Voir autrement...

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Avez vous entendu parler du spectacle immersif ?
http://www.strategies.fr/etudes-tendanc ... paris.html


En fait, ce n'est pas une nouveauté:
pensez à la phrase de Sacha Guitry, quand il présente son film, « Si Versailles m’était conté.. »
écoutez le dans les toutes premières secondes, avec sa voix ironique et sa marche d'un pas lourd :

Il dit ceci :
« La guerre est le seul divertissement des rois auquel le peuple peut prendre part.. »

autre façon de voir et revoir différemment le réel:
Vu au ralenti ou en accéléré:
https://www.canal-u.tv/video/cerimes/a_ ... lenti.9036
le bonsaï apparaît à 6 minutes 28

pour mieux illustrer le propos, rappelons que les petits insectes rampant peuvent tomber deXXXLL fois leur hauteur
sans se faire mal..
L’infiniment petit n'obéit pas aux mêmes règles.. Même qu'il se permet de remettre tout en question..
La physique quantique le sait..
Mais nous?
Et si en politique, c’était pareil?

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Voir autrement...

Message par Voisine »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 29 mai 2019 11:03
Même qu'il se permet de remettre tout en question..
La physique quantique le sait..
Mais nous?
Et si en politique, c’était pareil?

Bonjour,

Tu y fais allusion aux unités de mesure qui font peau neuve ?
  au kilo, à la mole, à l'ampère et au kelvin ?

Image

https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A13052

https://www.futura-sciences.com/science ... uve-73542/

Pour la video sur le réel en accéléré et ralenti... : Merci.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Voir autrement...

Message par bourru07 »

Spectacle immersif ? :oh: :oh: :oh:
Le qualificatif est merveilleusement bien choisi.
On a vraiment envie de les noyer tous, corps et biens...
Metteur en scène, comédiens et spectateurs, réunis dans un même naufrage...
:angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

à l'occasion d'un anniversaire, voici le moment d'une réflexion sur ce que certains nous présentaient comme le paradis:

https://www.bbc.co.uk/programmes/m000b0rr


l'histoire vraie de comment certains ont creusé des tunnels en partant de l'ouest pour faire sortir des gens de l'est..

à plus..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Fallait il parler de distanciation physique ou sociale ?
D'isolement sanitaires.

À moins de parler d'un écartement physiologique.

En tous cas, beaucoup y compris dans certaines appartenance à des idéologies mystiques se précipitent déjà dans le recyclage des événements alors que nous ne sommes pas sortis de la zone de turbulences.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Voir autrement...

Message par Voisine »

Bonsoir,
Bonsoir Daniel

J'ai besoin que tu expliques ce que tu écris.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris.

Que veux-tu dire par écartement physiologique : qu'il n'y a plus d'unité en soi, parce que se tenir à distance n'est pas bienfaisant pour notre nature humaine ?

Que veux-tu dire par recyclage des événements ?
Que cet épisode de covid se retranscrit sous le regard des dirigeants de chaque pays , ou selon les partis ? Avant même qu 'on en soit sorti ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Je ne me fâche pas, j'explique..
(Jean Yanne)
Bien
Distanciation sociale à été critiquée parce que cela ressemble à discrimination.

Par contre écartement ne sépare pas. Comme écartement d'un essieu. Les roues restent utiles l'une à l'autre.
Physiologique qui concerne l'activité de l'organisme humain .
Donc plus de connotation sociale ou quoique ce soit.

Un écartement est nécessaire pour des raisons physiologiques et temporaire sans discrimination..
Voilà..

Votre deuxième question.
Oui. Il y a des commentaires. Ironiques ou déplacés auxquels il n'est pas nécessaire de faire de la publicité. Venant d'oportunistes.. Mal inspirés.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Voir autrement...

Message par Wivine »

Moui...
Nous étions déjà dans la distanciation sociale depuis bien longtemps, chacun vivant dans sa bulle sans se préoccuper des autres, marchant le plus souvent en regardant le trottoir que les gens que l'on croise ou les p'tits oiseaux sur les toits.
La pandémie n'a fait qu'ouvrir quelques yeux sur cet état de fait, et inciter à prêter un peu plus attention à autrui, si ce n'est pour lui au moins pour soi, mais du coup pour lui aussi.
La distanciation sociale rend social, et sociable pour certains.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Cher panel de lectrices et de lecteurs:

La piqûre de l'histoire au moment le plus épidermique qui soit pour nos édiles a rappelé notre vulnérabilité..
Nous étions au seuil d'entrer dans l'isoloir. Et n'est-ce pas convenablement imagé? Nos élections sont avant tout l'occasion pour les plus proéminents d'entre nous de faire pipi sur les propositions de l'autre.
Je ne ferai pas plus d'allusions . L'orgueil est commun homme femme..

Si le second tour de ces consultations démocratiques ne se fait pas en juin, il faudra, par jeu de domino, reporter les élections sénatoriales (certes partielles) qui celles-ci étaient prévues en septembre.

En somme, nous serions comme dans un bus fou. Où vous vous apercevez que votre braguette est ouverte. Et vous n'osez pas vous lever pour demander au moins une pause... De peur de ridicule.. Enfin, je parle pour nos prêcheurs qui constatent qu'ils ont mal lu la notice.. En général...

Aparté: le film où Sandra bullock doit maintenir la vitesse du bus au dessus de 50 miles per hour Sinon à provoquer l'explosion de la bombe cachée.. Titre du film: speed.

NOTER cependant que pour ce qu'il en est de jouer en dessous de la ceinture, sans chercher d'ailleurs à y voir mal (ou mâle puisque précisément objet de sa démarche), l'un d'eux à fait fort mais il n'en pas été récompensé pour autant. :pmt:

Quittons l'érection pour en revenir à l'élection..
Vénérable sinon vénerien sommet de la démocratie... Appelant la vérité à sortir des urnes..
Ou encore.. . Celle immaculée conception.. Vierge comme le fut celle qui en porte le nom, épouse du charpentier.. Un projet bien bâti..
Démocratie, éternelle d'Athènes à.. Sparte

Mais certainement aujourd'hui, démocratique débat qui consiste à se balancer des amabilités très aériennes...
Vint le corona...

Et maintenant ? Dirait Gilbert becaud.
Après le monde d' avant, place au monde d après

Comme avant ?
Certains réfléchissent..
Pour ce qui est de l'immobilier et de l'urbanisme
Consultez émission les matins de France culture. Mercredi 20 mai 2020

7h13 immobilier
7h44 la ville de demain par Patrick Bouchain.
8h19 suite.

Je vous le recommande.

Et à 8h15 les abeilles par Véronique.
Et à 8h45 par Hervé Gardette



C'était mon jet du matin
:D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Vous avez vu ?
Il y a de nouveau des fermetures éclair dans le ciel...
Cela va t il s'ouvrir sur un nouveau jour ?


À moins que quelqu'un ne vienne ouvrir le couvercle non sans avoir au préalable fait bouillir la marmite...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Voir autrement...

Message par BUGADE »

Ton message en référence aux "pearl" de pluie ?
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Merci de m'avoir lu.
Je te réponds volontiers quoique je préfère voir le post repris par un ou une autre que moi. Comme votre avis m'intéresse.

L'actuel président des USA ?
C'est une direction qui se comprend.

Mais je crois qu'il y a des dirigeants plus sournois.. Ou des idéologies que je nommerai pas bien plus dangereuses.

Il y a plusieurs fermetures éclair.. Et beaucoup de recettes...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Voir autrement...

Message par BUGADE »

Oublie ça :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Voir autrement...

Message par Voisine »

Bonjour,

La fermeture éclair, dans le ciel

Il y a plusieurs sens/idées que je lui associe
La première qui m'est venue en tête est celle de la fermeture à glissière,
Celle de 2 bandes de tissus, mises en regard l'une de l'autre, intercalant les dents,
de métal ou de plastique.
Son principe :
Le passage d'une navette ou d'un curseur, avec ses 2 gorges, permet de diriger et d'engrener ces dents ou de les séparer.
Les gorges servent à guider les dents lorsque l'on fait glisser le curseur.
La tirette ou la languette permet de le déplacer.

Puis vient la connotation dans le ciel
Les bandes support comportant un motif en forme de queue d'aronde ( mâle ou femelle), rappelant celle de l'hirondelle

Ainsi on nomme fermeture éclair un système d'assemblage permettant une ouverture autant qu'une fermeture.

Mais
quand un maillon de cette chaîne manque, c'est l'ensemble qui est bloqué.

Par extension, dans les débats, elle désigne  l’alternance de prise de parole pour ou contre,
ou celle d'une femme puis d' un homme.
Pour permettre l'équilibre des échanges ?
Chabadabada

C'était ma minute de réflexion sur le thème de la fermeture éclair dans le cosmos.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Merci à Bugade et Voisine d'apporter les développements nécessaires à l'élargissement d'une réflexion qui se veut ouverte.
Ce n'est pas forcément la branche que j'avais appelée au départ. Mais c'est assurément plus intéressant qu'un résultat acquis d'avance.


Cosmos. Voir les sens de cosmopolite et cosmopolitisme ce dernier vu par Diogéne de Synope.

La terre est bleue comme une orange. De '' Pré vert'' écologiste avant l' heure.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Voir autrement...

Message par Voisine »

Bonjour,

J'ai quelque chose à dire.

C'est au sujet de la virtualité
Certain(e)s considérent un forum comme un scène théatrale, comme un spectacle immersif.
Où les pseudos jouent un rôle quand ils ont été choisis dans cet objectif
D'autres, ont franchi la barrière des lettrés et après avoir rencontré les acteurs fictifs, en vrai,
ont été déçus de s'apercevoir
soit qu'ils s'étaient trompés sur le jugement qu'ils leur portaient
soit que ces acteurs de forum les avaient trompés

Pouvait s'en suivre un refus de nouvelles rencontres

je n'ai jamais refusé de rencontrer qui que ce soit
quand les intentions sont louables, évidemment.
Si j'avais à le refuser ce serait à la personne qui m'a demandé de l'oublier
parce que sa demande n'était pas virtuelle, mais publiquement inscrite.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Voir autrement...

Message par Wivine »

Bonjour,

La virtualité est par essence un mensonge, un "miroir aux alouettes" comme disait un ami.
Certains tombent dans la facilité de penser que, puisqu'ils ne voient pas les gens, ils peuvent dire n'importe quoi. Les pires retorqueront toujours que c'est un jeu, que vous n'avez pas d'humour, ou que c'est pour étudier la psychologie humaine (on en a même vu se qualifier d'anthropologues modernes), bref, que rien n'est grave.
Pourtant ce sont bien des êtres humains qui sont aux commandes, qui s'expriment par le biais d'un clavier et d'un écran, pas des êtres imaginaires qui seraient comme par magie dénués de toute sensibilité sur le seul fait qu'ils ne sont pas devant nous et nous devant eux. D'ailleurs s'il fallait une preuve, le suicide de certains qui sont peut être plus fragiles, face au harcèlement """virtuel""" rend ce dernier bien réel (réseaux sociaux entre autres).

La pensée qu'il y aurait d'un côté un monde "virtuel" et de l'autre un monde "réel", auquel on accèderait en passant la frontière de la rencontre, est erronée. Cette rencontre nous met simplement face à une vérité : c'est bien un être humain, comme nous, auquel on s'est toujours adressé. Cette vérité peut être décevante (on s'imaginait quelqu'un de "mieux"), culpabilisante (on lui a dit des choses moches que l'on n'oserait plus proférer maintenant qu'il est là, en face), mais aussi très agréable lorsqu'on n'a pas oublié que tout était bien réel (aucune déception possible).
Ce qui est curieux c'est que pendant des siècles, nos aïeux ont souvent eu des échanges épistolaires avec des gens qu'ils n'avaient jamais vu de leur vie, et que pourtant ils n'ont jamais joué de comédie, au contraire l'histoire nous montre de grandes amitié, ou des rivalités respectueuses, mais jamais de "jeu" tel que certains trolls prétendent jouer. Pourquoi un simple ordinateur a-t-il changé la donne ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Voir autrement...

Message par Voisine »

Peut être parce que l'ordinateur nous relie au monde ?
Ce que ne peuvent pas faire les échanges épistolaires

J'ai fait un rêve :
Un grand couturier avait vendu des masques déchirés
pour suivre avec la mode des jeans déchirés/décousus qu'il avait crées.
Le gouvernement l'avait traîné en Justice.
Fin du rêve.

M'est revenu en mémoire que le jour de l'attentat de Charlie hebdo, je faisais cette tête
Du coup, je lui ai rajouté un masque, à son col Mao
C'est issu de ce rêve.
Je m'aperçois que je n'ai plus le même regard sur cette poterie
ni sur les masques ( ils ne sont pas adaptables à ma création)
:wink:
Image
Pièces jointes
Un certain regard.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

C'est très joli, Wivine.

Au temps de Gutenberg une lettre avait de la matérialité.
Aujourd'hui sur les réseaux celle ci part aussitôt comme une déflagration et ne laisse derrière elle qu'un panache de fumée à l'odeur âcre.


Merci d'avoir fait revivre ce post.. :wink:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Voir autrement...

Message par Wivine »

Tout le mérite revient à Voisine.

Merci. La virtualité est une question qui ma très longtemps taraudé, jusqu'à ce que j'arrive à la conclusion que par son essence même, elle n'existe pas.
Voisine a écrit : sam. 03 oct. 2020 15:06 Peut être parce que l'ordinateur nous relie au monde ?
Ce que ne peuvent pas faire les échanges épistolaires
Oui tu as raison ! C'est même évident en fait. Ca nous ramène à la notion de théâtre, de spectacle, que tu évoquais. Par courrier il n'y a pas de spectateur. Sur un forum ou un réseau social nous sommes entourés de gens qui observent, lisent, interviennent. Certaines personnes se donnent donc en spectacle, consciemment ou inconsciemment. Nous le faisons sans doute un peu tous, mais certains beaucoup plus que d'autres. Par exemple sur les réseaux sociaux, ceux qui font des vidéos ne se montrent pas en pyjama à la sortie du lit, ou dans leur quotidien pas très glamour, il y a systématiquement une mise en scène pour ne montrer que le meilleur, ne serait que se donner un coup de peigne ou cacher les habits qui trainent.
Et ce spectacle nous dissimule en quelque sorte. C'est une façade. Le miroir aux alouettes... La pièce de théâtre n'est pas jouée pour les autres (c'est une excuse) mais pour soi-même (peur et ego).
C'est aussi un thème qui m'interroge souvent ; la difficulté à être soi, ou à sortir de soi, dès lors que l'on n'est pas seul.


Le regard de ta sculpture est troublant. J'y vois à la fois de l'étonnement, de la peur et une certaine assurance. Le masque exacerbe ces traits...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour, Wivine,

remarqué sur le net
https://www.franceculture.fr/conference ... ce-humaine


et ce matin, une émission qui pourrait répondre à certaines préocupations de Wivine:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -vigarello

où l'intervenant développe, (pourrais je dire?), à propos de l'être humain, une nouvelle perception de lui-même au fur et à mesure de l'apparition du progrès...

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

France culture la grande table.
Aujourd'hui le livre titre
l'œil de l'état
Moderniser uniformiser détruire
James C Scott

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

la chanson :
tant qu'il y aura quelques chose dans le frigidaire
je fermerais ma gueule et je laisserai faire..

https://www.paroles-musique.com/paroles ... ,p03008280




Image

J'en ai mis partout, je vais encore me faire disputer... :)
Pièces jointes
Vaches.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Voir autrement...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Souvenez-vous que dans les champs de l'observation le hasard ne favorise que les esprits préparés.
Louis Pasteur (Université de Lille, France, 1854)

Aujourd'hui:
L'opinion de Marcel Gauchet sur notre actualité:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nvier-2021
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Arielle46
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 08 avr. 2021 19:30
Région : Ile de France

Re: Voir autrement...

Message par Arielle46 »

Daniel d'Aillon a écrit : lun. 18 mai 2020 12:43 Bonjour,

Fallait il parler de distanciation physique ou sociale ?
D'isolement sanitaires.

À moins de parler d'un écartement physiologique.

En tous cas, beaucoup y compris dans certaines appartenance à des idéologies mystiques se précipitent déjà dans le recyclage des événements alors que nous ne sommes pas sortis de la zone de turbulences.
Il faudrait je pense rester concentré sur tout ce qui se passe.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »