astuces et combines

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Re: astuces et combines

Message par chuferlu » lun. 18 févr. 2019 19:58

je suis a la recherche d'une astuce.
Je dois parfois rotir des grosses pièces , et c'est pas comme les cochon de lait de 3 kilos que je retourne avec deux pinces ; là il me faut prendre la bête avec les mains, 20 et des kilos a 150° (ou plus si affinités)...les pinces....
Toujours est-il que mes moufles (alimentaires ) ça va pas non plus.
J'ai un pote qui m'a refilé des gants de soudeur.
Ça a été impec.
La question: comment vous feriez pour les lavez?
Machine? Type de savon?
Merci

PS: la question est comment les laver, je me fous de connaître les normes de l'AFSCA, les obligations de la patronne de me fournir des gants en néoprène et autres .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » lun. 18 févr. 2019 20:27

J'ai vu manipuler des moutons entiers, avec ce qui ressemblait à des fourches à fumier, par les gauchos
de l'équipe de polo de Cibao La Pampa, lors d'un pique-nique monstre, en grande banlieue parisienne.
20 bestioles, empalées à la verticale, à quelques mètres des flammes d'un immense feu.
Spectacle et gueuleton réservés à des familles nombreuses assez aisées... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » lun. 18 févr. 2019 21:05

Ils sont en quoi tes gants de soudeur ?
Si c'est du cuir, tu peux les faire tremper dans une solution de savon noir.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu » mar. 19 févr. 2019 0:16

Merci Colibri.
Oui c'eqst du cuir.
Savon noir, c'est du savon potassique non?

Bourru
Ce que tu dis c'est a la "estaca", une espèce de double croix, avec les agneaux a quelques mètres du feu.
4 heures pour un petit d'une dizaine de kilos.
Je sais faire ça aussi; mais la je me suis collé a un grand four a pain
Tu sais avec un dplarteau-disque réfractaire de 3m de diam qui tourne???
Mordor!!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

nénesse 55
Fruit de la jacasse

Message par nénesse 55 » mar. 19 févr. 2019 8:52

La difficulté du cuir est sa propension à cartonner, se rigidifier quand il sèche après un trempage dans l'eau. Le phénomène s'atténue quand on ajoute une bonne proportion de vinaigre d'alcool. Tu peux y diluer une infusion de lierre grimpant qui est avec ses saponines une lessive non agressive. Je n'utilise plus que cela en machine, avec un petit ajout de bicarbonate.

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » mar. 19 févr. 2019 9:39

nénesse 55 a écrit :... une infusion de lierre grimpant qui est avec ses saponines une lessive non agressive. Je n'utilise plus que cela en machine...
Tu prépares toi-même ta potion (comment ?) où tu trouves ça dans le commerce ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

nénesse 55
Fruit de la jacasse

Message par nénesse 55 » mar. 19 févr. 2019 10:13

Je doute que cela se trouve dans le commerce. Mes décamètres de murs en pierres sèches et de parois d'anciennes carrières couverts de lierre fournissent la matière première pour la lessive, le paillage des passages pour éviter la gadoue en hiver (il n'en restera rien en été) et des niches naturelles pour insectes et ceux qui les mangent.
Pour la lessive, je prends une centaine de feuilles de belle taille (peu importe que les tiges soient pubères ou aient porté des fruits) que je coupe en quelques morceaux(parfois j'oublie ou j'ai la flemme). Le tout est mis à chauffer le soir dans une casserole garnie d'un litre d'eau et porté à ébullition. Laisser infuser toute la nuit et filtrer. Les doses sont des ordres de grandeur. J'opère par deux litres avec utilisation immédiate d'un litre. les recettes lisibles sur la toile préconisent 1 à 2 verres par lessive. Comme j'y lave aussi les oripeaux utilisés au jardin et au bricolage en tout genre, j'y mets un litre (vu le coût de revient) d'autant que le produit n'est pas du tout agressif.

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » mar. 19 févr. 2019 10:27

Merci Nénesse.
Voila, en bonus au détersif économique, un excellent incitatif à délierrer
les murs et les troncs envahis... :wink:

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 » mar. 19 févr. 2019 10:36

:top: Quand je pense que je portais le lierre à la déchetterie :oops:
Merci Nenesse :top: J'ai de quoi faire !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu » mar. 19 févr. 2019 17:06

Surprenant Nenesse!

Et tu ajoutes du bicarbonate dis tu?
Avec toutes les lessives?

Et pour les gants, tu ajouterais les vinaigre avant ou après?

T'es une vraie boîte a surprises!
Presqu'autant que Marcellini ce qui n'est pas peu dire :D

Merci

nénesse 55
Fruit de la jacasse

Message par nénesse 55 » mar. 19 févr. 2019 20:35

chuferlu a écrit :
mar. 19 févr. 2019 17:06
Le bicarbonate renforce l'action dégraissante de toute lessive. Pour les gants, j'utiliserais le vinaigre après pour le rinçage afin que le cuir ne reste pas saturé d'eau pure au séchage.
Bonne expérimentation...

marcellini
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini » mer. 06 mars 2019 13:00

Aujourd'hui je suis sympa alors je vais donner une combine pour les fainéants qui emploient de la sauce pour salade toute prête parce que ça va plus vite (beurk ! beurk! ) . Prenez un pot de moutarde vide et mettez y deux cuillères à soupe de moutarde et deux petites cuillères à café de vinaigre , fermez le pot et secouez pour mélanger . Ensuite remplissez moitié moitié d'huile d'olive et d'arrachide ou autre (si votre huile d'olive est douce et de bonne qualité mettez en un peu plus ) . Puis secouez de nouveau énergiquement , ça y est vous avez de la sauce d'avance pour plusieurs fois .
Quand vous en mettez dans un saladier pour faire de la salade rajoutez y du sel (pas de sel pour moi ), du poivre , échalotte , persil frais , vert de cébettes si vous avez ( y en a qui mettent de l'ail mais pas moi car les autres gouts disparraissent et on ne sens plus que l'ail) . Perso je met un peu de piment frais quand j'en ai .
Quand je me fait le repas "salade" je la mange avec des frittes , une tranche de jambon et de la mortadelle . Je garde de la salade pour manger à la fin avec deux ou trois sortes de fromages avec du blanc de cébettes quand je ne l'ai pas mangé en entrée avec de la charcuterie .
Merci Marcellini :bravo:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu » mer. 06 mars 2019 16:09

nénesse 55 a écrit :
mar. 19 févr. 2019 20:35
chuferlu a écrit :
mar. 19 févr. 2019 17:06
Le bicarbonate renforce l'action dégraissante de toute lessive. Pour les gants, j'utiliserais le vinaigre après pour le rinçage afin que le cuir ne reste pas saturé d'eau pure au séchage.
Bonne expérimentation...
Reussite totale!
Le rinçage du cuir au vinaigre, ça n"a pas cartonné du tout!

Pour le lierre, tu verse ces deux litres tout de suite depuis le tiroir a détergent, ou dans le tambour?

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 » mer. 06 mars 2019 17:03

marcellini a écrit :
mer. 06 mars 2019 13:00
Aujourd'hui je suis sympa alors je vais donner une combine pour les fainéants qui emploient de la sauce pour salade toute prête parce que ça va plus vite (beurk ! beurk! ) . Prenez un pot de moutarde vide et mettez y deux cuillères à soupe de moutarde et deux petites cuillères à café de vinaigre , fermez le pot et secouez pour mélanger . Ensuite remplissez moitié moitié d'huile d'olive et d'arrachide ou autre (si votre huile d'olive est douce et de bonne qualité mettez en un peu plus ) . Puis secouez de nouveau énergiquement , ça y est vous avez de la sauce d'avance pour plusieurs fois .
Quand vous en mettez dans un saladier pour faire de la salade rajoutez y du sel (pas de sel pour moi ), du poivre , échalotte , persil frais , vert de cébettes si vous avez ( y en a qui mettent de l'ail mais pas moi car les autres gouts disparraissent et on ne sens plus que l'ail) . Perso je met un peu de piment frais quand j'en ai .
Quand je me fait le repas "salade" je la mange avec des frittes , une tranche de jambon et de la mortadelle . Je garde de la salade pour manger à la fin avec deux ou trois sortes de fromages avec du blanc de cébettes quand je ne l'ai pas mangé en entrée avec de la charcuterie .
Merci Marcellini :bravo:
C'est obligatoire d'utiliser un pot de moutarde vide ? :smoke: :smoke:
(Jean d'Ormesson)

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » mer. 06 mars 2019 17:12

Ta procédure de préparation de la vinaigrette pour pensionnat intéressera sans nul doute les familles nombreuses.
Ce qui serait encore plus précieux serait que ton cerveau fertile mette au point
la machine à touiller la salade...
A la main, ce n'est jamais assez bien réparti. Pire, on en fout partout, sur la nappe.
Toi qui as œuvré dans le bâtiment, ne pourrais-tu pas utilement t'inspirer de l'Abbé Tonnière ?

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »