Changement d'heure, on continue ou pas ?

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Changement d'heure, on continue ou pas ?

Message par bibiloba » sam. 18 août 2018 12:29

:lol: Changements d'horaires perturbateurs du sommeil ? Et si on complète le tableau avec tout ce qui crée de mauvaises conditions ? Avinés qui g..lent dans la rue en pleine nuit, voisins qui font la fête, absence d'obscurité complète (endorphines), smartphones et autres en marche dans les pièces destinées au repos, programmes de télé (les meilleurs souvent *) décalés tard dans la nuit, des ronfleurs bien sonores, passage camions-poubelles, des soucis, l'influence de la lune, les pièces trop chauffées... Au fond, c'est nos braves moines qui ont le meilleur équilibre : silence, couchés comme les poules, prières à quatre heures du matin.

* Economies d'énergie ? Tu parles ! Un bel exemple, si on y rajoute tous les appareils "branchés" qui font les délices de notre vie moderne. Les résultats officiels se font discrets là-dessus. :pmt:

La solution qui contenterait tout le monde serait peut-être une juste moyenne annuelle de 30 mn, si cela n'entravait pas pas la marche des avions, trains, système solaire et temps de présence à l'Assemblée Nationale.

Bof, tant qu'on arrive encore à rêver en couleur et à vaguement s'en souvenir au réveil, c'est que le cycle du sommeil n'est pas trop perturbé.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

Amanite
Maitre des bosquets
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite » sam. 18 août 2018 13:21

bibiloba a écrit :
sam. 18 août 2018 12:29
.

La solution qui contenterait tout le monde serait peut-être une juste moyenne annuelle de 30 mn,
L'imagination n'est pas la qualité première de nos gouvernants.
Ni à Paris ni à Bruxelles :pastop:
Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait très vite autofinancé .

Michmich70
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par Michmich70 » sam. 18 août 2018 14:32

Pour ma part, depuis que je suis en "vacances à perpétuité", j'ai l'énorme avantage de pouvoir vivre à ma guise sans trop me soucier de l'heure, qu'il soit d'été ou d'hiver…
Cela ne m'empêche pas d'envisager la difficulté de faire dormir des enfants à une heure raisonnable alors que dehors il fait encore jour. J'ai pour ma part la nostalgie des promenades de soirée d'été, départ au couchant, retour à la nuit naissante sous un ciel étoilé dans une douce fraîcheur, sans qu'il ne soit nécessaire d'attendre minuit.

N'en déplaise à ceux qui font semblant de ne pas voir la vérité, puisque toute l'UE doit impérativement vivre à la même heure (axiome?), nos amis d'outre Rhin, seront eux pratiquement à l'heure solaire que nous avons connu avant Giscard... c'est encore à nous de nous adapter à eux, pas le contraire. D'ailleurs, le principal argument qui sonne à nos oreilles et que vous reprenez sans réfléchir c'est que c'est formidable d'avoir plus d'heures de loisir ensoleillées.. à croire que vous faites tous la fête tout les soir dès que l'heure d'été arrive. Dans ces conditions, imaginez vous comme cela sera formidable à nos chères têtes blondes de jouer à la récréation du matin en pleine nuit...

emille
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille » dim. 19 août 2018 12:26

Suis un adepte de l'heure d'été.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba » dim. 19 août 2018 16:26

"que vous reprenez sans réfléchir". Michmich, pourquoi te montrer automatiquement vexant ! Bien sûr qu'on "reuufléchit" avant d'écrire, qu'est-ce que tu crois ? :angryfire: Et les belles soirées d'été, c'est quand on a couché les gosses ! :lol:

Bon, ne nous fâchons pas. Si on allait faire un tour du côté du cercle polaire pour nos rafraîchir les idées ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

marcellini
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini » dim. 19 août 2018 16:45

On a pas parlé des pays ou il fait six mois jour et six mois nuit ,
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » dim. 19 août 2018 17:31

J'aime bien les belles soirées d'été, mais je les apprécie quand il fait nuit.
Je n'apprécie pas d'attendre minuit pour voir les étoiles :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha » dim. 19 août 2018 22:20

emille a écrit :
dim. 19 août 2018 12:26
Suis un adepte de l'heure d'été.
Quand j'ai voté, je ne savais pas quoi répondre concernant "préfériez vous l'heure d'été ou l'heure d'hiver".
En fait, je pense que je suis comme toi. Je préfère l'heure d'été. Mais je ne sais pas l'expliquer. Peut-être simplement à cause du mot "été" :lol: :lol:
colibri87 a écrit :
dim. 19 août 2018 17:31
J'aime bien les belles soirées d'été, mais je les apprécie quand il fait nuit.
Je n'apprécie pas d'attendre minuit pour voir les étoiles :?
Ah çà c'est le top :top: :top:
Même le matin vers 5h ou 6h, tu prends ton café, tu vas sur la terrasse et tu écoutes la nature se réveiller...... C'est géant.
Bon là où j'habite, pas longtemps après c'est autre chose qui se réveille et c'est moins "excitant" :lol: :lol:
Mais cet infime instant, où tu te sens seul et bien, est incroyable. Il m'arrive parfois de me coucher exprès tôt simplement pour pouvoir me lever tôt et apprécier cela.
Bon c'était mon moment nostalgie :lol: :lol:

Bonne soirée à tous(tes)
Cordialement

Mon bassin

INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 » sam. 29 sept. 2018 22:06

Les résultats de la consultation ont été publiés là :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 2018SC0406

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » dim. 30 sept. 2018 4:58

Ah la littérature de la Commission... :P
Des pages et des pages pour n'arriver qu'à de la bouillie pour les chats...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » mar. 02 oct. 2018 19:48

Il en ressort tout de même qu'une grande majorité des européen sont contre le changement d'heure :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: changement d'heure

Message par esox10 » dim. 28 oct. 2018 7:38

Bonjour,

C'est peut être la dernière fois que l'on fait cette manip :)
Les dents de la Seine. :D
jardin-esox-t140049.html
Lisez la charte du forum.
charte-forum-t97092.html

Michmich70
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par Michmich70 » dim. 28 oct. 2018 8:33

Non, l'avant dernière...Il est prévu de repasser à l'heure d'été, ce n'est que l'année prochaine à la même époque que les Pays choisiront soit de passer définitivement à l'heure d'hiver (qui correspond rappelons le à l'heure solaire plus 1h00 pour nous), ou de rester définitivement à l'heure d'été (qui correspond à l'heure solaire plus 2h00 pour nous).

Il faut noter que l'initiative d'arrêter ce changement vient de l'Europe centrale qui fait campagne afin que tous vivent à l'heure d'été (qui correspond à l'heure solaire plus 1h00 pour eux). Il est assez déroutant de constater que la majorité des habitants de l'UE préfèrent vivre à l'heure solaire+ 1h00 (soit l'heure normale d'avant Giscard pour nous, péjorativement appelé heure d'hiver) et que dans le même temps nous subissons une propagande agressive en faveur de l'heure d'été qui est nous est décrite à chaque occasion comme porteur de toute les qualités (elle irait jusqu'à assurer plus d'ensoleillement, c'est dire).

Si cela était vraiment le cas, ne pensez vous pas que les habitants de cette Europe centrale (majoritaire dans l'UE) la réclameraient à cors et à cris?

Il n'est que de savoir que le fameux et fumeux sondage Européen nous a été proposé pendant la saison des vacances d'été. En France au moins, il n'a été porté à notre connaissance que quelques jours avant sa clôture. Cette prise de connaissance était d'ailleurs assortie d'argument exclusivement en faveur de l'heure d'été. Cela devrait être suffisant pour comprendre que nous sommes manipulés. C'était tellement improvisé que seuls 8 millions d'Européens sur plus de 500 millions ont donné leur avis. Et ils vont s'en contenter pour prendre leur décision! Ce "machin" essentiellement commercial est des plus totalitaire, mais comme il se cache derrière une idée généreuse de paix et d'amitié, tout le monde laisse faire. C'est surtout le domaine des "lapin sauteur" où le premier qui "b..de e.c.le l'autre"...

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » dim. 28 oct. 2018 10:28

C'est la manifestation la plus insupportable du besoin compulsif qu'ont,
de tout régenter, les fonctionnaires, les petits et les grands.
Que ce soit à VGE (l'accordéoniste auvergnat sénile, nostalgique de l'Occupation)
ou aux redoutables bureaucrates de Bruxelles, il faut à tous balancer un cinglant bras d'honneur...
Construisez vous-mêmes votre cadran solaire. :D
C'est très simple et vous aurez l'heure vraie, la vôtre, celle du soleil.
Et gravez au dessus la devise libertaire :
  • Je vois midi à ma porte :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus » dim. 28 oct. 2018 12:32

Bonjour,

L'heure d'été ou l'heure d'hiver peut se résumer en "soleil plus tard le soir" ou "soleil plus tôt le matin". Il ne pourra jamais y avoir de réel consensus sur ce sujet car c'est essentiellement le rythme de vie de chacun qui va orienter la décision.

J'ai la sensation que notre société se "sudifie" avec un décalage de vie plus important en fin de soirée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »