Les chats des voisins saccagent mes cultures

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Verrouillé
breeze
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Les chats des voisins saccagent mes cultures

Message par breeze » mar. 25 juin 2019 18:29

Bonjour,

Le problème est de taille, 40 chats errants détenus par seulement 2 propriétaires accolés a ma propriété ne cessent d envahir mon jardin, mes fleurs, mes arbustes, mes semis.
Ils rentrent dans mon garage, raye ma voiture , laisse plein de traces partout

J'adore les animaux, mais quand c est trop c est trop.

Je suis jardinière bio depuis fort longtemps, déménager depuis peu et je commence seulement la permaculture en butte avec passion.

Mais mes buttes sont couvertes de déjections et d urine de chats, quand ce n est pas ces même chats qui détruisent mes semis.
Mon terreau fertile se transforme en poison, je ne peux rien laisser dehors qui ne soit pas souiller par leurs animaux.

Je vous laisse imaginer la situation au niveau odeurs.

Jai tout essayer au niveau répulsif , les chats passent par dessus les grillages ou a coté et il est impossible de tout grillager chez moi. ( terrain montagneux en pente avec murs ).

Une voisine a même installer des pièges a ultrasons très couteux complètement inefficaces.

Nous sommes a bout, il nous est impossible de profiter de notre jardin sainement sans les dégradations de leurs chats.

Mon chien est mort récemment, lui même n arrivait pas a repousser ces sales bestioles de notre environnement, qui pullulent et causent des incidents de la route.(freinage incontrôlés, crissement de pneus)

Jai trouver une pétition sur le web que j'ai signer , mais qui na que très peu d impact , je vous invite a en faire autant.
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien vers une pétition, merci

Quelqu un aurait une solution pour remédier a ce problème d insalubrité.
Jai 2 enfants et il m est arriver de ramasser des salades pleines de déjections, il n'est pas rare non plus de voir ma menthe sauvage sentir autre chose que la menthe sauvage. Je ne compte plus le nombre de crottes énormes ramasser et jeter dans le terrain en friche des voisins.

Je suis complètement épuisé, les voisins ne veulent entendre personne y compris les gendarmes, la justice est complètement impuissante face a ces gens qui ne cultive ni la terre , ni la solidarité et encore moins le respect d autrui.

Quelqu'un a t il deja été dans cette situation?
Comment y remédier ?

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Les chats des voisins saccagent mes cultures

Message par Singha » mar. 25 juin 2019 19:50

Une idée certainement stupide mais je tente....
Essai un scarecrow, moi je l'utilise contre 1 héron...... contre 40 chats..... le challenge est élevé.
Fait une recherche avec ce terme en rajoutant héron..... sinon tu vas trouver pas mal d'autres choses....
Cordialement

Mon bassin

Gatossek
Graine de timide

Message par Gatossek » mar. 25 juin 2019 22:00

Bonsoir, triste histoire effectivement, mais si la perte de ton chien n'est pas encore trop pénible pour toi, je ne peux que te conseiller de reprendre un chien, certaines espèces sont très efficace pour les faire fuir (notamment les terriers).

Nous n'avions qu'une dizaine de chats à faire fuir contrairement à toi mais notre bouvier bernois à fait le TAF.

Bonne chance.

breeze
Graine de timide

Message par breeze » mer. 26 juin 2019 9:44

Vous avez beaucoup de chances gatossek, le notre est mort d épuisement, et il est inconcevable que je fasse souffrir a nouveau un chien dans cette situation.

Le chien d un de nos voisins a même été empoisonner a plusieurs reprises avec des boulettes au bord des routes.

Les propriétaires de chats mécontent que leurs chiens poursuivent leurs chats ont empoisonner leur chien.

La mairie et les gendarmes sont au courant, rien ne bouge.

esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 » mer. 26 juin 2019 10:07

Bonjour,

Si les faits sont avérés, alerter la presse.
Les dents de la Seine. :D
jardin-esox-t140049.html
Lisez la charte du forum.
charte-forum-t97092.html

Masa
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Masa » mer. 26 juin 2019 11:08

Bonjour. Il doit y avoir des moyens pour limiter leur intrusion. Je sais que les chats détestes l'odeur des agrumes, surtout le citron. Pourquoi ne pas déposer quelques gouttes d'huiles essentielles là ils passent et aux endroits stratégiques.

breeze
Graine de timide

Message par breeze » mer. 26 juin 2019 11:15

esox10 a écrit :
mer. 26 juin 2019 10:07
Bonjour,

Si les faits sont avérés, alerter la presse.
Alerter la presse pourquoi faire, les medias se rangeront du coté du plus fort comme d habitude... Et je ne souhaite pas être violer dans mon intimité par une presse corrompue.

Gatossek
Graine de timide

Message par Gatossek » mer. 26 juin 2019 17:53

Si un problème d'insalubrité comme tu le mentionnes est bel et bien présent je te conseille de contacter la SPA la plus proche de chez toi pour voir comment le problème peut tenter d'être résolu.

Bonne chance.

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » mer. 26 juin 2019 18:00

J'allais aussi conseiller d'alerter la SPA.
40 chats, ça fait beaucoup pour qu'ils soient soignés convenablement :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

BUGADE
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par BUGADE » mer. 26 juin 2019 18:51

Une lettre recommandée à la mairie pour atteinte à l'hygiène publique.
Ça m'étonnerait qu'ils ne réagissent pas, ils en ont l'obligation.
Si rien ne se passe, vous pouvez réitérer en préfecture.
Courrier en commun avec les voisins impactés.

Pour ma part, j'aime les chats et tout particulièrement le mien que je brosse pratiquement tous les jours.
Elle adore ça :love: :wink:
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. Émile M Cioran

nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali » mer. 26 juin 2019 21:02

J'adore les chats mauis là 40 !!! Ils sont complètement tarés !!!
Autant je critique les gens qui se plaignent dès qu'un chat vint dans leur jardin, autant là je comprends tout à fait !
J'allais donner le même conseil : contacter une asso qui s'occupe de recueillir les chats abandonnés, stériliser les chats errants, sauvages etc.. style les chats libres. Ils iront sur place voir dans quelles conditions vivent tous ces matous. s'ils ne sont pas bien soignés, malnutris ou état de salubrité déplorable ils pourront surement faire quelque chose. A défaut ils pourront peut-être les faire stériliser pour au moins empêcher la prolifération qui doit être galopante !! :angryfire: :angryfire: et ensuite la nature fera son œuvre pour diminuer le nombre de chats.

Wivine
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine » jeu. 27 juin 2019 13:07

Bonjour,

Un particulier ne peut pas avoir plus de 9 chiens et/ou chats (adultes) sans dispositions particulières : bâtiments adaptés (enclos, chenils...), distance minimale des bâtiments vis à vis des habitations voisines, etc...
Je te conseille de trouver les textes législatifs y faisant référence (tu devrais trouver ça assez facilement sur le net je pense) et les montrer au service concerné de la Mairie qui ne semble pas au courant. Sinon tu contactes directement les services vétérinaires (sachant que leur réaction peut être aléatoire d'un département à un autre, parfois ils vont se déplacer et agir rapidement, d'autre fois ils ne vont rien faire ou presque). En parallèle tu peux contacter SPA et Fondation Brigitte Bardot (+ d'autres s'il y en a dans ton coin). Ne t'imagine pas qu'ils se mettront forcément du côté de tes voisins, leur préoccupation ce sont d'abord les chats dont ils essaieront de trouver des solutions qui puissent convenir à tout le monde.

Nicole37n
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n » jeu. 27 juin 2019 14:05

Et peut-être le service d'hygiène de la DDASS, la SPA pour passeports et vaccins, et pourquoi pas les "Impôts" pour "commerce" illégal de chats.
Quand on parle "impôts" aux gens, ils flippent....
Dans tout çà, il y a bien qq chose qui devrait les calmer.
Nicole

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » jeu. 27 juin 2019 16:57

Tu peux avancer (à la SPA ou autre association) que tu as entendu dire que certains de tes voisins seraient prêts à distribuer de la mort aux rats pour empoisonner les chats qui leur pourrissent la vie...c'est sur que ça va les faire remuer
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

breeze
Graine de timide

Message par breeze » jeu. 27 juin 2019 17:08

Pour être clair , il y a eu depot de plainte en gendarmerie, enquête sur la situation, constatation.
Tous les gendarmes avec qui j'ai parler m ont dit que c était une pure aberration, et qu ils n avaient jamais vu ça !
Les propriétaires ne veulent rien entendre et cherchent les condamnations.
Le tribunal m a même écrit pour me dire qu ils ne pouvait rien faire, et que la seul chose que je peux avoir ce sont des dommages et intérêts.

Hors il est compliquer de chiffrer de telles nuisances et je prefererais que les gens gardent leur argent pour leurs construire des beaux enclos confortables.

Wivine, je suis au courant de tous ça.
Mais les propriétaires refusent en bloc les enclos. Qui pourtant serait la solution a tous les problèmes, surtout quand ces mêmes propriétaires ont de terrain 3000m2 et 9000m2.
Ils ont largement de place, mais aucunes dans leurs têtes.

Verrouillé

Revenir à « Au café du jardin »