Changement d'heure, on continue ou pas ?

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Michmich70
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Re: changement d'heure

Message par Michmich70 » dim. 28 oct. 2018 16:35

Si pour les gens cela se résume à ça, je crains fort qu'ils n'ai pas compris grand chose.
L'heure dites d'été que l'on veut nous imposer en parlant d'ensoleillement de soirée, correspond à l'heure d'hiver pour l'Europe centrale. Le challenge réel c'est que l'Allemagne et ses voisins veulent nous faire vivre à la même heure qu'eux, alors même que leur aube débute 1à 2h00 plus tôt…
Ce qui correspond pour eux, et ils le revendiquent, à vivre à l'heure d'hiver (qui comme chacun sait en France est caca-boudin). Ils négligent ce faisant, cette magnifique heure d'été (qui comme chacun sait fait que même nos pets sentent la rose)…

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: changement d'heure

Message par Marcus » dim. 28 oct. 2018 16:50

Bonjour,
J'ai l'impression que ton argumentation est basée sue le fait que nous devrions pas suivre les volontés de l'Europe de l'est.

Je ne suis pas expert dans ce domaine mais je suis prêt à écouter (ou lire) toutes les argumentations qui m’exposeront les points positifs ou négatifs pour la France et les français. L'avis des autres pays m'importe peu si nous n'y trouvons pas d’intérêt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

Michmich70
Fleur de pipelette

Re: Changement d'heure, on continue ou pas ?

Message par Michmich70 » lun. 29 oct. 2018 8:32

Ce n'est pas exactement cela, je n'ai aucune animosité envers eux. je les trouve d'ailleurs bien plus intelligent que nous dans cette circonstance, puisqu'ils arrive à nous expliquer que l'heure solaire +1h00 à laquelle ils préfèrent vivre, c'est vraiment nul et que nous devrions préférer l'heure d'été (heure solaire+2h00) tellement pleine de qualités que je ne peux que me demander pourquoi ils ne la réclament pas pour eux-mêmes.

J'en ai après nos dirigeants qui nous manipulent à qui mieux mieux avec un argumentaire bien étudié et à ceux qui les aident en modifiant, par exemple, les horaires de la distraction monomaniaque des foyers français. Curieux, non, cette heure du début du film qui recule, recule et recule encore? Mais dans quel but exactement? Prolonger la soirée d'été qui s'éternise en attendant une luminosité et une température favorable à l'endormissement mais au détriment du nombre d'heures de sommeil réparateur.

C'est pourquoi je me montre insistant car j'aimerais tant dessiller les yeux de mes concitoyens. Pourtant je sent bien que la cause est perdue d'avance. Car pendant que l'on nous chante les louanges de ce fameux horaire d'été, l'on dissimule qu'à l'est de l'Europe, la population la plus nombreuse d'Europe vivra, sans s'en plaindre, bien au contraire, à l'heure d'hiver.

Depuis quelque temps, moi qui préfère travailler le matin, je devais attendre une heure plus raisonnable pour me mettre au travail, tant il faisait froid. Cette heure raisonnable correspondait (Ho! Surprise!) à l'heure normale (dite fallacieusement d'hiver) et curieusement cela recommencera au prochain changement d'heure de printemps. Je pense que tous ceux qui travaillent en extérieur ont le même désagrément. Par contre cet été, en dehors des quelques soirées passées avec des amis , je n'avais que faire de toutes ces heures d'ensoleillement d'après diner (en ces occasions, un ou deux luminaires extérieurs suffiraient). Cet horaire décalé représentait même plutôt une gène à l'endormissement (lumière plus température). Dire que le réchauffement rendra la situation de plus en plus désagréable!

J'ai la nostalgie des soirées d'été d'avant où l'on pouvait partir en promenade au crépuscule et rentrer à la maison dans la douceur d'une nuit d'été en contemplant le ciel étoilé. Puis, la température enfin descendu s'endormir tranquillement dans le silence nocturne, les yeux encore plein d'étoiles.
Tout cela à une heure raisonnable...
Ayant passé une partie de ma vie en HLM, je n'ose imaginer la vie de mes concitoyens contraints d'attendre le sommeil réparateur de plus en plus tard à cause de la luminosité tardive et du concert de bruit divers que cela génère. Je pense aussi à tous ces enfants qui vont découvrir bientôt les joies d'une récréation matinale dans la nuit la plus complète ou juste à l'aube quand le température descend encore un peu pour saluer la naissance d'un nouveau jour...

marcellini
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini » lun. 29 oct. 2018 9:54

J'espère que ce sera l'heure d'hiver qui va gagner
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

jardiniere31
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 » lun. 29 oct. 2018 10:09

Perso, j'aime bien cette heure d'été où je peux travailler au jardin de 6 h à 10 h sans être incommodée par la chaleur. Je me laisse aller à une sieste réparatrice en début d'après midi. Je ne sais pas si je serai encore capable de me lever avant 5 h , je l'ai fais pendant tellement d'années pour aller travailler que ça me perturbe.
Quand aux pays de l'Est, le jour se lève bien plus tôt que dans notre pays où il y a déjà pratiquement une heure de décalage entre Strasbourg et Brest.
Et comme le dit Bourru, chacun voit midi à sa porte...

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » lun. 29 oct. 2018 10:10

marcellini a écrit :
lun. 29 oct. 2018 9:54
J'espère que ce sera l'heure d'hiver qui va gagner
Moi aussi, mais je crois que ça n'en prend pas le chemin :?

J'ai la nostalgie des soirées d'été d'avant où l'on pouvait partir en promenade au crépuscule et rentrer à la maison dans la douceur d'une nuit d'été en contemplant le ciel étoilé. Puis, la température enfin descendu s'endormir tranquillement dans le silence nocturne, les yeux encore plein d'étoiles.
Tout cela à une heure raisonnable...
:top: :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 » lun. 29 oct. 2018 10:13

jardiniere31 a écrit :
lun. 29 oct. 2018 10:09
. Je ne sais pas si je serai encore capable de me lever avant 5 h , je l'ai fais pendant tellement d'années pour aller travailler que ça me perturbe.
Il suffit d'oublier le réveil, les pendules et autres et de se lever avec le soleil, quelle que soit l'heure affichée
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » lun. 29 oct. 2018 10:36

colibri87 a écrit :
lun. 29 oct. 2018 10:13
Il suffit d'oublier le réveil, les pendules et autres et de se lever avec le soleil, quelle que soit l'heure affichée
:top: C'est vivre à l'heure solaire.
Dans l'imbroglio où le Maire de Chamalières nous a fourrés, le Soleil est le seul protagoniste
non suspect d'arrières pensées politicardes...
Pendant la dernière guerre, dans nos campagnes, nombre de paysans,
rétifs à "l'heure allemande", avaient gardé le soleil comme unique repère fiable.
Mais quand on invitait à déjeuner à midi, il était prudent de préciser que c'était "à l'heure ancienne"...
Hélas, vivre à l'heure du soleil est un privilège réservé aux retraités (un des rares qui leur restent)..
Sinon, on risque de rater le bus... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

Michmich70
Fleur de pipelette

Message par Michmich70 » lun. 29 oct. 2018 12:39

Le plus surprenant dans cette "démocratie dictatoriale" c'est qu'il n'y a pas un seul mot de prononcé en faveur de l'heure d'hiver, alors que nous sommes inondé d'argument en faveur de l'heure d'été. De là à dire que la messe est déjà dites dans les "hautes sphères", il n'y a qu'un pas que je franchis sans retenu aucune...

jardiniere31
Roi du massif

Message par jardiniere31 » lun. 29 oct. 2018 14:45

Je ne suis pas sensible aux arguments des politiques pour choisir heure d'été ou heure d'hiver, juste à ce qui rend ma vie confortable, égoïstement.
Mais je devrai, comme tout le monde, me soumettre aux décisions politiques si je veux continuer à vivre avec les autres et pas dans ma bulle.

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus » lun. 29 oct. 2018 15:23

Bonjour,

En été j'aime bien l'heure d'été car je la crois équilibrée pour ceux qui se lèvent tôt et ceux qui se couchent tard. On peut à la fois jardinier de bonne heure, et arroser à la "fraiche" après diner.

En hiver, je peux me permettre quelques heures de jardinage soit le matin soit l'après midi suivant mes horaires de travail. Si nous gardions l'heure d'été je n'aurai plus vraiment ce choix.

Je suis indécis.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 » lun. 29 oct. 2018 17:23

Faisons comme les anglais, ils gardent toujours 1 heure de décalage avec l'europe, l'heure d'hiver c'est l'heure de nos parents et grands-parents revenons aux heures ou quand le soleil est au zénith il est midi.
Pourquoi devons nous partager la même heure que les ukrainiens, les fuseaux horaires existent, donc à chacun son heure
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha » lun. 29 oct. 2018 19:03

Tout est une question de ressenti personnel.
Je ne me souvenais plus ce que j'appréciais le plus.
Mais maintenant que nous sommes à l'heure d'hiver, je peux vous dire que je n'aime pas du tout.
A 17h30 presque nuit et au moment où j'écris ces quelques lignes, il fait nuit noire.
Ça veut dire que quand je rebosserai, je ne verrai la lumière du jour que les WE.
Cordialement

Mon bassin

marcellini
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini » lun. 29 oct. 2018 21:49

Ben ça mon pauv' Singha , qu'on soit à n'importe quelle heure si on fait un peu plus que les heures règlementaires eh ben en hiver on pars au boulot il fait nuit et quand on en reviens il fait nuit aussi . Et pour que ça change faut faire comme l'a dit Bouru , attendre d'être à la retraite .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba » mar. 30 oct. 2018 2:24

:oh: Pftt, même à la retraite, depuis ce week-end, on déjeune à la bougie et on allume la lampe à pétrole sitôt fini le five-o'clock. Et en plus, on se gèle (le changement d'heure y aurait été pour quelque chose ?).
Ce qu'il faudrait, c'est passer l'été chez les Inuits, et l'hiver en Terre Adélie, le tout avec un climat trop(ou juste assez)ical.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »