avec de l'huile d'olive dans laquelle ont macérés du thym , du romarin et du laurier . Les boulettes je les fait cuire avec un hachis de échalottes , persil et aïl puis un peu d'oignon et poivre moulu . Puis dans la sauce tomate .
Dans l'assiette je met d'abord les spaguettis que je mélange avec du parmesan et la sauce tomate , puis les boulettes et je surmonte le tout avec deux œufs au plat : c'est les spaguettis "Big Marc (ellini) ".
Pour boire y a un bon vin rouge du Vaucluse .
Y a aussi du bon fromage et 3 désserts au choix (bon les désserts , pas maison hein ) . Et pour les amateurs y a des noix .

Alors si vous passez pour me tenir un peu compagnie je vous invite . :kiss:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... Du coup j'ai préparé des spaghettis avec sauce tomate maison...
Et tu as cent fois raison,
Celles toutes préparées du commerce sont toutes d'une platitude consternante. Même les plus chères.
Mais comment la prépares-tu, en cette saison ? Où l'on ne trouve de tomates que celles muries
dans les serres chauffées à l'eau des tours de refroidissement des centrales nucléaires...
Perso, j'utilise des tomates pelées en boite, ça ne vaut pas celles du jardin bien mûres,
mais c'est ce que j'ai trouvé encore de moins dégueulasse.
Et du basilic surgelé... Les temps sont difficiles... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par oulahoups »

Bonjour,
Pour les tomates, en été je les pèle et les coupe grossièrement et hop ! au congélateur. L'hiver je fais des sauces, pizzas, paella
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : sam. 09 mars 2019 12:51 Perso, j'utilise des tomates pelées en boite,
Je fait comme toi . Et j'ai aussi banni définitivement toutes les sauces tomates en boite qui ont toutes un gout indéterminé , bizarre mais certainement pas de sauce tomate .
Lorsque c'est la saison le basilic j'en fait une grosse consommation , je n'avais pas pensé au basilic surgelé , faudra que je regarde si j'en trouve par ici .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

oulahoups a écrit : sam. 09 mars 2019 12:55 Bonjour,
Pour les tomates, en été je les pèle et les coupe grossièrement et hop ! au congélateur. L'hiver je fais des sauces, pizzas, paella
Bone idée
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Pellia »

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire la sauce et la congeler dans des barquettes ou la stériliser en bocaux de 350 ou moins, beaucoup plus facile à utiliser le moment venu
Ne pas oublier, comme chez les pros, l’E120 et le sucre à outrance. Pour les parfums artificiels, je suis nulle.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par oulahoups »

En été je n'ai pas toujours assez de tomates pour faire de la sauce. Quand j'en ai 5 ou 6 de trop je congèle.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

Pellia a écrit : sam. 09 mars 2019 13:20 Bonjour,
Pourquoi ne pas faire la sauce et la congeler dans des barquettes ou la stériliser en bocaux de 350 ou moins, beaucoup plus facile à utiliser le moment venu
Ne pas oublier, comme chez les pros, l’E120 et le sucre à outrance. Pour les parfums artificiels, je suis nulle.

Je l'avais pas précisé Pellia mais je fait comme toi . Lorsque je fait de la sauce tomate j'en fait beaucoup et je congèle dans des barquettes , comme ça j'en ai pour trois ou quatre fois . C 'est toujours bien meilleur :top: que les Pananzis et autres Buinotis . :D
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par colibri87 »

A la saison, dès que j'ai quelques tomates d'avance, ou que je trouve un producteur qui en a de bonnes, je fais de la sauce maison, bien réduite et aromatisée aux herbes du jardin (romarin, laurier, thym, ache, ail....) j'arrive à faire 3 à 6 bocaux à chaque fois, je stérilise et l'hiver on se régale :top: :veryhappy:
Après ça, plus moyen d'avaler le truc du commerce qu'ils osent appeler "sauce tomate"
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Pellia »

Bonjour,
La sauce tomate, je traite entre dix et quinze kg par séances, idem pour les tomates farcies, c’est du boulot après se suis tranquille. 10 kg de tomates ne donnent pas 10 kg de sauce, je récupère le jus que je stérilise. Je le retrouve pour mettre dans un pot-au-feu, une soupe, etc. Congelé en barquette, l’utilisation est moins pratique.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

J'adore les sujets "cuisine". Jamais d'invectives ni de noms d'oiseaux.
Des thèmes conviviaux, parfois même, parfaitement consensuels... :veryhappy:
Pourvu, bien sûr, que de méchants provocateurs ne commencent en balançant
des grossièretés qui blessent : coriandre, concombre, curry... :angryfire:
Car là, je l'avoue, il m'arrive de perdre ma sérénité légendaire... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : sam. 09 mars 2019 14:25 des grossièretés qui blessent : curry... :angryfire:
Ah ,.... là ça peut dégénérer , ouais ….., curry oui j'en utilise . Piment frais? ou ...d'espelette ? oui … ranouth ? oui .
Vais certainement me prendre un coup de sabot .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par colibri87 »

Je l'ai échappée belle ! Je n'ai cité que des herbes autochtones, ouf ! Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :... Je l'ai échappée belle ! Je n'ai cité que des herbes autochtones, ouf ! ...
N'essaie pas de me faire passer pour vieux franchouillard nationaliste et obtus.
Il est des saveurs exotiques que j'apprécie hautement : le cacao, la canne à sucre (surtout après distillation),
le poivre, la vanille, les litchis... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Pellia »

Bonsoir,
La canne à sucre après distillation, d’accord avant son arrivée dans les ports de la métropole, après c’est vraiment beurk, à utiliser seulement en gargarisme dans les affections du type amygdalite. J’ai écrit que c’est pour une utilisation pour le traitement d’une affection et non pour se beurrer, m’enfin. C’est plus efficace que les antibiotiques et n’a pas d’effet secondaire. S’il faut le recracher après le gargarisme ? Sans regret, je pense qu’il est dénaturé avec le même produit que l’alcool à 90°
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par BUGADE »

Ce bistrot devient malfamé :oh:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Pellia »

Bonjour,
Pourquoi mal malfamé, il n’y a pas la parité femme/homme ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par BUGADE »

Pellia a écrit : dim. 10 mars 2019 13:19 Bonjour,
Pourquoi mal malfamé, il n’y a pas la parité femme/homme ?
C'est une boutade, rien de plus...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Pellia »

Bonsoir,
Oui, d’accord, mais la boutade me monte au nez !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par BUGADE »

:respirer: comme ça?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par Pellia »

Bonsoir,
Ben oui, j’ai vécu en Seine et Marne. Dans la ville où j’étais nous avions l’habitude de faire des jeux de Meaux.
Après j’ai habité à Laon… je ne t’en cause pas j’en ai toute une panoplie
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

PPPFFFFF......Devinez ce qu'on m'a fauché hier ? Je m'en suis rendu compte ce matin : mon arrosoir .
On me vole tout !!!!!! Il va falloir que je ferme même la braguette sinon ils vont tout me prendre .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par danielleF »

marcellini a écrit : ven. 22 mars 2019 10:18 PPPFFFFF......Devinez ce qu'on m'a fauché hier ? Je m'en suis rendu compte ce matin : mon arrosoir .
On me vole tout !!!!!! Il va falloir que je ferme même la braguette sinon ils vont tout me prendre .
faut faire comme pour les poubelles dans ma rue.
les taguer avec un peinture bien tenace . Cela limite le vol.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »