Être pépiniériste .

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
hosta009
Fleur de pipelette

Être pépiniériste .

Message par hosta009 »

Bonjour, souffrant d'une maladie, je ne peux travailler pour des raisons diverses, variées notamment le stress que me mettrait un patron .
De plus, je suis vite fatigué.
Néanmoins, comme tout un chacun , j'aimerais donner un sens à ma vie , j'ai toujours été attiré par les plantes, n'importe lesquelles, j'adore
voir pousser des plantes . J'aimerais trouver un bénévolat dans une pépinière mais c'est impossible vu que c'est du commerce, un pépiniériste ne
peut prendre un bénévole, aussi, pour des raisons d'assurance .
J'aimerais tout de même donner un sens à ma vie . Je ne sais pas si c'est réalisable. J'ai une petite serre de 18 m2 , mais j'aimerais davantage.
J'ai multiplié (semis) des plantes dans ma maison mais ce n'est pas assez, cela ne m'occupe pas toute la journée ainsi, j'ai l'impression de tourner en rond, de voir toujours les mêmes plantes, les mêmes semis. Je n'ai pas grand chose comme semis, juste quelques semis de tomates . mais c'est peut être ainsi que l'on commence . C'est mon rêve que de multiplier.
Un membre de ma famille me dit que je n'arriverai pas à vendre des plantes . Il n'a pas tort . Mais c'est mon rêve de multiplier des plantes et les vendre.
Que pensez-vous que je pourrais faire ? cela m'anime de l'intérieur que de multiplier des plantes , de donner la "vie" ...
J'aimerais aussi partager des connaissances ( dans un même temps ) avec des gens, qui sont attirés par les plantes, ...
J'habite la province de Luxembourg ... Il y a un cercle horticole dans ma région . Mais la peur me ronge. Je ne voudrais pas faire de psychologie ici .
Simplement vous dire aussi que je n'ai aucune vie sociale/affective et que cela me peine profondément.
Certainement qu'échanger avec des gens qui ont des passions communes, pourrait m'aider à franchir le pas, et avoir des sujets de conversation .
Il me semble que la vie sur TERRE doit s'articuler autour de passions et d'une vie sociale et affective .
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Être pépiniériste .

Message par TOMATE1 »

Oranger 16 Oct 13.jpg
Bonjour hosta009 ! :fete:

La multiplication de plantes n'est pas facile pour tous. Certaines se bouturent (géraniums), certaines se multiplient toutes seules.
Les aloès ou aloe vera poussent 'facilement' et donnent de nouveaux plants (femelles), par contre, il est facile d'acheter des dattes (avec noyaux !) dans le commerce et de les semer (terreau en barquettes et arrosées), les palmiers-dattiers poussent lentement mais laissent à prévoir des hauteurs spectaculaires ! Les pépins d'oranges (Maltaises de Tunisie) poussent très bien et, en 4 ou 5 ans atteignent (chez moi) 1,50 m. Idem pour les pépins de citrons (chez nous un citronnier de 3 m (+ de 200 citrons jaunes mûrs, on en donne tous les jours !).

Quant aux graines de tomates (achetées ou semées après sélection de graines dans une tomate choisie), elles pousseront dans la semaines (barquettes/terreau/eau et sac plastique pour augmenter la chaleur.

Pour la germinations de toutes ces plantes, pas de pb. Dépend ensuite du soleil qui fait ! :smoke:
:
CITRON 12 1 17.jpg
Photo 799.jpg
Les 'plants d'origine' viennent parfois de Hollande ! Ils se développent en températures et soleil. :!:
Même les bananiers qu'on a en viennent ! Ils se multiplient facilement tout seuls.
Dernière modification par TOMATE1 le jeu. 19 mars 2020 13:38, modifié 4 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Être pépiniériste .

Message par Wivine »

Aloe, palmiers, orangers et citronniers en Belgique... Mais bien sûr...

Hosta, pourquoi ne pas te faire plaisir en faisant pousser des plantes que tu aimes et en allant échanger ou vendre les boutures ou graines ou bulbes dans des bourses aux plantes ? Ca te permettrait petit à petit de faire des connaissances et peut être de sauter le pas pour t'inscrire au cercle horticole un jour ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »