Huit siècles... et quelques bougies..

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Huit siècles... et quelques bougies..

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

inutile de surcharger coup de gueule, où j'ai lu encore quelques inepties et ce sont toujours les mêmes pyromanes, défenseurs de la sous culture qui sévissent...


Je ne vais pas non plus faire un exposé parce que ce serait un travail fastidieux...
Mais,
voici quelques informations glanées ici et là et je donne les sources par respect pour le travail de chacun..
laissez moi deux minutes pour faire mes copier coller, sinon on va croire que j'ai mis plus de temps à écrire que les bâtisseurs à réaliser leur ouvrage..

J'ai mis en tête les illustrations et progressivement, pour les férus, les témoignages et investigations

Image

Image


Littérature
TÉMOIGNAGE Source Batiactu
. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester affirmait ce matin que la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris était "sauvée", "rien n'est fini", selon l'ancien architecte en chef des Monuments historiques Benjamin Mouton, en charge de l'édifice religieux jusqu'en 2013.
Au lendemain d'un incendie qui a englouti une grande partie des toitures et l'intégralité de la flèche de la cathédrale Notre-Dame, les inquiétudes ne retombent pas. Ce matin sur Franceinter, le ministre de la Culture Franck Riester a affirmé que "la structure principale [était] sauvée" mais que des inquiétudes demeuraient du côté des architectes sur place, en lien avec les quantités d'eau déversées sur la structure pour venir à bout de l'incendie.
 
En tant qu'architecte en chef des Monuments historiques, Benjamin Mouton a été en charge de la cathédrale Notre-Dame de 2000 à 2013, pour laquelle il a piloté le lourd chantier de la détection incendie. Ce dernier n'a pas encore pu se rendre à l'intérieur de l'édifice, mais redoute déjà l'impact de l'incendie et de l'effondrement des charpentes sur la stabilité globale de l'édifice.
Reprenant les propos de son successeur Philippe Villeneuve, avec qui il est en contact, Benjamin Mouton affirme auprès de Batiactu que ce dernier était "totalement incrédule" face à cet incendie qui aurait pu partir du chantier de rénovation, et que les soupçons pourraient se porter sur la "noue", où se croisent la nef et le transept de la cathédrale.
 
"Rien n'est fini, tout commence"
 
"L'ensemble des charpentes effondrées, cela ne fera pas de bien aux voûtes, et cela crée un choc mécanique important", craint Benjamin Mouton. Et d'attirer notamment l'attention sur l'état des pierres qui composent la voûte, "calcinées" par l'incendie, et qui constituent la partie "la plus importante" de la structure.
 
"La protection incendie mise en place dans la cathédrale était à son plus haut niveau"
 
"Les pierres vont se transformer en chaux, et les jets d'eau lancés par les pompiers créent un deuxième choc thermique. L'incendie est peut-être terminé mais rien n'est fini, tout commence", confie-t-il, voix grave.
 :



et


Source le Parisien:
Parmi toutes ces auditions, qui se poursuivent ce mercredi, deux intéressent au plus haut point les enquêteurs. Selon nos informations, deux agents de la sécurité de la cathédrale ont aperçu les premières flammes, hautes de près de « trois mètres », selon leurs déclarations. Ils ont même fourni une photo aux enquêteurs de la PJ. Et s’ils ont pu voir les premières flammes, ce n’est pas par hasard. Quelques minutes plus tôt, vers 18h15, une alarme incendie a en effet clignoté sur les écrans de contrôle. Sauf que selon nos informations, un bug informatique aurait indiqué un mauvais endroit aux agents. Cela a-t-il entraîné un retard préjudiciable à l’intervention des pompiers ? Ce sera à l’enquête de le déterminer.


et mon avis personnel sur les feux de charpente, en général:

c’est un empilement de brindilles à l’échelle du bâtiment par rapport au volume d’air disponible..
Mais pas seulement par rapport au vent extérieur..

les murs périphériques font environ 45 mètres de haut.. Créant sous le brasier un énorme réservoir d’air neuf.. lequel sera canalisé et aspiré au fur et à mesure que l’air brûlant … s’évacue d’autant plus vite par le haut..
Il n’est pas nécessaire d’avoir de très grandes arrivées d’air, en bas, comme les débits des fluides deviennent vite importants.. même à partir de faibles entrées..
L’air qui monte souffle et arrache les particules de bois, prête à se détacher, emmenant les escarbilles, et multipliant les surfaces d’échange et de feu.. et la propagation, même à distance :
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%2 ... flammation

certains bois s'enflamment vers 240 °

à plus

en temps normal, on peut espérer que la couche de cendres qui restent accrochées à la poutre ralentissent l'accès du feu au cœur de la dite poutre mais il est probable que cela n'ait pas joué.. ici..
(c'est le calcul des bois lamellés collés pour les faire résister plus longtemps)
Pièces jointes
ND axonométrie.JPG
ND 1.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par ancolie03 »

alors suivant les sources la flèche etait en pin et non en chêne

défenseurs de la sous culture qui sévissent...ceux là même te saluent toi Ô gd maître du savoir prétentieux,tu devrais postuler a l'Elysee a cote de notre cher president ;qui se ressemblent s'assemblent
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par BUGADE »

Si je me suis autorisée quelques blagues au sujet de cet événement, pour autant, je n'y suis pas insensible, bien au contraire!
Plutôt agacée par l'aspect religieux de l'affaire. :sleep:
Je pense bien plus aux hommes qui l'ont bâtie.
Au-delà des polémiques sur l'évasion fiscale des très généreux donateurs, un joyau de notre histoire est perdu. :(
Beaucoup d'œuvres d'art ont été évacuées, je pense notamment aux peintures dont les dimensions n'ont pas permis qu'elles soient évacuées dans l'urgence.
Daniel d'Aillon a écrit : ven. 19 avr. 2019 17:43 Bonjour,
Les murs périphériques font environ 45 mètres de haut.. Créant sous le brasier un énorme réservoir d’air neuf.. lequel sera canalisé et aspiré au fur et à mesure que l’air brûlant … s’évacue d’autant plus vite par le haut..
Peut-on imaginer que la cinétique du vent engendrée par la forme des arcs-boutants est aussi joué un rôle ?
Daniel d'Aillon a écrit : ven. 19 avr. 2019 17:43 
"Les pierres vont se transformer en chaux, et les jets d'eau lancés par les pompiers créent un deuxième choc thermique"
/quote]
À ton avis, dans quelle proportion ou si tu préfères pourcentage ?
Question est un peu bête, je n'y connais rien :oops:

Il reste à souhaiter que ceux qui auront charge de rénovation seront d'une assez grande modestie pour mettre leur égo de côté :|
Quant à l'idée que flèche et charpente puisse être en pin, franchement... :roll:
:bougie :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par ancolie03 »

Quant à l'idée que flèche et charpente puisse être en pin, franchement... :roll:

j'ai pas dit la charpente qu'on appelait "foret" qui est en chêne millénaire
je dis juste la flèche mais je m'excuse l'info n'est pas exacte

De style néo-gothique, elle est inaugurée le 18 août 1859. Son manteau de plomb pèse quelque 250 tonnes. Il recouvre une structure d'environ cinq cents tonnes de chêne de Champagne Elle culmine à 93 mètres, soit 21 de moins qu'à la cathédrale d'Orléans.

mais c'est surtout le ton meprisant mais m'a fait réagir
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, Bugade,

Les propos qui soulèvent ta question sont en fait ceux de l'architecte des bâtiments de France.. Comme je l'ai d'ailleurs précisé...

Ta question est : « Dans quel pourcentage, les pierres, etc...  ? »
Je pense que la blessure est définitive.. Le mal est fait...
Ce genre de structure élancée ne supporte pas de points faibles et il n'y a aucun doute qu'au delà du spectaculaire, les gens de l'art vont chercher à faire patienter les arcs boutants désormais orphelins..
Les murs ont perdus leur âme.. La pierre est morte.. Le double choc thermique !

D'après mes informations, la flèche n'était pas en sapin mais bien en chêne...

Concernant ta question autour des arc boutants, et de leur rôle dans l'accélération de l'incendie :
Il n'y a pas de doute que ceux-ci créent une perturbation et un enroulement de l'air, un peu à l'instar des pennes d'un oiseau,.. La problématique sera certainement étudiée peut être par le CSTB ou autre organisme qui se pencheront sur cet aspect précis du pourquoi le feu a t il été d'une telle ampleur et si vite en besogne..
On peut imaginer qu'un ''dossier'' rendu public et vendu en kiosque ou à disposition, sera constitué en cette circonstance...
Un hommage..

Espérant ne pas les déranger, je vais citer, (par ordre alphabétique ou droit d’aînesse à moins que ce soit comme les marques, il faut au moins en citer trois) Bourru, Colibri, Fanch, Marcellini, Singha, ,,, (j'en oublie peut être) , lesquels ont de bonnes raisons de ne pas écarter toute hypothèse tout en cherchant par pragmatisme à ne pas tomber non plus dans les pièges de la communication des médias et des rivalités culturelles, voire ici évidemment cultuelles..

À propos de marques, disons que j'ai citées les meilleures et les oubliées me pardonneront.. Ils mettront cela sur mon manque de culture..

Poursuivons :
Piège de communication des médias ; ai je écrit ?
Comme exemple simple, lorsque l'un d'eux avait annoncé haut et fort, l'identification du tueur en série Guy Georges, risquant ainsi de faire capoter l'opération et ce n'est pas le seul exemple de la connerie et de l’irresponsabilité.. des imbéciles..
Quand je parle de sous culture, employant ici un mot pour résumer, je pense effectivement au côté pervers des médias, (raisons financières et/ou politiques, cultuelles et autres motivations)
mais je pense à celui qui réduit, justement et fort mal à propos pourtant, (comme quoi justement le même mot a t il des sens opposés au vu du contexte de son emploi), celui là donc qui réduit à cendres le travail et la conscience professionnelles des autres par les termes d'assassins, par exemple.. Ce n'est pas digne..


Concernant Notre Dame, je l’appellerais comme cela car exactement comme les Bouddhas de Bâmiyan, celle-ci avait réussi à passer au dessus de clivages ancestraux et s'étaient montrée capable de susciter l’intérêt de toutes et de tous, car devenue témoin du temps, elle appartenait justement au patrimoine de l'humanité et à la culture.. La grande..

La culture? Pour en mesurer la dimension.. Et ce qui peut en faire partie?
Faut il rappeler que le sacrifice humain faisait partie de la culture des Incas et la lapidation est encore acceptée en d'autres lieux mais curieusement les mêmes voix généreuses de la tolérance ici ne semble pas se soucier de là bas.. C'est à géométrie variable... Dans leur cœur ou plutôt dans leur haine à peine dissimulée..
C'est ça aussi que l'on appelle le feu couvant !

Le donneur de leçons a t il déjà assisté à des test d’inflammation spontanée ? Ou autre méthodes de propagation ? Moi, si ! Je me souviens en particulier de l'explication de la base Dumont d'Urville.. …......................
Où la braise est passée par le bois bien sûr mais sous la couche de glace déposée par les dépôts successifs des semelles.. à l'entrée de l'abri.. en 1956..

Pour ce qui est du ton méprisant, Ancolie, tu n'es pas placée pour donner des leçons...
Pedro, toi non plus..
Qu'est ce que ça vous apportent?
Une fois de plus, allumetiers de tous poils, vérifier d'abord vos informations..

Amicalement, à se retrouver devant des chênes pédonculés et ailleurs
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par bourru07 »

Une source, (je ne souviens plus laquelle : on est tellement bombardé d'infos,que l'on est souvent aussi démuni que s'il n'y en avait pas du tout) indiquait
que le système de détection incendie de la cathédrale avait annoncé le départ de feu dix minutes avant que
l'on ne le repère physiquement.
Et que, à cause d'un dysfonctionnement de l'informatique centrale, la détection aurait fourni une localisation erronée....

Tous ces systèmes de protection exigent, pour les alimenter, énergie et réseaux électriques sophistiqués.
Le comble de l'absurde ne serait-il pas que notre manie furieuse du "principe de précaution" ait ajouté à la liste traditionnelle
des origines de destruction des monuments (foudre, accidents, guerres, émeutes, actes de vandalisme; etc..,) une nouvelle source
encore plus perverse : les court-jus dans les détections d'incendies ??? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

je ne mets pas ça ici pour faire enfler la polémique, ni pour griller la politesse aux experts en train de travailler sur le terrain

les seuls excès de vitesse pour l'instant, sont à mon avis, les déclarations de certaines personnalités politiques,
en particulier la gesticulation des cinq ans.. Celle ci me paraît absurde!

excès de vitesse après avoir été flashé? il faut dire qu'il a fait chaud..
par contre zèle de lenteurs avant? car il semble qu'il y en ait eu, ..
mais encore une fois la polémique ne sert à rien
remarque: en matière de prévention des risques et accidents, c'est l'inverse de l'effet radar,

à lire avec recul:
https://www.batiactu.com/edito/un-rappo ... nt=article

https://www.batiactu.com/edito/lanceur- ... dium=edito

quant à ceux ou celles qui pensent avec leurs raisons, que l'on en fait trop, ils ont toute la place de passer à côté...

C'était un édifice qui dominait, au dessus des nuages du temps
je ferai un dessin là dessus
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par Voisine »

Bonjour,

En ce qui concerne l'effet radar,
tu as raison, je lève le pied quand j'en vois un, pédagogique. C'est de l'ordre des réflexes ( acquis?) pour moi.
De même que mes paupières s'adonnent au phénomène de nictation , sous les flash.. :wink:
ça doit correspondre au système autonome : le végétatif

J'ai hâte de lire ton crayon ,
écrire une histoire, autre part que
♪ ♫ dans le verre ou dans la pierre ♪ ♫

Puisse-t il s'inscrire parmi les artistes qui répondent aux concours international,
sous des pensées liées à l'air du temps, en substance ..

De la plus invisible, à la plus Las Vegas, en passant pas la plus Green
ou la plus symbolique 
(et déclinées sous toutes formes d'humeur ou de l'humour, dans des billets édités derrière les #_____)
Je n'ose mettre le lien qui m'a permis d'en voir certains, qui m'ont fait sourire,
puisque je n'y voyais pas de provocation mesquine, tandis que d'autres la condamnaient.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par bourru07 »

Cela revient pourtant au même...
Qu'un chef-d’œuvre d'une civilisation soit détruit par les éléments - le feu, un séisme, l'érosion -
ou par une autre civilisation, envahisseuse, qui le défigure pour se l'approprier...
Le temple d'Aphaïa à Egine, resté pur, m'emplit d'une paix profonde.
Le temple grec détruit pour construire la basilique Sainte Sophie, elle même transformée en mosquée,
me tourmente...
Même si Notre Dame s'effondre, au moins ses ruines resteront-t-elles empreintes
de l'esprit de ses bâtisseurs... A moins qu'un nouvel Haussmann du XXIe siècle ne décide de reconstruire
sur son emplacement, une Bourse dédiée aux valeurs du numérique.. :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par colibri87 »

bourru07 a écrit : dim. 28 avr. 2019 18:49 [color=#0000FF. A moins qu'un nouvel Haussmann du XXIe siècle ne décide de reconstruire
sur son emplacement, une Bourse dédiée aux valeurs du numérique.. :angryfire: [/color]
Boffff, on sera pas là pour le voir :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Bourru a écrit :
« … . A moins qu'un nouvel Haussmann du XXIe siècle ne décide de reconstruire sur son emplacement, une Bourse dédiée aux valeurs du numérique.. . »

Cela ne vous rappelle rien? Un serpent de mer...

« Ceci tuera cela… Le livre tuera l'édifice »
Et c’est de Victor Hugo
Voici différemment interprété mais combien prémonitoire,  :

https://gallica.bnf.fr/essentiels/hugo/ ... ceci-tuera
Je vous encourage à lire et je cite, de façon abrégée :
« Si l’on résume ce que nous avons indiqué jusqu’ici très sommairement …., on est amené à ceci : que l’architecture a été jusqu’au quinzième siècle le registre principal de l’humanité, que dans cet intervalle…, que toute idée populaire comme toute loi religieuse a eu ses monuments ; que le genre humain enfin n’a rien pensé d’important qu’il ne l’ait écrit en pierre. ….

La pensée humaine découvre un moyen de se perpétuer non seulement plus durable et plus résistant que l’architecture, mais encore plus simple et plus facile. L’architecture est détrônée. Aux lettres de pierre d’Orphée vont succéder les lettres de plomb de Gutenberg.
Le livre va tuer l’édifice. »




Autre explication de texte:
https://www.etudier.com/dissertations/C ... 50739.html

"Dans ce passage, Victor Hugo décrit un prêtre comparant la cathédrale à un livre imprimé et déclarant : « Ceci tuera cela ; le livre tuera l'édifice ». L'auteur s'interroge alors sur le sens profond de ces paroles auxquelles il trouve deux explications possible :
— la presse tuera l'église (en permettant la diffusion facile de toutes les idées même celles jugées hérétiques)
— l'imprimerie tuera l'architecture (une nouvelle forme d'expression va en remplacer une autre plus ancienne)."


etc..

Chaque époque fut marquée par son penseur, la nôtre ne fait pas exception, et pour être optimiste, il faut rappeler que celui-ci sait néanmoins garder le sourire....

Image

à plus...
Pièces jointes
Bourru Hugo.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par bourru07 »

Daniel d'Aillon a écrit :... Chaque époque fut marquée par son penseur, la nôtre ne fait pas exception, et pour être optimiste, il faut rappeler que celui-ci sait néanmoins garder le sourire....
Image
Moïse > Victor > Bourru-Buridan.... Ça ne s'arrange pas...
On a quand même échappé à B.H.L. Ouf ! :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Voici la suite des informations :

https://www.batiactu.com/edito/lanceur- ... dium=edito

je les crois plutôt fiables car elles confirment la première impression: rien ne dit que les pierres qui ont vécu l'enfer soient encore capables d'offrir la résistance qui étaient leurs..


par contre, je lis ceci:
" Imposer une solution moderne ne sera pas la meilleure des choses."
et c''est expliqué..

Il s'agit bien sûr ici d'un avis mais qui est plus réfléchi que les brèves de comptoir..


quand je pense que les politiques y sont déjà allés de leur fougue imbécile..
Mais pas qu'eux...

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Huit siècles... et quelques notes de musiques...

Message par Daniel d'Aillon »

Pour les amoureux de Balade et de Paris, je vous laisse avec ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye ... adio=1&t=0


et pour les informations:
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw

https://www.google.com/search?q=erik+sa ... =firefox-b


à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par bourru07 »

Merci pour cette attendrissante balade, Daniel...
Satie, jamais je ne m'en lasserai.
Et Edouard Cortes, c'est une très agréable découverte... Pourquoi est-il si peu connu ?

Tu vois, quand tu t'appliques, tu fais tellement mieux que promouvoir
les sites de marchands de tapis verts... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
LeChamot
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 12 mai 2019 11:24
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par LeChamot »

Bon alors ou ça en est ? On a trouvé lequel de ces sagouins d'ouvriers détachés a balancé sa clope dans les combles ?
Ils ont choisi la forme du godemichet géant qui va remplacer la flèche ?
La charpente sera refaite en lamellé collé ou en pin de finlande ?
Vite, des infos !
La grande avancée de ce quinquennat , c'est les ananas à 1€39 chez carrefour
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par BUGADE »

Tu as raison bourru, c'est très beau...
Moi, je pense à tous ces gens, immortalisés sur la toile.
Même s'ils sont "nés" d'un tas de passants. La robe d'une telle, le costume ou la posture de l'autre.
Tout ce qui est resté gravé dans les yeux du peintre pour former une silhouette finale.
Un petit bout de vie, les mêmes trottoirs et marches foulés et foulées par d'autres encore et encore.
La lumière, le mouvement, tout y est. comme à l'entrée une ruche.
Et le charme désuet du temps ou les gens se regardaient encore un peu en se croisant...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
LeChamot
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 12 mai 2019 11:24
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par LeChamot »

Oué enfin bon , à l'époque là la syphilis faisait quand même des ravages , sans parler de la consanguinité ( Zola raconte bien ça dans les Rougon-Macquart )
La grande avancée de ce quinquennat , c'est les ananas à 1€39 chez carrefour
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par bourru07 »

Possible...
Mais malgré toute ta verve, tu auras du mal à mettre ça sur le compte de l'U.E. :P
Et je ne saisis pas bien le rapport avec le Post-Impressionnime...
A peine de retour, et accueilli à bras ouverts, tu commences déjà à nous les briser... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
LeChamot
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 12 mai 2019 11:24
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par LeChamot »

J'répondais à Coco .
j'ai pas parlé d'UE .
Et toi aussi avec ton catéchisme libertaire moraliste t'es chiant , j'en profite pour te l'dire .
La grande avancée de ce quinquennat , c'est les ananas à 1€39 chez carrefour
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par BUGADE »

LeChamot a écrit : sam. 18 mai 2019 20:36 Oué enfin bon , à l'époque là la syphilis faisait quand même des ravages , sans parler de la consanguinité ( Zola raconte bien ça dans les Rougon-Macquart )
Il est évident que le "tableau" n'est pas tout rose et ce n'était pas mon propos.
Les mains de cette femme qui pousse sa charrette de fleurs et dont on ne peut voir le détail, devaient être, comme celles des blanchisseuses, dans un sale état. :cry:
Je ne vois pas que les fleurs.

J'ai eu l'occasion de faire une promenade sur un "sentier" d'escaliers tout en pierres. Le dénivelé n'était pas négligeable.
Si j'ai trouvé l'ouvrage très beau, les plantes du sous-bois et sa lumière n'ont pas masqué l'effort du travail et la vie de misère des hommes qui ont taillé et transporté ces pierres.

Aujourd'hui il y a beaucoup moins de consanguinité, mais d'autres maladies.
Aujourd'hui, 70% des gens traversent la rue en regardant leur mobile et...rien d'autre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par bourru07 »

LeChamot a écrit : sam. 18 mai 2019 21:10 ... Et toi aussi avec ton catéchisme libertaire moraliste t'es chiant , j'en profite pour te l'dire ...
Si tu réussis à en tirer profit, j'en suis ravi. :P
Fais en bon usage...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Voici un point de vue sur la reconstruction de la charpente de Notre Dame:

https://lejournal.cnrs.fr/billets/charp ... ees-recues

L'auteur ne parle pas cependant des enquêtes en cours sur la recherche du pourquoi qui n'est pas de son ressort..
mais des problèmes et solutions techniques pour la reconstruction
cela sans aborder ici, ce n'est pas son domaine de l'état de la pierre...


et celle- là:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ailsignout

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par BUGADE »

Merci Daniel pour ces liens très intéressants :top:
Un savoir faire qui n'a plus cours de nos jours et qui pourtant a fait ses preuves.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Huit siècles... et quelques bougies..

Message par bourru07 »

Maintenant qu'elle est détruite, je regrette que mon ostracisme à l'égard
des grandes pâtisseries gothiques, m'ait privé de la visiter sérieusement...
Rassure moi, Le Thoronet est ignifuge, au moins? :P
Et Sénanque ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »