Covid 19 et Démographie

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

Pour les jihadistes de Malthus, ce Covid19 est le messie... :veryhappy:
Il exauce d'un coup deux de leurs vœux les plus fervents :
  • La réduction de la population mondiale...
    L'arrêt brutal de l'activité économique et partant, de la pollution.
S'agissant du second objectif, il semble, à ce jour, parfaitement atteint...
Pour le premier, en revanche, la victoire n'est pas entièrement acquise...
Les espoirs sont finalement faibles. les experts parlent de 1,5 ou 2%...
Pas de l'ensemble de la population mondiale (7,5 milliards de bipèdes), mais seulement
de la partie qui contractera le virus, et rien ne garantit que tous y seront exposés..
L'effet à M.T. sur bilan démographique pourrait finalement devenir inverse de celui escompté
faute d'avoir pris en compte un risque probable et bien plus pervers...
Le CON-finement.
Que faire à la maison ???
Les bipèdes, pas très imaginatifs, vont tromper leur ennui en jouant à la bête à deux dos...
S'en suit le risque, à retardement, d'un baby-boom de confinement, pour les fêtes de fin d'année
qui viendrait annihiler les bienfaits des pertes directes...

Maqueron l'a bien dit, "La crise est devant nous"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Masa »

bourru07 a écrit : lun. 23 mars 2020 11:20 La réduction de la population mondiale...
Sachant que l'Asie et le Moyen-Orient représente entre 40 et 50% de la population mondiale. En Chine et en Corée du Sud, la situation semble revenir à la normal. Tout nos espoirs sont donc portés sur l'Inde et l'Iran (humour noir, je précise).
Le virus Covid-19 semble davantage fatal sur les personnes âgées et vulnérables. Du côté de l'obésité, ce sont les américains les plus à craindre. Bref, pour faire une estimation de l'impact démographique mondiale, il faudrait connaître la tranche de la population ayant 65 ans et plus.

Pour ceux et celles qui aiment connaître les dégâts sur sur la population mondiale, voici une carte :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6

N'oublions pas que derrière ces chiffres se cachent des personnes qui ont souffert.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bibiloba »

J'épiloguais dans le même sens que Bourru, en ajoutant même que le problème de paiement des retraites pourrait se résoudre de lui-même.
Quant au choc économique, de petits malins ayant beau dire que l'argent est un problème mineur, on en reparlera....

Ce que je trouve vexant, par contre, c'est que sur toutes ces cartes, les zones les plus impactées pour l'instant avec l'Est américain soient nos pays d'Europe Occidentale. Qu'a-t-on de particulier ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Masa »

bibiloba a écrit : lun. 23 mars 2020 12:58 Ce que je trouve vexant, par contre, c'est que sur toutes ces cartes, les zones les plus impactées pour l'instant avec l'Est américain soient nos pays d'Europe Occidentale. Qu'a-t-on de particulier ?
On n'a pas eu d'épidémies létales depuis un siècle. Pour rappel, le Sras au début des années 2000 a tué en Asie. À cela on rajoute un Gouvernement complètement différent, plutôt fermé en Chine et de liberté en France. Là-bas, on leur dit ne pas sortir, ils ne sortiront pas, rien à voir avec nous. Enfin, la détection quasi obligatoire en Corée du Sud (puis pistage informatisé, le tout divulgué à toute la population).
Nous, on n'a pas (et je le regrette) effectué de test massif, tout du moins pour les personnes qui travaillent en contact avec la population.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

bibiloba a écrit :... Ce que je trouve vexant, par contre, c'est que sur toutes ces cartes, les zones les plus impactées pour l'instant avec l'Est américain soient nos pays d'Europe Occidentale. Qu'a-t-on de particulier ?...
Artefact administratif, peut-être ?
Les actes d’État-Civil sont tenus de façon plus tatillonne en Occident que dans le Tiers Monde... :P
Je ne me souviens plus quel démographe du siècle dernier notait, avec ironie, que c'était dans les pays
sans État Civil que l'on trouvait le plus de 'cas' de bipèdes dépassant les 150 ans... :lol:
Dernière modification par bourru07 le lun. 23 mars 2020 13:30, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Masa »

De toute façon, les chiffres sont biaisés :deuil: . J'ai vu ce midi sur France 3 que le décompte des décès se fait uniquement sur ceux survenus en milieux hospitaliers. Les personnes qui meurent à leur domicile ou à l'ehpad, ne sont pas concerné : https://www.franceinter.fr/societe/nomb ... ecensement. Nous sommes déjà à plus de 1300 cas officiel, un chiffre effarant :bougie .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Covid 19 et Démographie

Message par fanch_53 »

Et c'est qu'un début...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

C'est parti pour 6 mois de confinement inutiles et mortifère

Indice :
le premier ministre refuse de nous dire quels sont ses critères pour décider de l'arret du confinement
Le confinement ne fonctionne pas, la preuve en Italie et en Espagne confinés depuis le 10 mars et toujours plus de décès alors que la durée d'incubation n'est que de 5 jours et pas 14 jours contrairement à ce qui se dit dans les cercles mal informés.
Enfin le gouvernement français est issu de l'ENA, des gens bornés empreints d'idéologie et qui face à l'évidence s’entêtent systématiquement dans leur erreur (exemple : ils croient que l'euro est une bonne chose).
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Covid 19 et Démographie

Message par fanch_53 »

D'où tu sors que la période d'incubation est de 5 jours? Pourquoi pas 14, pas plus même ? Genre une durée variable.

Je pense que le confinement général, c'est un pis-aller: il faudrait un test massif de tous, et confiner les malades sous surveillance.

Je prends l'exemple d'où je vis (pas en France): on va monter à 10.000 tests/jour, le confinement est assez bien respecté, et les malades qui sortent prennent au minimum 1200€ d'amende. La police veille aussi au respect du confinement, et les renforts vont arriver de l'armée pour aider à gérer la situation (c'est plus une force comparable à la gendarmerie qui sera déployée). Quand on aura testé tout le monde, a priori les gens sains devraient pouvoir sortir, sinon y'a un plan pour ravitailler la population. Côté sanitaire, in s'est donné les moyens et les équipements, c'est en cours de montage.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Masa »

msf a écrit : sam. 28 mars 2020 21:36 Le confinement ne fonctionne pas, la preuve en Italie et en Espagne confinés depuis le 10 mars et toujours plus de décès
Tout d'abord, l'Italie a uniquement fermé une région avant de confiner le pays entier. Or, ces crétins ont quitté massivement la région avant l'application de la mise en quarantaine. Pour voir des reportages qui pullulent actuellement, leur confinement est très mal géré. On peut apercevoir des hordes de gens aux abords des supermarchés.
Pour l'Espagne, je ne sais pas.
Quand on voit que la Chine (et seulement une province) a été obligé d'être confiné pendant 3 mois pour commencer à sortir de cette crise, je me dis que nous ne sommes pas prêt d'en sortir. Le pire dans cette histoire, c'est que les autres pays n'appliquent pas les mêmes règles, ce qui implique un effet miroir possible dans quelques mois.
Pour que cela fonctionne, il faudrait tester toute la population, confinement total (dérogation pour le corps médical, les armées, les forces de l'ordre), ravitaillement hebdomadaire de produits de premières nécessités au domicile.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Covid 19 et Démographie

Message par airzab »

Bonjour,

Je disais à une amie que le virus allait faire des ravages dans les pays peuplés à système de santé peu développé (Afrique, Amérique du sud, Iran, Asie du sud est ...)
Elle m'a répondu que le virus tuait surtout les faibles, et que là-bas les faibles étaient déjà morts
pas totalement faux je pense

Sinon, vu que les tests ne sont pas fait de la même façon selon les pays (tests intensifs pour certains et peu de test pour d'autres) et que les morts ne sont pas comptés pareil (un mort avec symptômes sera compté ou non), les stats ne veulent pas dire grand chose
en plus on compare des chiffres sans les pondérer avec la population totale du pays concerné, ce n'est donc pas comparable

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Covid 19 et Démographie

Message par INDY27 »

fanch_53 a écrit : dim. 29 mars 2020 0:19 D'où tu sors que la période d'incubation est de 5 jours? Pourquoi pas 14, pas plus même ? Genre une durée variable.
...
Source INRS : "Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 3 à 5 jours en général mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes."
http://www.inrs.fr/actualites/coronavir ... ID-19.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Covid 19 et Démographie

Message par airzab »

en attendant les vautours (*) se régalent

Remi
(*) : c'est comme ça que j'appelle les journaleux
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

Je vous rappelle que ce post était, à l'origine, exclusivement destiné
à aborder les incidences démographiques de cette pandémie.
Et non de débattre des mérites respectifs de la démocratie bureaucratique
et du caporalisme musclé pour imposer le con-finement...
Mais va tenter de faire entendre ça à des Fanch53 ou à des colibris quand ils
ne songent qu'à se crêper le chignon... :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

fanch_53 a écrit : dim. 29 mars 2020 0:19 D'où tu sors que la période d'incubation est de 5 jours? Pourquoi pas 14, pas plus même ? Genre une durée variable.

Je pense que le confinement général, c'est un pis-aller: il faudrait un test massif de tous, et confiner les malades sous surveillance.

Je prends l'exemple d'où je vis (pas en France): on va monter à 10.000 tests/jour, le confinement est assez bien respecté, et les malades qui sortent prennent au minimum 1200€ d'amende. La police veille aussi au respect du confinement, et les renforts vont arriver de l'armée pour aider à gérer la situation (c'est plus une force comparable à la gendarmerie qui sera déployée). Quand on aura testé tout le monde, a priori les gens sains devraient pouvoir sortir, sinon y'a un plan pour ravitailler la population. Côté sanitaire, in s'est donné les moyens et les équipements, c'est en cours de montage.
Source pasteur.fr
La durée de l'incubation est en moyenne de 5 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours.

Des études d'une université américaine parlent aussi d'une incubation médiane de 5 jours. Si tu veux le lien je le retrouverai.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Masa a écrit : dim. 29 mars 2020 8:52
msf a écrit : sam. 28 mars 2020 21:36 Le confinement ne fonctionne pas, la preuve en Italie et en Espagne confinés depuis le 10 mars et toujours plus de décès
Tout d'abord, l'Italie a uniquement fermé une région avant de confiner le pays entier. Or, ces crétins ont quitté massivement la région avant l'application de la mise en quarantaine. Pour voir des reportages qui pullulent actuellement, leur confinement est très mal géré. On peut apercevoir des hordes de gens aux abords des supermarchés.
Pour l'Espagne, je ne sais pas.
Quand on voit que la Chine (et seulement une province) a été obligé d'être confiné pendant 3 mois pour commencer à sortir de cette crise, je me dis que nous ne sommes pas prêt d'en sortir. Le pire dans cette histoire, c'est que les autres pays n'appliquent pas les mêmes règles, ce qui implique un effet miroir possible dans quelques mois.
Pour que cela fonctionne, il faudrait tester toute la population, confinement total (dérogation pour le corps médical, les armées, les forces de l'ordre), ravitaillement hebdomadaire de produits de premières nécessités au domicile.
Exactement 3 mois de confinement total en Chine avec interdiction totale de sortir (livraison de la nourriture sur le pas de la porte ! vérification des température pour les livreurs etc etc)

Mais cela est possible quand l'épidémie est localisé, en Chine c'était le cas, ce qui a permis au reste du pays de continuer à fonctionner et ravitailler la zone confinée.
En France et en Europe ce n'est plus possible, il faudrait mettre tout le continent à l’arrêt total pendant 3 mois sans possibilité d’être ravitaillé. C'est juste impossible. Cela veut dire qu'avec la méthode européenne le confinement partiel devra durer 6 mois ou plus pour un résultat quasi nul.
Cela ne fera que retarder l'immunité de groupe, le nombre de cas et de gens immunisés est très faible en pourcentage, dès que le confinement sera levé l'épidémie va repartir de plus belle, la deuxième vague fera peut encore plus de mal.

Tu parles de l'Italie et des gens qui sont partis avant le confinement, je constate qu'en France les parisiens ont fait pareil, on est dans le même cas.
Beaucoup de gens ne respectent pas le confinement en France non plus : les dealers continuent leur business en toute impunité, les clients affluent.
Et de toute façon les contaminations continuent dans les supermarchés et les lieux de travail, dans les immeubles et les copropriété les gens s'invitent mutuellement, par contre le gouvernement s'acharne sur ceux qui se promènent ou font du vélo seuls au milieu de nul part. On marche sur la tête.

C'est vraiment mal parti, et le premier ministre refuse toujours de dire quels sont les critères sur lesquels il se base pour envisager une levée du confinement. C'est le genre de détail qui me rend nerveux.

Ce confinement est un fiasco total. Il est en train de couler notre économie, et ca va être très dure même à moyen terme, posez vous la question qui va payer l'addition ?

Petite question, pourquoi les gens qui ont déjà été contaminés par le virus et sont donc immunisés ne sont ils pas autorisés à sortir comme ils veulent ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Covid 19 et Démographie

Message par fanch_53 »

Merci pour les liens. En effet, c'est variable.

Quant aux conséquences démographiques, ça va dépendre de la réponse des états : si on a la capacité de tester et de soigner et qu'on s'en prive, il y aura des morts et des comptes à rendre...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Wivine »

Dans 9 mois les maternités seront débordées, il ne faut pas compter sur une baisse de la démographie, tout au plus un rajeunissement de la population à peine perceptible.

Masa a écrit : lun. 23 mars 2020 13:13 On n'a pas eu d'épidémies létales depuis un siècle.
On a des épidémies de grippe tous les ans qui tuent des milliers de personnes.
Pour l'instant, dans les chiffres, la grippe tue toujours plus que le Covid.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

J'ai retrouvé le lien pour l'étude américaine sur la durée d'incubation :
https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 175438.htm

je voudrais savoir si le virus va provoquer un crash immobilier. Cela m'arrangerait. Et aussi si les femmes seront moins farouches après 3 mois de confinement.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Wivine »

msf a écrit : dim. 29 mars 2020 14:19 Et aussi si les femmes seront moins farouches après 3 mois de confinement.
A peu près autant que ""les"" hommes seront moins entreprenants. 8)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Wivine a écrit : dim. 29 mars 2020 14:21
msf a écrit : dim. 29 mars 2020 14:19 Et aussi si les femmes seront moins farouches après 3 mois de confinement.
A peu près autant que ""les"" hommes seront moins entreprenants. 8)
D'accord donc il va falloir se positionner très vite pour pas rater le coche.
(Je demandais pour un ami)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Wivine »

Je lui suggère de se poster dans la rue et de vite plaquer au sol la première qui sortira, éblouie par tant de temps sans soleil elle n'aura pas le temps de réagir. Le plus dur sera de la porter sur son épaule jusqu'à un bon restau puis de la convaincre pour la suite des événements.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Le problème c'est que beaucoup risquent d'avoir pris du poids. Il faudra être particulièrement vigilant là dessus. Peut être est-ce une piste pour éviter le passage quasi obligatoire en caisse euh au restau.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Covid 19 et Démographie

Message par fanch_53 »

Sinon tu prends une brouette ou un diable. Pratique pour tout ce qui est lourd et encombrant.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Wivine »

Personnellement j'ai perdu facilement au moins 5kg, même sans doute plus. Je n'ai pas de balance pour confirmer mais je rentre à nouveau dans de vieux vêtements et je flotte dans les actuels Je vais ressortir de là blanche comme un cachet mais avec une silhouette de rêve ^^

Plus sérieusement je pense que malgré un certain besoin de réconfort, le confinement prête moins à manger n'importe quoi. On va plutôt à l'essentiel. Dans quasiment tous les domaines d'ailleurs.
Il faut bien qu'il y ait quelques points positifs dans tout ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »