Une étrange impression d'austérité

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Une étrange impression d'austérité

Message par bourru07 » jeu. 20 déc. 2018 13:31

Je ne suis ni d'humeur, ni assez en forme, pour préparer les gueuletons dans la tradition de noël.
Pourtant, au cas où l'un ou l'autre déciderait de venir me faire un petit coucou... J'ai fait un tour
pour m'approvisionner, de quoi préparer quelques trucs pas trop crades.
J'ai été étonné, presque abasourdi :
  • Pas de foules avides dans les magasins.
    Pas de rayons croulants sous des avalanches de produits de qualité.
    Pas de foie gras frais du sud ouest..
    Pas de coquilles provenant de Bretagne, encore moins de Normandie.
    De volailles ? Les tristes produits d'élevage habituels...
    De l'agneau ? essentiellement des sous produits de l'industrie lainière de Nelle Zélande...

Les potlatchs ostentatoires des fêtes m'ont toujours consterné (et écœuré)...
Mais cette austérité qui rappelle "La Traversée de Paris" me fait peur...
C'est moi qui fantasme ? Ou avez vous aussi ressenti la même chose ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

fanch_53
Pépinière à blabla
Région : Bretagne

Re: Une étrange impression d'austérité

Message par fanch_53 » jeu. 20 déc. 2018 14:14

Je ne fête pas Noël, personnellement. C'est une fête de l'hyperconsommation, chose que j'abhorre. Je serais donc ce jour très certainement, avec un livre et un mug de thé, bien tranquille dans mon coin.

oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups » jeu. 20 déc. 2018 14:18

Moi aussi j'ai eu la même impression. Dans la galerie marchande d'un hypermarché, j'étais toute seule dans les boutiques, du coup les vendeuses étaient à l'affût. Des remises de 40 % avant noël, j'avais jamais vu ça.

Heureusement ici il y a des marchés paysans avec foie gras frais, canards gras, et volailles

christelle68
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 » jeu. 20 déc. 2018 14:31

Je crois que les gens ont pas trop la tête à Noël, moi j'a surtout trouvé la différence dans les décorations de Noël, cette année beaucoup moins de maisons illuminées ...
je pense que le mouvement des gilets jaunes, les violences qui en ont déroulées, l'attentat à Strasbourg à un peu démoralisé les Français ...
même moi qui suis fan de Noël, pas pour la surconsommation mais pour le plaisir de faire plaisir (cadeaux), le plaisir d'être ensemble, et la "magie" de Noël qui existait toujours dans mon imaginaire je ne suis pas trop dans Noël cette année .
le fait qu'aussi la météo soit très douce ne nous donne pas l'impression d'être à 5 jours de Noël .
Jusqu'à hier pas beaucoup de monde dans les magasins mais là il me semble que ça démarre (tardivement je l'accorde) ;
Pour la nourriture j'ai pas fait attention n'organisant pas de repas cette année et d'année en année j'apprécie de moins en moins tous ces mets et cette orgie de nourriture. On fait de plus en plus léger .....

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » jeu. 20 déc. 2018 14:49

Pas le seul, donc, à broyer du noir...
Au fait, connaissez vous Luc Bérimont ? :love:
Luc Bérimont a écrit :Madame à minuit, croyez vous qu’on veille ?
Madame à minuit, croyez -vous qu’on rie ?
Le vent de l’hiver me corne aux oreilles,
Terre de Noël, si blanche et pareille,
Si pauvre, si vieille, et si dure aussi.

Au fond de la nuit, les fermes sommeillent,
Cadenas tirés sur la fleur du vin,
Mais la fleur du feu y fermente et veille
Comme le soleil au creux des moulins.
Comme le soleil au creux des moulins.

Aux ruisseaux gelés la pierre est à fendre
Par temps de froidure, il n’est plus de fous,
L’heure de minuit, cette heure où l’on chante
Piquera mon cœur bien mieux que le houx.
Piquera mon cœur bien mieux que le houx.

J’avais des amours, des amis sans nombre
Des rires tressés au ciel de l’été,
Lors, me voici seul, tisonnant des ombres
Le charroi d’hiver a tout emporté,
Le charroi d’hiver a tout emporté.

Pourquoi ce Noël, pourquoi ces lumières,
Il n’est rien venu d’autre que les pleurs,
Je ne mordrai plus dans l’orange amère
Et ton souvenir m’arrache le cœur.
Et ton souvenir m’arrache le cœur.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

marcellini
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini » jeu. 20 déc. 2018 14:55

J'ai une copine qui est caissière dans le super marché du coin et elle dit que dans les caddies il y a la même chose que pendant le reste de l'année et très peu de produits de "luxe" traditionnellement achetés pendant les périodes des fêtes et aussi très peu de gros jouets . Au supermarché j'y ai été deux fois ces derniers jours et pas de queue aux caisses . Il y a plein de panneaux dans le supermarché ou il est écrit qu'ils s'excusent du manque d'approvisionnement de certains articles dû au mouvement des gilets jaunes .
Dans les villages touristiques du coin d'habitude bien fréquentés pour les fêtes on ne se bouscule pas et les troquets font la gueule idem pour les restaus mais ça c'est bien fait pour eux parce qu'ils sont tous chers et qu'on y mange rien et mal .
Ma copine qui prépare d'habitude des fois gras pour Noël sur commande pense que pour cette année c'est mort pour elle car elle n'a pas assez de commande pour obtenir un bon prix d'achat . Et un de mes potes qui a des truffiers a du mal à vendre ses truffes alors que d'habitude il se fait dévaliser .
Et au Fort en décembre j'ai quand même des visiteurs mais cette année c'est le désert .
Alors je suis du même avis que toi Bourru .
Je pense que les fonds sont bas et ceux qui ne sont pas trop gênés sont inquiets et font attention .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » jeu. 20 déc. 2018 15:08

marcellini a écrit :...ils s'excusent ... dû au mouvement des gilets jaune...
En sont-ils la cause réelle ?
Ou seulement les révélateurs d'un insidieux mal-être généralisé ?
Bien plus pernicieux encore que le très objectif problème de pouvoir d'achat... :?:

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » jeu. 20 déc. 2018 15:38

bourru07 a écrit :
jeu. 20 déc. 2018 15:08
Ou seulement les révélateurs d'un insidieux mal-être généralisé ?
Oui Bourru j'ai bien l'impression que c'est ça qui est en train de s'installer petit à petit et prends de l'ampleur .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

fanch_53
Pépinière à blabla
Région : Bretagne

Message par fanch_53 » jeu. 20 déc. 2018 15:45

Il y a clairement un mal être, les vaches à lait ne donnent plus, elles sont à sec.
Démoralisés par les attentats ? Bah, ils sont là conséquence directe des choix politiques suicidaires de la France : immigration, politique sécuritaire, laisser-faire généralisé face a la délinquance de certains, sentiment d'impuissance face aux criminels en col blanc, ...

nouss
Prince du jardin
Région : Alsace

Message par nouss » jeu. 20 déc. 2018 16:12

quant à nous, on a jamais fait gaffe à tout ça

je dis nous, car on est une tribu ..où ce monde n'a pas les mêmes valeurs ni les mêmes priorités
ces fêtes là ..sont pour nous , des prétextes pour nous rassembler , se régaler , et passer de bons moments

les choses utiles, sont achetés quand les occasions se présentent et quand les prix sont raisonnables ..et cela n'importe quel jour de l'année

et pour le reste ..on achète que les articles de premières nécessités ..pour le ou les menus ...et le reste est réalisé par nos soins

les présents qu'on offre à nowel ...c'est simple ! .. quasi tout , a été confectionné ou réalisés avec " amour ", ben oui ! faut bien dire amour , ça fait plus mieux :mrgreen: :lol:
mais bien sur ! ...qu'on y met du plaisir ..car forcément, du plaisir on en reçoit également en retour

alors, ça va du ..terrines pâté maison , confitures de myrtilles , bocaux châtaignes , miel ( là ! c'est une de mes belle fille qui est également apicultrice m'en offre des cartons ..et à moi ! d'en mettre dans les colis pour d'autres proches ) , bredeles , noix ...ahh mince ! j'allais oublier,pppfff ! ça m'arrive également d'offrir des nouilles maison , nature ou avec spiruline ..et , ou d'autres babioles qui peuvent sembler forcément utiles

et pour le retour pour nous, c'est complètement inutile de penser ►parfum ..bijoux, ou le dernier truc à la mode , place de cinéma, concert ,cd ou disque .. ou invitation resto ....nan merci :lol:

par contre, si vous voulez mon adresse pour m'envoyer des dons , style billets de banque (( ainsi je pourrais faire des dons à la SPA ) ..je vous mettrais les coordonnées en MP

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » jeu. 20 déc. 2018 16:37

nouss a écrit :
jeu. 20 déc. 2018 16:12
par contre, si vous voulez mon adresse pour m'envoyer des dons , style billets de banque
Ah NON Nouss , ça c'est pour moi ça . :lol:

nouss
Prince du jardin
Région : Alsace

Message par nouss » jeu. 20 déc. 2018 16:43

marcellini a écrit :
jeu. 20 déc. 2018 16:37
nouss a écrit :
jeu. 20 déc. 2018 16:12
par contre, si vous voulez mon adresse pour m'envoyer des dons , style billets de banque
Ah NON Nouss , ça c'est pour moi ça . :lol:
AAHH NON Mercellini, je l'ai dit en premier :devil: :lol: :lol:

bah ! j'suis pas vache, enfin ! j'crois pas :mrgreen: on fera fiftyfifty :wink:

bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba » jeu. 20 déc. 2018 18:39

C'est autorisé, d'envoyer des billets par la Poste ? Dans un pays où tant de choses sont interdites ? :oh:

Ressenti personnel : oui, il y a certainement ce mal-être venu de la prise de conscience d'une dégradation dans tous les domaines (jusqu'à présent, chaque corporation râlait individuellement, et on s'est tout d'un coup rendu compte que chaque revendication rejoignait les autres).

Mais je crois qu'il y a en même temps une prise de conscience que cette folle croissance de la course à la consommation et du gaspillage, non seulement ne rendait pas plus heureux, mais faisait planer une menace sur nos ressources. On a peut-être d'instinct, dans un coin de notre petite tête, un désir de "sobriété heureuse", celle chère à Pierre Rhabi, et un désir de maîtriser notre consommation au lieu de succomber aux charmes des publicitaires ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

marcellini
Pépinière à blabla

Message par marcellini » jeu. 20 déc. 2018 18:50

bibiloba a écrit :
jeu. 20 déc. 2018 18:39
une prise de conscience que cette folle croissance de la course à la consommation et du gaspillage, non seulement ne rendait pas plus heureux, mais faisait planer une menace sur nos ressources.
:top: il est grand temps que l'on se rende compte de ce que tu dis .

Wafbh12
Graine de timide

Message par Wafbh12 » dim. 23 juin 2019 23:43

Je rebondis sur ce sujet car nous ne sommes qu'à six mois de Noël ! Il va falloir commencer à y penser. :lol:

Et oui, l'abondance, les excès, la consommation excessive et généralisée vont en diminuant.
Mais ces excès ont surtout eu lieu pendant la période de forte croissance économique après la Seconde Guerre. Les années 60/70/80 ont vu les populations beaucoup profiter mais avant ces années c'était plutôt mesuré , on a tous le souvenir d'un ancien qui nous raconte son Noël avec une orange et un jouet et un repas légèrement amélioré.

Mais c'est pareil avec les sports d'hiver ou d'été, dans ces années, beaucoup partaient, avant et aujourd'hui beaucoup moins.

Pour en revenir à Noël, ce qui est intéressant avec cette baisse de la consommation excessive, c'est que l'esprit de Noël fait son retour en privilégiant l'essentiel de cette fête à savoir son sens religieux et les moments de qualité passés avec les proches.
Privilégier le mieux au plus.
Simplicité volontaire imposée ou choisie ? En tout cas l'état de "grasse " des décennies glorieuses est derrière nous.

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »